3 ans après God of War III, Kratos est de retour dans de nouvelles aventures sur PS3. La trilogie s’était pourtant conclue « en beauté » mais la franchise est juteuse, la demande des fans est forte, alors pourquoi se priver ? Santa Monica Studio rempile donc pour une énième prequel avec comme lourd défi de ne pas nous pondre la suite de trop.
Scénario :
God of War : Ascension se déroule 6 mois après que Kratos ait massacré sa propre famille à cause d’une manipulation d’Arès. Puni et torturé par 3 furies pour avoir brisé son pacte avec un dieu, il se libère et décide de se venger… Rien de très nouveau donc au niveau de scénario qui sert surtout de prétexte à enchainer les fights tous plus spectaculaires les uns que les autres. C’est un vrai plaisir de retrouver Kratos et son univers mythologique particulièrement travaillé mais il faut reconnaitre que les flashbacks sont confus et que l’histoire n’a rien de très captivante. De toute manière, le studio sait pertinemment que les joueurs sont là avant tout pour la baston.
Réalisation :
Véritable démo technique de la PS3, God of War III en avait mis plein les yeux lors de sa sortie en 2010. God of War : Ascension est un peu moins impressionnant mais la qualité des graphismes et la mise en scène souvent grandiose, vous feront tout de même bien baver devant votre télé. Les environnements et le bestiaire sont différents de ceux que l’on a croisé dans les précédents volets mais malgré cela, on ressent en permanence un sentiment de déjà-vu. A noter la présence de quelques bugs et d’un souci réel d’équilibrage de la difficulté dans le niveau 28 (Le défis d’Archimède) qui démontre une certaine précipitation dans la conception du jeu.
Jouabilité :
Le succès de God of War réside avant tout dans son gameplay. Les bases sont solides et tous les ajouts de ce volet sont plaisant à manier. La jauge de rage est un peu difficile à maitriser au début mais on jongle rapidement entre les 4 éléments (feu, glaces, foudre et mort) des Lames du Chaos ce qui donne lieu à des affrontements particulièrement visuels, cruels et jouissifs. Au cours des combats, les 3 artefacts qui permettent de résoudre les énigmes du jeu se transforment en véritables éléments tactiques car ils permettent de ralentir les ennemis, de les aveugler et de se faire aider par un double aux pouvoirs ravageurs.
Durée de vie :
Il m’a fallu environ 12h30 heures pour terminer le mode histoire de God of War : Ascension en difficile. Pas de grosse difficulté à part pour passer le niveau 28 dont je parlais précédemment. Même avec le patch 1.03… j’en ai chié ! New Game + et mode titan, la rejouabilité du mode histoire est bonne car GOW c’est un peu comme les montagnes russes, après un premier passage on a tout de suite envie d’y retourner. Pour augmenter la durée de vie et ajouter un peu de nouveauté à ce volet, Santa Monica Studio a décidé de créer un mode multi-joueurs. Une hérésie au premier abord qui se révèle au final, vraiment pas mal foutue du tout ! Le studio a fait dans le classique, les maps et les modes de jeux sont peu nombreux (on sent venir les DLC à plein nez), mais l’ensemble à quelque chose de vraiment très distrayant qui prolonge réellement la durée de vie du jeu et qui mériterait d’être développée dans un futur volet…
Conclusion :
God of War : Ascension n’apporte rien à la saga en terme d’histoire et de véritable nouveauté (à part le multi) mais il remplit parfaitement sa mission de défouloir grâce à un gameplay aux petits oignons et grâce à des affrontements particulièrement spectaculaires (je me suis refait un run direct !). Ce volet met tout de même en lumière le fait que la saga commence à vraiment tourner en rond. De mon côté, je croise les doigts pour que dans la prochaine prequel (une de plus), Kratos fasse un tour dans l’ancienne Egypte pour briser la nuque de 2-3 momies, histoire de changer un peu.
Ma note : 17/20
salut damonx,
Pourquoi un héro grec irait faire un tour chez cléopatre ?
Après je suis pas un grand fan de GOW donc j’ai du louper des choses.
