Après le carton mondial de la Wii, Sony se lance également dans la reconnaissance de mouvements et dote la PS3 du PlayStation Move, un nouveau contrôleur dont la sortie est prévue le 15 septembre prochain. Ayant la chance de pouvoir le tester en long en large et en travers depuis plusieurs jours voici mes impressions et quelques informations sur le bidule.


Le design dildo-esque :
Avec son look en forme de sex toy surmonté d’une grosse boule blanche, le PlayStation Move fait beaucoup marrer la première fois qu’on le découvre. On se fait rapidement au design et l’accessoire devient nettement plus sympathique, (et fascinant même !) une fois qu’il s’allume et que la console lui assigne une couleur (oh la belle bleue !). :mrgreen:

Le PlayStation move est fait d’un plastique noir similaire à celui utilisé pour les manettes de la PS3. L’assemblage est correct et l’engin parait robuste. La boule est constituée d’un plastique mou (qui a tendance à chopper toutes les poussières) qui évitera surtout d’abimer la tronche des amis qui jouent juste à côté. Comme pour la Wiimote, le contrôleur est également livré avec une lanière pour éviter les éventuels boulets accidents.


La Prise en Main :
L’ergonomie du PS Move est particulièrement bonne. Le pouce et le majeur viennent se placer naturellement sur le nouveau bouton « Move » et la gâchette inversée (OMG ils l’ont fait !). La forme du PS Move étant presque cylindrique, il est préférable de maintenir le doigt sur la gâchette pour éviter qu’il ne tourne dans la main, ce qui peut être handicapant avec les jeux de raquettes par exemple.

Autour du bouton « Move » on retrouve les traditionnels boutons Croix, Carré, Rond et Triangle et le bouton PS qui sert à allumer la manette. Les boutons Start et Select sont également de la partie et sont situés sur le côté droite et gauche du contrôleur. Les boutons sont bien positionnés mais un petit moment d’adaptation est nécessaire avant de s’y retrouver. ;-)


Le PlayStation Eye est de retour :
Pour fonctionner, le PlayStation Move a obligatoirement besoin du PlayStation Eye, une petite caméra USB (doté d’un énorme micro) qui a fait un four lors de sa sortie en 2007 et qui a refait surface avec le jeu Eye Pet. Elle possède, plusieurs axes de rotations, deux positions de zoom et peut être placée sur le dessus ou sur le dessous de la télé.

La caméra est discrète et s’intègre bien dans un ensemble home cinéma (noir de préférence), et peut être fixée au-dessus de la télé avec un scotch double face. La PS3 n’ayant que des ports USB en facade on pourra regretter de devoir se taper un vieux fil disgracieux en façade. :x


Fonctionnement du bidule :
La technologie utilisée par le PlayStation Move est sensiblement la même que celle employée au cinéma dans les séances de motion capture ce qui lui confère une incroyable précision ! La PS Eye reconnait et analyse les mouvements de la boule lumineuse et le contrôleur qui est doté d’un accéléromètre et d’un capteur de rotation envoie des informations supplémentaires à la consoles.

Le PlayStation Move est détecté automatiquement à chaque démarrage comme une simple manette. Au moment du lancement d’un jeu, un message générique apparait demandant de pointer le PS Move vers l’écran. La caméra détecte alors sa présence et lui affecte une couleur qui peut varier en fonction de la luminosité ambiante. Les jeux nécessitant une précision plus importante propose d’effectuer un 2e calibrage composé de 4 mouvements très simples. A noter que 4, PlayStation Move peuvent être utilisés simultanément.


Oh tiens il y a dejà plein d’accessoires ! :
Un nunchuck Navigation controller (sans fil) reprenant la plupart des fonctions d’une manette classique et utile dans certains jeux (Socom, Resident Evil 5 Gold Edition, Heavy Rain…) sera disponible à la vente le 15 septembre également.

Le PlayStation Move se recharge avec un câble mini USB équivalent avec celui utilisé pour les manettes de la PS3. Une station de charge officielle avec deux emplacements est déjà prévue pour le lancement.

L’arrivée de cet accessoire est une aubaine pour les rails shooters et la marque a également programmée la sortie d’un pistolet officiel. Dommage que le mec qui a choisi la couleur soit complétement daltonien… :idea:


Conclusion :
Avec le PlayStation Move, la PS3 se dote d’un accessoire sexy (huhu) et précis qui offre de nouvelles possibilités de gameplay autrefois réservés uniquement aux possesseurs de Nintendo Wii.

