[Test] Gravity Rush sur PS Vita
Après de nombreux rebondissements, Gravity Rush (AKA Gravity Daze au Japon) débarquera finalement en version boite le 13 juin prochain en Europe et aux USA. En attendant la sortie française, je vous laisse découvrir mon test de la version import. :cool:

Scénario :
Kat est une jeune fille amnésique accompagnée d’un chat noir qui lui donne le pouvoir de voler et d’inverser la gravité. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » elle devient la gardienne d’Hexa ville, une cité perchée dans les nuages qui est attaquée par une énorme boule d’énergie rouge dont jailli de mystérieux monstres. Dans sa quête, notre (super) héroïne devra faire équipe avec d’autres personnages (amis ou ennemis ?) également dotés de pouvoirs. Kat parviendra-t-elle à sauver la cité et à recoller les morceaux de sa mémoire ? Gravity Rush nous plonge dans un univers steam punk teinté de fantastique qui puise ses inspirations du coté Hayao Miyazaki et de Moebius. Le scénario qui semble tout droit tiré d’un comic est plutôt simpliste mais les nombreux mystères qui entourent l’héroïne et le monde que l’on découvre au fur et à mesure de la progression prennent vraiment aux tripes.

Réalisation :
Gravity Rush est doté d’une réalisation particulièrement originale. La palette de couleurs qui utilise principalement des tons verts et ocres donne l’impression d’évoluer dans un tableau dans lequel évolueraient des personnages en cel-shading. Ce choix artistique audacieux est un véritable plaisir pour les yeux et contribue en grande partie au plaisir que l’on a de découvrir et d’explorer ces morceaux de ville qui flottent dans les airs. L’aventure est entrecoupée de magnifiques cinématiques en CGI, d’illustrations et d’extraits de bande dessinées que l’on observe avec délectation et que l’on feuillette du bout du doigt.

Jouabilité :
Gravity Rush est un jeu d’action/aventure qui se déroule dans un univers ouvert. Contrôler la gravité permet à Kat de se déplacer plus rapidement au sol, de marcher sur les murs et surtout de voler dans les airs. Une bulle gravitationnelle lui donne la possibilité de déplacer des objets ou de les lancer. Ces pouvoirs ont un effet limité et il est nécessaire de gérer constamment une barre d’énergie. La minette est également dotée d’un sacré coup de tatane très utile pour affronter les nombreux ennemis qui l’attendent. Ces nombreuses capacités confèrent un gameplay particulièrement riche et prenant (le gyro de la PS Vita est mis à contribution sur le sol et dans les airs) que l’on dompte littéralement à mesure que l’on progresse dans le jeu. Il n’a jamais été aussi grisant de voler dans un jeu vidéo. S’envoyer en l’air avec Kat (hmhm) est un tel bonheur que l’on se retrouve souvent en train d’essayer d’atteindre un cristal violet perché sur le haut d’un gratte-ciel plutôt que de faire les objectifs de sa mission. :smile:

[Test] Gravity Rush sur PS Vita
Durée de vie :
En alternant les missions principales, les missions secondaires et les longues séances de freestyle à virevolter un peu partout dans la ville, il m’a fallu environ 12h pour terminer le jeu. La durée de vie est particulièrement bonne pour un jeu portable étant donné qu’il me reste encore une série de missions secondaires à effectuer, de la collecte et un mode challenge particulièrement corsé à boucler.

Bande son :
Gravity Rush se dote d’une bande son riche avec des musiques variées (orchestrale, jazzy…) qui ponctuent l’aventure et apportent un véritable souffle épique à certains affrontements. Les thèmes sont forts et ils vous trotteront longtemps dans la tête.

Conclusion :
Avec son univers original et son gameplay sans pareil, Gravity Rush est un titre incontournable et qui mérite à lui seul l’achat d’une PS Vita. Avec ses super pouvoirs et son charisme indéniable, la petite Kat vient secouer le petit monde du jeu vidéo. Maintenant je lui souhaite d’avoir tout le succès qu’elle mérite afin de la retrouver très rapidement dans une suite ! :o

Ma note : 19/20

34 Commentaires

  1. … pourquoi ne l’on ils sorti ici en meme temps que la vita ?!?

    et j’ai l’impression qu’il n’a pas fonctionné tant que ca au japon … (non ?)

    • il a fait de très bons scores au Japon puisque c’est un des rares jeux psvita qui a dépassé les 100 000 exemplaires vendus. PS se sert d’ailleurs des DLC pour relancer la promo du jeu

      Pour la sortie en occidant, je pense que PlayStation voulait un gros titre exclu en démat et quand ils se sont rendus compte du potentiel ils ont programmé une sortie en boite pour juin afin de combler un trou dans le planning de sorties des jeux vita…

  2. Ca fait envie, honnêtement c’est le genre de jeu qui pourrait me faire acheter cette console qui à mon goût ne connait pas assez d’exclu.

    • sincérement je n’espère pas, ca serait une erreur stratégique, la PS Vita doit garder ses exclu pour être attrayante, sinon pourquoi l’acheter ?

      • pense à ceux qui quelque soit les jeux qui sortiront sur vita ne seront pas interessé par cette console faute de moyen ou tout simplement faute d’interet pour une portable !!

        • Ils peuvent s’en passer ou attendre une baisse de prix. La console quant à elle ne peut pas se passer d’exclu pour survire et s’imposer comme une véritable machine de jeu.

          • Je m’incruste dans la convers’ :mrgreen:
            Je pesne exactement pareil que DamonX, la faire en portage salon, c’est un suicide commercial.

