Au début juillet j’ai été invité par Namco Bandai à la présentation parisienne de Enslaved : Odyssey to the West un jeu d’action/aventure développé par le studio Team Ninja à qui l’on doit l’excellent Heavenly Sword. :cool:

La trame du jeu s’inspire plus ou moins du roman chinois « Journey to the West » (Xiyouji ou Le Voyage en Occident). L’histoire se déroule dans 150 ans dans un monde post apocalyptique où la race humaine a été éradiquée par des saloperies de robots (encore Skynet !?).

Le personnage principal nommé « Monkey » est un être bourru et solitaire qui doit faire équipe avec bad « Trip » une petite geekette qui lui a collé un bandeau d’esclave autour du crâne pour l’obliger à l’escorter jusqu’à chez elle sinon il mourra (ouais dans le futur les nanas ont besoin de menacer les mecs pour les ramener à la maison !). ;-)


Environ cinq niveaux différents ont été montré au cours de la présentation. Le jeu dispose de décors variés et d’une très belle profondeur de champs. L’univers post apocalyptique tranche avec ceux que l’on a l’habitude de voir puisque ici le ciel est bleu azure et les ruines sont recouvertes d’une végétation luxuriante. Le jeu souffrait d’un peu d’aliasing et de quelques bugs de collision qui seront sans nul doute fixés dans la version finale… :roll:

Si la jolie rouquine fait irrémédiablement penser à Nariko de Heavenly Sword (Tameem Antoniades le « Chief Creative » doit avoir un faible pour les rousses…), le héros dont la gestuelle a été confié à Andy Serkis (Gollum) possède un look et un gabarit trapu qui change du beau brun athlétique au visage impersonnel que l’on nous refile dans chaque jeu. Tensions, remarques cinglantes, complicité… ce nouveaux duo s’annonce très attachant et les différentes cinématiques m’ont vraiment donné envie de suivre leur périple.

Enslaved : Odyssey to the West propose un mélange d’action et aventure. Les phases d’affrontement contre les robots laissent place à des séquences d’explorations et de plateformes à la Uncharted. Dans les différents niveaux présentés j’ai noté un côté très dirigiste et j’ai eu la confirmation une fois la manette en main.

Le jeu semble très balisé et les interactions entre les deux personnages m’ont semblé très minimes. Je n’ai pas pu tester l’éventail des coups et des combos qui seront proposés mais j’ai trouvé les phases de combat vraiment excellentes et particulièrement dynamiques grâce aux mouvements de caméra qui donnent énormément d’intensité à l’action.

Le buzz autour de la sortie prochaine (le 8 octobre) de Enslaved : Odyssey to the West est un peu faiblard et j’espère que Namco Bandai va se sortir un peu les doigts du Pacman et pousser la com autour ce jeu très prometteur, Ninja Theory ne mérite pas de se planter une deuxième fois. :roll:

13 Commentaires

  1. Mouais… je me méfie quand même, moi, car Heavenly Sword, je l’avais pas trouvé terrible! Il était bien, mais pas non plus top au final.

    Et celui-ci me donne la même impression: marrant, fun, mais pas extraordinaire non plus, le genre de jeu une fois fini on y touche plus…

    Mais je ne demande qu’à me tromper, allez, go travail Capcom ! :mrgreen:

  2. j’avais vu ce jeu il y a quelques temps, mais pour moi il manque vraiment de charisme, mais Ninja Theory est passé au second plan avec l’échec médiatique de Heavenly Sword, que j’avais trouvé bon pourtant !

  3. @Lanfeust : c’est Namco Bandai pas Capcom 😉

    @Horny : oui le jeu est du charme et change un peu des univers futuristes toujours tristoune

    @Bizou : je trouve qu’il manque plus de mis en avant que de charisme ce genre de duo se fait rare dans les jeux vidéo

    @sea0108 : sans doute parce qu’il a des dons pour bouger son corps 😉

  4. Je trouve que beaucoupe de personnes négligent les jeux dont la pub n’est pas excessive (je m’exprime peut être mal).

    Enfin bref, je pense que ce jeu attirera plus de personnes que l’on ne pense 😀

  5. J’aime beaucoup je style graphique, mais le problème c’est la manque de comm’ évidente, qui risque de faire mal au jeux…
    Surtout qu’en période de noël, c’est dur de se faire une place (qui a dit le dernier ratchet and clank??)..
    En tout cas, dommange qu’ils ne font plus d’exclu SONY…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here