La marque est consciente qu’il faudra du temps pour que le PS Move s’installe dans les foyers. En proposant un double gameplay sur certains jeux (manette classique et PSMove) et en positionnant son accessoire aussi bien pour les casuals que pour les core gamers, elle pourrait conquérir de nouveaux marchés et convertir un certain nombre de sceptiques comme moi…

Le line-up sera un élément clef dans le succès du bidule. Rendez-vous demain matin 8h pétante pour le premier test d’un jeu PS Move. ;-)

34 Commentaires

  1. Voila qui semble bien intéressant finalement.
    C’est vrai que la vidéo avec ta fille montrait à quel point a reconnaissance avait l’air précise. Le coup de la boule PARFAITEMENT remplacée par la raquette m’avait bluffé. Je n’y croyait pas avant voir cette video. J’ai hâte que tu nous (re)teste un Heavy Rain ou un RE5 avec cet accessoire.
    A+

  2. Les vidéos que j’ai pû voir et tes impressions m’ont totalement convaincu, vivement le 15 septembre que je tienne ce sex toy dans la main !!!!! 😮

  3. C’est surtout au niveau de la réalité augmentée que je trouve ça sympa. On ne voit pas de décrochage de l’objet, ça colle vraiment bien au mouvement du PS Move. Moi je suis déjà conquis, seul le prix me repousse un peu…

  4. Ca à l’air d’être un bon accessoire, mais ce seront les jeux qui feront le succès, ou pas, du bidule. Bah rendez-vous demain pour le test de Sports Champions?

  5. Franchement surprenant au depart on s’attend a un truc tout pourri et au final on prend plus de plaisir que sur la WII surement due a la precision. 😆
    Et je parle pas des graphisme …. 🙂

  6. « Je vais attendre les vraies jeux perso, enfin si un jour il y en a… 😳 »

    Compatible Resident Evil 5, Heavy Rain, MAG, Killzone 3 et surement d’autre que j’ai oublié. Ca c’est pas des vrais jeux ? ^^

    Sinon le PS Move me fait de + en + envie (comparé au début ou j’étais super sceptique) : forme ergonomique, reconnaissance des mouvements qui à l’air excellente, certains jeux hardocre gamer compatibles, possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs, et multifonction (manette et sex toys :mrgreen: ). Apparement il est en test dans les magasins GAME, j’irais faire un petit tour à la rentrée, histoire de voir de mêmes propres yeux.

  7. Certes c’est des vraies jeux mais que je préfère largement faire au pad, je parle d' »exclu » psmove, en jeu 100% psmove quoi :p

    J’ai déjà du mal sur Metroid Prime 3 wii, alors j’imagine pas un fps comme KZ ou MAG en online 😡

  8. Rien a faire je trouve ce truc bidon!!!!effet de mode je pense,rien de mieux que d’être ds son canapé avec une bonne vieille manette ps3.

  9. C’est sur que je m’imagines pas faire une partie élite de KZ2 au PSMove, ou une partie MAG (les joueurs pad auront forcement l’avantage de la vitesse…).

  10. Quelle est la longueur du câble de la caméra ?
    Franchement je ne comprends pas qu’ils soient partis sur cette techno avec une caméra filaire, ils pouvaient pas faire « sans caméra » avec des move gyroscopiques comme les manettes dualshock ?
    Parce que pour moi part je joue sur un vidéoproj, avec la console finalement derrière moi = très difficile de mettre une caméra en face de moi, en tout cas pas pratique du tout (câble de 6 mètres qui devrait courir dans le salon + enlever, remettre la caméra à chaque fois). Clairement une situation pas prise en compte par Sony…

  11. Super sympa le pré-test, merci 😉
    Par contre, je ne suis toujours pas trop convaincu, ça me donne toujours l’impression de « cheap »…

    Il faut voir les softs qui sortiront dnas les mois prochains, je crois que c’est la seule manière de se faire une idée impecc !

  12. Je n’arrive définitivement pas à me faire au design du truc 😕

    Faut vraiment qu’un super jeu (autre que les rééditions) tirant profit du Ps Move sorte pour me le faire acheter

    Metal Gear Solid Rising par exemple 🙂

    Ps : génial l’avertissement avec la silhouette et la lampe frappées 😀

  13. @Illysia : pourtant Metroid prime 3 se manie super facilement même pour moi qui suis gaucher et tiens la wiimote de la main droite.

    Par contre pour le ping pong je jouerai de la main gauche !

    Moi je suis super tenté par cet accessoire 😮

  14. Pas convaincu encore par les jeux. Autant l’accessoire semble nickel autant la volonté d’en faire un objet pour core gamer est moins sure. Le machin va marcher car la Wii a bien ouvert le chemin et le marché existe déjà. Il faudra voir maintenant si entre Microsoft et Sony, il y aura une réelle volonté d’offrir de nouveaux gameplays intéressants et plus de 1 ou 2 jeux par ans avec un réel travail, pas juste histoire de dire « vous voyez, c’est des jeux pour core gamers.. »

    Merci pr la présentation 🙂

  15. Merci pour ce test !
    Je suis emballé par ce nouveau joujou, surtout depuis l’e3 ou Sony a bien fait comprendre qu’ils ne comptaient pas refaire l’erreur de ne proposer que des jeux « casual »
    Ça fait deux jours que je le vois en demi chez Game et je suis bluffé par la réactivité de la chose.
    Vivement le 15

  16. C’est vrai que la première fois que j’ai vu le design, j’ai été intriguée, mais on s’y fait, surtout quand ça nous intéresse.

    Et sinon, pour le gun, les couleurs, comme tu dis, il devait être daltonien… Erf!

  17. Le design est vraiment spécial quand même 💡 Pour l’instant je ne compte pas m’équiper je préfère attendre plus de tests, de jeux… Ce qui est regrettable pour une console dite HD de voir une pauvre caméra… 😕

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here