Compte Rendu Soirée Fnac Lancement de Final Fantasy XIII

71

Compte Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
Hier soir sur les Champs Elysées la Fnac et Square Enix se sont associés pour organiser une soirée de lancement en avant première de Final Fantasy XIII. Square Enix m’avait fait parvenir une invitation afin d’assister à la soirée VIP qui se déroulait à partir 21h et je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir reçu ce merveilleux sésame…

Lorsque je suis arrivé vers 19h, j’ai découvert avec stupeur qu’il y avait déjà plus de 1000 personnes congelées qui attendaient sagement le lancement de la soirée ! Spéciale dédicace à Silver Sama et Sp!nz deux habitués du blog que j’ai pu croiser pour la première fois et qui faisaient la queue depuis 9h et 11h du mat ! :shock:

Compte   Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
Après avoir englouti un Quick & Toast, j’ai remis le nez dehors et là j’ai découvert à ma grande surprise que la queue avait doublé et s’étendait jusqu’à l’angle de la rue qui sépare la Fnac du magasin Virgin (qui cette fois ne vendait pas le jeu comme pour le lancement de MW2…) ! Les animations ont commencés à 20h, un type sur un segway et 2 jolies hôtesses distribuaient des goodies à la foule en délire tandis qu’un bonhomme attaquait une énorme sculpture sur glace !

La soirée VIP a ouvert vers 20h45 avec au programme sushi, champagne et une grosse brochette de people qui s’était trouvée une passion soudaine pour la saga Final Fantasy… :roll: Passi, Jean-Paul Rouve, Miss France 2010 (sublime !), Kyo (le come back) mais surtout les indétrônables Titoff et Cyril Hanouna (qui ont l’air de faire plus de soirée de lancement de jeu vidéo que moi !).

Compte  Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
15 minutes avant l’ouverture des portes nous avons pu découvrir l’entrée du magasin qui avait été aménagée spécialement avec des draps blancs, des jeux de lumières et d’énormes présentoirs avec des centaines de jeux en version collector (vendus spécialement pour l’occasion au même prix que la version normale). Sur le coté on pouvait profiter d’un quatuor à corde qui jouait les musiques de FFXIII ou bien tester le jeu sur une des dizaines de bornes Xbox 360 et PS3.

Compte   Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
Moi je n’ai pas pris le temps d’admirer quoi que ce soit et j’ai pris une figurine de Lightning sous le bras et le jeu en version collector et j’ai foncé à la caisse…

Compte   Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
… ou l’on m’a remis le fourreau spécial distribué uniquement lors de cette soirée aux 300 premiers acheteurs. :razz:

Ensuite j’ai rejoint la queue des premiers clients afin de me faire dédicacer « le précieux » par le producteur Yoshinori Kitase et le directeur artistique Isamu Kamikokuryo qui semblaient totalement épuisés (oui je sais j’ai déjà de belles dédicaces mais je suis accro…).

Pas le temps de leur faire la causette et j’ai rejoins rapidement la pièce principale où la foule commençait à gronder car les organisateurs venaient d’annoncer qu’ils stoppaient déjà la séance de dédicace à peine 30 minutes après l’ouverture des portes ! :idea:

Compte   Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
Sentant le vent tourner, je suis aller saluer mes potes et récupérer mes affaires à l’espace VIP où l’on m’a remis un énorme sac de goodies FFXIII ! :eek: Un calendrier, une superbe pochette d’artworks (voir ci dessous), une enveloppes contenant 7 cartes postales, l’album de Leona Lewis (qui chante la chanson officielle) et l’Original Soundtrack comprenant 85 morceaux !

Compte    Rendu Soirée de Lancement de Final Fantasy XIII
Lorsque je me suis éclipsé, le stock de jeu en version collector s’était nettement réduit alors qu’il devait rester pas moins de 800 personnes dehors !

Ayant déjà vécu des heures d’attente dans des conditions similaires, je suis bien conscient de la chance que j’ai eu d’accéder à cet événement « en VIP » et je comprends la déception de nombreux fans qui n’ont pas pu se faire dédicacer ni même obtenir Final Fantasy XII en Edition Collector. Mais à mon avis ni la Fnac ni Square Enix ne s’attendaient à un tel succès et à accueillir + de 2000 personnes à cette soirée… :roll:

71 Commentaires

  1. Je suis entré à la Fnac à 23h30 🙂
    Mais je n’attendais que mon jeu (collector) avec la réduc de 10€ et je l’ai eu, malgré l’heure, car j’avais réservé.

    Par contre je suis déçu de pas avoir eu de goodies et d’une manière générale, que cet évènement ait d’abord été destiné à la presse et non aux fan. Ce serait à refaire, je m’abstiendrais, car finalement j’ai rien eu de plus que si j’étais allé l’acheter ce matin à Auchan.

