8 Nouveautés et Améliorations que J’aimerais Avoir pour la PS5

20

Les rumeurs autours de la PlayStation 5 n’ont jamais été aussi fortes. Même si l’arrivée d’une console avec des graphismes encore plus beaux et le fameux 4K 60fps me fait évidemment rêver, je dois vous avouer que ma PS4 Pro me satisfait encore pleinement et je n’attends pas vraiment la new gen avec impatience. En tant que joueur, si je devais conseiller Sony sur l’ajout et/ou l’amélioration de fonctions pour la PS5 voici ce que j’aimerais voir : 

Rétrocompatibilité : 
Comme beaucoup de gamers, j’ai beaucoup investi dans le lineup de la PS4 à la fois en version physique et en dématérialisé. J’aimerais donc ne pas avoir à me poser de questions et pouvoir lancer tous ces jeux sur PS5. J’ai bien compris qu’il sera difficile de faire tourner les jeux PS3 ailleurs que sur la machine d’origine à cause de son architecture spéciale, mais j’aimerais bien disposer d’une vrai bon PS Store rétro avec les jeux PSone (comme on avait sur PS3 et PS Vita mais en mieux !) PSP, et les jeux PS2.

Le stockage : 
Avec les jeux de fin de génération à 100go, on peut s’attendre à voir débarquer le format BDXL sur PS5. J’aimerais donc voir une console avec un gros disque dur dès le début et qui offre la possibilité de rajouter un second disque via une expension bay afin d’avoir un set-up plus propre qu’un HDD externe.

La DualShock 5 :
Poids, ergonomie, sticks parallèles, bouton « share »… j’adore la DS4 ! J’aimerais qu’elle soit compatible avec la PS5 ce qui permettrait de faire quelques économies au lancement pour la manette du 2e joueur… Selon les rumeurs qui circulent, la DualShock 5 pourrait avoir un écran intégré. Si c’est pour du remote play, je dis BANCO !

La lecture à distance : 
Le remote Play est une fonction géniale que j’aimerais voir améliorée sur PS5 en terme de latence, d’ergonomie et surtout le voir démocratisé à plus de devices (et pas seulement ceux de Sony…).

Les trophées :
Je veux évidemment que la PS5 intègre le système de trophées actuel. Si elle pouvait également y apporter des améliorations comme : la suppression du level max à 100, l’ajout de données de progression pour chaque trophée, des statistiques avancées du profile… ça ne serait pas du luxe d’autant plus que des sites amateurs comme PSN Profiles le font !

PS VR 2 : 
Le PlayStation VR est un accessoire génial qui permet d’expérimenter la VR chez soit à petit prix. Malheureusement, il souffre de faiblesses de puissance et offre des graphismes proches d’une PS3. L’expérience acquise sur PS4 permettra sans aucun doute à Sony de nous proposer une version plus avancée de son casque. J’ai hâte !

PSN : 
Le PlayStation Network a énormément évolué entre la PS3 et la PS4 mais il est encore peu pratique et lent dans certaines fonctions de la liste d’amis. De plus, toute la couche social media et partage mérite d’être remise au gout du jour. 

De l’exclu encore de l’exclu :
Avoir la console la plus puissante au monde ne sert à rien si on a pas le lineup qui suit. Je veux de l’exclu maison, pas de l’exclu qui expire, du jeu qui te fait dire « putain je regrette pas d’avoir lâché un rein dans la console car j’aurais pas pu y jouer ailleurs ». Sony si tu me lis, merci de programmer Horizon Zero Dawn 2 au lancement !

20 Commentaires

  1. J’avoue que ça fait plusieurs générations, depuis la PS2 finalement, que j’attends que les consoles suivantes offrent la rétrocompatibilité chez Sony. Là où j’ai de l’espoir c’est que Microsoft le propose pour une bonne partie de son line-up mais bon ce ne serait pas étonnant qu’on nous demande une nouvelle fois de passer à la caisse…

  2. J’aurai ajouter la dimesion multimédia qui a disparu avec la ps4, revenue mais qui est très mauvais.
    J’aimerai aussi un vrai lecteur 4K et le décodage du Dolby atmos minimum.
    pour le reste tu as tout dis ^^

      • Ca serait pas déconnant et conforme au virage.

        Deux facteurs, l’évolution technologique et le mode de consommation

        Les sorties en grande pompe genre PS2, c’est plus l’époque, d’une part on a atteint un gap technologique où c’est difficile de pousser plus loin, tu peux rajouter du 4,8,16k, 8to de stockage, ca change rien sur le fond et d’autre part, sur le marché pc, tu rachète rarement une machine complète, simplement des pieces, là c’est des composants proches pc, typiquement, la xbox x, c’est une xbox de base upgradé avec des composants actuels et un lecteur 4K

        Sans parler du fait que tu vas pas payer huit ans de r&d pour faire une machine neuve alors qu’il y a pas de gap qui le justifie, autant faire des sorties régulières avec des mises à niveau

        En bref, rien qui justifie une évolution de gen.

