Après les succès de 300 et de Watchmen, Zack Znyder s’attaque à un genre totalement différent avec Le Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens, un long métrage d’animation tiré d’une série de livres fantastiques pour enfants.

Pour sauver son peuple asservi, un jeune hibou du nom de Soren part à la recherche des gardiens de Ga’Hoole, un groupe de hiboux légendaires dont il a entendu parler dans des récits comtés par son père.

Avec Le Royaume de Ga’Hoole Zack Znyder délivre un film plus mature que ne laisse penser certaines affiches. L’univers sombre et désespéré semble tout droit tirer de dessins animés des années 80 tels que Brisby et le secret de Nimh et un parfum de nostalgie des récits épiques de cette époque plane en permanence sur le film. Le scénario en forme de parcourir initiatique est cousu de fil blanc mais le film est bien rythmé et l’aventure épique de ces jeunes chouettes est très agréable à suivre. :grin:


Comme toujours avec Zack Snyder le long métrage est servi par une mise en scène splendide qui rend hommage à ses oiseaux de nuits fascinants. Imaginer des combats de chouettes casquées peut sembler ridicule au premier abord mais le réalisateur de 300 maitrise son sujet et les affrontements sont incroyablement intenses et captivants ! :smile:

La 3D est ici utilisée avec parcimonie et sert principalement à détacher les oiseaux des arrières plans ce qui donne souvent l’impression aux spectateurs de voler avec eux. L’immersion est totale lors des ralentis contemplatifs dont le réalisateur a le secret.

Malgré un coté peu glamour (les chouettes parlantes ça ne m’attirait pas du tout…) Le Royaume de Ga’Hoole : La Légende des Gardiens est une véritable réussite. Spectaculaire et envoutant ce divertissement est à conseiller aux petits et aux grands et à savourer de préférence en 3D relief ! (depuis Avatar c’est bien la première fois que je fais ce genre de conseil !) ;-)

Ma note : 4/5

12 Commentaires

  1. Je le sentais mal en voyant les affiches et la couverture du livre, ben finalement non d’après ta critique. J’irai bien le voir, d’autant plus que la 3D vaut le coup, mais y’a tellement de bons films pour la fin d’année qu’il faut que je fasse un choix 💡 (et c’est déjà choisis ^^ HP7, Raiponce, Megamind).

  2. Tonton Damonx qui dit du bien de la 3D… ❓

    Aller tu peux le dire à nous qu’ils t’ont payé pour pas piquer une gueulante 😛

    Blague à part, je savais pas que le film était réalisé par le mec qui a fait 300, ça et le 4/5 m’ont bien donné envie d’aller le voir. Qui sais, peut être que je vais sortir de chez moi pendant ces 2 semaines de vacs’ 🙄

  3. Pour l’avoir vu aujourd’hui, j’ai trouvé que la réalisation était bien faite, mais le scénario, il tient sur un timbre poste. Et l’universe sombre, j’ai beau chercher, je vois pas où il est. Et pour finir, la fin est, euh, assez pourrie.

  4. Ah, j’ai oublié, mais pour ma part, j’ai préféré le court métrage de bip bip et le coyote qui était diffusé avant le film. Ca vaut le coup, et en 3D, c’est carrément bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here