138e Trophée Platine : Far Cry Classic

20

138e Trophée Platine : Far Cry Classic
J’ai passé une partie des vacances de Pâques sous le soleil, les pieds dans l’eau et dans le sable fin de l’archipel de Micronésie. Enfin virtuellement hein… car j’étais en train de platiner Far Cry Classic sur mon canapé. Heureusement d’ailleurs car la population locale y était sacrément hostile… :razz:

Impressions sur le jeu :
J’ai de très bons souvenirs de Far Cry (le 1er de Crytek) et je n’ai pas hésité un seul instant à me procurer Far Cry Classic le remake HD apparu il y a quelques semaines sur le PSN. En rejouant à ce remake (que j’avais fait à l’époque sur Xbox), je me suis rendu compte que j’avais totalement oublié ce volet et que c’est surtout le volet suivant Far Cry Instincts : Evolution (avec les pouvoirs) qui m’avait marqué. Dommage… :x

Ce remake se destine avant tout aux nostalgiques de la série (avant le rachat par Ubisoft). Les FPS prennent rapidement un coup de vieux et il m’a fallu quelques heures avant que je m’habitue aux graphismes (lifting HD vite fait bien fait), au framerate (j’ai failli perdre un oeil) et au gameplay un poil rigide mais j’ai quand même kiffé me refarcir le jeu presque 10 ans après. Les armes et le taggage des ennemis à la jumelle m’amusent toujours autant !

Difficulté du Platine :
Même en easy, Far Cry Classic peut paraitre difficile sur certains passages. Et oui dans ce jeu, il n’est pas possible de se planquer derrière un arbre pour récupérer de la vie. Certaines zones remplies d’ennemis peuvent facilement être piégeuses quand on avance comme un bourrin. Sans rusher, ça m’a prix environ 12h pour platiner le jeu. Le platine est noté 3/10 en difficulté sur PlayStationTrophies et j’ai buté sur seulement 3 trophées.
– « Safari » ou il faut terminer un passage sans aucune arme sur soi (gérez bien les vies et l’armure et courrez, courrez…)
– « RDV en zone contestée » terminer le niveau Marais sans mourir une seul fois
– et surtout Jack Ninja » où il faut effectuer un passage sans alerter les ennemis (j’ai passé 40 minutes dessus alors que le passage ne dure que 3 minutes…)

Guides, trucs et astuces :
– Faites toujours un repérage à la jumelle électronique en arrivant dans une nouvelle zone, c’est un élément essentiel de Far Cry. Ça permet de localiser les ennemis sur la map et de ne pas se faire piéger.
– Usez et abusez de la vision nocturne même en plein jour. :cool:
– Profitez du glitch expliqué dans ce guide pour éviter un 2e run en hard
– Jack Ninja est un passage relou car les ennemis bougent un peu aléatoirement. Même quand il sont à bonne distance avancez de préférence quand ils sont de dos. Il y a un checkpoint à la moitié du passage. Profitez-en, ça évite de se refarcir le début.

Conclusion :
Malheureusement, je pense qu’il n’y a aucune chance de voir apparaitre un remake HD de Far Cry Instincts : Evolution (qu’est ce que j’avais kiffé les pouvoir !!!!!)… J’aimerais tout de même prolonger un peu l’expérience Far Cry et il peut être enfin venu le temps pour moi d’attaquer le fameux Far Cry 3 dont j’ai beaucoup entendu parler… :roll:

20 Commentaires

  1. Le premier épisode reste à mes yeux le meilleur et de loin !
    Pareil je n’ai pas encore fait le troisième opus 😛

  2. Après avoir fait le fascinant Far Cry 3, tu auras ptet envie d’enchainer sur le défoulant Blood Dragon.
    Il n’a pas de platine a offrir, mais il fleure bon les années 80 🙂

  3. « J’ai passé une partie des vacances de Pâques sous le soleil, les pieds dans l’eau et dans le sable fin » …

    … J’y ai cru en plus, avant de lire la suite du billet 😆

    Bravo pour ce nouveau platine !

  4. Farcry3 est vraiment le meilleur de la serie je trouve.en plus le platine est vraiment simple a avoir(a part les 5 derniers en coop qui sont vraiment galere).

  5. Je t’avoue que ce FPS la pour moi restera sur PC, d’ailleurs il reste assez beau sur une bonne machine avec les effets en ultra 😉 Après c’est sur qu’on a pas les trophées (quoique sur steam… ❓ )

  6. Je viens de le platiner, ce qui m’a le plus frappé c’est les bugs d’affichage, j’en ai eu sur quasi tous les niveaux.
    Le top : le décor qui disparaît quand je tire et qui réapparaît ensuite… 😈

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here