Avec la présence de la Wii U en avant première mondiale à l’E3 2011, le stand Nintendo était plein à craquer et il fallait faire des heures de queue pour pouvoir mettre la main sur cette nouvelle console. Heureusement j’ai un ticket avec la princesse Peach et j’ai pu tester dans un espace privée, la quasi totalité des jeux/demo Wii U actuellement disponible, et voici mes premières impressions. :razz:

Avec ses larges bords blanc laqués et son épaisseur très importante pour une tablette. La Wii U fait un peu penser à un jouet pour enfant. La finition se rapproche un peu de ce que l’on a sur les accessoires officiels Nintendo. Le rendu de la machine est très correcte pour un prototype (la console est prévue pour 2012) au point que l’on a l’impression que le produit peut se trouver en boutique dès demain ! L’épaisseur de la manette permet d’avoir un bon grippe et les doigts tombent parfaitement sur les gâchettes L/ R et les nouvelles ZL / ZR. Contrairement aux manettes que l’on connait, les deux sticks sont placés au dessus des boutons. Il faudra voir à l’usage (prolongé) si ce choix est judicieux ou non… :?:

L’encombrement de la manette Wii U n’est pas si important que ça et contrairement à ce que je pensais, on a pas l’impression d’avoir une manette XXL entre les mains mais plutôt une grosse PSP (d’ailleurs je trouve le look général très proche de la PS Vita). Cette sensation est renforcée par le fait que le pad est très léger (c’est à se demander ce qu’il y a réellement dedans…). L’impression de jouet en plastique s’estompe au moment ou l’écran de 6.2 pouces s’allume. La luminosité et la précision de l’image ont quelque chose de fascinant. La vitesse du switch écran de télé vers la manette et vice et versa est quasi instantané.


New Super Mario Bros Mii :
Ce titre permet de découvrir Mario à la sauce HD (depuis le temps qu’on l’attendait !). A part l’intégration des Mii (mais WTF ?!) et des graphismes  HD et des nouveaux niveaux, il n’y a pas l’air d’avoir de véritable nouveautés sur ce titre qui sert avant tout de démo.


Chase Mii :
Le principe de chase Mii ressemble à celui de Pacman. Les joueurs qui possèdent une manette Wii font équipe pour pourchasser celui qui possède la manette Wii U. Pour s’aider son écran est divisé en 2. A gauche il a une vue 3D isométrique de l’action et à droite un plan de l’arène avec l’indication en temps réel des emplacements des autres joueurs.

Pour s’échapper de situation périlleuses le joueurs Wii U a la possibilité de passer sur une étoile qui lui confère un boost. Les joueurs adverses quand a eux peuvent s’aider d’une tracker de distance et en se donnant des indications car la map est divisés en secteurs de couleur. Le concept est simple et efficace et les parties sont vraiment très drôles ! :mrgreen:


Battle Mii :
Dans Battle Mii les joueurs s’affrontent dans des arènes spatiales. Celui qui tient la manette Wii U pilote un vaisseau à l’aide du gyroscope et doit résister aux assauts des autres joueurs.

Avec la Wii U il n’est pas possible de s’aider de l’écran de l’adversaire puisqu’il l’a entre les mains. En revanche lui peut à tout moment jeter un oeil à la télé et voir la position de ses adversaires. Conduire un vaisseau et tirer avec le gyro n’est pas mon trip mais le jeu concept amusant permet de découvrir certaines possibilités de la machine. :grin:


Shield Pose :
Ce titre musical qui exploite la fonction gryoscopique de la Wii U est le plus original du lot. Placé sur un bateau on doit contrer et répondre aux attaques des navires ennemis. A l’annonce en musique d’une projectile adverse, on lève le pad Wii U comme un bouclier et on le renvoie à l’adversaire.

Il faut respecter le rythme sans quoi c’est le fail est total. Le concept m’a vite gonflé mais il devrait amuser les enfants et les joueurs aimant se trémousser devant leurs écrans. J’ai surtout aimé la partie musicale dont les morceaux ressemblent à ceux de Parappa The Rapper. :o


HD Experience :
Cette démo technique utilise la très belle mais très courte séquence en temps réel diffusée durant la conférence Nintendo. Cette séquence d’action tirée d’un futur Zelda (???) permet de découvrir une partie du potentiel de la machine. C’est très beau, mais c’est au niveau de ce que propose la concurrence. Durant la démo on peut switcher le cycle nuit/jour) et surtout envoyer le flux de la manette à la télé d’une simple pression sur l’écran tactile.

Au final je suis sorti assez mitigé de cette première découverte de la Nintendo Wii U. Je suis content de voir que graphiquement Nintendo va pouvoir faire jeu égal voir même mieux que la concurrence et je commence à comprendre les nouveautés de gameplay que cette manette va pouvoir apporter aux différents jeux. Mais pour moi et pour le moment ça reste bel et bien du gros gadget. Seule la fonction qui consiste à pouvoir continuer à jouer sur l’écran de la manette quand la télé est occupée par mémé qui regarde le JT de TF1 est véritablement intéressante à mes yeux. :roll:

21 Commentaires

  1. Une console déjà dépassé techniquement avant sa sortie. Il faut être franc, la 360 et la PS3 commencent à dater et je ne vois toujours pas l’intérêt de sortir une machine équivalente en terme de puissance en 2012 dont il y a des chances de Crosoft nous montre une nouvelle console. Après ça reste bien sûr mon opinion, mais honnêtement je m’en tape de pouvoir jouer à Mario en Full HD…

  2. Pas encore convaincu, ça viendra peut-être quand je verrais la version final de Zelda 🙂

    « graphiquement Nintendo va pouvoir faire jeu égal voir même mieux que la concurrence »
    Et d’ici quelques années, la situation actuelle se répétera. La Wii U complètement dépassé graphiquement par la PS4 et Xbox720…

  3. Ce n’est pas vraiment la technique qu’il faut regarder avec Nintendo, mais l’innovation et le fun, pour moi il n’y a pas à dire, les jeux coop ou je me suis vraiment régalé ces dernières années sont New Super Mario et DK returns, donc j’ai entièrement confiance en Nintendo qui, avec sa nouvelle manette compte bien proposer de superbes idées de Gameplay à plusieurs (Chase Mii à l’air super Fun !).

