[E3 2011] Nintendo Annonce la Wii U…

31

Nintendo Annonce la Wii U...
Assisterà la naissance en direct d’une nouvelle console n’est pas une chose fréquente et j’attendais donc la conférence Nintendo avec beaucoup d’impatience afin de découvrir enfin ce que cachait le nom de code « project café ». ;-)

« Beem », « Nintendo »… au final la machine se nomme Wii U. Un nom dont la sonorité est un peu étrange pour nos oreilles françaises. Mais ce choix est bien pensé car il permet à la marque de faire le lien avec la précédente génération qui a marqué la mémoire collective.

Chose étonnante ce n’est pas la console qui a été présentée mais uniquement la manette dont le look est une espèce d’hybride entre un pad et une tablette tactile. Elle est dotée d’un écran de 6.2 pouces, de 2 gâchettes, de 2 sticks analogiques, d’un gyroscope, d’une micro, d’un haut parleur et d’une caméra. :cool:

Nintendo Annonce la Wii U...
La manette permet d’afficher des informations envoyés par la console un peu comme ce que l’on sur l’écran du bas d’une 3DS. Elle peut également récupérer le flux de ce qu’il y a sur la télé ce qui permet par exemple de pouvoir continuer à jouer en regardant l’écran du pad pendant que la télé est occupé par mémé qui regarde Question pour un Champion. ;-)

Un peu planqué au loin, sur les vidéos de présentation, on observe une sorte de Wii au design un peu plus arrondi mais pas un mot ni un visuel sur la console qui fait la connexion entre la manette et l’écran de télé ?! La confusion est totale au moment de la présentation…

La bonne surprise c’est que tous les accessoires Wii seront compatibles avec la Wii U. Un beau geste pour le consommateurs et la planète, vu la quantité de plastique que nous a servi Nintendo ces dernières années… Et bon il faut dire aussi qu’il risque d’être rare de croiser un joueur qui possède 4 pads de Wii U… :lol:

Nintendo Annonce la Wii U...
Après la classique vidéo des producteurs et développeurs qui se disent hyper emballés par le concept on a le droit à une démo techniques avec un piaf qui nous montre que la Wii U sera graphiquement au niveau de ce que l’on trouve sur consoles HD.

Reggie Fils-Aimé nous a annoncé une cible plus gamer mais la vidéo de présentation maison montre quasiment que des jeux casuals. C’est une deuxième bande annonce faite à partir de vidéos de titres tournant sur PS3, Xbox 360 et PC comme Darksiders II, Battlefield 3… qui sert à montrer le possible lineup gamer qui devrait accompagner la Wii U dont la sortie est programmée pour 2012.

Et puis c’est tout fin de la présentation ! :?:

Je m’attendais à être surpris par le project café mais pas à ce point là… Je suis ressorti de la salle sonné sans savoir ce que je venais de voir et je me pose encore énormément de questions. Nintendo a t’il loupé sa conférence, cette confusion est t’elle voulue ?

En tous les cas ce que l’on sait c’est qu’en 2012, la Wii U affrontera la PS3 et la Xbox 360 avec une puissance graphique quasiment identique et un parc de machine bien installé. Et si on se projette un peu en 2013-2014 la Wii U se retrouvera face à la PS4 et la Xbox 720… La nouvelle expérience de jeu et le lineup Nintendo suffiront pour percer ? L’histoire ressemble à celle de la Wii en beaucoup plus compliquée. :roll:

31 COMMENTAIRES

  1. Hum, pas convaincu non plus 😐
    Même si la démo technique sur Zelda fait bien envie et qu’il y a un paquet de licence « oubliées » qui vont revenir. Mais quand ? 👿

  2. La console réussira à faire face à la PS4 et à la Xbox 3 puisque la Wii a bien réussi malgré son gros retard technique, je ne me fais pas de soucis de ce côté là.

    Ceci dit, pour moi, la confusion de la conférence est honteuse et Nintendo a foiré sa conférence.

  3. On n’en sait pas assez pour vraiment avoir d’avis tranchés sur la question.

    Vous êtes surtout déçu, car on n’a rien appris sur la console, juste sur la manette. La conférence était très mauvaise là dessus, car on avait même l’impression qu’il n’y avait pas de nouvelle console !

    La manette semble très bien, tous les retours qu’on a des journalistes sont positifs (assez légère, agréable à prendre en main, écran de bonne définition…) et sur le papier cela ne peux être qu’une chose agréable d’avoir un si grand écran dans la main, aussi bien pour les gameurs, que sur des jeux + casuals…

    Par contre aucune info sur la console, c’est ça qui vous chagrine. On verra plus tard (au TGS ?)… Elle semble au moins aussi puissante qu’une PS3/360, elle est HD, on n’en sait pas beaucoup plus. Alors on va attendre l’annonce de la console ET surtout de voir les premiers gameplay de vrais jeux pour dire si elle est attractive ou pas !

