Exposition Retrogaming - 30 ans de Jeux Vidéo
L’association MO5 qui se bat depuis des années pour préserver et partager le patrimoine informatique et vidéo-ludique organise en ce moment à Paris une exposition intitulée « Retrogaming 30 ans de jeux vidéo ». Bien entendu je ne pouvais passer à coté de ce genre d’événement et je m’y suis rendu la semaine dernière. :wink:

Exposition Retrogaming - 30 ans de Jeux Vidéo
L’expo se déroule à l’espace 4G une petit salle accueillante dans laquelle on retrouve une dizaine de consoles et de bornes d’arcade disponibles en libre service et sur lesquelles on peut s’essayer à de grands classiques tel que Super Mario, Sonic, Outrun… La pièce est décorée avec des lithographies de jeux vidéo et des consoles sont accrochées aux murs comme des tableaux de maîtres ! Une fiche d’information est disponible pour chacune d’entre elles afin de parfaire sa culture vidéo-ludique.

Exposition Retrogaming - 30 ans de Jeux Vidéo
Après avoir testé 2-3 jeux et fait le tour de la salle en flânant de consoles en consoles j’ai fait un petit break sur le canapé afin de faire une partie du mythique Pong sur un écran LCD (joli contraste générationnel). Inutile de vous dire que j’ai contemplé avec émerveillement la table basse décorée avec Player One, Tilt et Génération 4… les magazines de jeux vidéo de mon enfance. :razz:

« Retrogaming 30 ans de jeux vidéo » est une petite exposition bien sympa, à voir en famille ou entre amis, nostalgie garantie ! Espérons que cet essai très concluant qui respire la passion, donne naissance à un musée du jeu vidéo… :grin:

Retrouvez toutes les photos de l’exposition dans la galerie.

Infos Pratiques :
– Entrée Gratuite
– Exposition ouverte les mercredis et jeudis de 14h à 18h
– Jusqu’au 27 aout (prolongation à confirmer)

Espace 4G
4 rue Guyton de Morveau
75013 Paris

17 Commentaires

  1. J’ai fait de la pub pour cette expo aussi , à quand un musée du jeux vidéo ?

    Le seul bémol de cet évenement:les horaires ce cet expo la rendent si contraignante pour la visite!

  2. tu sembles très enthousiaste.. j’en ai été plutôt déçu.. je comprends que cela puisse intéresser une personne nostalgique ayant revendu ses consoles au fil des années pour acheter les nouvelles, en revanche, pour quelqu’un qui les a encore dans son grenier, l’intérêt est bien plus limité.. ils ont mis a dispo Sonic sur MD et Super Mario All Star sur SNES, c’est bien, mais en tant que vieux joueur, j’aurais préféré pouvoir tester la jaguar ou la Atari 2600.. je sais bien que c’est gratuit, je ne me plains pas vraiment de l’expo, ils font avec ce qui est dans leurs moyens, et le fait de pouvoir toucher quelques manettes rend le tout au final plus intéressant que l’expo micro en haut de la tour de La Défense ou tous les ordis, éteints, semblent morts et enterrés, mais voir toutes ces consoles pendues a des murs ou posées sur un socle sans pouvoir presser la touche « start » afin de lancer un jeu, quel dommage… Sinon, jouer a Space Invaders m’a tout de même ravi, pas testé Pong, les caméras de TF1 filmant les gens sans leur demander leur avis m’ayant fait fuir…

  3. Ce salon est une très bonne initiative, le fait qu’il soit gratuit prouve encore plus la bonne volonté des organisateurs

  4. @ Cyril75013 : en effet toutes les initiatives de ce genre autour du jeu vidéo me rendent très enthousiaste surtout quand elles sont gratuite, bien menées et quand elles ont pour but de faire découvrir un phénomène grandissant et passionnant. Bien entendu vu l’espace (à peine 100m2) la quantité de consoles en test est forcément limitée mais j’ai aimé le mélange hand on et expo et il ne faut pas oublier qu’à la base cette expo était uniquement dédiée aux professionnels et sert de démo pour un futur musée plus qu’autre chose. Je fais confiance à MO5, je sais qu’ils sont capable de satisfaire les simples nostalgiques et les initiés (CF. musée Sega à la Japan Expo)

  5. je tiens a préciser que mon commentaire n’était pas une critique envers l’initiative de Mo5, au contraire, elle est tout a fait louable, mais simplement, par rapport à ce que j’en attendais à la lecture de l’article concernant l’événement sur clubic : http://www.clubic.com/actualite-290542-visite-expo-retrogaming-30-ans-jeux-video.html .. hors, dans leur vidéo, on en voit plus qu’il n’y en a (par exemple, les jeux d’arcades sont after burner et pac man, qui n’étaient pas présents le jour ou je m’y suis rendu, ils doivent les faire tourner, dommage, en haut des marche, y avant sans doute moyen de metrre une ou deux bornes de plus), donc ca m’a un peu décu par rapport à l’attente qu’avait créé ce montage, mais il va de soit que j’attends avec grande impatience un vrai musée, définitif, au hasard dans 13éme, à la BNF, ca m’irait trés bien 😆

  6. ça a l’air super sympa!
    Surtout pour des novices qui comme moi qui pourront explorer l' »histoire du jeu vidéo »! 😉

  7. Ca a l’air pas mal, mais les horaires c’est pas top … Damonx, comment tu fais pour faire toutes ces expos en semaine aux horaires où la plupart des gens travaillent ?

  8. En fait, il le dit pas mais les gars de GI Joe lui ont filé une combi, du coup Damonx est rapide comme l’éclair!

    Ainsi, il enchaine, ciné, test, visites, cocktails, dédicaces, rencontres, etc!!! 😀

  9. Une très jolie expo, merci pour le compte rendu. 🙂

    Dommage effectivement que la majorité des consoles ne soient jouables (ou du moins en démo), mais bon n’en demandons pas trop, une expo JV de plus est gratuite ça court pas les rues 😉 Une belle initiative ! 🙂

  10. Une expo super sympa!
    @cyril75013 on voit des gars de viedegeek sur ta vidéo clubic 😉

    Juste pour infos, les plages horaires ont été élargies mercredi au vendredi de 11h à 18h et tous les samedis de 14h00 à 18h00, jusqu’au 29 août (source clubic)

  11. Se bon vieux BomberMan Ou Bien Mario , Que de bon souvenir avec ces vielle platforme de jeux ..
    Sa restera a jamais imbatable pour moi , Connaissé vous AlexKid Sinon ?
    Ces un jeux tres bien aussi , Dommage que je n’ai plus la console 🙁

  12. ça à l’air vraiment excellent comme expo, encore une que je vais loupé, en tout cas, ce qui est sur, c’est que je ne vais pas loupé le salon du jeu vidéo cette année, depuis le temps que je revais d’y aller !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here