  2. très franchement j’ai été déçue de cette soirée … plus de 4h a faire la queue pour pas grand chose de plus … ah si un petit calendrier a la fin … les vrais fan n’ont pas été récompensé et c’était très mal organisé au niveau des fil d’attente … on a été plus de 45 min complétement compressée a même plus pouvoir bougé les mains pour pouvoir se graté le bout du nez …

    En bas, quelques jolies choses a voir … (j’ai pris plein de photos que je posterais auj) mais franchement vraiment abuser … de 20h a 21h on s’est ennuyé a mourir dans la fil d’attente …

  3. Abusé les goodies pour les VIP alors que la version collector pour les acheteurs lambda est bien moisie ^^
    Mais tant mieux pour toi car VIP tu es certes, mais tu n’es pas moins fan donc c’est mérité 😉

  4. He bah en effet ça change de ce que j’ai vécu mdr :p Je t’envie surtout pour le fourreau exclusif, je ne pensais que seuls les japonnais l’avait ! E4t aussi pour l’OST gratos :'(

  5. Bonjour DamonX ! Je sais pas comment tu as pu aimé la soirée…Parce que moi personnellement j’ai bien envie de pousser un coup de gueule parce que depuis 9h je camper devant la fnac :arrow:…Pour repartir avec mon édition collector non dédicacé…-_____-« …Mais bon il y a eu des chose positif :p,j’ai eu mon o.s.t,mon collector et guide pour pas trop chère…Et j’ai pu croisé le célèbre DAMONX xD et je vais aussi passé a no life tv YATTA XD

  6. C’est un peu le genre d’évènement où tu te dis, « bon ben si je fais partie du petit peuple pas la peine ».
    Du coup j’ai eu bien raison de ne faire que l’A/R sur les champs.
    Je ne dis pas ça contre toi bien entendu, je parle en général. Je ne suis pas sûre que les soit-disant peoples que tu as pu croiser soient vraiment intéressés par FFXIII. Quoiqu’il en soit on choisit de privilégier de soit disant VIP (je suis réservée sur certains 😀 ), plutôt que d’essayer de permettre aux vrais gamers d’en profiter. Du coup je comprends la déception de pas mal de gens.

    La prochaine fois je préfèrerai que la Fnac ait l’honnêteté intellectuelle de ne pas promouvoir ce genre d’évènement qu’elle ne destine pas aux joueurs mais juste à quelques privilégiés… ^^

    En tout cas belle razzia de goodies (surtout pour l’OST de FFXIII) que comme beaucoup je t’envie (veinard! :mrgreen: ).

  7. Même avis que Yunina ! Je suis content d’y avoir été (parce que c’était une première pour moi :p), mais c’est vrai que c’était pas super bien organisé pour les fans !

    Ceux qui se retrouvaient à plus de 100m de la fnac dans la queue n’ont eu le droit à aucun passage de goodies, seulement un peu d’animation avec les pauvres hommes-télé :mrgreen: On entendait même pas ce qui se disait au micro alors qu’on était devant sephora, juste à côté! Niveau file d’attente c’était minable, vu qu’ils ont fait un truc arrondi au bout, tout le monde a grugé en poussant les barrières… bref, moyen à ce niveau! Et une fois à l’intérieur (23h30), entendre nous dire qu’il n’y a plus de goodies non plus à l’intérieur alors là grosse déception 😥 Surtout que certains étaient venus pour ça dans la foule. Heureusement j’ai quand même eu ma collector xbox (ps3 était épuisé depuis loooongtemps) ! Mais bon, à l’intérieur c’était un peu la course car les gens étaient poussés vers les caisses et la sortie pour que d’autres puissent entrer (mais bon à peu près normal)!

    Donc la soirée devait être sans doute super chouette côté VIP, mais à mon avis SE et la FNAC s’attendaient pas à autant de monde! Ce sera mieux pour FFXV :mrgreen:

  8. Arrivé à 19h,entré après 23h,plus aucun collector ps3,à part avoir fait la connaissance avec une autre fan qui a été aussi déçue à la fin.
    Je dirai une soirée vraiment mal organisée même si ils s’attendaient pas à autant de monde ,mais sortant du mag à minuit,des gens faisaient encore la queue dehors.
    dommage qu’on ait pas participé à la même soirée en fin de compte ^^ mais sympa d’avoir pu discuter avec d’autres fans.

  9. wouaahhh 😯 la chance que ta eu c incroyable, je suis jaloux ➡ de toi sur ce coup, le dieu damonx a encore frappé….. je vous salue mon seigneur 👿 .

  10. Je vois que le constat a été le même pour la plupart des fans qui comme moi se sont retrouvés dehors pour rien. 4h d’attente et autant de trajet pour passer 5min dans la Fnac et se faire jeter dehors, j’ai vraiment pas apprécier. Surtout quand on voit ce que les VIP ont eu, on se demande pourquoi les fans ont été invité (rien avant 22h alors que la date était annoncé pour 20h, pas un souvenir sous le bras, même pas un mot pour dire merci d’être passé, et je parle même pas des « invités » qui ont arrêté les dédicaces 42 minutes exactement après l’ouverture au public). J’ai encore eu l’impression qu’on se moquait des pauvres fans, et qu’on était juste là pour acheter et foutre le camp. Comme l’a dit un précédent commentaire, j’ai rien eu de plus que si j’étais aller l’acheter à la supérette du coin quelques heures plus tard (j’étais tellement dégouté par la soirée que j’ai même pas joué au jeu, finalement !). Je ne suis pas prêt de remettre les pieds à un évènement SE ou dans un magasin Fnac. Merci Damonx pour m’avoir montré ce que la soirée aurait du être, mais du coup je suis encore plus dépité…

  11. …à cette allure il va te falloir un bodyguard (ou un goodiesguard) pour te rendre à ce genre de soirées, VIP oblige…..n’hésite pas je serais ton homme…..lol ^^.

    Ca à l’air vraiment plaisant en tout cas…..