        Et ca c’est sans s’inscrire dans un mouvement global, avec le boîtier à brancher à la télé, perspective devenue totalement obsolète à l’air du airplay et du cloud computing, t’aura le ps now et le game pass sur ton pc et point.

        La question au final ne se pose même pas.

        • Le gap technique est présent sur des devices comme les smartphones mais sur PC / Console il y a semble t-il encore pas mal de marge de progression. Je crois beaucoup aux consoles évolutives avec une base et des cartes à changer en plug n play. Un peu comme ce que l’on a eu sur N64 avec l’Expension Pak par exemple. « Un PC quoi » me diront les PCistes ^ ^ Je te rejoins sur le cloud gaming. C’est évidemment l’avenir si les connexions suivent et pour le plus grand nombre. On parle beaucoup de la fibre mais je pense que c’est la 5G qui risque de tout révolutionner.

  3. Hello, je ne comprends pas pourquoi tu parles de retirer la limite du niveau 100. Quand on regarde les leaderboards sur PsnProfiles, on voit que certains sont nettement au-dessus du niveau 100. En revanche pour le reste de la partie trophées, ce ne serait pas du luxe.

    De manière générale, j’aime bien aussi quand les jeux intègrent la liste de trophées. Je ne sais pas si tu as l’occasion de jouer à The Beatles Rock Band ou Guitar Hero Live, on voit dans un menu spécifique, la progression qu’il te manque pour obtenir tel ou tel trophée. C’est bien fichu et tellement pratique.

  4. salut,

    Rétrocompatibilité: ça m’étonnerait que sony mette énormément de jeux rétro sur le store, car cela amoindrirai l’intérêt du ps now (qui n’as pas l’air de rencontrer un succès fou pour ce que j’en sais)

    La DualShock 5: j’adore cette manette, par contre il faut arrêter avec les options inutiles, pavé tactile, petit écran ou je ne sais quoi et refaire une manette avec une vraie bonne autonomie (celle des DS4 est honteuse).

    PSN: je n’ai jamais compris l’utilité de cette couche « social média ». Pour le coup je préférerais qu’on ait la possibilité de pouvoir supprimer tout ce que l’on veut de la console (par exemple, pour moi toute la partie stream/montage ne m’intéresse pas et ces des options que j’aimerais virer).

    Les exclus: faut pas se leurrer, hormis les studios « maisons », les éditeurs ne feront plus que très peu d’exclu définitives à une console.

  5. Moi j’aimerais qu’ils commencent par optimiser tout l’OS de la console (le XMB) : sur PS3 / PS4, tout est beaucoup trop lent :
    – le démarrage de la console
    – la navigation dans le XMB et le lancement des applications (lancer un client spotify, …)
    – la navigation des applications qui passent par des technologies type « pages web » (comme le Playstation Store) : çà prend vraiment de loononnngues secondes à démarrer et à se charger tout çà
    – download des jeux : j’ai une connexion fibre 200mbits, je download sans pbs à 20mo/sec depuis tous les autres devices chez moi *sauf* sur la PS4 où la connexion plafonne à quelques centaines de ko/sec ou au mieux 2-3 mo/sec. Le nombre de posts et de solutions diverses sur reddit pour tenter de résoudre ce problème montre que je ne suis définitivement pas le seul (et j’ai testé la plupart des solutions : mise en place d’un proxy sur le NAS et y faire pointer la PS4, optimisations réseaux, tests/blocages/forcages du CDN utilisés par Sony pour garder le plus rapide, tests tant en RJ45 direct au cul du routeur qu’en WIFI, etc.).

    Bref, les PS3/4 sont censées être des montres de puissance et pourtant même la couche basse, l’OS, n’est pas du tout optimisée, c’est quand même fou (à voir pour la PS5, mais j’ai peur d’espoirs).

    • Pour le lancement de la console il y a une solution simple : la laisser en veille ! ;p
      Je trouve la navigation plutôt souple sauf en effet dans certains applications ou fonctions qui sont incroyablement lentes.
      Pour le download de mon côté, je touche du bois car c’est toujours hyper rapide. Alors que je vois énormément de plaintes. Je crois qu’Orange avait signé un partenariat avec Sony et je pense que ça doit aider…

  6. J’aimerai surtout un nouveau paradigme… je ne vais pas continuer longtemps à acheter 3 ou 4 consoles différentes à chaque génération de console.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here