Durant la Game Developers Conference 2010 qui se déroule en ce moment à San Francisco, PlayStation a annoncé au cours d’une présentation retransmise en direct sur le net que son nouvel accessoire pour la PS3 que l’on connaissait sous le nom de Motion Controler, de PlayStation Gem et de PlayStation Arc sera finalement baptisé le PlayStation Move. :razz:

Le PlayStation Move débarquera à l’automne 2010 avec 20 jeux et le support de 36 éditeurs (Capcom, Activison, Square Enix, Konami, Sega, Namco Bandai, Ubisoft, EA…).

Sony prévoit un lancement important et le PlayStation Move sera vendu sous trois formats afin de coller aux différents types de joueurs. En solo, en bundle avec une PlayStation Eye et en bundle avec une PS3. Le « Starter Pack » comprenant une PS Eye, une PS move et un jeu (inconnu pour le moment) sera vendu $100 (environ 74€).

Au court de cette conférence PlayStation a présenter plusieurs jeux et démo (Tir à l’arc, Ping Pong, Combat et un Party Game) utilisant l’accessoire dont la précision et le temps de réponse semblent particulièrement prometteurs. On a pu également voir l’ustensile à l’œuvre sur des jeux existants tels que EyePet et LittleBigPlanet mais également sur Socom 4.

A noter que la majorité des jeux présentés utilisent deux PS Move (un dans chaque main) et que le « PlayStation Move Sub-controller » (un nunchuck sans fil…) sera vendu séparément !


Je reste assez sceptique face au PlayStation Move d’un coté je suis content de voir qu’un nouvel accessoire va débarquer sur PS3 mais de l’autre je regrette le manque cruel d’originalité que fait preuve PlayStation en copiant purement et simplement la manette de la Wii.

J’ai du mal à comprendre l’engouement que font preuve les différents constructeurs et développeurs pour ce genre de « bidule », bouger devant ma PS Eye et gesticuler avec la Wiimote m’a toujours un peu gonflé et je pense que je ne dois pas être du tout dans la cible car pour moi le jeu vidéo rime avec précision du gameplay chose qui n’a pour le moment jamais vraiment convaincu avec ce genre de bidule ! Rendez vous à l’automne pour voir si le PlayStation Move me ferra changer d’avis… :roll:

39 Commentaires

  1. je suis d’Accord avec toi sony manque d’originalité grave meme sur la finition ca ressemble aux bidules de la wii
    C’est relativement cher pour un accesoire je trouve
    Faut voir ce que ca donnera en tout cas apres le bide de la psp go j’ai bien peur que… 🙁

  2. pareillement , sony manque d’originalité mais si la précision de leur wiimote est aussi précise que celle du wii motion plus on peut espérer des jeux sympas.
    Mais je pense que natal à plus d’originalité et d’ambition que le PSmove

  3. Une Wiimote bis…pour l’originalité on repassera 😛
    Si le concept prend bien il n’y aura plus aucun intérêt d’acheter la Wii…à part Mario et Zelda 😀

  4. ce sera sans moi, le concept est une repompe totale, l interet de la wii pour moi c justement mario et zelda; et metroid

  5. Je suis pas d’accord avec certains des commentaires.

    Je pense que ca a un vrai intérêt ce PSMove ne serait-ce que pour jouer à RE5 comme on le fait sur Wii avec RE4 et ça change la donne.

    Pareil pour les fps je pense que ca peut être un vrai plus pour les réfractaires du stick droit (excellent de jouer à Metroid Prime à la wiimote c’est très immersif)

    Après le truc que l’on peut regretter c’est le fait qu’il n’y a pas d’accéléromètre dans le PSMove (je me base sur divers articles que j’ai lu sur le web)

    Par contre je ne pense pas que ca pousse à l’achat d’une PS3 quand tu as déjà une Wii. Mais un petit Madworld sur PS3 je ne dit pas non 😮

  6. Je comprends pas, ils sortent cela à l’heure où tous les éditeurs tiers quittent la Wii car seul Nintendo est rentable dessus. Ils comptent sortir un Zelda ps3 ou ils ont rien compris ? 😐