  12. Et bien j’ai pas raté grand chose moi 😉 Ma version collector arrivera bien sagement dans ma boîte aux lettres aujourd’hui, sans dédicace ni goodies certes mais ça a apparemment été le lot de la plupart des fans qui ont attendu 4h dans le froid hier soir (voire certains n’ont même pas eu de version collector)

  13. avis partagé.
    Nous sommes arrivé a 19h20. en plein milieu de la file d’attente. Et vers 22h, on ne sait pas comment, nous arrivé à la fin de la file et les autres sont passé par la gauche…

    Comme dit precedement, les vrais fans n’ont pas été récompensé. L’organisation est une vraie farce. Et on a passé une excellente soirée dehors dans le froid…

    Au final a 23h, on est reparti bredouille en voyant ceux qui etait sensé être bien loin derriere nous auparavant, sortant, par je ne sais quel magie, avec le jeu collector dans les mains…

    Mais bon, des rencontres avec des inconnus très sympathiques mais aussi passer 4h dans le froid à supporter une majorité de trolls de jeux-video.com …

    En tout cas, bravo, tu as attendu longtemps sans gruger, tu le mérites. J’ai été dégouté de la mauvaise organisation de la soirée.

    La prochaine fois, esperons une soirée adhérents fnac ou sur invitation voir meme privilegier ceux qui ont la carte one…

  14. Heuresement j’ai pas été invité , j’avais pas de V.I.P ,je suis pas resté congelé dehors , mais j’ai hâte de recevoir ma version de final fantasy (qu’en fin de semaine malheureusement) et précommande de god of war ( édition simple , pas assez de sous pour une pandora box de la mort).

  15. perso j suis arrive a 10H30 et j etais le numero 5 de la file d attente j suis passe quasiment au debut j ai gagne un calendrier bref des trucs que j ai poster sur le forum et en arrivant la premiere chose que j me dis c’est quel caisse de pre reservation de merde , y avait meme pas 4 vendeurs de dispo et aucun Fourreau pour les gens ayant reserve le jeux , je precise j etais 5 eme j suis descendu et aucun fourreau pour les reservee , ils n ont ete donne qu a ceux qui etait parti acheter le jeu directement mais bon c pas tres grave , moralite il fallait faire comme certain que j ai vu qui ont acheter le jeu en premier ont eu le fourreau et ensuite on fait jouer leur reservation en dernier , j ai ete l un des 130 chanceux a avoir la dedicasse mais j ai constate que beaucoup de japonais ont eu la chance d etre mis en tete (10000 bornes quand meme a faire ^^ ) et ont pu faire dedicasse leur PS3 lightning de toute beaute sincerement l ayant vu a 2 metres de moi ^^ .

  16. Haha damonx

    Je t’ai pas oublié non plus dans mon compte-rendu 🙂

    Je suis en train de boucler les links et je le met en ligne dans 20 minutes à tout casser

    En tout cas tu peux le dire on se les sera gelées

    Et le coup fatal m’a été asséné par Amazon , j’avais oublié d’annuler ma préco et du coup j’ai reçu une deuxième édition collector que je vais renvoyer le plus vite possible ^^

    Ps : oublie pas la bannière que je t’ai demandé par lien 😉

    Cordialement

  17. Lut à tous, je rejoins l’avis général, effectivement, ce ne fut pas terriblement bien organisé…

    pour moi l’essentiel etait d’avoir la version collector ps3 de ff13, heureusement que je l’avais reservé le jeudi d’avant.. Sinon je serai rentré dans la fnac vers 23h30 pour rien…

  18. Arrivé vers 16h, congelé et compressé entre 19h et 22h. Jeu choppé à 22h05, payé à 22h20 avec fourreau, signature 22h30 (merci ceux qui ont gueulé après la première annonce d’arrêt de signature), sortie par derrière le jeu planqué sous le blouson… et j’étais trop crevé pour jouer plus d’une heure… les boules, je me vengerai ce soir!!!!!
    non sérieusement c’était abusé: ils avaient annoncé que les 300 premiers auraient une signature, c’était pure connerie!!! Ils ont du en signer à peine 150…
    Enfin là où c’est cool c’est que maintenant elle vaut de l’or la version collector avec fourreau et les deux signatures, je me demande même si je vais pas la revendre :mrgreen:

  19. Leon> mdr, oui, on a vécu exactement le même scenar que toi dans la file d’attente. Arrivée vers 19h30, à 22h toute une queue de ouf derrière nous et à 23h30…bah ??? On est les derniers ? Ils sont où les autres ? Bah ils ont tous grugé en passant par le fond de la file et en poussant ceux de devant ^ Pas judicieux de faire une file d’attente en forme d’escargot à la fin !! Un bon système de barrières en serpent comme dans les festivals où les parc d’attraction aurait mieux fait l’affaire!

