Mafia II est un jeu d’action qui se déroule dans un univers ouvert à la GTA. L’histoire se passe dans les années 40-50 à Empire Bay, une ville fictive inspirée de grandes cités américaines comme New York, San Francisco et Los Angeles. :cool:

Scénario :
Le jeu propose de suivre les aventures de Vito Scaletta un fils d’immigré Sicilien qui tente de faire son trou parmi la mafia locale. Mafia II propose tous les éléments d’un GTA Like sauf que le scénario est l’unique fil conducteur et qu’il n’y a aucune véritable mission annexe. Le joueur est donc en droit d’attendre une aventure palpitante et rondement menée. Mais à la place Mafia II déroule un scénario prévisible avec des rebondissements peu convaincants et l’intérêt principal du titre réside dans l’ambiance d’après-guerre qui est particulièrement envoutante.

Réalisation :
La ville ne mesurant que 16km le studio a fourni un gros travail en ajoutant de nombreux petits détails qui donne un réalisme à certaines scènes et aident à se plonger dans l’Amérique des années 40 et 50. La réalisation est très réussie mais le tableau est terni par la présence de gros bugs de collisions et l’apparition de fâcheuses baisses de frame rates. :x

Jouabilité:
Que ce soit dans les très nombreuses phases de conduites ou bien dans celles où l’on dirige le personnage, le gameplay de Mafia 2 est complétement banal. La progression linéaire manque de piment et on enchaine les missions (trajet en voiture, fusillade, dodo) en ayant l’impression de toujours faire la même chose.


Durée de Vie :
Il m’a fallu environ 13h pour boucler le jeu en mode difficile (avec quelques sorties de route histoire de voir ce qu’il y a de beau à Empire Bay…) ce qui est une bonne durée de vie pour un jeu d’action mais plutôt court pour un « vrai faux GTA like ». A part l’envie de platiner le jeu (qui implique la collecte de nombreux éléments dont les fameuses photos de Playboy…) la rejouabilité est très médiocre puisqu’il n’y a pas de mode multi et qu’il n’y a rien à faire en ville à part broyer des bagnoles à la casse et jeter les pécheurs à la flotte… :idea:

Bande son :
La bande son contribue fortement à créer cette ambiance d’après-guerre. Les dialogues en français sont excellents, les radios diffusent des tubes des années 40-50 et les musiques sombres et dramatiques qui accompagnent les moments fort du jeu sont d’excellente qualité.

Conclusion :
Mafia II n’est clairement pas le grand jeu auquel on pouvait s’attendre. Le titre de 2K Games a le cul entre deux chaises déçoit en offrant une aventure peu trépidante et un univers ouvert dans lequel il n’y a pas grand-chose à faire. La réalisation soignée et l’ambiance envoutante des 50s sont les véritables atouts de ce titre décevant. :sad:

Ma note : 12/20

32 Commentaires

  1. Dommage, je crois que je vais définitivement passer à coté de ce jeu…
    Surtout aucune mission annexe quoi 😯 Là, le jeu annoncé depuis longtemps comme un GTA-like vient de perdre tout son intérêt…

  2. franchement il ne faut pas passer à côté de ce jeux, personnellement je trouve l’ambiance très réussie, les missions sont bien trépidantes, les graphismes sont soignés,même si le fait est qu’il est un chouya mieux sur xbox 360 et peut être un poil court(mais quel jeux ne l’est pas!!),de plus si le système de jeux est identique au GTA ,il n’a jamais été un GTA , le premier MAFIA était ainsi et le deuxième l’est aussi!!

  3. Tout a fait d’accord avec toi damonx,très beau,belle ambiance sonore mais les missions sont toutes pareils a mon gout et le jeu est vraiment facile(j’ai du mourir pour la 1er fois au niveau 9 en difficile),en plus même pas de taxi pour voyager dans la ville ou se rendre d’un point a l’autre.
    Je confirme que la version 360 est un chouya plus belle!!!

  4. Voilà le type de test qui me fait conforte dans mon idée de ne pas l’avoir acheté à la sortie.
    J’attendrais une version import à 20-25€ pour m’y mettre !

  5. Comme quoi les avis 😛 . Perso, j’ai adoré ce jeu par son ambiance et son aventure intense. Je ne trouve pas que les différents chapitres de l’histoire se ressemblent, par contre je l’ai trouvé trop court. J’y serais bien resté plus longtemps, dommage. Je te rejoins sur un point, la rejouabilité est quasi nulle.

  6. 10/20 grand max effectivement…l’ambiance ne sauve pas le reste beaucoup trop classique, attendu et linéaire.
    et puis, Messieurs les dev’, arretez avec vos trophées cache misere de collecte d’items svp…le jeu se boucle en 12h max et la collecte des wanted peut atteindre autant de temps…

  7. Je suis entièrement d’accord avec ton test et ta note, franchement à part l’univers des années 50, y a pas grands choses.
    Moi qui pensait comme GTA qu’après le jeu je pouvais profiter de la ville c’est raté.. dommage 😐

  8. Absolument pas d’accord avec toi ce jeu est plutot bon…. et en plus vu son prix de vente, il ne faut surtout pas passer à côté de ce jeu!!!!!!!

  9. Je suis totalement d’accord avec toi damonx, sinon vito son nom de famille ca ne serai pas Scaletta ;-).
    Concernant le platine il est facile je l’ai eu en moins de 20 heures de jeu mais il faut admettre que les développeurs ne se sont pas foulés concernant le contenu global du jeu 👿 !!!