Cléopâtre, bien que reine d’Égypte était grecque…
Cela dit, le monde antique est bien moins délimité que nos actuels pays et il n’y a rien qui s’oppose à ce que Kratos aille se faire voir chez les g̶r̶e̶c̶s̶ égyptiens 😉
ce fameux niveau 28 m’inquiète, tout le monde en parle
pour le multi, déjà d’avoir réussi à en mettre un sur ce type de jeu c’est pas mal mais en plus il y a un peu d’originalité : à essayer
j’ai directement commencé le jeu en difficile et j’ai passé le chapitre 28 sans difficulté , et bien avant le patch qui le simplifie. La difficulté de ce passage n’est rien à coté de la fileuse et de thésée de GOW2 et des clones kratos de GOW1.
Même les défis de gow1 ->3 sont plus difficile que ce chapitre 28, à savoir qu’il n’y a pas plus les dit défis dans ce new GOW.
on est pas tous logés à la meme enseigne niveau dextérité mais tu me rassure
y a plus qu’ à me faire le jeu, merci de ta réponse
si jamais tu coinces vraiment sur ce passage, il y a des « tutos » qui trainent sur le net montrant comment passer ce passage sans trop de difficulté.
mais sincèrement en persévérant il y a moyen de le faire. Comme tu dis on est pas tous logé à la même enseigne, pour ma part j’avais finis en difficulté max les anciens GOW (sauf sur psp car je les ai tous simplement pas :lol:) et j’ai joué aux anciens DMC ainsi qu’aux NG (sauf le 3 car pas de démembrement et jeux plus facile) … Du coup ça a surement joué un petit peu.
J’ai lu en diagonale car je dois rédiger mon test aujourd’hui mais globalement on a le même ressenti sur les différents aspects du jeu.
Article sur le platine 104 tout bientôt alors
Merci pour le test ! J’ai hâte de me le procurer 🙂
Sympa ce test, qui confirme mon impression d’épisode « sympa mais sans plus ». Je reste fan de la licence, mais c’est dommage quand même. Pourquoi ne pas utiliser le frêre de Kratos pour un suivant, dans le même univers, et en le faisant passer par l’Egypte ?
-> Ainsi, on aurait de la variété ET un univers avec une base de fans/ un contenu suffisant.
Enfin, je le prendrai, la chair est faible … J’attendrai juste une baisse de prix salutaire quand même 😛
Mitigé pour ma part, le jeu est beau, la mise en scène est moins spectaculaire que dans le III, l’histoire est bateau, le gameplay aux petits oignons comme d’habitude… Pourtant, j’ai du mal à avancer sans m’ennuyer. J’en suis au chapitre 11 ou 12 je crois, en me forçant. Problème, je viens de recevoir Bioshock Infinite, alors là c’est sûr que je vais mettre GoW de côté.
Finalement, je ne sais même pas si je le finirais cet épisode, une première pour moi dans la série.
Tres beau billet exactement ca ! 😛
Mais il reste vrai tu avances dans le jeu sans t’ennuyer quand même.
Le jeu en soit n’est pas spécialement mauvais mais il n’apporte vraiment pas grand chose à la saga et se révèle être assez ennuyeux je trouve. J’espère franchement que le prochain opus aura plus d’intérêt que celui-ci. 🙁
Salut je t’ai envoye un message sur Facebook la moindre des politesse serait d’y répondre. Merci
J’en reçois bcp par sur le blog, par mail, dm et fb, j’ai sans doute dû le zapper… et avec un ton pareil je dois t’avouer que ça ne me donne pas vraiment envie d’y répondre…
Ok je pensais t’aider a compléter ta collection de jeu mega drive mais pas de problème.
J’ai testé vite fait et comme tu le souligne le soft n’amène rien à la série… Ce qui est un peu dommage, ça sent l’exploitation de licence jusqu’à la moelle.
C’est plus un God of War 3.5…
Salut ! Tu sais, même si c’est vrai que le scénario tourne un peu en rond, je l’apprécie quand même. Les histoires de dieux et de vendetta, j’en raffole. Toutefois, je pense que tu as raison, un peu de nouveauté pour pimenter le jeu serait bienvenu. À bientôt !