  20. Quand Fnac rime avec Arnaque….
    Parmi les premiers (arrivé a 15h) dans les 150 premiers. Apres 6h30 d’attente, fermeture des dédicace. La Fnac a évidemment attendu qu’on paye le jeu pour nous le dire apres. C’est une organisation de merde. Rentré dans la Fnac à 22h pour en resortir en même pas 20mn et

  21. honnetement de dire que le monde appartient a ceux qui se levent tres tot me semble inevitable vu la soiree d hier ^^

  22. d ailleur le ou les cracheurs de feu officiel n etaient pas la parce que ils ont attrape une engine et oui un cracheur de feu sa prend froid ^^

  23. superbes goodies, vraiment sublimes, mais cette soirée ca sent la désorganisation la plus totale, comme d’hab serait on tentés de dire

  24. c est faux de dire ca , j ai fait plusieurs blogs la et a ete temoin de l evenement pour sur ^^ et cette soiree n etait pas destine aux fans a priori , elle etait destine aux consommateurs uniquement , c etait la seule cible de la fnac faire du business et rien d autre passer aux caisse et apres rentrez chez vous , les fans n etaient pas les bienvenu sauf pour 150 maxxx au debut

    mais les Vip etaient les vrais fans attendu , je ne temoigne d ailleur pas du tout contre les blogueurs ou autres personne qui relate leur faits et evenement ainsi que critique en donnant de leur temps sur leurs blogs mais j ai trouve gros que des vips n ayant rien a voir avc ff 13 soit present genre miss france -_- , quitte a etre vip au moins etre passione pke sinon c du gachis pur et simple pour les autres qui se gelent dehors pdt une dizaine d heures , pour ca je trouve que c une insulte pour les fans d avoir invite bcp de gens inutile au sens propre comme au sens figure -_- .

  25. @ Overspine :

    L’info du cracheur de feu qui aurait attrapé une engine (ce qui est tout a fait possible au vue des températures) , tu la tiens de sources sûres ?

    Car lorsqu’on y a fait allusion en tête de queue , j’avais sorti une vanne se basant sur ce fait afin de détendre l’atmosphère…

  26. bah j etais en tete et le presensateur a sorti ca mais pas avc un ton de blague ce qui est tres fort problable vu les temperature extrement basse de la capitale et surtout imaginez un artiste avec camera + 3000 personnes manque un evenement pareil je pense vraiment pas mais je peux pas te confirmer ca ni de source sur mais c est la seule raison qui a ete avance quand a son absence ..

  27. *OverSniper (la fatigue)

    Pour en revenir à l’éventuel fanatisme auquel tu fais allusion , tout le monde n’a pas vent des collections respectives de chacun

    En ce qui me concerne je collectionne la licence concerné depuis 10 ans et j’ai eu l’occasion de visiter la maison mère de Squarenix il y’a de cela quelques années mais ce n’est pas pour autant que tu vas être convié systématiquement aux carrés VIP et aux events organisé par ton éditeur fétiche , crois moi ca se base surtout au niveau relationnel , faut entretenir le tout

    et je suis bien trop occupé à gérer le blog que j’ai créer il y’a peu pour m’occuper de ça pour le moment

    Sinon pour en revenir aux guest stars à savoir Miss France , Titoff , Passi & co , c’est vrai que c’est un peu moche mais pour la Fnac c’est synonyme de prestige , ca leur fait de la pub.

    Toutes les enseignes n’ont pas les mêmes opérations promotionnelles

    J’ai rencontré les acteurs de Caméra Café à l’event dédié à MW2 (organisé par Virgin si je me souviens bien) et je peux te dire que malgré leur statut ils n’ont pas bénéficié des éditions préstiges du jeu en question

  28. ahhh non mais comme j ai tjr dit je ne critique absolument pas tout ceux qui font de leur cote un travail sur la toile visant a relate les evenement majeurs du jeux video ainsi que tout ce qui est en relation avc les mangas figurine edition collector , deballage coups de gueule et j en passe , j estime que etant incapable de tenir un blog ni meme d en cree un vu mes competences de noob en la matiere ^^ et ayant des amis a L’Epitech je comprend tout a fait la quantite de travail a fournir pour diffuser une information de qualite et complete sur des blogs

    mais pour moi il semble evident que de mettre des vip ‘inutile’ a une soiree qui , on le precise encore a fait venir 3000 personnes peut etre meme + , on est tres loin de la soiree qui manque de prestige et surtout de notoriete la , miss france et bien d autre n etait pas neccessaire a mon avis ^^ et ils n ont pas fait couler beaucoup d’encre sauf dans mes propos ^^

  29. la fatigue ?? dans quel sens ??

    et pour en revenir cette fois de source sur la mienne piocher ce matin a 13h10 , il est evident que la fnac champs elysee a completement ete deborde notamment la faute a un manque complet d edition limitee ps3 pour l evenement et il leur suffisait d en deporte un peu plus pour le moment venu a dautre fnac ce qui visiblement n etait pas leur soucis pour les fans ^^

    je suis revenu de fnac st lazare et ils ont encore bcp bcp bcp bcp d edition collector aussi bien sur ps3 que xbox 360 , j en ai achete une autre en plus pour la collection sous blister et on m a dit que les reservations etait deja de cote tout ca …..

