Sonic Classic Collection est une compilation regroupant les 4 épisodes sortis sur Megadrive entre 1991 et 1994 (Sonic The Hedgehog, Sonic The Hedgehog 2, Sonic The Hedgehog 3 et Sonic & Knuckles) et les 2 variantes « Knuckles in Sonic 2 » et « Knuckles in Sonic 3 » auxquelles on pouvait jouer à l’époque en accouplant insérant les cartouches de Sonic 2 ou de Sonic 3 dans celle de Sonic & Knuckles .:smile:

Réalisation :
Cette compilation dispose d’un menu un peu sommaire qui permet d’accéder aux différents jeux et à une mini galerie avec une petite trentaine d’images des personnages de la saga. Les jeux s’affichent dans l’écran supérieure et l’écran tactile permet de consulter un mini guide des touches, de mettre en pause ou bien de sauvegarder à travers un système hyper simpliste. Il n’y a qu’un seul emplacement par jeu et les sauvegardes se font uniquement au début du niveau !

Portage :
La conversion des jeux n’est malheureusement pas parfaite, les graphismes semblent avoir été un peu compressés pour rentrer dans l’écran de la DS mais le plus dommageable et la présence de scintillements sur certains éléments du décors et surtout de ralentissements intempestifs qui nuisent parfois même au gameplay ! (en particulier dans Sonic 2). :idea:


Durée de Vie :
Avec 4 jeux et 2 variantes, il y a de quoi s’occuper pendant un certain temps, d’autant plus que ces titres sont des classiques indémodables auxquels ont peut rejouer indéfiniment. Mais on pourra regretter que Sega se soit limité à seulement 4 jeux et n’ait pas pensé (ou souhaité…) ajouter quelques extras (comme Sonic CD voir même Sonic 3D ou Sonic Pinball…) qui aurait pu donner une valeur bien plus importante à cette compil.

Bande son :
Malgré deux trois bugs, le rendu sonore est très bon et c’est un véritables plaisir de jouer accompagné de toutes ces musiques cultes !

Conclusion :
Sonic Classic Collection est une compilation sympathique qui satisfera les amateurs de jeux de plateforme 2D et les vieux de la vieille qui ont pratiqué le hérisson sur MegaDrive. Mais les puristes regretteront un portage perfectible et un manque de contenu évidant.

Ma note : 12/20

12 Commentaires

  1. J’ai aussi le jeu et j’ai été très déçu par les ralentissements mais sinon je suis du même avec que le chef : un bon jeu ! 🙂

  2. @Ajjp : Le portage est bidon c’est tout.
    C’est comme quand tu joue sur une ds avec un émulateur ( par exemple snes ) t’a la moitié des jeux qui rament !

  3. Dommage que le portage ne soit pas optimisé, c’est vraiment une bonne série ce Sonic … mais ça a quand même vachement vieilli.

    Bah, de toutes façons je ne suis pas fan de retrogaming malgré mes 32ans passés.
    J’estime qu’il y a suffisamment de bons jeux actuels pour qu’on ne s’emm**** pas à rejouer aux jeux qu’on avait il y a 15-20ans 😛 .

    Et puis j’ai même pas de DS :mrgreen:

  4. ❗ Sonic c’est culte ❗
    Je me rappelle encore à m’être éclaté dessus avec mon cousin sur sa Megadrive à l’époque.

  5. @DisColow : je ne pige pas comment les dév sont passés à coté de ces ralentissements ➡

    @Mysterio : ouais héhé j’ai le platine pour les 2 mais je n’ai gardé qu’un seul jeu 😉

    @Kaar : un petit jeu rétro de temps ca ne fait pas de mal et puis les jeux 16 bits on pas beaucoup vieilli

    @nony_ju : tu as bien fait c’est une excellent compilation !

  6. Mais pour un joueur qui aime le retrogaming, quel est l’intérêt de jouer à ces versions face aux versions gratuites et fidèles disponibles sur émulateur?

    C’est ce que je reproche surtout à cette mode du jeu retro exploité par les éditeurs.
    Des portages opportunistes de jeux ayant connus un énorme succès et qui sont encore bien vivants dans le cœur des joueurs.

    Mais finalement des portages ratés sortis malgré leurs nombreux défauts (les ralentissements et les graphismes compressés pour ce Sonic par exemple) dans l’unique but de faire encore et toujours du fric…et après ils viennent pleurer que les ventes sont pas bonnes à cause du piratage 😕

    Alors si ce n’est le plaisir d’y joueur où on veut et honnêtement, l’achat de ce Sonic ne me semble pas justifié.

    Et puis bon j’aime pas le retrogaming, je préfère garder mes souvenirs 😛

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here