[Coup de Gueule] PSN : Party le Chat qui me les Brise !
Disponible sur PS4 et PS Vita, Party est un module de chat vocal + texte qui permet de communiquer avec ses amis PSN. Malheureusement depuis quelques semaines, certains en usent et en abusent au point de casser les couilles aux autres joueurs dont je fais partie (jeu de mot involontaire conservé après relecture). C’est devenu tellement relou que j’ai décidé de pousser ce coup de gueule.

L’outil de chat de la PS Vita et de la PS4 est donc utilisé par certains pour spammer et/ou pour polluer les gens comme moi qui sont sur le PSN pour jouer et non pour raconter leurs lifes. Comment ? Et bien les mecs invitent toute leur liste d’amis PSN (de 50 à 100 mecs à chaque fois) à un tchat et sans même l’avoir accepté tout le monde y participe ?! Chaque membre reçoit alors une notification dès que quelqu’un laisse un message dans le groupe de discussion.

Imaginez un peu le bordel… Déjà que nos consoles se manifestent sans cesse avec les alertes de jeux, les invitations, les trophées, les messages et les demande de nom. Avec « Party » vous avez la sensation de bosser dans un centre d’appel.

[Coup de Gueule] PSN : Party le Chat qui me les Brise !
Je comprends que certains joueurs utilisent Party pour discuter autour d’un jeu ou pour rechercher d’aide… Mais 95% des invitations que je reçois sont des conversations de kikoolol (il n’y a pas d’autres mots) qui me rappellent MSN  (ha ça vous manque les wizz !). Pire, certains s’en servent pour spammer les autres avec des offres à la con « Invite tout t amis et reçois 50€ du PS Store » (et la marmotte…) ou des trucs dont tout le monde se tape du genre « abonne-toi à ma chaine youtube ».

Vous l’avez compris le problème de « party » ne se situe pas qu’au niveau de ces utilisateurs. Chaque console le gère totalement différemment et rien n’est vraiment disponible pour désactiver totalement le système.

Sur PS3, on reçoit une notification à chaque message (en haut à droite) et ils arrivent tous séparément dans la boite de réception. Vlà le bordel au bout de quelques jours… La seule solution que j’ai trouvée pour se désabonner d’une conversation est de passer par la PS Vita !

[Coup de Gueule] PSN : Party le Chat qui me les Brise !
Sur PS Vita, le système de notification est identique (casse couille donc) sauf que les messages s’agrègent en groupe de discussion. Pour se désabonner, il suffit de cliquer sur «… » en bas à gauche de la zone message puis sur « supprimer » et virer les groupes de discussions. Il est possible de réduire le nombre de notifications en allant dans « Paramètres>Notifications>Party » (croyez moi c’est l’astuce du jour). On peut ainsi virer l’affichage à l’écran, l’allumage de la touche PS et le son des notifications. Malgré cela vous serez quand même emmerdé mais moins…

Sur PS4, c’est un peu mieux pensé mais la console bip à chaque démarrage en signalant l’arrivée des nouveaux messages…

Voici la méthode radicale que j’ai trouvée pour ne plus me faire emmerder par Party. Je bloque chaque mec qui m’invite à une « party »de kikoolol et quand je suis vénére, je signale à PlayStation chaque blaireau qui me spamme avec des offres à la con (en 2014, il y a encore des mecs qui pensent qu’ils vont recevoir 50 balles parce qu’ils ont partagé un message… sérieusement !).

Je sais que ce coup de gueule est un coup d’épée dans l’eau mais ça soulage. La gestion de la messagerie et de la liste d’amis sur PS3, PS4 et PS Vita est loin d’être optimale. J’espère que PlayStation va corriger ce problème rapidement et que les joueurs vont s’auto-discipliner. :roll:

32 Commentaires

  1. Perso j’ai jamais eu aucun soucis, et je n’ai jamais utilisé le chat party XD
    Faut supprimer tes contacts trop relou qui n’arrêtent pas de l’utiliser dans ce cas 😈

  2. Bah oui, faut arrêter d’accepter toutes les invitations d’amis aussi :mrgreen: .

    Non, plus sérieusement, c’est vrai que ça peut être très vite chiant et impossible à gérer. Il y a quand même des options essentielles qui manquent encore sur la PS4 (dont notamment celle-ci, ou bien de pouvoir supprimer toutes les notifications qui s’accumulent en une seule fois, etc…).

