L.A. Noire
Il y a quelques jours de cela, je me suis rendu dans les locaux de Rockstar Games (paumés dans la cambrousse) afin d’assister à une preview (plus d’1h en hands off !) de L.A. Noire, un thriller policier dont la sortie est prévue sur PS3 et Xbox 360 pour le début de l’année 2011.

L.A. Noire est un titre développé par le studio australien Team Bondi. Le jeu se déroule dans le Los Angeles de l’après-guerre, un contexte social très particulier ou la corruption, et les meurtres étaient monnaies courantes. :x

Le jeu propose d’incarner Cole Phelps, un vétéran de guerre qui rentre dans la police de Los Angeles et va monter les échelons pour devenir un officier. Incarner un policier qui lutte pour le bien est une grande nouveauté pour un jeu Rockstar Games, mais je vous rassure tout de suite ce titre est destiné à un public adulte puisque les enquêtes sont souvent très glauques et s’inspirent de faites réels. L’enquête qui m’a été présentée était d’ailleurs assez sordide (viol d’une adolescente et tentative de meurtre…) et une ambiance particulièrement sombre se dégageait du jeu.

L.A. Noire
L.A. Noire est un mélange de polar et de jeu d’action qui se déroule dans un monde ouvert. Le principe des missions est de se rendre sur les scènes de crime et d’étudier les différents indices qui peuvent être manipulés dans tous les sens. Toutes les infos sont notées automatiquement dans un carnet et pour ne pas oublier d’indices en route une petite musique discrète accompagne le joueur et elle disparait lorsqu’il n’y a plus rien à voir sur la scène de crime.

La partie la plus importante se situe au niveau des interrogatoires puisqu’ils permettent de faire avancer l’histoire. Le choix des questions est cruciale et il est nécessaire de suivre les réponses avec beaucoup d’attention car on peut observer les réactions des suspects et tenter ainsi de démasquer les coupables ! Tout cela est en grande partie possible grâce à la qualité des dialogues et à l’utilisation du motion scan, une technologie qui permet de retranscrire les émotions des différents protagonistes de manière vraiment bluffante ! (les regards restent malheureusement un peu vides…) :???:

Graphiquement sa tient vraiment la route, le framerate de cette version non définitive manquait un peu de fluidité mais on sent que les développeurs ont pris à cœur de reconstituer le Los Angeles des années 40 et le jeu fourmille de petits détails qui crédibilisent l’histoire et les environnements traversés. Chose plutôt rare la version présentée (loin d’être définitive) tournait sur PS3. Mais quand on y pense il n’y a rien d’étonnant à cela puisqu’au départ L.A. Noire était un jeu exclusif à la console de Sony… :roll:

Même si j’ai trouvé ça hyper frustrant de ne pas pouvoir mettre la main sur une manette et que pas mal de questions restent en suspens concernant le gameplay, je suis sorti très emballé par cette preview de L.A. Noire. En ce moment, j’ai une forte envie de jouer à des jeux qui m’emportent par leurs univers et les histoires qu’ils racontent et le prochain jeu de Rockstar Games semble proposer tout cela. :cool:

15 Commentaires

  1. Je rêve ou quelqu’un d’autre voit le Dr. Walter Bishop à 0.26 secondes ? 😯
    Sinon tu es très chanceux d’avoir été invité… 🙂

  2. Je ne m’intéressais pas du tout à ce titre et depuis que j’ai vu la première bande annonce j’ai complètement craqué sur l’ambiance de ce polar vidéoludique. Dommage qu’il n’y ai pas eu de hands on pour avoir une impression à chaud.

  3. Le jeu à l’air intéressant (quoi de plus normal de la part de R* ? 🙂 ), mais j’attends une démo et la liste des missions (parce que je me vois pas enquêter sur 50 crimes aussi sordide que le viol d’une adolescente…) avant de le placer dans ma liste des jeux day one.

  4. @ Wazler, attention Rockstar Games n’est pas le développeur du jeu, c’est Team Bondi, un développeur externe. Mais en général c’est bon signe car c’est pas la première fois qu’ils font ça; Rockstar avait distribué Oni (de Bungie) et ils auraient du être également les distributeurs de Halo quand il a été annoncé pour Mac par Steve Jobs mais après Microsoft à changer la donne.
    Mais les évolutions techniques de L.A. Noire pourraient très bien être dans le prochain GTA.

  5. Le fait que ce soit bien glauque et que ca s’inspire de fait réels, c’est cooool ca ! 😈
    Par contre j’espère que niveau jouabilité avec les ‘interros’, ca sera pas trop galère. ❓

  6. Je suis vraiment bluffé par ce système de capture d’expressions. 😯 Le résultat brute (non compressé) est vraiment incroyable. Ça fait même bizarre de voir des visages aussi détaillé dans un jeu vidéo. Bref je suis hyper impressionné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here