  10. Mafia 2 est un excellent jeu mais qui a été malheureusement dépouillé à outrance pour nous pourrir de DLC. Je pense que la version GOTY qui proposera une bonne multitude de DLC nous apportera enfin la version de Mafia 2 que tout le monde attendait! D’ici la, le jeu est facilement trouvable a 30 euros et vaut quand même bien le détour 🙂 je me suis très rapidement attaché au persos

  11. Je suis bizarre, c’est un mes jeux préférés sur cette gen. En plus le tarif était sympa 42€ neuf sur amazon.fr c’est assez rare.

    Le point négatif c’est les DLC comme d’habitude.

  12. J’ai adoré le scénario moi, et certaines situation avec les personnages, notamment la soirée « entre mecs » ou le moment de harry et des chinoix!!

    Pour le coté banal, je dirais plus classique, quand on a vus le parrain, etc…c’est sur qu’on connait un peu le schéma, mais n’en reste pas moins certains moments très intenses.

  13. Un bon test. J’ai aussi quelque baisse bizarre de frame rate sur PC (après quelque heure de jeu, je suis obligé de le relancer histoire de garder la fluidité). Un titre décevant car la réalisation est qd même bonne graphiquement et que la ville est assez fourni ce qui amène à penser que le jeu a été baclé et qu’avec davantage d’attention on aurai pu avoir un « vrai » GTA-Like. J’attends de voir le DLC la semaine prochaine pour voir si ils ont rattrapé ça même si en soit attendre un DLC n’est clairement pas une bonne stratégie pour le développeur…

  14. Tain’ 12/20 t’es vache là… il vaut bien plus que ça, suffit de ne pas le prendre pour un GTA like, car ce n’est pas parce qu’on a une grande ville qu’il est un gta… t’a aucune mission secondaire, t’es guider par la trame de l’histoire principale, donc perso c’est juste un jeux d’action-aventure des années 50! et 13h de jeux pour un jeux d’action aventure c’est réellement beaucoup comparé aux autres du même type!

  15. Je te trouve un peu dur avec ton 12/20.
    Alors certe le jeu n’apporte pas de réelles innovations au niveau du gameplay, de la conduite comme tu le précise, mais GTA IV n’innove pas non plus dans son style, et même si mafia n’a pas autant de qualités que GTA, il a au moins l’avantage d’avoir un scénario bien plus prenant !

    Pour le reste je suis entierement daccord avec toi, la durée de vie est assez faible, ainsi que la rejouabilité, mais la B.O., le scénar, le charisme des personnages, cet ensemble donne au moins un 14/20 à mon goût !

  16. Je n’ai pas posé mes mimines dessus, j’ai pris la démo pour mon frère mais j’ai pas vraiment eu le temps d’aller allumer la console, erf.

    En tout cas, je ne pense pas me l’acheter, MAP en GOTY (S’il y a) :).

  17. Damonx peux tu répondre à ma question 😉
    As tu fait mafia 1 ???

    PS:Mon frère fan de mafia 1 à bien aimé mafia 2 et il me le prêtera ou je lui achèterais car j’adore mafia 1 aussi et je trouve le 2 sublime ( sans l’avoir fait )( SPOILERS MAFIA 1 et un peu mafia 2 aussi )

    Parceque les 2 persos vito et joe sont un gros clin d’oeil de la fin de mafia 1 se sont les tueurs de timmy angelo !!! 😮

  18. Je te trouve un peu dur avec mafia, c’est pas un soft qui mérite douze d’aprés moi! L’ambiance c’est tout ce qui fait la magie du titre. GTA 4 est pour moi en dessous puisque sur pc l’optimisation est à faire peur! Et il faut dire que les scénario de gta sont tous similaires.

  19. Par contre tu ne parles pas du premier DLC gratuit qui apporte un vrai complément. D’un côté tu as l’aventure de Vito Scaletta (et pas Sacerletti, où t’as trouvé ça? ❓ ), avec son scénar linéaire mais très « cinéma », et de l’autre l’aventure plus ouverte et arcade qui permet de se lacher un peu plus 🙂

  20. Sans être méchant avec toi damonx sa m’énerve les gens qui teste mafia 2 sans faire mafia 1 !!! 👿

    Mafia 1 est un jeu magnifique surement un des meilleur jeu au monde !!! Avec une des plus belle fin au monde !!! Et le 2 est bourré de clin d’oeil de mafia 1 et donc sa fera pas le même effet pour toi que pour qlq qui à fait mafia 1 ! Et sinon j’ai jamais encore mis mafia 2 dans ma PS mais je suis sur qu’il vaut bien plus que 12/20 😉

  21. Putain je l’ai fini et je suis deg a mort c’est une merde le scenario est insipide. aucune évolution du personnage dans la Famille ! :/
    J’avais adoré le premier et la le second opus m’ a franchement déçu je parle même pas des bugs du jeu ( j’ai eu un pb de sauvegarde car j’ai fais une action qui n’était pas prévu dans la trame du coup ca a bug ).
    Je parle même pas du contenu en gros 4 types de magasin dans un jeu c’est vraiment minable surtout quand tout est a l’identique alors ne pas tomber dans les travers d’un GTA c’est cool mais pour un jeu comme ca faut un minimum sinon ca rime a rien.
    Les trois seul truc sympa du jeu c’est la prison ( j’en dit pas plus pour pas spoil ), Les Playboy et les Avis de recherches voila.
    Vraiment dég qu’on saccage une licence comme celle ci ! 👿 👿 👿 👿 👿

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here