Il y a quelques semaines de cela j’ai reçu une invit’ pour un vernissage (j’adore le terme ca claque !) et pas des moindres puisque c’était pour l’ouverture du premier Musée du Jeu Vidéo situé au sommet de l’arche de la défense ! :shock:

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde et vers 19h il y avait la queue au pied de l’arche pour assister à l’événement. La soirée s’est déroulée dans la salle principale du 35e étage redécorée avec des Spaces Invaders géants et des blocs de Tetris, un pianiste jouait des thèmes de jeu vidéo et une bonne odeur de boustifaille s’échappait des stands de crêpes, de hamburgers et de barbes à papa… :!:

La petite dizaine de bornes de jeux rétro était assaillie par des gamins de 8-10ans qui semblaient un peu perdus devant ces « manettes bizarres » et étonnés « de voir des graphismes hyper pixélisés » (et encore ils ont l’habitude de jouer à la Wii…).


Olivier Bodeur, le PDG d’Alerte Orange la boite de communication à l’origine du projet, est ensuite apparu sur la scène principale et a commencé un beau discours dans lequel il a rappelé que les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis 1972. En une petite 40 aine d’années ils ont su s’élever au rang d’art et ne sont plus uniquement perçus comme divertissement pour enfants mais comme un loisir trans-générationnel (bon il reste encore du chemin à faire…).

On a ensuite eu le droit à un défilé de bonshommes en costards cravates venus s’auto-congratuler et placer quelques mots barbares comme « meuporg » « geeks » et « gamers » dans leurs long speechs soporifiques. Et vers 21h les organisateurs ont réveillé la salle en ouvrant officiellement le musée sur fond de musique de Super Mario Bros ! :smile:


Découpé en 4 parties (retrogaming, « superstars », créateurs et « game culture »), le Musée du Jeu Vidéo fait seulement 200m2 ce qui est très peu finalement pour retracer 40 ans de jeu vidéo. La très grande majorité des consoles est entassée dans des vitrines avec un simple encart indiquant le nom et la date de fabrication ! :idea:

Observer les formes et les couleurs de ces machines rend immédiatement nostalgique mais il n’y a pas moyen d’en savoir plus ni même de voir ou de tester les jeux qui tournent dessus et du coup on en a vite fait le tour. L’interactivité est assez limité et quelques coins (« superstars » entre autre…) sont uniquement là pour la forme ! Heureusement le billet de 10€ (8.5€ pour les mouflards)  donne accès à l’ensemble des expositions présentes sur le toit ainsi qu’au Musée de l’Informatique qui se situe juste à coté.


Au final j’ai passé un agréable moment lors de cette soirée de lancement mais je suis reparti avec un avis très mitigé sur le musée. Il y a de belle pièces à voir et je suis très heureux de constater que le jeu vidéo est reconnu comme autre chose qu’un loisir pour gamins.

Mais je pense que le Musée du Jeu Vidéo n’est qu’une simple exposition « vitrine », une belle opération de com’ qui manque totalement de profondeur et du coup j’attends encore plus l’arrivée du « Musée National du Jeu Vidéo » qui sera cette fois réalisé par l’association M05. :razz:

Le musée est ouvert au public du 7 jours sur 7 de 10h à 19h.

19 Commentaires

  1. « je pense que le Musée du Jeu Vidéo n’est qu’une simple exposition « vitrine », une belle opération de com’  »

    -> Oui c’est le cas.

  2. Ca c’est canon toute mon enfance, Vectrex, CBS, Amstrad 6128, Game&Watch….D’ailleurs il avaient laissés les piles dans ces Jeux « électroniques »????

  3. Merci pour ton avis, j’avez déjà fait un musée un peu du même style mais moins approfondis, et c’est vrai que l’intérêt est limité, mais sa fait toujours plaisir de voir des bonnes vieilles consoles que l’on connait ou pas! 😉

  4. L’idée est bonne … mais seulement 200M2 ca semble effectivement de l’entassement … dommage … mais il reste le projet de MO5 .. on y croit .. cette fois 🙂

  5. A l’image de la place que tient le Jeu Vidéo dans les médias, actuellement, il est présent, fait parler de lui, mais on lui laisse que peu de place pour s’exprimer… Dommage, mais la roue tourne 😉

  6. une expo qui surf sur la vague , 200m2 pour tout le jv, une boite de comm qui lance le musée , l evincage de mo5 , tout ça m attire pas beaucoup !

    Pourtant le grand public découvrira des trucs de vieux, et s interresera a l histoire du jv? En attendant de tout comprendre dans un vrai musée national !
    Ça fait plaisir ton point de vue le matin au réveil ! 😉 ils etaitent culpassex ? ( privatE joke inside dsl)

  7. il fallait y aller le jeudi, pas de queue a l’entrée, pas un chat dans le musée, visite tranquille, j’en ai bien profité pour regarder les machine comme pour accéder aux 5 ou 6 bornes d’arcade.

    c’est vrai qu’il est dommage de ne pas pouvoir y jouer, mais dans ce cas la, ce ne serait plus exactement un musée.. je lis beaucoup de commentaires au sujet du projet de Mo5, mais comme pour tout projet, nul ne sait s’il arrivera un jour a son terme, donc profitons de ce que nous avons deja, car c’est malgrés tout un bon début, peut etre pas a un tarif tres accessible mais pour ceux n’étant jamais monté en haut de l’Arche ou n’ayant pas vu le musée de l’info, c’est bien sympathique.

    Major Tom, les G&W sont tous eteints, et dommage, les doubles écrans sont fermés (sauf ceux en double exemplaire)

  8. Tiens tiens , l’association M05 , j’ai pas mal de contacts labàs et je confirme ca promet

    Héhéhé , la New Astro City (borne d’arcade) sur la photo souffre de la jaunisse au niveau des speakers , comme d’hab…

    Et si seulement ca ne pouvait se limiter qu’à cela , malheureusement les Neo Geo aussi…

    Le cosplay de Dragon Quest VIII pas trop mal 😉

  9. Je trouve ça light 200 m2 pour un Musée du Jeux-Vidéos.
    Pas d’accès aux bornes/consoles pour y jouer, c’est dommage.

    Bon c’est déjà ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here