  30. @spinz alors je viens d appeller fnac champs elysee a l instant j ai reussi a avoir la responsable de communication bref la personne qui sait ^^
    et de source sur (enfin de la fnac ^^) ce que j ai dis sur le cracheur n etait qu intox , la veritable raison est que a 16H la fnac n a pas reussi a avoir d autorisation pour que le cracheur de feu puisse mettre en oeuvre son art sur la voie publique des champs elysee . voila le pk

    mais c dommage le cracheur de feu qui a attrape froid je trouvais ca anecdotique mais ce n est qu intox pur voila voila ^^ donc tu peux mettre ca Spinz …

  31. oui le monde appartient à ceux qui se lève tôt … tous ce que j’ai pu constaté , c’est le nombre élevé de chômeurs mdrrrr franchement se pointer très tôt , tout le monde en est capable , maintenant il faudrait la possibilité de le faire.
    je trouve un peu irrespectueux comme j’ai pu l’entendre le fait d’avoir fait que 130 dédicace compte tenu du déplacement et du « sacrifice »(séchage de cours etc :p)de nombreux fan.On pourrait faire une grande liste sur les points négatifs
    mais heureusement que miss France et les jolies violonistes ont apportés un peu de chaleur dans ce décor glacé 😮 les sympathiques personnes rencontrés dans la foule ont aussi rendu cette « soirée » supportable donc spéciale dédicace à eux xD

  32. J’arrive a 17 h pour faire la file . Déjà pas mal de monde mais bon , je me rassure en me disant que dans quelque heure je pourrais partir avec ma dedicasse et mon jeux ( bien que la dedicasse, je comptais pas trop dessus )
    le producteur et le directeur art de FF. Sont restée 52 min et pas une de plus ..

    Après 5 h d’attente . Gros bordel . Des gens qui était derrière nous sont passé dans les premier. Du grand n’importequoi . On était compressé comme c’est pa permis

    On arrive a passer les portes du magasin , je cours , énervée pour prendre ma version PS3 collector .
    Et la .. Pas de collector PS3 , pas d’ guide officiel collector ..
    Du coup j’ai même pas achetée le jeux
    et sur le coup de mon énervement j’ai bien du prendre 5 ou 6 goodies de chaque sorte .

    Résumée . La soirée ma dessus complètement ., mais pas grave je me suis achetée aujourd’hui le collector dans une autre FNAC ><

  33. dommage que le lancement fut en demi teinte car si tu n avais pas la chance d être VIP et bien tu gâchais ta soirée.
    Merci pour le compte rendu « VIP » 😎

  34. QUOI !!!!! 😯 mais ….mais… 😥 non pourquoi quand je suis allé à la soirée call of duty de MERDE il n’y avait rien ,et quand je decide de boycotter ff ils remettent des goodies de dingues !
    la vie est injuste ! 😥

  35. Pour ma défense je dirai que je suis en année sabatique en attendant de reprendre les études de commerce donc je peux me le permettre ^^

    En tout cas être arrivé troisième pour repartir les mains vides , je peux vous dire qu’ils m’ont entendu gueuler…

    Sinon

    @OverSniper le « la fatigue » c’était dans le sens ou j’avais mal écrit ton pseudo pour te citer pécédemment , je mettais ça sur le compte de la fatigue qu’à occasionné la soirée de lancement 🙂

    En tout cas je peux vous dire que la pillule a du mal a passé , en espérant que la borne d’arcade que je me fais livré prochainement apaise mes souffrances ^^

  36. La classe d’être VIP, surtout pour les dédicaces!! Sinon, vraiment dommage que la foule qui est resté dans le froid n’ai pas eut le droit a la leur. Mais bon, fallait s’y attendre

  37. @spinz si tu etais 3 eme alors on c forcement j ai pas pu te louper j etais 5 eme tu ressembles a quoi ?? tu etais l un des 2 qui faisait de la bande dessinee ?

  38. Hello tout le monde !!

    Je me permets de faire un premier poste ici pour revenir sur la soirée à laquelle j’ai participé du côté « staff ».
    Je ne dirai pas pour qui je travaillais de façon à rester « neutre ».

    – Voilà ce que je peux dire en temps que FAN (parce que je le suis avant tout) :

    L’organisation n’était pas à la hauteur de l’événement, la sécurité était dépassée et du coup désagréable, l’espace dans le magasin FNAC pour faire ses achats était minuscule et c’est vrai que 150 dédicaces pour 3000 personnes…
    J’avais le sentiment que la soirée était surtout centrée sur la « consommation » et non la « dégustation » et qu’il y avait plus de moyens (financiers et humains) pour gérer les VIP (qui soit dit en passant étaient pour la plus part « has been » ces derniers temps)plutôt que les fans.

    – Voilà mon point de vue en temps que « staff » :

    3000 personnes à gérer quand ça n’a pas été « prévu » c’est la merde… J’ai clairement constaté que l’événement a été victime de son succès. Il a fallut ajouter à ça des imprévus comme l’arrêt (trop tôt) des dédicaces, des quizz et jeux (pour faire participer le public) annulés (parce que pas validé par le Japon…) et j’en passe. J’étais le premier consterné pour les fans quand j’apprenais les mauvaises nouvelles au fur.

    – Après les critiques, place à la défense :

    Dans ce genre d’événements, il y a beaucoup de contraintes organisationnelles. En premier lieu S.E. Japon doit TOUT VALIDER et TOUT IMPOSER. Ensuite, il y a la partie FNAC, la partie régie, la partie animation… Le tout est lié mais géré de façon indépendante du coup ça laisse peu de place pour improviser.

    Il faut savoir que dès 21h, des solutions ont été proposées (comme le réapprovisionnement de goodies, jeux collectors, ps3…auprès des autres FNAC) mais que tout a été refusé.
    Le planning initialement prévu concernant l’animation a été chamboulé tout au long de la soirée avec des annulations, des déplacements et qu’il manquait cruellement de personnel pour assister les animateurs (qui ont essayé tant bien que mal de donner vie à la soirée malgré tout…).

