Après des années d’absence, Eric Chahi le célèbre créateur d’Another World et de Heart of Darkness est de retour sur le devant de la scène avec, From Dust un God Game très prometteur dont la sortie est programmée au 2e trimestre 2011 sur PS3, Xbox 360 et PC.

Grâce à Microsoft et Ubisoft j’ai pu le rencontrer et m’entretenir avec lui. Un moment très particulier pour un petit gars comme moi qui a grandi avec ses jeux et qui suivait son parcours extraordinaire à travers les magazines et les émissions de télé de l’époque. ;-)


From Dust consiste à aider les humains face aux dangers naturels (volcans, tsunami…). C’est pile dans l’actualité…

Oui et non, des catastrophes naturelles il y ‘en a eu de tout temps. Le jeu aborde cette thématique très forte qui existe entre l’homme et la nature. A quel point elle peut être belle mais aussi puissante et la place que l’homme occupe dans celle-ci.

Depuis la sortie de l’édition collector d’Another World en 2006 on a eu très peu de nouvelles de toi, From Dust a pris autant de temps ?

Oui tout à fait ! J’ai présenté le projet à Ubisoft en 2006 très exactement. Ensuite ça a pris un peu de temps et c’est en janvier 2008 que l’on a commencé à travailler concrètement sur le jeu.

Dans From Dust il est possible de modeler complétement l’environnement en temps réel pour aider les Humains. Le rendu est très convaincant ! Le jeu utilise quel moteur graphique ?

Il y a un tronc commun à plusieurs projets avec un moteur qui s’appelle LyN et toute la partie simulation qui est spécifique à From Dust a été développée par nous.


L’univers semble très original et mystérieux, où as-tu puisé tes sources ?

Les volcans m’ont beaucoup influencé pour toute la facette géologique. Parce que ça bouge, parce qu’il y a une puissance qui se dégage et qui fait que l’on se pose beaucoup de questions en les voyants. C’est fascinant de voir comme la terre peut être dynamique et à quel point elle peut changer avec le temps. Le rapport à la vie, le temps qui passe, le vieillissement, l’érosion que l’on peut voir sur les paysages mais également sur les hommes m’ont beaucoup inspiré. Pour l’univers j’ai puisé mon inspiration dans tout ce qui est ethnique en particulier par les Papous et les Nubas, des tribus qui vivent de manière radicalement différentes à la nôtre.

Pourquoi proposer From Dust uniquement en téléchargement ?
On a choisi ce moyen de distribution pour permettre au projet d’exister. Ça coute cher de produire un jeu pour le sortir en version boite car il y a tout la partie marketing, coûts de fabrication… à prendre en compte. Et forcément plus ça coute cher, plus on a de pression au niveau créatif. Vu la nature du jeu et son coté atypique ça nous a permis d’avoir un plus grand confort.

J’ai testé From Dust tout à l’heure et j’ai trouvé le gameplay particulièrement simple et adapté au format console. Le jeu sera-t-il compatible PlayStation Move et Kinect ?
Et bien non aucun des deux ! On était limité en ressources et ça prend du temps d’implémenter ces types de gameplay.

Penses-tu qu’il serait possible en 2011 , sur les plateformes actuelles de sortir un jeu tout seul comme tu l’avais fait il y a 20 ans avec Another Word ?
Tout à fait ! Grâce au téléchargement, on s’affranchit des contraintes matériels et parfois même des éditeurs comme sur l’Apple Store. Sur le XBLA et le PSN il faut attendre une validation mais c’est quasi du direct et ça n’a rien à voir avec le processus d’il y a 6-8 ans par exemple.


Ca fait quoi d’être devenu une véritable légende du jeu vidéo ?
(Rire) Ce genre de question me met toujours mal à l’aise. Ce n’est pas vraiment par rapport à moi mais plutôt par rapport à mes créations que j’ai faites.

Mais vous êtes tellement liés !
Oui Another World a beaucoup marqué, particulièrement aujourd’hui puisqu’il y a une vraie résonnance avec ce mouvement indépendant. Rencontré des personnes qui éprouvent du respect pour ce que j’ai fait me fait beaucoup de plaisir mais bon je ne me prends pas la tête plus que ça.

