[Test] Duke Nukem Forever sur PS3
J’ai découvert Duke Nukem lorsqu’il était qu’un petit jeu 2D en shareware sur disquettes 3.5 vendues par correspondance. Comme beaucoup de joueurs j’ai été émerveillé quelques années plus tard au moment de la sortie de Duke Nukem 3D. Mature, décalé, jouissif… le soft offrait un plaisir de jeu qui reste encore gravé dans ma mémoire. Pendant 14 ans j’ai suivi les rebondissements du développement tumultueux de Duke Nukem Forever, et j’ai bien cru qu’il ne sortirait jamais… :idea:

Scénario :
On n’attend pas vraiment d’histoire d’un jeu Duke Nukem, mais une ambiance complétement décalée comme on en fait plus. A l’heure où les FPS sont tous plus sérieux (et chiants) les uns que les autres, Duke Nukem Forever détonne complétement avec son humour graveleux bourré des références à la pop culture. L’ego trip et la caricature sont poussés à leur maximum. Cet humour complétement barré est un régal pour les uns et une honte pour les autres … moi j’adore ! :smile:

Réalisation :
Les graphismes de Duke Nukem Forever donne l’impression que l’on se trouve face à un jeu sorti en 2006 pour le lancement de la PS3 (et encore). Le moteur graphique est complétement old school et la modélisation générale est particulièrement décevante. Malgré cela les environnements sont variés et certains niveaux sont plus beaux que d’autres. Les nombreuses interactions avec les décors et les myriades de easter eggs donnent un coté vraiment sympathique au jeu et font oublier un peu la réalisation…

Gameplay :
Contrairement à son ainé, Duke Nukem Forever n’apporte rien au genre et dispose d’une jouabilité hyper classique et d’un level design complétement daté. Ca n’empêche pas que le plaisir de jeu est au rendez-vous. Exploration, plateforme, conduite de véhicules… l’aventure est variée et les niveaux regorgent de surprises et de mini jeux. Ce qui m’a le plus déçu c’est de constater que Duke Nukem Forever recycle l’intégralité des armes de Duke Nukem 3D sans apporter de véritables nouveautés. Heureusement que la nostalgie fait son effet… Quel plaisir d’utiliser les grenades télécommandées, le fusil rétrécissant et les autres armes typiques de la série. :cool:

[Test] Duke Nukem Forever sur PS3
Durée de vie :

Il m’a fallu environ 12-15h pour terminer le jeu en mode normale (en conservant le pistolet d’or et en tentant de récupérer un maximum d’objet à collecter). Contrairement à ce que j’ai lu à droite à gauche, la difficulté n’a rien d’extraordinaire. Bien qu’étant complétement crétins, les ennemis et les boss offre un peu de répondant ce qui doit dérouter certains joueurs trop habitués à jouer à COD… Le mode multi-joueurs en ligne est encore plus old school que le reste (la modélisation de la map hollywood holocaust est une farce) mais le plaisir de défoncer des adversaires humains avec les armes de Duke Nukem n’a pas d’égal ! Le coté un peu décalé (capture de babes huhu) et le système de niveau qui permet de débloquer des éléments pour décorer l’appart de Duke devrait retenir les joueurs peu exigeants sur le multi.

Bande son :
A part le célèbre thème principal on ne peut pas dire que les autres musiques du jeu m’ont laissé un souvenir impérissable. En revanche j’ai beaucoup apprécié le doublage, et les nombreuses phrases cultes qui fusent après chaque séquence ! :mrgreen:

Conclusion :
Duke Nukem Forever n’est pas le messie que certains attendaient mais une sorte d’hibernatus du jeu vidéo que l’on viendrait de sortir de 14 ans de sommeil. Je considère le jeu comme une pièce d’antiquité sur laquelle on aurait pu ne jamais pouvoir mettre main. Le titre se destine avant tout aux fans de la première heure qui cherchent avant tout à retrouver le personnage grivois qu’ils ont aimé dans une aventure fun et divertissante.

Ma note : 12/20

17 Commentaires

  1. Hmmm, mouais, j’adhère pas à ton avis, je suis un fan de la première et pourtant, je ne suis que déçu de plus en plus, honnêtement, j’aurais préférer qu’il ne sorte jamais, car la, au moins, il aurais pu garder une once de gout et rester ce qu’il est devenu au fil du temps, une Légende !
    Sinon, pour moi, le vrai Duke Nukem que j’attend avec une bête d’impatience, c’est DNR (Duke Nukem Reloaded) ! ^^
    http://www.dukenukemreloaded.com/
    Je suis en kiff royale dessus et vraiment, je suis sur et certains qu’il font faire bien mieux que DNF !

  2. dommage j’avais bien aimé le précédent mais rien d’étonnant pour un jeu dont le développement a duré si longtemps ➡

  3. Moi je dis, enfin un vrai test du jeux (bien entendu j’ai le jeu en version collector) 😉

    PS : Pas besoins de m’engueuler sur FB Johan 😡 (rires)

  4. moi je trouve que se jeu s’en sort bien dans les test que car c’est DUKE NUKEM il aurait eu un autre nom avec un autre personnage il ce serait fait descendre dans tout les test.

  5. le jeu est super c’est sure que c’est pas le jeux de tir de l’année mais il est quand meme genial car bourré d’humour et d’autres petit truc qui font son charme
    c’est le premier jeux duke nukem auquel je joue et j’ai adorer

    le seul petit truc que je pourrait dire dessus c’est que depuis le temp qu’il bosser dessus il aurai quand meme pu etre mieu

  6. Moi je retiens le mensonge énorme de Gearbox sur la durée de vie, ils se sont vraiment foutus de notre gueule là dessus!

    Sinon la bonne ambiance et les clins d’oeils sauvent un peu le jeu, c’est pas si mal, mais on oublie pas le coté technique qui est trop à la ramasse, surtout graphiquement, et alors le must reste les temps de chargement absolument honteux, qui détruisent le fun au fur et à mesure et surtout en dément. Etonnant que tu n’en ais pas parlé d’ailleurs.

    D’ailleurs, comme tu le dit, la difficulté est vraiment accessible, à part 2 endroits, j’ai tracé en dément avec le flingue en or en plus;) et je l’ais finis en moins de 10heures…limite promenade de santé.

  7. Tu dois être l’un des seul à apprécier le jeu, d’après ce que j’ai pu entendre dessus après un jour je me ferais mon propre avis ne connaissant pas encore Duke Nukem

  8. @SyfoD : même mauvais je prefère qu’un jeu sorte, trop frustrant de ce dire qu’on est peut être passé à coté d’une perle
    @Neomils : la fessée la prochaine fois ! 😉
    @bad taste : il se fait descendre dans énormément de test tu sais. Regarde sur Metacritic !
    @Sokhar29 : je ne suis quasiment pas mort en normal donc les loading entre les niveaux ne m’ont pas génés. Il est clair qu’en dément (que j’ai attaqué avant hier, c’est une autre affaire…)
    en dément tu as une grosse barre de vie et la connaissance du terrain ça aide

  9. C’est sur qu’au deuxième passage même en dément, ça passe sauf à deux moments pour moi, dans Crash j’en est chié des bulles avec le passage dans l’hélico+sulfateuse, ou avec l’Octoroix, mais avec de la persévérance, c’est passé.

    M’enfin j’ai faillit explosé ma manette sur Crash quand même.

  10. Dommage que le mythe en prenne un coup … Comme SyfoD j’aurais préféré qu’il ne sorte pas ou alors beaucoup plus tôt. Le délai d’attente n’a fait qu’augmenter les attentes. Au final, tout ça pour ça :(.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here