    Le but de mon poste n’est pas faire le caliméro mais juste de permettre peut être une meilleure compréhension sur le déroulement de cet événement.

  39. @Lainexp
    « Je ne dirai pas pour qui je travaillais de façon à rester “neutre”. »
    Hum, t’es sympa, constructif, fan, et visiblement t’as fait des efforts… Il y a donc de fortes chances que tu soit un des gars dépêché par SE Ltd 😀

    Mais bon, c’est qu’un pari en l’air, désolé si je me trompe. Je poste ce commentaire surtout pour te remercier de nous avoir fourni des informations du coté staff, c’est sympa d’avoir des retours de l’orga, au moins on a une idée de ce qu’il s’est passé.

  40. Pas de soucis. Je me devais de le faire en temps que fan et professionnel. J’ai été le premier déçu à 00h30 en faisant un bref retour sur l’événement avec mes collègues…

    @Chocozouf
    Je suis surtout un vrai FAN qui n’a pas eu son jeu collector non plus 😥

    Je sais ce que vous pensez de l’organisation et de la sécurité mais pas de l’animation.
    Qu’en avez vous pensé sur le coup et après coup maintenant que vous en savez un peu plus niveau staff ?

  41. Le soucis avec l’animation, et ça pour facilement 2000 personnes, c’est qu’elle était inexistante pour tous les fans ne se trouvant pas au niveau de la grille du fnac.

    Je me trouvais pas bien loin pourtant (au niveau de Sephora) mais finalement j’ai découvert ce qu’il s’est passé sur internet…
    De ce qu’on pouvaot entendre, le(s) présentateur(s) se débrouillait pas trop mal, jusqu’à 23h environ où il parlait un peu dans le vide. Pas très malin de parler de joueurs heureux d’avoir leur jeu, leurs goodies alors que ça faisait 25min que la pénurie de pas mal de produits avaient été annoncées.

    Finalement je doute pas que la soirée pouvait être sympa, mais seulement pour les 300 premiers :/

  42. En effet, l’animation était sans doute en grande partie intéressante mais malheureusement, ceux qui n’étaient pas juste devant la FNAC ne profitaient de rien (et vu la longueur de la queue, ca faisait beaucoup de monde lésé). Comme je l’ai dit plus haut, et comme Radaj vient de le confirmer, il suffisait d’être décalé d’un magasin, et donc d’être au niveau du Sephora, pour ne pas pouvoir profiter. Peut être aurait-il fallu mettre des enceintes en direction de la queue et non uniquement face au magasin. Pareil pour les écrans, qui étaient face à l’entrée… Un écran orienté vers la file du trottoir et en hauteur aurait été plus judicieux. Je suis grand et je parvenais à voir de temps à autres les écrans de l’entrée de biais et de loin (donc je voyais pas grand chose), mais je m’estime heureux quand je pense aux gens qui étaient petits, tassés et qui eux, n’ont pu profiter de rien 😥

  43. @Lainexp

    Pour l’animation, j’en ai quasi rien vu. Point de cracheurs de feu, donc, et j’ai vaguement distingué qu’on faisait de la jongle près de l’entrée (j’étais avec le gros de la file, plus ou moins dans l’enclos). La sculpture, j’ai essayé de la regarder, mais à l’entrée, ça allait trop vite pour s’arrêter dessus, je sais donc même pas ce qu’elle représentais ^^ ! A l’intérieur, j’ai juste vu les musiciens, mais on entendait rien.
    En bref, les seules « animations » que j’ai vu, c’est les types avec leurs écrans sur le dos, qui diffusaient des pubs pour le jeu (mais on s’en foutait, on venait pour l’acheter 😛 !), mais au moins ils bougeaient un peu, eux.
    Quand au speaker, il était sympa au début, mais il a arrêté de l’être à 22h, quand ses annonces se sont limitées à « achetez pour avoir une dédicace » ou « il y a encore plein de collector et de goodies » alors qu’il y avait plus rien.
    A posteriori, je dirai qu’il y a quand même eu quelques efforts qui ont été faits : les porteurs d’écran se sont arrêtés pour discuter un peu, et j’ai vu des mecs avec le T-shirt FFXIII dans le magasin faire quelques excuses (mais les vendeurs ont été des peaux de vache, par contre, qui nous envoyaient promener quand on leur posait des questions.)
    Mais le gros de l’ambiance a été (comme d’habitude dans ses cas là) fait « sur le tas » par l’interaction entre les fans, les journalistes passionnés et les animateur/orga qui s’intéressaient un peu à leur travail, et qui en discutant un peu on permis de réchauffer l’ambiance, mais ça a rien à voir avec l’orga, puisque c’était spontané (c’est un peu le principe du « on est tous dans le même bateau », autant se motiver mutuellement…)

  44. Merci pour vos réponses !!

    Je suis entièrement d’accord avec vous concernant l’animation. Elle était destinée aux personnes devant le magasin et le pire c’est que nous nous en sommes rendu compte sur le terrain. Les animateurs ont voulu faire des quizz (improvisés parce que tout avait té annulé ou presque) pour les personnes plus loin dans la queue mais ils se sont fait rattraper (par les organisateurs) parce que le micro ne portait ainsi que la caméra.

    Encore une fois, comme il y a beaucoup d’intermédiaires niveau production, il suffit d’un « maillon faible ».