Et pour finir la question incontournable… Des remakes HD de tes précédentes productions sont-ils prévus sur Xbox 360 et PS3 ?
Sujet un peu sensible pour Heart of Darkness, mais concernant Another World il n’y a rien de concret pour le moment, mais ce n’est pas exclu.


A la fin de l’interview, j’ai demandé à Eric Chahi qu’il me dédicace mon exemplaire de Heart of Darkness et un poster de From Dust. J’en ai fait dédicacé un de plus pour mes chers lecteurs adorés ! ;-)

Je vous propose de le gagner dès maintenant en laissant simplement un commentaire ici en indiquant ce que vous pensez de From Dust et/ou ce qu’inspire pour vous le travail effectué par Eric Chahi. Le tirage au sort sera effectué parmi les commentaires, fin du concours le 6 avril 2011.

38 Commentaires

  1. Super interview.
    Et pour avoir été présent, il est super sympa et super abordable.

    (je précise que je ne participe pas au concours, j’ai déjà fait dédicacer mon exemplaire d’Another World, je suis comblé)

  2. Merci pour l’interview, cet homme est juste un grand bonhomme du jeu vidéo, cocorico! Son jeu heart of darkness à l’époque m’a marqué et j’en parle encore aujourd’hui j’attends from dust avec une vraie impatience, le sieur Chahi c’est simple, il me fait rêver quand il parle de jeu vidéo! 😮

  3. 😯
    Puréééééé! Je suis totalement dégouté de voir que t’as rencontré cette icone qu’est le créateur d’Another World pour moi! 😮

    Je suis carrément jaloux même 😈 ! Ce mec pour moi, c’est l’exemple même du talent, quand on voyait son jeu à l’époque, j’étais épaté tellement c’était génial, dans ses idées, sa mise en forme et tout le toutim! Bref, une grosse claque, et par un seul homme !

    (Puis bon, faut pas se leurrer, y’a une grosse part de nostalgie aussi)

    I need le poster lol :mrgreen:

  4. Une très belle rencontre qui m’a donné envie de rejouer à ses deux précédents jeux : Another World et Heart of Darkness.

  5. Eric Chahi est pour moi un génie ! Je me souviendrais toute ma vie de mon premier jeu acheter avec ma snes, c’était Another World 😮 quel bonheur ce jeu, je me souviens tout particulièrement de l’intro magnifique avec cette voiture :mrgreen:

    Tout ça nous rajeunit pas 😥

    Et bonne chance à tout le monde !

    (Quelle chance tu as eu de rencontrer ce génie ! )

  6. Eric Chahi est une des personnes que j’admire le plus dans le monde des jeux vidéos « heart of darkness » a était un de mes premiers jeux pc terminer entièrement par moi même (je l’avais eu en cadeau dans des céréales !) depuis qu’il est passé en abandonware il traine sur chacun de mes ordis et je reve secrètement d’un jour le voir réadapter en « HD » par des fans ❗

  7. Another World a été l’un des tout premiers jeux de mon enfance. J’avais à peine 5 ans et je me suis acharné pour le terminer au point de le connaitre par coeur ou presque.
    Aujourd’hui, les jeux d’Eric Chahi ont clairement marqué ma tendre jeunesse. Jouer à Heart of Darkness quand on a 10 ans, c’est juste priceless.

    From Dust est déjà un must have pour moi : autant le gameplay que la thématique en passant par la patte graphique…
    Alors un poster dédicacé ? Bourdel j’en rêve…

  8. « Sujet un peu sensible pour Heart of Darkness »

    Super!!! J’ose espéré un remake HD, c’était un des jeux qui m’avait le plus marqué sur ps1.

    Autant un Another World HD me branche pas car je pense que le gameplay aurais trop vieilli, et la scène de l’arène je m’en rapelle trop… autant un Heart of Darkness ❗

  9. From dust me parait prometteur, le fait qu’il soit dispo en téléchargement n’est pas un mal, surtout pour ce genre de jeu !

