[Impressions] Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Series – Episode 1

5

Après The Walking Dead, Borderlands,Batman… Telltale Games s’attaque à un nouvel univers avec Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Serie (les mecs aiment les titres à rallonge) un jeu épisodique basé sur la saga Les Gardiens de la Galaxie qui a explosé en 2014 au cinéma. J’ai pu tester l’épisode 1 « au fond du gouffre » en avant première et voici mes impressions.

Après un combat épique remporté face à un ennemie légendaire, Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket, et Groot tombent sur un artefact doté d’un immense pouvoir. L’objet est rapidement convoité par de nouveaux ennemis et l’équipe va bien évidemment devoir le protéger. Marvel’s Les Gardiens de la Galaxie: The Telltale Series propose une histoire inédite qui ne suit pas la trame de l’histoire du film mais qui se rapproche plutôt de celle des comic books. Les voix ne sont donc pas les mêmes que celles entendues au cinéma et les costumes sont un peu différents. Vous ne serez pas perdus, je vous rassure ! 

Les graphismes semblent plus travaillés que ceux du récent Batman (exit le cellshading) mais comme d’habitude avec les titres Telltale Games il ne faut pas chercher de prouesses techniques à l’horizon. Avec le temps on sait tous, que le plus important dans ce genre de jeu, ce sont les dialogues, l’ambiance et le scénario. Pas de problème en ce qui concerne les 2 premiers points puisque l’on se retrouve face à un jeu avec un univers travaillé s’inspirant des comics et un humour ultra présent. Les dialogues entre les personnages sont vraiment croustillants (beaucoup de second degrés) et le choix des répliques a de l’incidence sur les relations que l’on veut tisser au sein du groupe. On se prend très vite au jeu et parfois il est difficile de résister à l’envie de lâcher une bonne vanne plutôt que de garder une bonne ambiance…

On notera d’ailleurs quelques problèmes de sous titrages qui démontrent un peu de précipitation dans la finalisation du jeu. Il faut dire que le premier épisode devait être prêt pour rebondir sur la sortie du film Les Guardiens de la Galaxie 2 qui est prévue le 25 avril… et que le studio a enfin fait l’effort de fournir les sous titres en français dès le premier épisode ! 

Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Serie offre quelques nouveautés de gameplay comme la possibilité de communiquer avec ses coéquipiers à distance via une radio et une capacité de déplacement sur plusieurs niveaux via les boosters de Star-Lord. A part ça, on se retrouve en terrain connu avec de longues phases de dialogues entrecoupées de QTE (un peu mous) et de séquences de point n’ click. Un style qui divise mais qui permet d’aborder de nouvelles histoires.

Le point qui cloche a mes yeux dans ce premier épisode de Marvel’s Guardians of the Galaxy: The Telltale Serie provient du scénario qui manque un peu d’enjeux. Le studio a voulu démarrer son aventure sur les chapeaux de roues et il a du mal à mettre en place l’intrigue principale. Ce premier épisode est prometteur, les bases sont solides mais dans les premiers chapitres, on ne comprend pas trop où Telltale Games veut nous emmener. Le second épisode (dont la date de sortie n’a pas encore été annoncée) aura la lourde charge de faire décoller l’histoire.

5 COMMENTAIRES

    • La recette semble limite industrialisée, après j’ai passé un super moment sur Tales of Borderlands et Batman était sympa donc je ne m’en pleins pas.

  1. Merci pour ton retour. J’aime les jeux Telltale, c’est un petit plaisir à chaque fois malgré les petits défauts. Je le lance prochainement celui-ci, contente d’avoir eu ton avis !

  2. Salut,
    Je suis nouveau sur ton blog et je trouve que tes articles sont très intéressants. Je suis moi-même un grand fan de jeux vidéo, malgré que je n’ai jamais eu l’occasion de tester celui-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here