Un an à peine après la sortie de Bayonetta, le Studio PlatinumGames est de retour avec Vanquish, un TPS futuriste survitaminé dans lequel le joueur incarne un veillant fumeur équipé d’une armure surpuissante. :twisted:

Scénario :
L’univers futuriste est particulièrement bien rendu mais l’histoire de conflit contre les vilains robots russes ne casse pas des briques et on sent bien qu’elle sert uniquement de prétexte aux enchainements de gunfights.

Réalisation :
Avec un superbe chara/mecha design, des effets pyrotechniques très convaincants et une fluidité hors pair, Vanquish en met plein les yeux du début à la fin ! Les affrontements peuvent paraitre un peu brouillons car les tirs fusent dans tous les sens et ça explose de partout mais le résultat donne véritablement l’impression d’être sur un champs de bataille.

Jouabilité :
Les glissades et les ralentis nécessitent un temps d’adaptation mais après ça, le personnage se dirige avec une aisance déconcertante ce qui permet de virevolté sur le champs de bataille en dégommant tout ce qui bouge. Les armes sont un peu classiques mais leur puissance de feu rend les affrontements contre les boss particulièrement jouissifs. :smile:


Durée de vie :
Le mode difficile n’est pas insurmontable et il m’a fallu un peu moins de 8h pour le boucler. Un mode défi et un système de scoring viennent compléter une durée de vie un peu décevante mais bien meilleure que ce qui a été annoncé à droite à gauche… Le gameplay étant un peu particulier on peut comprendre parfaitement que le jeu ne possède pas de mode en ligne. Mais, l’histoire se faisant quasiment en duo du début à la fin (avec le gros barbu) il aurait était sympa d’avoir un mode coop avec un gameplay un peu différent.

Bande son :
Le doublage français étant incroyablement horripilant j’ai préféré switcher sur les voix US (je n’arrivai pas à reconnaitre le mot « grenade ! » dans la VO jap et ça m’a joué des tours… Les musiques techno renforcent plutôt bien le coté survolté du jeu mais je ne les écouterai pas dans ma bagnoles.

Conclusion :
Si vous cherchez un défouloir et une bonne dose d’adrénaline, Vanquish est un jeu fait pour vous ! La nervosité du gameplay est un pur régal et casser du robot avec classe est un plaisir de tous les instants. ;-)

Ma note : 15/20

18 Commentaires

  1. Tu vas tenter le platine? 🙂
    Moi reçu samedi, j’ai fait le platine de MAFIA 2 avant, je pense peut être commencé ce soir 😎

  2. Purée j’hésite sévère entre 3 jeux très différents mais hô combien allèchants : Dead Rising 2, Castlevania & Vanquish… J’avoue ke je m’attendais à une meilleure note pour Vanquish,surtout avec un Lost Planet 2 à 17/20… La faute à un mode multi absent ou le jeux t’as plus mais sans être l’extase non plus ? Et que penses tu de Castlevania finalement ?

  3. @paraflo et Voltxs : à priori le mode défi est archi dur et le platine est noté 8-9/10 en difficulté !

    @Super Fat Boy : Comme Vanquish ne propose qu’une aventure solo je m’attendais du coup à un scénario beaucoup plus captivant et une histoire plus longue. Maintenant 15/20 c’est une très bonne note et je le conseils sans problèmes aux fans de TPS.
    En effet choisi un jeu parmi les 3 que cites est très dur puisqu’ils sont très différents les uns des autres
    as tu essayé les démos ? c’est un bon moyen de se faire un avis !
    Pour Castelvania J’ai pris du retard je n’en suis qu’au chapitre 2 et je préfère le finir avant de donner mon avis.

  4. J’ai essayé les 3 démos oui, du coups chuis complètement paumé tant les 3 me parlent… Vanquish m’a l’air incroyable à partir du moment où on le voit comme étant un jeux « arcade », Dead Rising, bah j’ai adoré le 1er d’où la crainte d’être un tantinet déçu même si ça reste un bon défouloir, et Castlevania à l’air incroyablement généreux à tous les niveaux… Bon bah j’vais peut-être en prendre 2 à 30 – 40 € en attendant « Hot Pursuit »…

  5. @Damonx : je suis sur Castlevania en ce moment. Et ca prend du temps car il y a beaucoup d’aller et retour à faire pour choper les items manquantes etc… je fais du levelling j’essaye de gagner le max d’XP pour débloquer coup et pouvoir 🙂 C’est beaucoup moins bourrin que God of War.

  6. Je trouve ce jeu trop classique et assez court, je l’ai acheté fini et revendu, je n’ai pas trop accroché au style et a l’univers, Platinum Games était plus inspiré avec Bayonetta, bref Vanquish est une déception pour moi je lui donne 10/20!

  7. 8heures pour le finir en difficile, t’as fait un pique-nique et regardé un film dans le jeu?

    En deuxième partie j’ai mis 4h30 pour le finir en hard et butant tout ce qui bouge…franchement pas dur.

    Le jeu pulse a 100% et on se prend de bonnes montées d’adrénaline mais le scénario est un peu trop téléphoné, et la fin décevante je trouve, certes c’est une nouvelle franchise de lancé mais bon ça vaut pas un Bayonneta c’est clair.

    En attendant de voir la suite…

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