    Pour l’instant, je n’ai pas rencontré ce genre de soucis, mais je compatis 💡 .

  3. C’est cool les messageries sur console : entre se faire spammer sur PS3/Vita ou recevoir des dessins de bites sur 3DS, mon coeur balance :mrgreen:

  4. tu viens de m’apprendre un truc, je ne savais pas que la console bippait quand un nouveau message est reçu… Ca m’est déjà arrivé en pleine nuit et j’pensais que c’était un bug :/
    Sinon, le spam sur PS3 est très courant, le système de messages est mal fait, si les convers étaient organisées par historique de convers (comme sur Vita ou PS4) il y aurait beaucoup moins de notifs…

  5. J’ai rencontré exactement le même souci que toi il n’y a pas longtemps, tiens ! 😉
    C’était sur Vita, et effectivement c’est pénible vu qu’en général tu t’en fous un peu de la conversation.

    Mais excepté cette fois là, ça m’est pas arrivé. Enfin, faut dire que je fais le tri sélectif dans mes amis PSN perso (hors de question d’accepter l’internet si pas de msg qui explique pq/comment sur l’invit).

    • C’est plutôt à Sony qu’il faut dire ça. Quand on fait un système « social », ça ne veut pas dire qu’on est d’accord avec tout ce qu’on nous propose. Le fait de ne pas avoir un message d’acceptation pour participer à un chat est le problème n°1.

  6. Complètement d’accord avec toi Damonx !

    Le plus lourd étant la mauvaise gestion des Party par la PS3 vu qu’elle ne permet pas de supprimer plusieurs messages en même temps. Pas très amusant de devoir faire le nettoyage au cas par cas … 😐

    Je n’ai jamais eu de problèmes sur PS4 et Vita en revanche, même si j’ai déjà eu le fameux « invite tes amis pour avoir des trucs gratos parce le monde est tout rose lol » :mrgreen:

  7. Le truc qui rend fou. Déjà que ça me gonfle au boulot quand démarre une conversation mail, que t’as la terre entière en copie et que tout le monde ramène son grain de sel, mais là, en chat, je pense que je tuerai des gens.

    Une seule solution : virer les gros relous de ta liste d’amis. Ça tombe bien puisque comme ça ça te fera de la place pour accepter ma demande d’ami envoyée y’a 3 ans 🙂

  8. Soit j’ai de la chance, soit j’ai de bons amis, car hormis un joueur qui m’invite régulièrement, je n’ai jamais été embêté de la sorte.
    Et encore personne ne doit le rejoindre car je ne reçois que l’invitation au départ, aucune autre notification par la suite.

    Mais vu comme tu en parles j’imagine que ça doit être effectivement très pénible. Un bon tri dans ta liste d’amis et ce sera réglé :mrgreen:

  9. Vu que j’ai bien moins d’amis PSN que toi, je suis bien moins touché. J’ai un peu subi ce genre de connerie et c’est vrai que c’est pénible (j’avais rajouté un mec pour faire des trophées online de ken rage 2, il arrêtait pas de spammer des messages à la con et je vous parle même pas des fois où il activait le chat vocal…).

    Comme ces mecs se foutent de faire chier le monde, il n’y a qu’une solution: les virer sans aucune hésitation et aucun remord.

  10. c’est le pb d’avoir trop d’amis dans la liste et des amis d’amis d’amis …

    je filtre à fond en ce moment pour éviter ce type de pb , liste d’amis : 32 😆

    un contact inconnu (ami d’ami d’ami ) commençait à me spammer en invite party toutes les heures .. >>> OUT de ma liste

  11. Je te comprends, j’ai rencontré le problème des kikoo qui invitent tout le monde dans une discution dont on se fou peu de temps après les débuts de la PSVita. Avec Near on rencontrait un peu n’importe qui, je trouvais l’idée sympa…au début.
    Finalement ça fonctionne comme Twitter, si tu es mentionné on te notifie…

    J’ai donc prévenu une fois d’arrêter, et puis hop j’ai viré les chieurs de ma liste d’amis. Problem solved.

    Désormais je n’accepte plus tout le monde.
    Ma liste est composée de mes amis IRL, de twittos avec qui je dialogue, et quelques exceptions de deux trois joueurs sympa qui m’ont retrouvés avec mes vidéos YouTube.
    Le tri, y a que ça de vrai. Tant pis pour l’ouverture.