    Vous allez dire que je prends encore la défense des animateurs mais ils étaient sur place à 11h pour se préparer et faire des tests pendant que d’autres sont arrivés en retard et au niveau des annonces de mauvaises nouvelles (plus de collectors, etc) un coup on leur disait « yen a plus mais on va en avoir », « yen a », « yen aura plus »…

    De mon côté j’ai passé beaucoup de temps au milieu de la foule dans le magasin pour parler avec les gens, écouter leurs réclamations, « m’excuser », essayer de faire ce que je pouvais pendant que d’autres regardaient les sac qui bipaient aux portics…

    J’espère que chacun va savoir tirer profil de cette expérience pour un prochain événement de cette ampleur que j’espère il y aura 😀

    Après, je tiens aussi à rappeler que personne est venue attendre des heures contre sa volonté, qu’il n’a jamais été dit que tout le monde aurait son goodies et sa dédicaces. C’est la dure loie des fans 😛

  45. ba moi jetais tout devant normal je faisais la queue depuis qu’il etait 13h. bref l’animation netais pas super il yavaiot un mec qui jouait avec des boules, un avec des quilles et un avec des batons sinon les animateurs etait bien et sympa en plus. ils ne devait pas avoir prevu qu’il y’aurait autant de monde voila pourquoi il n’y a pas eu d’anim pour les gens de l’arriere je pense

  46. Ca avait plutôt l’air énorme, tu commences à gérer les events Damonx, tu suis plus la masse et tu sais quand attaquer 🙂 En tout cas, t’es pas reparti les mains vides ! 😎

  47. @Lainexp> tout à fait d’accord sur ta dernière phrase, mais ca ne vaut que quand la loi de la queue est respectée. Le plus honteux de la soirée est sans doute la manière dont la file a été gérée : mal organisée, tournant autour du truc devant la fnac (une bouche de métro ?) ce qui permettait à tout le monde de gruger par la gauche la file entre barrières. Alors le temps que tout le monde s’en rende compte… voila ➡

    Arrivé à 19h20 et passer presque à la fin, alors qu’avant l’ouverture du magasin on était à peu près au milieu de la file c’est un peu dégoutant, surtout lorsque quand on arrive enfin dans le magasin, c’est pile au moment où il n’y a plus de goodies à l’intérieur.

  48. Effectivement t’en as eu de la chance! Je vois que ton expérience de ce genre d’événements t’a bien servi 😉
    C’est du rêve qu’il ton vendu là 😯

  49. je profite de l intervention de lainexp pour donner moi aussi ma version de cette journée des plus mémorables (mot neutre) car l événement n a pas été le meme pour tous …

    je me suis levé très tot ce lundi matin pour faire la queue et je suis arrivé vers 10h30/50 sur les lieux , je confirme tout a fait les dires de lainexp sur les animateurs qui meme si certain n ont pas aime leur prestation étaient bien présent ce matin et au moment ou la fnac a commencer a installer tout les rouages de la file d attente vers 12/13h sont venu nous voir (petit groupe de 5 personnes qui attendait deriere la barriere de queue 💡 )
    ils nous ont souffle les animations qu’ils avaient l’ intention de mettre en place ainsi que le quizz nous precisant de « potasser » nos classique FF particulierement le dernier ne 😈
    greg a été particulièrement simpa de venir nous sortir de notre attente et de taper la bavette aussi tot ^^ , de mon cote j ai réellement sentis que le cote humain a prime au tout début de la journée , je ne parle pas d un membre du staff en particulier qui c vraiment décarcasser et demener toute le long avec les moyens qu’ils avaient entre le magasin a faire tourner et la gestion de la journée Evenement , pour la file de tete il nous avait promis des café starbuck que nous avons eu et meme 2 fois (petite aparte ^^ le teeshirt du staff FF13 était vraiment genial ^^ )

    pour la petite anecdote dans la journee malgre le fait que la fnac mette des wallscroll géant au couleur de FF13 , des pancartes sur toute les rembarde , on a eu le droit a une 15ene de personnes nous demandant ce qu on faisait la et pk il y avait des file d attente , et qu elle etait l evenement (sachant que les wallscrolls dominaient la vue a l entree du magasin ^^ .

    je tiens a nuancer quelque propos qui ont été dit sur les vigiles ( ceux qui etaient a l exterieur et surveillait le bon deroulement de la chenille humaine) , notamment par moi aussi sous le cout de l enervement , ils n etaient pas tous (borne voir etroit comme j ai surment du le dire en rentrant le soir ) car certains ont eu aussi essaye de compatir 2 en particulier qui se trouvait en tete qui ont essaye de resoudre les problemes divers qu on peut avoir a faire la queue comme ca ( pipi , popo , manger , crises … et j en passe )
    mais un vigile aussi costaud soit il ne peut pas lutter contre un tel aglutinement de personnes meme en intervenant directement dedans … et je tiens a préciser pour la défense de certains qu’ils ont eu a faire avc des groupes de ‘fans’ particulierement stupide,excite et immature qui ne faisait que presser la file pour gagner 20 cm et a qui ont demandait d arreter et qui disait « wesh y ont quoi eux » enfin bref , le probleme ne venait pas que de l exterieur de la file

    pour le reste des evenements les goodies ont ete repartie inegalement c certains ( notre groupe et les 20 personnes deriere ont pu profiter d une 30 ene de lettres goodies si ce n est plus ….. pour ma part une suffisait a me combler et je n en ai pas pris d avantage)

