Après le succès critique de Pure, Black Rock Studio (Disney) est de retour avec Split/Second Velocity, un jeu de course arcade qui se déroule dans le cadre d’une émission de télé réalité fictive. Le show a la particularité de permettre aux pilotes d’éliminer les autres concurrents en activant des pièges à distance ou carrément détruire une partie de la route et ainsi transformer la physionomie du circuit ! :twisted:

Réalisation :
Split/Second Velocity est un jeu de caisse qui en met plein la vue, les graphismes sont fins et détaillés, la fluidité est au rendez vous et l’impression de vitesse devient vraiment saisissant à partir des modèles que l’on débloque à mi saison. Les courses sont hyper spectaculaires, ça explose dans tous les sens et les destructions de certains éléments du décor impressionnent à tel point que l’on se surprend à faire une petite esquive de la tête et à serrer les fesses en hurlant « ça passe ! ça passe ! ça passe ! ». :shock:
Jouabilité :
Le gameplay arcade est instinctif, les modèles de voitures sont nombreux et leurs comportements très variés. Le système pour activer les pièges et les raccourcis (rechargeable en fonction des drifts, de l’aspiration…) nécessite d’avoir de la précision et un bon timing ce qui rajoute une véritable profondeur au jeu. Les circuits ne sont pas si nombreux que ça mais le fait qu’ils se transforment au fur et à mesure donne l’impression que chaque course est unique !


Durée de vie :
En plus des courses « traditionnelles », Split/Second Velocity permet de participer à des épreuves variés (esquive de missile, temps à battre…) qui cassent un peu la répétitivité qu’offrent souvent les jeux de bagnoles. Le niveau de l’IA se corse assez sévèrement à mesure que l’on avance dans les épisodes et j’ai du passer une bonne 12aine d’heures pour terminer les 72 épreuves qui composent le mode saison. La durée de vie déjà excellente (je n’ai eu que la moitié des médailles en or) se trouve prolongée par la présence d’un mode online et d’un split screen qui offre la possibilité (encore trop rare) de s’affronter à 2 sur la même console.  :cool:
Bande son :
Les thèmes qui accompagnent les courses semblent tout droit issues d’un film d’espionnage ?! Le résultat est un peu décalé par rapport à l’action mais au moins ça change du rock un peu pourri que l’on se coltine dans chaque jeu de course. Personnellement j’ai préféré me concentrer sur les rugissements des moteurs et le bruit des explosions en tous genres.
Conclusion :
C’est simple… si vous cherchez à vous défouler comme un taré, plutôt que d’aller faire le jackie sur le périf’ le samedi soir, procurez vous Split/Second Velocity, c’est LE jeu de course arcade qu’il vous faut ! :o

Ma note : 17/20

33 Commentaires

  1. J’ai testé la demo hier soir et j’ai été bluffé.
    Le passage avec l’avion qui s’écrase est tout simplement énorme … j’ai même pas essayé de l’esquiver tant je pensais que c’était du décor d’arrière plan.

    Sans doute un de mes prochains achats 😀

  2. @Cyr1us : il est vrai qu’il y a un petit coté Burnout Revenge dans certains passages 😉

    @nkaoru : en principe je devrais recevoir Blur pour test dans le prochains jours si j’ai le temps je ferai un comparatif comme j’avais fait à l’époque pour inFamous e Prototype

  3. En même temps, Infamous et Prototype, c’est pas trop la même chose ^^.

    Sinon finale de Lost grandiose, prends la saison 6 dès que tu peux ^^.

  4. @Marvell > heu je pense qu’il a voulu dire que Blur et Slipt Second sont le même style de jeux, comme Infamous et Prototype était le même style de jeu à l’époque 😉

    Moi j’attend le comparatif des 2 pour faire un choix :mrgreen:

  5. Merci pour le test.
    Ce Split/Second me tente bien malgré que la démo m’a pas fait autant tripper que ça.
    Blur en revanche, en multi j’ai bien déliré avec les potes.

    Wait & See je les attends. 😀

  6. il ne faut pas se fier a la démo qui à une voiture très leeeente , le jeu est speed, et la progression des voitures est réel se n’est seulement des changements de skins.

  7. @Alex, oui, j’avais bien compris, lol. Ce que je voulais dire, c’est qu’on a voulu faire le rapprochement entre Infamous et Prototype alors qu’à part le fait de prendre des super héros dans un map libre. Le style de jeu est sensiblement différent. Alors qu’Infamous se rapproche d’un jeu de tir (avec les éclairs), Prototype est bien plus clairement bourrin avec un style à la Street of Rage.

    Pour moi, le deux s’ils peuvent partager le même genre sont sensiblement éloigné. Un peu comme Call Of et Battlefield. Du coup, faire un comparatif se révèle être un exercice un peu casse-cou et au bout du compte un peu inutile.

  8. Pas mal de bons jeux en ce moment, pareil je vais attendre un peu avant de me le prendre mais en tout cas la démo m’avait bien emballé. J’attends aussi ton test de Blur alors 😀

  9. Très bon jeu, tout a fait d’accord avec la critique et pour aller plus loin je dirais même qu’il me rappelle les trés bons souvenirs de burnout 3 Takedown (le meilleur pour moi). Je trouve tout de même les circuits un peu répétitif mais sinon clairement le jeu de bagnoles « arcade » de l’année!

  10. J’ai téléchargé et testé la démo, j’ai trouvé ça très sympa, mais vu tous les jeux que j’ai à faire et à finir, j’attendrais qu’il soit en occaz ^^

  11. Concernant le split screen, on peut faire les mêmes épreuves que le solo ou juste du 1vs1? Et toujours dans ce cadre, il y a des autres candidats pilotés par la machine quand on joue à 2?

  12. Je rejoins l’amis Cyr1us et ton test, le jeu de caisse du moment! Après, j’ai un peu peur sur la longueur, mais sur le coup, le jeu envoie du très très lourd. Assurément.

  13. @Kaar tu peux faire des courses libres la saison ne se fait qu’en solo

    @gotengo : je te dirais ça lorsque j’aurais testé la version définitive de Blur car la dernier fois que j’ai mis la main dessus c’était au FJV

  14. Il m’a vraiment plus également, ça en met plein la vue, ça m’a également rappeler les bons moments passé sur burnout paradise.

    Par contre damonx, tu n’a pas trouvé que la re-jouabilité était un peu limite, enfin, je veux dire par là qu’on fait vite le tour des circuits présents, et qu’au final on se retrouve a faire toujours la même chose dans les mêmes décors, surtout avec le système de script qui au final après quelques tours de pistes est connu par coeur…

  15. Ya un certain temps je me disais que je prendrais BLUR qui me paraissait fun, puis j’ai craqué sur Split Second qui me tentait finalement un peu plus, et puis en fin de compte bah je crois que je ne vais m’en prendre aucun pour le moment. D’occaz éventuellement… A moins qu’ils nous bloquent le live sur ce jeu en occaz… Enfin je dis ca hein…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here