6e volet de « Tonton, à quoi tu joues ? » ces billets qui me permettent de partager avec vous mes expériences de jeu. Voici à quoi j’ai joué ces dernières semaines… :cool:

Avec son univers coloré et enfantin à la Locoroco (I miss you guys !) et Santa Monica Studio aux commandes, j’attendais Hohokum avec une certaine impatience. Je ne vous dis pas ma déception une fois la manette PS4 en main…  Le joueur se retrouve a diriger un snake multicolors dans des tableaux bordéliques au possible sans aucun menu ni indications (c’est la mode en ce moment : cf Proteus juste en bas). Il faut « allumer » des zones grises pour avancer de niveaux en niveaux (quand on y arrive). le level design est mal pensé, le gameplay manque cruellement d’originalité. Je me suis ennuyé comme ce n’est pas permis et surtout je me suis senti hyper frustré. Dommage, car je trouve la partie musicale est vraiment géniale !


Je n’étais pourtant pas hyper convaincu par les nouveaux personnages mais j’ai craqué en voyant la version PS3 de Ultra Street Fighter IV vendu à prix mini en magasin. Et bien je ne regrette pas mon achat ! Je m’éclate comme un petit fou avec Decapre qui certes ressemble un peu trop à Cammy mais qui propose une palette de coups vraiment très intéressante.

Une fois maitrisée, la miss fait très très mal ! J’ai réussi à gratter un pack de costume disponible pour les préco et grâce à ça elle se distingue vraiment de sa consoeur. je ne me suis pas encore vraiment penchée sur les autres  nouveaux perso, j’y vais petit à petit. C’est une manière comme une autre de prolonger un peu la durée de vie du soft. Je vais me lancer sur Poison très prochainement… ;-)


Table Top Racing, a débarqué cet été sur le Store de la PS Vita. C’est un jeu de course inspiré de Micro Machine (pour les décors et l’ambiance) et de Mario Kart (pour la vue et le gameplay). Je pensais y rester 3 minutes et j’y ai joué plusieurs heures ! Le système d’étoiles et de points qui permet de débloquer de nouveaux véhicules et des améliorations et vraiment très prenant. Les courses ne sont pas hyper variées mais les défis sont nombreux. Si comme moi vous manquez de jeux de course sur Vita c’est le moment de vous plonger dans  Table Top Racing !


Dans la série des expériences « What the Fuck » je voudrais Proteus un jeu PS4 et PS Vita « offert » via le PlayStation au mois aout. Le joueur se retrouve projeté sur un île déserte au fil du temps et des saisons. Un trip indé ultra hype pour certains et complément nul pour les autres. Je fais partie de ces derniers. J’ai vraiment eu du mal à accrocher à ce « bidule ». Je comprends le délire mais les graphismes et le gameplay sont beaucoup trop minimalistes pour moi. Surtout en 2014 sur console new gen. J’ai même ressenti une sorte de foutage de gueule en y jouant…


J’avoue, je n’ai quasiment pas joué à la Wii U depuis son lancement en 2012… Les jeux ne me branchaient pas vraiment et comme beaucoup j’attendais Mario Kart ! Depuis la sortie de MK8, la console a enfin pris du service ! On y joue en famille quasiment tous les soirs. Généralement à 1 contre 1 car je trouve que le mode 4 joueurs ne fait pas honneur au jeu (framerate en baisse et forte pixelisation).

On s’éclate comme des petits fous à débloquer les nouveaux persos et à décrocher les coupes en or pour chaque championnat. Le volant de la Wiimote est vraiment génial pour les mômes et ma fille commence à bien doser le jeu ! Mario Kart 8 remplit sa double mission à la perfection : me réconcilier avec la Wii U et me faire passer d’excellent moments vidéoludiques en famille ! :o

23 Commentaires

  1. Super article, je decouvre le principe d avis et sentiments en rafale pour une flopée de jeux. Excellent, j’y reviendrai, concis, clair, argumenté.
    J ai eu exactement la même impression que toi concernant proteus « wtf » ➡

  2. Même avis que toi sur Hohokum que j’avais pu essayer à l’Appartement 4, comme quoi un jeu esthétiquement joli et original, ça ne fait pas nécessairement un bon jeu.

    Je ne connaissais pas Table Top Racing, niveau trophées ça dit quoi?

      • Je viens de regarder la liste sur psn profiles (pas lu dans le détail), je vois un trophée à 0% malgré 469 joueurs, ça sent le trophée bugué ou infaisable, donc un 100% infaisable, donc je passe mon tour 🙂

          • Oui je te l’accorde, mais j’aime bien avoir 100% à mes listes de trophées, mais surtout je déteste ne pas pouvoir avoir 100% à cause de trophées bugués.
            Sur PS3 ou PS4 je ne me serai pas posé de question j’aurai joué sur un compte secondaire, mais sur PSVita ce n’est pas possible (à moins d’en avoir plein comme damonx :mrgreen: ).
            Mais j’ai lu sur le forum de psn profiles que le trophée glitché sera patché donc je pourrai me laisser tenter par le jeu.

  3. J’ai le même avis pour Proteus, j’ai absolument capté que dalle sur ce jeu
    D’accord le décor est magnifique ( une sorte de pixel art si je me trompe pas ) mais au niveau des commandes c’est trop court
    Je ne connais pas le but du jeu et je ne sais pas quoi malgré de bonnes heures passées a explorer le monde

    • je trouve que les derniers jeux du PS plus étaient pas top
      Proteus , du conceptuel gaming, faut se ballader et apprécier le passage des saisons pour trouver un portail et changer de monde … mais c’est très étrange … heureusement gratuit avec PS plus
      et idem pour les autres jeux style rétrogaming en 8 bit, sur la PS4 c’est chiant tout de même

  4. Je partage également ton avis sur Table Top Racing. Petit jeu anodin, qui m’a retenu une dizaine d’heures au final ! J’ai eu toutes les étoiles en championnat, mais pas le courage de faire tous les défis. En tout cas, il est cool !! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here