    pour le cracheur de feu j ai mis un post plus recent pour les raisons de son absence ^^

    je pense que l évolution et la proportion que l evenement a prit a été responsable du changement de comportement d’une minorite des personnes presentes sur le terrain . qui comme la dit lainexp ont ete depassé ce qui se comprend (moi meme j ai flipper quand j ai vu tt le monde deriere quand je sortais de la fnac … 😕 )

    mais ce qui m’a révolté au plus haut point c’est l’incompetence d’une des vendeuse en caisse de reservation qui ma foi ne devait meme pas savoir quels etaient les articles qui étaient présent , 10 min d attente pour avoir ff13 , ost , et guide en precisant tout de meme que je suis arrive 5 eme dans le magasin donc pour sa defense il n y avait pas l effet de populasse en caisse réservation , d ailleur pour clore notre transaction j ai du prendre l ost et le guide dans le magasin meme alors qu ils étaient pour les non réservé (je m’excuse si j’ai fait du tort a une personne a qui ils etaient destiné …)

    les 2 stars de la soirée n’etaient pas la pour les fans mais pour voir les consommateurs de leur FF13 (sa me fait du tort de dire ca , car connaissant des japonais et un petit peu leur culture , je peux dire que le travail est pour eux une véritable coutume , mais pas ce soir peut etre ……)

    le magasin a étaient de toute beauté et pour avoir ete faire le tour de la fnac ce matin la et en arrivant le soir , on a sentis les efforts qui ont ete donnee aussi bien pour l allure general(les magnifiques vitrines… que pour le soucis d aménagement des produits qui j ai trouve ont ete particulierement bien place ..

    pour termine , pour ma part et sa n engage que moi la soiree meme si elle n’etait pas parfaite s’est bien conclu mais j ai pu profite d une journee favorable ou j ai pu faire parti de ceux qui etaient la tres tot (beaucoup de gens travail ou ont d autres choses a faire , par chance ca n etait pas mon cas , je precise par chance ….)
    Mais ce qui en ressortira pour moi c’est que la fnac comme certain l ont dit (la fnac au sens ds dirigeants) n attendait ce soir que des porte monnaies sur pattes qu on c empresser d ejecter hors du magasins pour faire payer les autres et pour il est vrai permettre la respiration de ceux qui arrivaient …. des stars japonaises plus soucieuse de leur confort personnel ce soir la que du temoignage de fan venu faire pour beaucoup des heures d attente inimaginable , pour d autre une journee entiere , alors qu a mes yeux il n y a plus belle reconnaissance que de voir des gens venir d aussi loin (tout le monde comprendra ce que j veux dire ) en si grand nombre pour eux

    tout ceci n engage que moi et j assume ce que je pense (ouvert a toute critiques suite a mes propos )

    (bonne lecture )

    PS : prof de francais s abstenir de venir lire ^^

  50. Comme tu as peut-être pu le voir sur mon blog, je n’ai pas eu la même vision que toi Damonx sur cette soirée de lancement, mais c’est entièrement dû au fait que je n’étais pas bien placé, ni invité donc forcément, l’envers du décors est moin glorieux 😀

    (Putain t’as vu Mlle Ménard, la chance :'( )

  51. Je confirme aussi que les vigils sont sympa ils m’ont fais passer alors que je n’etais pas dans la file.J’avais fais pres de 250 km et je devais partir a 23h39 par le train sous peine de ne pas pouvoir rentrer chez moi.étant rentré avant 23h je déplore quand meme l’arret premature des dédicasses et je confirme qu’il était préférable d’etre sur les cotés pour voir les animations, qui d’ailleurs ne concernait que les gens proche dans la file les animateurs ne descendant pas la file pour permettre aux gens de participer aux quizz.Il fallait donc avoir un rtt ou etre chomeur pour esperer participer a l’animation ce que je trouve embetant.

    Sinon he bien je tiens quand même a remercier les vigils qui ont été plutot sympas avec les gens attendant sur les cotés surtout que certains ne faiseint rien pour les aider.

    en rentrant a la fnac vers 22h40 j’ai pu avoir l’eddition collector ps3 les cartes postales et le fourreau.

  52. Après quelques soirées sur FFXIII pour oublier tout ça,je me dis que la soirée a été mal gérée et même si je suis ressorti sans rien de la fnac,j’ai comme même grandement apprécié d’être avec d’autres fans.
    Sur les 4h de queue interminable,on va dire que j’ai eu de la chance d’être serré contre une autre fan ^^ d’ailleurs,si celle ci se reconnait sur cette photo,qu’elle me fasse signe lol,on sait jamais ^^.
    http://www.mangavore.fr/creationje-participe/communaute/ajouter-des-photos/oloong/photo.html?albumid=45#photoid=1036
    Et oui,faut bien trouver des choses positives à tout ça,une bonne rencontre,un moment nostalgique(je ne suis plus tout jeune ^^) et le partage d’une passion avec beaucoup d’autres fans.

  53. Oh pétard ! La chance 😀 ! Moi, je viens de recevoir Lightning Return (mais je ne peux pas y jouer, ma copine ne l’aime pas 😈 ) et je ne savais pas qu’il y avait eu une soirée pour la sortie du XIII à Paris ! Merci pour l’article 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here