Après avoir tenté pendant de (trop) longues années de percer dans la 3D, le hérisson bleu est de retour à ses premiers amours dans Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 un jeu de plateforme tout en 2D disponible uniquement en téléchargement (bouuuu !!).

Scénario :
Avec un numéro 4 on aurait pu s’attendre à trouver une histoire… et bien que dalle ! :idea:

Réalisation :
Ce retour aux sources est tout bonnement somptueux ! Le studio japonais Dimps a mis le paquet au niveau de la réalisation et propose un jeu aux graphismes fins et détaillés qui tourne en 1080p ! Globalement le level design est bien pensé, les niveaux sont vastes et variés ce qui permet d’offrir une très bonne rejouabilité.

Jouabilité :
Sonic est un peu lent au démarrage, moins rapide en vitesse de pointe et certaines petites nouveautés de gameplay sont déroutantes voire complétement inutiles, mais le plaisir de jeu et la nostalgie sont (enfin) au rendez-vous. :cool:


Durée de vie :
A 12.99€ on aurait pu s’attendre à mieux que 4 actes de 3 niveaux… Le contenu est pauvre et l’ « episode 1 » placé dans le titre vient nous rappeler que nous somme face à un jeu en kit… Le fait que tous les niveaux (et même les boss ?!) soient accessibles immédiatement réduit considérablement la durée de vie et l’envie de se dépasser.

Bande son :
Les thèmes rétro font irrémédiablement penser à ceux des anciens Sonic mais aucune des musiques ne se détache vraiment du lot.

Conclusion :
Sonic the Hedgehog 4 : Episode 1 est un bel hommage aux 2 premiers Sonic qui ont fait le bonheur des possesseurs de Megadrive. Mais avec son contenu riquiqui et un certain manque de créativité, il n’a clairement pas l’allure ni l’envergure de succéder à Sonic 3 et à Sonic & Knuckles. :roll:

Ma note : 12/20

19 Commentaires

  1. On va attendre la compil de tous les épisodes en téléchargement ou sur BR physique. Merci pour le test j’ai hésité à l’acheter ce week-end.

  2. La jouabilité n’a rien a voir avec la version Megadrive… il n’y a pas l’inertie lorsqu’on saute dans une direction et qu’on stoppe notre hérisson… il retombe d’un coup verticalement…
    C’est déroutant… et la vitesse est molle… dans le 1° sur Megadrive on pouvait terminer le premier stage en 15 sec en fonçant comme un malade… là… c’est mou. J’ai viré direct la démo. dommage. Faut arrêter Sega de nous refaire du Sonic pour tout qui ne donne vraiment rien d’égalable à la Megadrive

  3. @NiavlyS : c’est clair que la chute du perso est hyper agaçante et je me suis arraché la tête sur certains passages

    @Fagui : le contenu du jeu n’est assez important pour qu’il ait le droit à un platine

  4. Je sens venir gros comme une maison, le sonic 4 complete d’ ici moins de 1 an autour de 30 euro (et peut être même en boite). Donc pour moi c est non direct pour cet épisode 1 même si j aime bien l animal.

  5. Petite question Damonx, pourquoi vous parler tout le temps de Sonic 1 version megadrive, vous avez jamais fait la version master system ? Moi j’ai fait les deux, et c’est pas exactement les même, et ma préférence va à la master system.

    Sinon, c’est vrai que pour le coup, graphiquement, c’est une claque, mais Sonic est comme tout le monde, il a pris de l’age donc il ne court plus aussi vite qu’avant xD

    Mais il est quand même bon, mais trop court et surtout en kit -_-

  6. Je pense qu’il vaut mieux attendre un pack complet avec réduc que de le prendre peti à petit. Patience est mère de vertue :mrgreen:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here