  10. ce jeu me parait tres bien a l’image des anciens jeu de mr eric chahi
    j’ai plus jouer quand meme a Heart of Darkness que j’avait sur mon pc mais j’ai decouvert another world qu’il y a peu de temp
    il prend peu etre son temp entre chaque jeu qu’il sort mais ce sont tous de petite merveille donc je pense qu’ont ai largement recompensser de notre patience

  11. On m’avait prêté Heart of Darkness à l’époque, mais je n’avais pas pu le finir, pourtant il m’a laissé un bon souvenir… Faudrait que je trouve le jeu et du temps pour le finir un jour !

    From Dust semble prometteur, il faut espéré un prix raisonnable.

  12. Eric Chahi est clairement un précurseur, à l’instar de Mechner avec Prince of Persia. J’ai toujours adoré la poésie et l’émotion qui ressort de AW (comme dans HoD)J’ai hâte de tater ce From Dust ! J’aimerai bien completer mon AW dédicacé avec ce poster ^^

  13. Je n’avais jamais entendu parlé de From Dust.
    Par contre que de bon souvenir sur Another World. C’est d’ailleurs le premier jeu PC auquel j’ai joué 😮

    Je me souviens encore du making of de jeu qui était passé sur Microkid’s (pour les vieux). ca m’avait vraiment marqué.

  14. J’étais trop jeune à l’époque d’another world même si je me suis rattrapé depuis. Mais il faut avouer qu’Heart of Darkness et un des jeux si ce n’est le jeux qui m’a le plus marqué sur PS1. Son univers, ses personnages, son intrigue tout était fabuleux pour le gamin d’une dizaine d’année que j’étais! 😮

  15. Ah another world nostalgie! mon PREMIER jeu sur mon Atari 1040 ste, et Heart of darkness sur playstation, le tant attendu, livré avec les lunettes 3d cyan/magenta, l’époque ou on achetait encore les jeux dans les magasins et pas sur internet 🙂 Que de belles aventures video ludiques…

  16. Ah, je me souviens d’Another World comme si s’était hier. Du coup, j’ai bien envie de voir si ce petit From Dust, dont je connais pas grand chose, pourra me faire le même effet.

  17. Ce que je pense de From Dust: Rien du tout si ce n’est que je l’attend aveuglement et que je râle (meme si je comprends suite à ton interview) qu’il n’y aura pas de sortie en boite !

    Sinon Eric Chahi c’est comme toi toute mon enfance avec HoD & Another World ! Je me souviens avoir terminé les 2 jeux et certains passages étaient vraiment vraiment HARD !

  18. Éric Chahi est pour moi le plus grand créateur de jeux vidéos,il est vraiment très créatif. Another World a été une de mes plus grandes baffes vidéoludiques malgré mon jeune âge
    T’as vraiment une veine énorme !

  19. Merci pour cette interview vraiment sympa , pour ma part je suis vraiment intéressé par From dust , je trouve super bien pensé la manière de déplacer les éléments , en tous cas je l’attend de pied ferme .

  20. J’avais déjà lu un reportage sur le jeu dans Joypad … et il est vraiment prometteur; je pense qu’il sera mien à sa sortie.

    Sinon Heart of Darkness est un super souvenir pour moi. L’époque à laquelle je faisais les jeux avec mon petit frère parceque la console et les jeux étaient à nous deux … (pas toujours facile d’ailleurs 😛 ).

    Merci pour l’interview et le concours tonton !

  21. Eric Chahi, un très grand monsieur du jeu vidéo.

    Comme quoi, la France a réellement un incroyable talent !

    Avec lui, le jeu vidéo en tant qu’art prend tout son sens.