    Je suis plutôt convaincu, maintenant il faudra en rediscuter à l’annonce de la console !

  4. Mouai, Nintendo reconnait qu’ils sont vraiment à la traine (techniquement équivalent à la concurrence) sauf que la PS3 et 360 sont sortis il y a un petit moment. Puis franchement je me vois pas jouer avec cette manette énorme (je te dis pas le prix de la manette supplémentaire lol), je ne suis pas du tout convaincu tout comme la Wii d’ailleurs qui c’est pourtant bien vendu… Difficile de dire actuellement si elle vendra bien, je pense que oui car à priori ça plait au public de payer une console au prix fort dépasser à sa sortie 🙄

  5. je suis d’accord avec Neitsabes –> En plus la puissance des consoles et des PC commence à stagner et je ne suis pas sur que la PS4 et la 720 seront hallucinantes graphiquement d’ici 2 ans, ce qui creuserait l’écart avec la Wii U..

  6. Le truc bizarre c’est que d’après ce qu’on peux lire sur let net, c’est une tablette par console !
    Donc pour jouer à plusieurs : un joueur aura la tablette et les autres devront avoir une Wiimote ou manette !

    Infos en vrac : pas d’uspcale pour les jeux Wii, tablette NON multitouch, les vidéos de jeux multi présentées lors de la conf étaient des vidéos de 360/ps3/pc, des disques dans une format propriétaire pour une capacité de 25 Go.

  7. Moi je suis totalement déçu de cette conf.. je m’attendais enfin .. à une machine digne de ce nom .. qui enfonce la concurrence… que dalle .. c dommage :/

  8. Vraiment pas convaincu non plus…
    La puissance d’une console next gen alors que celles-ci sont en fin de vie.
    Le contrôleur est sympa mais me parait immense et pas forcément très innovant.

  9. Ceux qui ne sont pas content s’attendaient surtout à une nouvelle console gamer. Alors que Nintendo là marque un grand coup avec une évolution logique de ces consoles. On ne sait pas assez pour avoir un avis définitif sur la question, mais de ce qu’on peut en voir Nintendo à vraiment réussi à avoir une console grand public, tout en ayant la puissance et le support manette qui peut offrir de nouvelles possibilités et expérience sur les jeux gamer.

    Je demande à voir sur les jeux, mais dans l’ensemble j’aime bien pour ma part. Après sur la conf en elele même c’est clair que Nintendo a été très confus.

  10. C’est un peu le bordel cette histoire.

    Vous êtes certain que la tablette est juste la manette ?

    Pour moi la tablette EST la manette ET la console.

    La manette/tablette stream les jeux à l’écran et c’est tout. C’est bien pour ça que c’est simple de switcher. Il n’y a donc pas d’élément supplémentaire. La Wii U est autant une télécommande, une console de salon qu’une console portable.

    Je peux me tromper vu la clarté du truc mais c’est ce qui semble être le cas…

  11. J’imagine pas le prix, sans compter qu’ils ont pas interet à se louper sur l’autonomie …
    Ca a l’air bizarre ! A voir l’année prochaine, mais la ps4 et la x720 risquent bien de debouler pas loin (et il serait temps, car le fossé entre pc et ps3/x360 commencent a etre de plus en plus grand (cf battlefield3…))

  12. @Yno : je me suis posé la même question à la vue du possible switch écran tele vers la manette en cours de jeu.
    Je me suis demandé si la manette en avait autant dans le ventre que le console et dans ce cas, je n’ose pas imaginer le prix de la manette seule. Mais je pense plutot que la manette embarque un récepteur de signaux video/son que la console émet.

    Et puis je vois mal nintendo proposer une console qui fasse console/manette/tablette tout integre. Ne serait ce que pour son positionnement sur le marché, ca serait aller droit dans le mur 🙂

  13. Cette conférence n’était vraiment pas top (déçu par le Zelda Skyward Sword, peu d’annonces intéréssantes,…). La Wii U pas mal mais faut voir ce qu’elle a réélement sous le capot parce que pour l’instant jouer à des jeux de sociétés ou faire du dessin sur la manette/tablette c’est pas super révolutionnaire 🙄 .

  14. J’ai l’impression d’être le seule être humain à être séduit par le concept ET à avoir compris pendant la conf’ qu’ils ne présentaient que le pad 😆

    Je trouve que c’est simple :
    – soit vous ne voulez qu’une nouveau CoD, PES, etc, tjrs plus beau mais inchangé, et donc cap sur la 720 et PS4.