  7. Personnellement, l’idée de coupler console de gameur avec des jeux casual est une bonne idée et c’est pour ça que je regarde de très près les news sur natal et move. Mais bon pour les deux constructeurs, c’est pas le top niveau inspiration, d’une part le natal qui n’est autre que l’eye toy avancé et de l’autre tout simplement une wiimote et un nunchuk! Pour l’originalité on repassera… 🙂

  8. Ouais bof, on verra les tests en fin d’année, mais vouloir ressembler ou piquer la clientèle Nintendo est vraiment un coup bas, d’autant que la Wii se meure….

  9. J’ai peur 😡 . D’un côté Crosoft et son Natal, de l’autre Sony et son PS Move…. Faites que les jeux casuals n’envahissent pas nos chères consoles et ne deviennent l’unique type de jeu comme sur Wii.

  10. C’est vrai qu’en futur proprio d’une PS3, je ne suis pas du tout, mais pas du tout, attiré par ce « truc »! Pour moi c’est un gadget de plus, tant qu’on m’aura pas montré des jeux qui valent le coup, voit pas l’intérêt!

    C’est une copie de Wiimote, qu’on va nous faire payer bien cher. En plus si on retire Zelda, Mario et Metroid, voit pas trop le but de jouer à « ça »… Surtout que Resident Evil 5 et Cie, c’est déjà sorti, donc on va pas en refaire un sur le mm opus! (D’autant que si c’est pour adapter un truc comme sur Wii, bonjour les graphismes dégeulasses dépassés…)

    Probablement un truc pour ramener des casual chez Sony, ça sent la manoeuvre marketing 💡 …

  11. @beberto : si ca peut faire passer les joueurs de Wii à la HD…

    @SusuCH le système de capture a l’air assez puissant pour palier le manque d’accéléromètre

    @maspalio : pour moi natal autant, voir moins d’originalité que le PlayStation Move puisqu’il copie l’Eye Toy un accessoire qui date de presque 10 ans ! 😡

    @Dadou85 : je suis bien d’accord avec toi (c’est à marqué d’une croix blanche sur le calendrier ça) 😉

    @Arnod : prions ensemble mes frères et mes soeurs !

    @Lanfeust : oui il ne faut pas oublier que c’est les jeux le nerf de la guerre !

  12. Très beau vibro. Très classe :mrgreen:

    On risque de voir débarquer des saloperies 100% casual par camions entiers et en flux tendu 🙄

    Préparez vous a faire : du tennis, du bowling, de la peche, de la popote, le ménage, la vaisselle, le repassage, du jardinage, du bricolage, du calcul mental, et que sais-je encore .. bref, tout e que vous n’aimez pas faire en vrai, vous le ferez sur PS3 🙂

  13. 💡 mouais, pas grand chose à dire sur cet outils, ca sent le gadget sans grand interret..enfin bon… ca fera peut etre plaisir au gens d’avoir une baguette de sailor moon à la maison, avec de si joli couleur pour la sphere.. 😈

  14. Tout porte à croire qu’un Wii sports à la sauce Ps3 va sortir…

    Décidemment Sony ne veux pas laisser de miettes à Nintendo qui jusqu’à présent innover sur le gameplay et non pas sur la technique

    En tout cas le design ne m’attire pas vraiment , je ne peux pas m’empcher de penser à un nez de clown

  15. Nintendo ayant dégainé en premier le concept « bouge ton corps devant ta console » forcement ceux qui comme Sony font pareil passe pour de pale copieur. Problème c’est qu’actuellement c’est la Wii qui c’est le mieux vendue et qui impose donc sa loi de marché: les casuals games. Et comme le monde du jeux vidéo a aussi ses modes, en ce moment c’est ce genre du truc qui a la côte. Dernier constat: soit les gamers pèsent de moins en moins lourd sur le marché, soit ce sont les non gamers qui sont devenus majoritaires. On va donc en bouffer jusqu’à la prochaine génération de consoles… 😥