    En soit, je trouve que Party n’est pas si mal foutu. Ce qu’il lui manque c’est une synchronisation des messages entre PSVita et console de salon ET la possibilité d’établir des listes ou groupes d’amis. Genre « Liste collègues du boulot » etc…

    Bref, ça fait du bien parfois de gueuler un petit coup hein 😉

    • Comme dans GTA V où il est IMPOSSIBLE de couper le son quand on est en attente avant le début d’une course ou d’une mission. Par contre pour acheter leurs dollars virtuels là ils nous font ****.

  12. Quoi on m’aurait menti ! On ne gagne pas 50€ si on invite ses amis ?! Je suis dégoutté !!! :mrgreen:

    Ca serait bien de trier nos amis PSN dans des groupes et d’inclure des règles.

  13. Je plussoie… Sur ce point là, je pense que Sony devrait s’inspirer de ce que propose sont petit copain Microsoft, qui permet de gérer assez finement qui a accès à quoi sur le Live (envoyer un message, voir le profil, discuter, chat de groupe etc…) C’est encore perfectible, mais plutôt pas mal fait.

    J’ai par exemple bloqué le chat vocal de tous les joueurs que je n’ai pas dans ma liste d’amis … Résultat je ne les entends plus lorsque je joue en ligne (bf4 et autres cor …) 🙂 Enfin peinard !

  14. Dans un sens tu as proposé à beaucoup de monde d’être ajouté en tant qu’ami, c’est bien joli de remplir mais voilà ce qu’il en retourne pour toi.

    Par contre, si Sony pense à une fonction de triage d’amis comme dans Steam c’est clair que ce serait plus propre et on pourrait vraiment gérer ses listes de vrais amis, ou de connaissances occasionnels auxquels plusieurs paramètres d’invitation et autres seraient modifiables.

  15. J’ai jamais rencontré ce soucis de mon côté mais en effet ça doit être très pénible à la longue. Puis bon une console ça ne sert pas à ça y en a qui on vraiment rien à foutre…

  16. Un coup de gueule censé!

    C’est insupportable, encore sur ma Vita c’est gérable mais sur ma PS3 quelle misère…

    Alors que j’étais en pleine partie de The Last of Us, bien dans l’ambiance du jeu… Une vague d’une vingtaine de messages d’un coup qui ne se sont plus arrêtés avec les notifs en haut de l’écran. AFFREUX.

  17. Même solution, je supprime le contact.
    Et depuis l’arrivée de la ps4, je n’ai gardé qu’une liste de réduite de joueur.
    Pour ma part, cest beaucoup de message de Kevin et leurs chaînes Youtube sur CallOf ou des messages style : je vends mon apn, des jeux…

  18. le spam est partout malheureusement, ca va de paire avec les trolls je crois … internet c’est plus ce que c’était il est loin le temps que l’on à connu il y a 15 ans, ou t’avais pas autant de truc/mec relou, ou internet était réservé aux vrais passionnés …

  19. On ne peut pas blamer SONY pour ca, ils ont du tester le tchat Party sur le sol nippon quia un peuple respectueux empli d’honneur. On ne peut pas blamer SONY d’avoir pas pensé que les francais soient irrespectueux et emmerdeurs. On ne peut blamer que la france dans ce cas.
    Par ex pour confirmer mes dires a propos du menu de la ps3 et 4 suffit de voir la censure du tchat psn qui bloque les mots anglophones comme « passe » car contenant « ass » ; « petits » a cause de « tits » etc. Le software n’est pas adapté a 100% au marché francais, ils ont juste traduit et basta. Le must serait qu’ils fourguent le software a Sony france qui adapte le menu et applications au marché francais en tenant compte de la haute teneur en trolling.
    En somme tonton damonx, je te conseille daller vivre au japon avec ta petite famille

  20. j’ai la solution : vire tes amis à l’initiative de ces conversations. moi j’ai bcp moins d’amis que toi, mais je n’ai pas ce problème là pour le coup. (en général, je connais les gens de ma liste d’amis personnellement… a part toi et quelques autres ;P)

  21. moi j’ai un probleme avec la connexion pour party sur la vita sa me saoule et tou a lheure javai aucun souci 😥 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here