Après avoir parcouru en long et en large les deux trilogies Star Wars, les LEGO s’attaquent cette fois à la série animée The Clone Wars dans LEGO Star Wars III: The Clone Wars un jeu d’action plateformes disponible sur PS3, Xbox 360, 3DS et PC.

Scénario :
L’aventure est découpée en trois parties que le joueur peut parcourir en suivant la chronologie de la série ou bien en sélectionnant le chapitre de son choix. Comme d’habitude avec la série LEGO, l’univers Star Wars est tourné en dérision dans les différentes cinématiques qui rythment les missions. Comme dans LEGO Harry Potter année 1 à 4 j’ai trouvé que l’humour était beaucoup moins présent que d’habitude. J’ai même eu un peu de mal à rentrer dans l’aventure… bon i faut dire que contrairement aux films, je connais très peu la série Clone Wars. :x

Réalisation :
LEGO Star Wars III: The Clone Wars est le premier jeu LEGO à profiter d’un moteur graphique amélioré qui permet au studio Traveller’s Tales de se lâcher enfin sur la réalisation. Même si la modélisation des personnages reste volontairement simpliste, les graphismes font un très net bon en avant. Les décors ont gagnés en taille et en richesse. Les animations sont plus fluides et les effets de lumières sont très réussis. Les développeurs exploitent également cette puissance en proposant de vastes champs de batailles où s’affrontent des dizaines d’ennemis et de véhicules ! :cool:

Jouabilité :
LEGO Star Wars III: The Clone Wars met de côté la partie plateformes pour se concentrer sur l’action. Le gameplay est très accessible et le jeu gagne énormément en fun lorsqu’il est parcouru en duo. Contrairement aux autres jeux LEGO, les énigmes qui permettent d’avancer dans les niveaux sont simplistes et il faudra se pencher sur la collecte de minikits pour vraiment faire travailler ses méninges. L’aventure est ponctuée par des phases de jeu se déroulant à bord de vaisseaux spatiaux. Objectifs peu compréhensibles et gameplay zarbi, à chaque fois j’ai eu qu’une hâte c’est que le vaisseau atterrisse pour passer à la mission suivante… En plus des niveaux classiques, le jeu propose des affrontements à la sauce RTS sur de grands champs de bataille. Le concept est tellement bien pensé qu’il mériterait même d’être développé dans un jeu à part entière ! Dommage qu’il soit en partie gâché par une difficulté très mal dosée. Les ennemis n’ont aucun répondant et il suffit de quelques minutes pour prendre les différentes bases adverses.


Durée de vie :
En comptant les missions cachées, il m’a fallu environ 14 heures pour terminer l’intégralité de l’aventure. LEGO Star Wars III : The Clone Wars se dote d’une très belle durée de vie puisque l’envie de finir le jeu à 100% est toujours aussi prenante que dans les autres titres de la série. La recherche des éléments à collecter est particulièrement addictive puisqu’elle est basée sur la résolution de centaines de mini énigmes. Pour moi le deuxième run est même plus intéressant que le premier !

Bande son :
La reprise des différents thèmes de la série contribue énormément à nous plonger dans l’univers de Star Wars. Les musiques sont d’autant plus importantes que les LEGO sont muets et ils communiquent qu’avec des onomatopées ! :x

Conclusion :
Contrairement à ce que l’on aurait pu craindre, le studio Traveller’s Tales ne se repose pas sur ses lauriers et profite de son expérience pour faire évoluer sa série à succès. Même si LEGO Star Wars III: The Clone Wars souffre de séquences spatiales ratées et d’une difficulté un peu faiblarde il offre tout de même ce que les fans de la série LEGO attendent : du cassage de brique, de la dérision et une (petite) dose de fun. ;-)

Ma note : 12/20

12 Commentaires

  1. T’as oublié de précisé qu’il tourné aussi sous 3ds mais la durée de vie est beaucoup plus courte vu qu’en même pas 2h j’étais à 35% :s

  2. Moi, rien n’y fait, les jeux Légo je peux pas 😡 … J’ai jamais pu terminer Indiana Jones 2, et vu que leurs jeux se ressemblent tous, je tente même pas d’en tester un autre.

  3. Perso, les jeux Lego je les ai tous et je les adore … sauf celui-là. Les phases de jeu en RTS sont vraiment inintéressantes. Mais malgré tout, Lego Harry Potter années 5 à 8 sera mien dès sa sortie!

  4. @cocole : je vais essayer, il est assez long…
    @Fagui : j’aime beaucoup et je vais enchainer avec LEGO Pirates des Caraïbes juste derrière
    @Bladd : en effet merci c’est complété
    @Arnod : ha merde c’est un de mes préféré !
    @Sylvain : ouais c’est l’usine !

  5. Harry Potter, Indiana Jones et maintenant Clone Wars, décidément quand les licences sont de sortie elles ne s’arretent pas !

    J’ai eu l’occasion de tester la démo Lego Star Wars sur xBox Live et elle je trouvais certaines enigmes un peu.. tortueuses ! Par contre je ne me souviens plus de quel épisode Lego Star Wars il s’agissait :p

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here