  16. Ouai pas emballé du tout pour moi sa ne colle pas a l’esprit playstation.
    Mais bon le business c’est le business sony veut plus de part de marché et il en aura.
    Mais bon tant qu’on a notre bonne vieille manette et les jeux qui vont avec… 😉

  17. Moi ça me fait penser a un sex toy. Mais en moins Fun, on pourra pas dire « tiens je vais jouer au « Wii Fuc* » ! C’est moins classe …

  18. Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer…. Que ce soit Sony ou Microsoft ils ont tous « craché » sur la Wii lors de sa présentation et depuis qu’elle existe en critiquant le « Casual Effect »….. Quelques années plus tard, et 10 millions de WIi plus tard au Japon, Sony sort le Machin Move et Crosoft prévoit Natal (qui lui semble un poil plus original…) – Bref je reste dubitatif !

    Je ne pense vraiment pas, mais alors vraiment pas craquer pour ce genre d’accessoire PS3, ou alors en Bundle avec un jeu qui vaut la peine et qui utilisera intelligement ce syteme + les graphismes de la PS3

  19. J’espère simplement que les éditeurs de jeux ne se sentent pas obligés d’intégrer le playstation move dans tout leurs jeux. Si ils mettent ce genre de gadget inutile sur un COD ou un GOW je les étripes !!!
    J’ai laché la Wii il y a bien longtemps, voir même à ses début car trop fatiguant de play en gesticulant comme un singe. Avec ce genre de gadget tu ne passes pas une nuit blanche sur un jeux !!
    Et v’la le look du bordel !!! Un manche avec une boule posé dessus. Mon dieux que c’est laid. Et c’est vrai que sans accéléromètre j’ai un peur.

  20. J’attend de voir, mais dans l’immédiat je suis vraiment curieux et la technologie me parait beaucoup plus fiable que celle de Microsoft. Sony travaille sur la reconnaissance de mouvements par webcam depuis des années et le PS Move pourrait bien apporter enfin le réalisme promis par la Wii mais jamais assuré.

    Dommage qu’ils aient repoussé la sortie à l’automne, on aurait du l’avoir en main ce mois ci normalement 💡

  21. Je suis entièrement d’accord,

    Autant la 3d je ne crache pas dessus mais imposer un gameplay interactif (ce qui est très peu probable) à tout les jeux , ça non !

  22. Je vous trouve peu ouverts pour la plupart d’entre vous.

    1- Je fais parti de ces gens qui pensent qu’un TPS/FPS peut se jouer de façon beqaucoup plus fluide sur console avec ce genre d’accessoire plutôt qu’avec un pad. Le seul FPS/FPA que je trouve super jouable sur console c’est Metroid Prime 3 sur Wii (uncharted est une exception j’en conviens, mais uncharted c’est trop bien ! kevin troll inside). Pour l’instant aucun stick n’a remplacé la souris du PC pour les TPS/FPS.

    2- la Wii a ouvert un marché pour un type de personnes, pourquoi ne pas amener ce type de personne sur la PS3?
    Au moins on aura une excuse supplémentaire auprès de madame pour s’offrir un monolithe noir :mrgreen: (perso j’ai pas eu le problème mais j’en connais autour de moi qui l’ont de manière récurrente) sans sortir l’argument « T’imagines en plus avec le BluRay tu verras en HD Leonardo ou Brad !!! Genial non mon Ange non ? »

    3- Un mauvais jeu sorti restera un mauvais jeu sorti quelque soit la plateforme et son pad/motion controller. Au regard des coûts de développement des jeux je ne pense pas que l’on verra Bonjour chez les chtis le jeu sur PS3 ou la série des Imagine/Léa Passion -quoique Ubisoft/EA ose tout-

    @lanfeust : je fais aprti des gens qui n’ont toujours pas joué à RE5, oui ça arrive.

  23. Ils ont osé 😯 Après la présentation de la psmote l’année dernière je m’étais dit : mais il n’y a pas de pschuck comment va t’on faire dans les fps ? Et bien Sony l’a fait.
    Là où c’est encore plus fort c’est qu’ils font leurs vidéos et leur screenshots à la manière de Nintendo (avec 4 ans de retard)

    Petit rappel
    http://download.gameblog.fr/images/news/WiimoteNoire.jpg
    http://image.jeuxvideo.com/imd/p/Playstation_Move_c.jpg
    Il ne reste plus que la housse de protection à copier, car ils ont déjà fait la dragonne.