  22. la dernière brocante sur laquelle je suis allé, j’ai trouvé Heart of Darkness (ps1), Another World (snes) et Flashback (megadrive) 😮
    les 3 jeux qui m’ont fait aimer le jeu video, c’est peu dire l’influence qu’à eu le bonhomme sur nombre de gens de ma génération…

    Et quand on voit les images du prochain jeu, ça donne envie, comme le poster d’ailleurs 😛

  23. moi le meilleur souvenir que je garde dans ma mémoire est la scène d’ouverture de another world sur super nintendo tous simplement mytique à l’époque !!

    hâte de testé From Dust 😮

  24. Ce post m’a fait découvrir à la fois Eric Chahi et son dernier jeu From dust. Et lire cet interview est rafraichissant. Des développeurs s’attachent encore à créer des scénarios où les êtres humains s’entraident quand d’autres surfent toujours sur les guerres modernes au moyen orient. Merci!

  25. Oh My GOD, si je gagne un poster dédicacé par Eric Chahi je pense sincèrement que je vais fondre en larme, ça parait étrange pour beaucoup de gens mais « Heart Of Darkness » est pour moi le meilleur jeu de tout les temps, j’admire énormément ( à ce stade là, certaines personnes disent que je le vénère… ) Éric pour son travail, ce gars est exceptionnel, toujours souriant, et d’une grande créativité.

    Je n’aurais pas pu me contenir si je rencontrais Mr Chahi en vrai… 😮

    PS : Je ne suis pas gay 😡

  26. Pour ma part c’était sur mon amiga 1200 en 1992 que g decouvert another world,un veritable chef d’oeuvre!!! france 2 avait meme fait un reportage sur lui(tout jeune et tout timide)!! 😳 Moi je dis mr Chahi : RESPECT

    ps:Aujourdhui quand je rejoue a another world sur megadrive
    je frole la crise de nerfs dans les grottes!!!comme koi les jeux de maintenant sont vrt bcp plus facile…

    j’oubliais,,cette musique de fin quel bonheur!!!

    Je veux ce poster boudiou!!!

  27. Alors moi c’est Another World sur Amiga, quelle claque… pas de menu, pas d’explications.. mais quel jeu instinctif..

    Puis découvert un peu par hasard HoD.. et la rebelote, une nouvelle claque, en plus l’histoire pourrait faire un film pour enfants (comme AW mais la pas pour enfants ^^)

    j’ai aussi adoré la VF de ce jeu, plein de super voix, un doublage excellent.

    Vivement une sortie HD (le sujet sensible c’est qu’il peut pas en parler ??? vivement !!)

  28. Eric Chahi, où l’Homme qui a laissé on empreinte sur un médium avec une seule oeuvre : Another World. Un titre qui a bercé mes jeunes années. Si From Dust est à moitié aussi réussi, il sera rapidement joué sur ma X 😉

  29. Merci pour ton interview!
    Je participe sans hésiter une seule seconde!
    Eric Chahi est devenu un mastodonte de l’univers du jeux vidéo, créer un jeu seul comme il l’a fait avec Another World, un jeu si complet, si parfais :smile:. C’est pas donné à tout le monde.

  30. je veux un autographe!
    Eric Chahi est une des personnes grâce à qui j’ai toujours voulu et commencer à travailler dans le jeu video! il fait parti de ces gens comme Tetsuya Mizuguchi qui ont marqué et qui ont été tant de fois copié (voir inspiré) ils ont fait bien plus que leurs propres jeux, ils ont créés des tendances.

  31. Another World… L’un de mes jeux cultes avec Flashback et In Memoriam. J’espère que la French Touch aura encore son mot à dire dans le futur, et qu’elle nous sortira encore quelques pépites inoubliables.

    En tout cas, j’attends From Dust avec impatience, et il sera mien dès sa sortie (viiiiiiite !)

  32. Je ne connais pas les précédents jeux de Eric Chahi (Shame on me 😳 ), par contre j’avais déjà entendu parler de From Dust, et j’attends ce jeu avec impatience depuis que j’ai vu le trailer.
    Un jeu de gestion, avec des environnements magnifiques, crée par des français : que demander de plus ? ^^ Ca apporte un coup de fraicheur au PSN & XBLA 🙂
    Et apparemment, vu le bonhomme, y’a très peu de chance d’être déçu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here