    – soit vous faites partis de ceux pour qui la puissance ne fait pas tout, et vous imaginez sans problème tous les gameplays qu’on peut inventer en ayant à disposition une second écran au creux de la main. Y a moyen de réinventer tous les genres, FPS compris. J’ai un ami qui a testé le pad à l’ E3, très étonné par l’excellente prise en main. Imaginez avoir une fenêtre vers un univers virtuel dans la main… Le concept est énorme. Reste aux développeurs à avoir du courage de se sortir les doigts du … et oser apporter de nouveaux gameplay à des genres qui n’ont guère changé depuis 10 ans.

    Mais bon, après tout, la majorité des gamers souhaitent peut-être que rien ne change à part les graphismes ?

  15. Tu n’es pas le seul je te rassure. Moi ce que je trouve drôle c’est que Nintendo a eu pendant presque quatre ans le marché du grand public pour lui tout seul. Maintenant tu as Sony et Microsoft, qui misent à fond sur leur Kinect et PS Move, et là tu as Nintendo qui revient avec une console qui harmonise les deux, tout en offrant des nouvelles possibilités dans le jeux gamers.

    Quand qu’on en dise, Nintendo arrive toujours à se positionner sur le marché comme ils le souhaite et les autres suivent le mouvement. Après on peut débattre sur le semi échec de la wii sur le plan gamer, mais c’est une autre histoire.

  16. Moi, je l’ai trouvé sympa cette conférence! Après, c’est très clair qu’on a pas mal de question comme celle que tu poses, et qu’on se demande si vraiment ça va être une console de gamer alors qu’on a aucune info à ce sujet et que les prochaines générations de console arriveront peu après

    Mais je préfère une conférence buzz (quitte à ce que la console/les jeux soient foirés ensuite) à des présentations qui sont mous du genoux!.

    Vivement les conf’ des développeurs parce que là, les constructeurs sérieux, c’était un peu nul…

  17. Conférence sympa, au moins on a eu des nouveautés, contrairement à la conf de Microsoft et Sony où l’on connaissaient déjà tout les trucs présentés.

  18. Comme d’habitude, c’est la conférence qui m’a le plus convaincu (grrr). Je suis plutôt emballé par ce pad et les possibilité qui en découle. Ahhh, joué à Zelda pendant que mèmère regarde l’amour est dans le pré, Ca c’est un rêve de gamer :mrgreen:

    IL est normal pour Big N de teaser sur la manette, car après tout c’est bien le plus important dans une console. Le design et la machine et sa puissance, on s’en fout du moment qu’elle suffit à sa tache qui est de nous divertir.

    Sinon, Luigi Mansion, Smash Bros sur 3DS et Mario Kart cette année, c’est trop bon 😮

  19. [mode troll ON]
    Ras le bol des consoles pour les casual gamers et les gonzesses.
    Marre des accessoires qui coûtent un bras: 240€ pour 4 manettes wii avec motion plus et nunchuck, ça va coûter combien pour cette console?
    De toutes façons y’a aucun jeux potables à 4 sur la wii, ça devrait pas changer, à part un XXXXiéme portage de jeu N64 (vu qu’il ont épuisé le stock SNES, LA vraie console Nintendo).
    Aujourd’hui ma Wii (enfin celle de ma femme) prend la poussière et c’est ma PC-Engine qui trône fièrement à coté de la télé…
    [mode troll OFF]

  20. Comme d’habitude chez Nintendo le concept choc et surprend les personnes sans imagination qui se contenteraient bien de conserver des décennies durantes les mêmes bases de gameplay.

    il est clair que le concept est novateur et original et risque de faire ces preuves à l’usage(les retours des pro sont très positifs), et comme d’habitude avec Nintendo la concurrence risque de plagier le concept pour sa prochaine génération de machine prévue en 2015…

    Encore une fois il est plus intelligent de faire évoluer la manière de jouer que le hardware car au final c’est l’expérience de jeu qui prime et qui passionne, pour illustrer cet exemple un petit jeu utilisant le concept « Chase me » a passionné les personnes l’ayant essayé.

    Bref Nintendo est et reste une usine à concepts ils ont raison de persévérer et de continuer à faire évoluer (tout seul) cette industrie sclérosée par les mêmes concepts de gameplay mille fois vue et revue…(désolé pour les fans de FPS jeux de sport et simu auto)
    Un grand coup de chapeau à Big N pour moi 😮

  21. Cette console me tente vraiment. Je kiffe le design 😮 et la manette est prometteuse.

    J’ai hâte de m’y essayer … en 2012 💡

  22. J’ai évidemment suivi la conférence Nintendo et j’avoue que je ne sais pas trop quoi en penser ! Le fait de pouvoir jouer allongé dans son lit et dans le fauteuil alors que la TV est squatté par ma moitié me tente évidemment, le nouveau Zelda s’annonce superbe,…. mais je ne sais pas trop…. Une chose est certaine, j’attendrai d’en savoir plus et surtout de connaitre le prix avant de craquer….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here