    Et en exclue je prédis l’arrivée prochaine d’une ps balance board ➡

  24. SusuCH je t’arrête tout de suite. Je prend plus mon pied sur un FPS avec un PAD qu’un clavier souris.
    Je m’explique :
    Quand tu tiens une vrai arme dans la vrai vie ça se rapproche plus d’un pad qu’un clavier souris. Ce que je veux dire c’est que le temps de lever ton arme de viser ça demande un certain temps. Avec un clavier souris tu mets ta souris sur le pixel que tu veux en un quart de seconde, tu tourne la tête toujours aussi rapidement. JE trouve ça plus éloigné de la ralité qu’un pad, voir carrement irréaliste. Un pad c’est pas évident à amadouer au debut, ça demande de l’aprentissage de jouer à un FPS sur un pad. Ca demande du SKILL. J’ai jouer des heures sur mon canap à COD pad en main. Je suis très fort. Pas besoin d’un clavier souris. En plus calvier souris ça n’a vraiment aucune ergonomie pour jouer. Jouer sur un clavier, j’ai toujours trouvé ça naze. (ET pourtant j’ai joué pendant des années sur clavier souris)
    De plus tu te mets pas pénard dans ton canapé avec un clavier souris/

  25. @kodoma : je suis d’accord sur la partie Skill et le vautrage dans le canapé.

    Après je préfère un contrôleur qui me donne l’impression de tenir un flingue dans un FPS, tu accrois l’immersion également.

    C’est mon avis et peut-être celui des non hardcore gamers qui aimerait jouer à un FPS/TPS/Jeux de tennis sans tenir une dualshock dans la main.

    Après je suis d’accord avec toi : j’aime mon canapé.

  26. @kodoma: Je suis a moitié d’accord avec toi. Un pad c’est plus réaliste. Personnellement je joue plus sur la ps3 au fps que sur pc ( la plupart de mes potes joue sur ps3 ), même si je trouve personnellement évident qu’un combo clavier/souris et 1000 fois plus précis et rapide ! Donc au final je préfère jouer a un jeu style Bioshock sur PS3, où là c’est la grosse claque, mais par contre un jeu sur le skill a là Counter je préfère beaucoup plus jouer sur PC, jouer a un jeu style Counter ( prenons Team Fortress 2, mon FPS multi préféré ) je ne pourrait jamais y jouer sûr console, au bout de 2min la réactivité de la manette m’énerveré !

  27. C’est tout de même très laid… surtout la boule lumineuse en faite, car le reste, c’est plutôt classe comparé à une Wii-mote.
    Tout ce que j’espère, c’est que ces nouveau mode de jeu (natal, move, wiimote) ne seront que des accessoire et pas une finalité en soit.
    Perso, le jeux vidéo, c’est avec un pad ou un stick (clavier/souris sur PC) mais pas en gesticulant…
    les phase sixaxis d’Heavy rain m’ont particulièrement gonflé, alors un jeu basé uniquement là dessus, je dit non.

  28. Moi j’ai hâte de tester au contraire pour voir la reactivité du bordel car les différentes demo que j’ai vu m’ont carrément foutu sur le cul. Bien loin de la précision moisie et des possibilités d’une pauvre wiimote. Je ne vois pas en quoi cela peut nuire à une console de la voir devenir polyvalente. Après si ça heurte l’orgueil de certains qui se disent ‘gamer’ hé bien il suffira pour eux de passer leurs chemins, je ne vois pas le problème.

  29. je trouve la move trop bien elle detecte bien rapide mais il faut s’i habituer car si on a pas l’abitude de jouer en bougant c chiant je joue a socom4 mais faut s’abituer ses un peux chien juste 2 manete c mieux avec un flingue en plastoc ou on met ses manettes mais ausinon ses super!!

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