            Dans le cadre actuel des JV, la seule vraie différence qui peut se jouer, c’est justement au niveau des exclus, donc il ne faut surtout pas retirer ça et commencer les portages (à la limite à envisager dans 2 ou 3 ans)

            Il faut vraiment que la VITA garde ses exclus (comme PS3 et X360 les leurs), sinon aucun intérêt à acheter la console en particulier, et donc four assuré.

            Sincèrement, c’est triste pour ceux « qui n’auraient pas les moyens » (en même temps, un portage ça restera pas gratos et faudra la console qui va avec, donc toujours délicat) et ceux qui ne souhaitent pas une portable, et bien alors qu’ils se passent du jeu !

  3. Tu vas arrêter. Cela fait plus d’un mois que je pietine d’impatience de foncer au micromania ou game le plus proche le jour de sa sortie. Et que fait Sony pour nous sortir le niveau de démo pour patienter jusqu’en juin.

  4. Le jeu se taille petit à petit une sacrée réputation. Comme dit plus haut, suite aux ventes japonaises et l’engouement des joueurs autour du monde, le jeu est finalement édité en version boîte alors qu’avant il n’était prévu qu’en téléchargement. Si le plan de communication ne foire pas, Sony peut en faire le second gros jeu de Vita en France, après Golden Abyss.
    Direction artistique de folie, OST divine et gameplay au poil, je suis d’accord avec la note attribuée.

    • le problème c’est que Sony esst très mauvais pour faire la promo de ses licences, j’espère que le bouche à oreille continuera à faire son effet…

  5. Vraiment alléchant ce jeu ! Comme beaucoup je pense qu’il peut justifier l’achat d’une Vita. Un univers attirant et de grosses possibilités de gameplay. Plus que deux mois d’attente !

  6. damonx en france le jeu sera bien en fr ou au moins fr sous titré

    a gravity rush sera mon 14 ième jeu vita en ma possesion
    car il f ait parti des jeux que j attend dont resistance aimant la licence,mortal combat et street figther x tekken car je n ai pas de ps3 et je préfère la croix de la vita pour la baston .après j attend lbp n ayant pas fait non plus sur ps3,mais bon j espère que cette console va pas faire comme la dreamcast que a se jour je regrette pas l achat mais au final la vita en a tellement dans le bide pour une portble sa serai qu on de voir son vrai potentielle en temps que portable j aime surtout joai le soir et surtout une 1 h dans le lit avant de me couché ma femme lit donc sa m occupe hihihihi

    damonx au passage j adore ton blog

    • merci !
      En effet elle a un sacré potentiel moi j’ai vraiment du mal à en décrocher !
      J’ai hâte de connaitre les annonces qui seront faites à l’E3 et au TGS, à mon avis on aura de quoi s’occuper pendant de longs mois.

  7. J’ai cru comprendre en lisant ce test que tu étais juste méga fan de Gravity Rush et que si tu pouvais je pense que tu ferais des choses bizarre avec la fille du jeu 😉

    Bon tu m’as donné envie d’y jeter un oeil, un pote à moi l’a je crois.

  8. Salut.

    Depuis que j’ai le jeu, j’écume les sites pour voir les avis, et voilà que je tombe sur ton blog. Je me permet de laisser un petit com 😉

    Ce jeu, c’est bien simple : il est mer-veil-leux ! C’est fou comme j’ai été absorbé dedans, si bien que je l’ai fini super rapidement … trop rapidement, je te dit pas la déprime après. Mais bon, y a les trophées et les dlc pour rajouter un peu de longueur.

    Je l’ai quand même trouvé un peu court, mais ça doit être l’effet console de salon/jeu pc où on trouve des scénarios un peu plus complexe. Cependant, je suis heureux de voir que la fin du jeu laisse bien voir une suite, d’ailleurs soutenue par le créateur même du jeu qui a émit le souhait sur Twitter de créer la sequel : https://twitter.com/K_Toyama/status/216785712610164736 . J’ai hâte :mrgreen:

    L’histoire à elle seule est vraiment incroyable. Malgré qu’elle semble simpliste à première vue, les créateurs se sont fait un malin plaisir à nous pousser à réfléchir nous même sur certains éléments pour découvrir plus en profondeur l’histoire. Si on suit juste l’histoire, on ne voit que la partie émergée de l’iceberg. Comme on peut le lire sur différents sites, il y a plusieurs niveaux de compréhensions, tous avec leur lots d’indice. Un vrai travail de philo en sommes. Du coup, je suis en train de me refaire le jeu en le décortiquant en long, en large et en travers (avec des sauvegardes et des screens à foison !), ça fait travailler les méninges 💡

    Enfin bref. Ce jeu est juste génial, les graphismes sont très beau, la musique est sublime, l’histoire subtilement complexe, et une suite est prévue. Que dire de plus ? 🙂

    Ah, si : la musique du trailer officiel est aussi sublime. Elle s’appelle « Final Dawn », de Gresby Nash. Je l’écoute en boucle depuis que je l’ai trouvée. 😀

    Voici le lien de la musique originale : http://www.youtube.com/watch?v=IxJkN0vcTbk.

    Celui du trailer : http://www.youtube.com/watch?v=4JvdYN3gay8

    En plus, grâce a toi, je viens de trouver le prochain jeu sur lequel me jeter. Disgaea à l’air sympathique. Je connais pas trop la franchise, mais j’ai toujours entendu que du bien dessus. Je verrai bien 😛

    Sinon, ton blog à l’air sympa. Je vais passer un peu de temps dessus 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here