    Puis perso, je me régale encore en 2011 a faire des Bomberman avec des potes (grâce à la Virtual console de la wii), donc les graphismes….

    Tout dépend des concepts du jeu, c’est sur que si ils sortent BF3 sur Wii U qui est le même jeu que sur les autres plateforme (en moins bien fait, et sans « refonte » du gameplay), là je ne vois pas l’intérêt.

  4. Je suis super content de lire ce compte rendu, mais par contre, je suis moyen convaincu de la console… !

    Franchement, après pour les PORTABLES, la 3DS sans jeux qui se casse à peu près la figure, maintenant, pour les consoles de SALON, la « nouvelle console » qui sera plus ou moins obsolète en un an minimum avec la PS4/XBOX 720, franchement, me font un peu peur chez NINTENDO!

    Faudrait voire à pas finir comme le regretté SEGA… 🙁

  5. Personnellement, je suis très emballé par le concept de « manette console » et le fait de pouvoir switché sur l’ecran manette si mèmère veux regarder « un diner presque parfait » (ouais, c’est du vécu 😆 )

    J’espère vraiment qu’on aura pas à faire à un pétard mouillé comme avec la Wii et que Nintendo va enfin se rapprocher des gamers (parce que bouger son boule devant la TV avec les lapins crétins, ca va 5 minutes …)

    Pour le moment, c’est mon coup de coeur de cet E3.

  6. Le marché nippon n’a pas été convaincu par cette WII U et a sanctionné Nintendo en faisant baisser le court de l’action de plus de 10% depuis l’annonce de l’E3

  7. ca a l’air pas mal
    concernant les graphique nintendo a jamais fais des console pour avoir des graphique au dessus des autre pour eu c’est plus de faire evoluer notre facon de jouer
    il ont un moment de repis quand meme tans que microsoft et sony ne lance pas de nouvelle console de salon
    pour vraiment juger faudra voir avec les console de prochaine generation

  8. Je vois partout les avis mitigés vis à vis de cette nouvelle console et du fait quelle sera dépassée d’ici peu, mais regardez la wii, console number one des ventes depuis sa sortie et quid de sa puissance? Nintendo ne vend pas ses machines surpuissantes difficiles à programmer. Nintendo c’est pas un vendeur de bécanes de course c’est un vendeur de jeu vidéo et de fun on le sais tous, pourquoi attendre une console surpuissante alors que le marché est bien en place?

    Je vois ici et la les petits mots « gadget » … Mais moi j’en ai une paire de gadget chez moi, le ps move et kinect, ça oui c’est du gadget! Moi ce qui me rassure c’est de voir les editeurs tiers important porter leur licence sur wii u avec de vrais jeux HD.

    Nintendo 5 ans de retard? Non nintendo surfe sur la bonne vague avec sa 3DS et sa wii u pendant que les deux autres constructeurs se lancent dans le motion gaming, nintendo passe à autre chose et s’attaque directement à autre chose. Moi j’attends bcp de cette console et des idées de gameplay qui suivront donc à voir mais je suis plus qu’agréablement surpris

  9. C’est marrant, pouvoir continuer à jouer sur l’écran de la manette quand la télé est occupée, c’est vraiment le truc qui m’intéresse le moins, ça n’a rien d’original et ça n’apporte rien au médium. 😆

    Par contre, se servir de l’écran du pad comme radar à aliens, viseur ou appareil permettant d’ouvrir une fenêtre dans un monde virtuel, ça, ça me botte ^^

  10. après l’effondrement de son action Nintendo a intérêt a faire fort lors de ses prochaines annonces, moi qui souvait la conférence en live ai rien compris sur le moment et je me suis dit WTF encore une nouvelle manette!

    Sinon je t’envie de l’avoir essayer espèrons qu’elle sera présente lors de la gamescom même en BCD!

  11. J’ai hâte de tâter la bête. Prends un tournevis avec toi la prochaine fois pour désosser l’engin et voir ce qu’il a dans le ventre !

    La démo technique de ce qui est certainement le prochain Zelda est à tomber.

    Mais il reste encore pas mal d’éléments inconnus dans l’équation et surtout rapport au boîtier. Port internet, tech embarquée et en détails ainsi que l’interface online du truc.

    Sans être un fanboy de la Xboite, pour l’heure, c’est un peu le service qui envoie le plus la sauce et j’espère que Nintendo va nous pondre un support de qualité.

    Après les titres des éditeurs tiers qui étaient présentés sortiront plus ou moins tous si ce n’est tous cette année alors que la mablette débarque en 2012.

    On a eu le droit à une très belle conférence mais ça reste flou à mon goût pour l’instant.

  12. Déjà tu as eu la chance de la tester au calme et de la tester tout court dont le Fanboy Nintendo que je suis est évidemment « jaloux » mais heureux car tu nous gratifie d’un billet d’impressions plus que complet !

    Comme je le disais cette console/manette hybride me tente mais je reste sur mes gardes quant au prix et au réel potentiel en espérant que celui-ci soit développé intelligemment et que les jeux proposés soient réellement originaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here