147e Trophée Platine : Far Cry 3

20

147 Trophée Platine : Far Cry 3
Malgré les bonnes critiques, je me suis lancé dans Far Cry 3 un peu à reculons, il faut dire que j’ai détesté Far Cry 2 et la manière dont Ubisoft a maltraité cette série à l’époque. Je suis du genre rancunier en matière de jeu vidéo et j’ai donc abordé ce 3e volet avec beaucoup d’appréhension et de méfiance… :roll:

Avis sur le jeu :
J’ai lancé Far Cry 3 la semaine dernière car j’étais en manque de soleil (vlà le mois d’aout de merde que l’on sur Paris !) et surtout parce qu’il trainé dans ma PS3 depuis un baille (version téléchargée « gratuitement » via le PS+). Univers tropical, sentiment de liberté et grosse dose de fun… j’ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans le Far Cry d’origine et j’ai kiffEY ! L’histoire est plutôt bien ficelée et la brochette de personnages (tous plus barrés les uns que les autres) donne un véritable cachet au jeu. [SPOILER] J’ai tout de même été un peu déçu par Vaas, je ne m’attendais à retrouver un vrai bad guy et pas à ce qu’il soit qu’un pion dans l’histoire. [Fin du SPOILER] La sandbox de Far Cry 3 est vraiment bien foutue. Ça grouille de vie (et de morts), il y a des trucs partout à faire et je me suis amusé comme un petit fou. Je me suis éclaté sur les missions secondaires. J’ai adoré chopper les 34 campements ennemis (en mode infiltration et en mode bourrin) et débloquer les pylônes façon énigme. Le jeu est servi par un gameplay classique mais efficace (j’ai adoré la gestion du feu) et par une réalisation de haute volet. J’ai souvent regretté de ne pas avoir le bouton « share » sur la manette de ma PS3.

Difficulté du Platine :
Le trophée platine de Far Cry 3 est noté entre 2/10 et 3/10 en difficulté en fonction des sites. Il se révèle être très agréable à faire (surtout quand on a kiffé le jeu) et sans trop de prise de tête. Il faut grosso merdo 25h pour obtenir le précieux : 15h sur le mode histoire, 5h sur les collectibles et les trophées divers, et 5 heures de plus environ sur le coop. J’ai fait ce dernier à 2 (merci à Joker-Vador pour son aide précieuse !) ce qui accentue un peu la difficulté. « Chute Libre » est le seul trophée qui m’a vraiment posé problème. Il consiste à survivre à un saut de 100m et pas de bol pour moi, le spot communément utilisé pour le faire n’avait pas le deltaplane nécessaire. D’ailleurs il n’y en avait plus aucun Deltaplane sur la map ?! Un putain de glitch ! :x Heureusement, il existe un 2e emplacement pour le réaliser et c’est ça qui m’a sauvé ! Le voici, ça pourrait vous servir…

Guides, trucs et astuces :
– Durant le mode solo, ramassez les reliques qui sont à proximité de vous, ça vous fera gagner du temps
– utilisez le marqueur (touche carré) pour vous aider à tracer un chemin sur la carte ou à marquer vos objectifs
– Dès le début du jeu, chassez les bestioles nécessaires pour se constituer un équipement avancé ça vous donnera un net lors des affrontements et pour la collecte de $$$.
– Ne partez pas en mission à l’arrache faites le plein de munitions avant, les ennemis en lâchent très peu.
– J’ai utilisé que des seringues vertes pendant tout le jeu les autres sont un peu inutiles…

Conclusion :
J’ai passé un excellent moment à platiner Far Cry 3 et je suis content d’accrocher ce très bel icône de trophée platine à ma collection (liste enfin à jour ici). J’attends Far Cry 4 avec grande impatience (je suis le premier étonné). Il y a de fortes chances que je me le prenne en Day One sur PS4 et j’espère que le l’Himalaya (à la Uncharted 2) et le coté très vertical des niveaux (à la Tomb Raider) ne me laisseront pas un sentiment de déjà-vu… En attendant, je vais peut être me laisser tenter par le DLC Blood Dragon. :?:

20 Commentaires

  1. coucou, j’ai aussi ce platine. Ce que j’ai regretté c’est les bugs en coop. J’ai galéré à cause de ce mode. Mais sinon bon jeu j’ai aimé. 🙂

  2. Félicitation ! ce jeu me tente bien, ainsi que son platine :mrgreen: mais j’ai un peu peur des trophées multi, vu que je ne suis pas trop joueur online, la plupart du temps ils sont impossible à faire seul en jouant de façon classique.

  3. J’ai adoré ce jeu, et faire le platine a été un réel plaisir :mrgreen: . J’espère vraiment que Far Cry 4 sera du même acabit, ou mieux encore ❗

  4. Ravi de voir quelqu’un penser la même chose que moi sur Vaas. Tout le monde s’est astique la nouille sur son « charisme » alors que je le trouve fade et presque sans intérêt au final. Pour le reste, je te rejoins, Far Cry 3 est vraiment un bon jeu

  5. Le DLC Blood Dragon est vraiment bien. Je te le conseille! Ambiance sci-fi « Terminator » 80’s, délire absolu :grin:. C’est un des rares DLC qui a un contenu en rapport avec son prix.

  6. Bravo, vraiment un platine très plaisant à faire ^^.

    Fonce sur Blood Dragon ! Le 100% est pas super top à faire de ce que je me souviens, mais les clin d’oeil de Blood Dragon et le fun qu’il procure valent largement le coup 😉

  7. J’ai bien aimé aussi ce Far Cry 3 alors qu’habituellement, le FPS c’est pas mon truc. (Bon je l’ai fais sur PC faut dire et avec clavier / souris, le FPS devient « jouable » … a la manette, j’y arrive pas)
    Un très bon souvenir, sauf les pseudo combats contre les boss que j’ai trouvé un peu foireux.

  8. J’ai curieusement pas trop aimé le blood dragon, j’ai pas accroché aux couleurs 😐 par contre j’ai adoré farcry 3 je l’ai également eu via le PS plus 🙂

  9. Moi ce qui m’impressionne le plus, c’est que tu es le 71ème meilleur joueur trophée français à l’échelle national. Quand au classement mondial, t’es dans les 600 premiers, impressionnant vraiment.

  10. AHAH il ne restait pas tant de choses que ça à faire ?!

    J’ai également kiffé ce Far Cry 3 et le platine était un vrai régal ! Une bonne dose de fun et de nawak tout ce qu’il y a de plus plaisant.

    Vivement l’épisode 4 (en espérant qu’il soit du même acabit).

  11. GG Tonton pour ce platine, je vais radoter mais …. encore des collectible ?!!! 👿 Néanmoins j’ai quand meme envie de me reconciler avec les FPS et je me tatais entre Facry et Borderland du coup tu m’a donné envie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here