Ce weekend je me suis rendu à Paris Manga 2012. A par le shopping et les dédicaces, il n’y avait pas grand chose à faire. Comme d’hab c’était blindé de monde au point que la circulation dans les allée était extrêmement difficile.

En arrivant j’ai attaqué la dédicace Toshihiro Kawamoto co-fondateur du studio Bones et chara-designer de Cowboy Bebop. L’organisation était un peu faite à l’arrache (pour changer…). J’ai failli me tromper de file et après 1h30 d’attente (merci la PS Vita…) j’ai pu rencontrer l’artiste. :cool:


Apparemment très consciencieux, Toshihiro Kawamoto a pris tout son temps pour trouver le stylo adapté au support. Je comptais lui faire dédicacer l’intégrale de la série mais je suis parti un peu à l’arrache et je n’ai pas réussi à mettre la main dessus… :x Du coup je me suis rabattu sur le film sorti en 2003, ce qui est déjà pas mal me direz vous.


A coté c’était les stands des dédicaces payantes. Contrairement à son dernier passage à Paris Manga, David Prowse alias Dark Vador avait énormément de succès chez les djeuns (la réédition des Star Wars en 3D et les burger Quick y sont peut être pour quelque chose…).

J’ai déjà une dédicace du bonhomme et il m’intéressait de rencontrer Doug Bradley alias Pinhead de Hellraiser ! Le personnage fait partie des figures emblématiques du cinéma d’horreur de mon adolescence au coté de Freddy, Jason, Leatherface… :twisted:


Je n’avais rien à lui faire dédicacer vu que je n’ai pas vu de Hellraiser depuis des lustres et que mes VHS doivent être dans un grenier chez ma grand mère…  Alors j’ai choisi la photo ci dessus parmi celles qui étaient proposées. L’acteur britannique m’a semblé aussi bavard que dans les films… Pas grave il m’a filé rencard en enfer on aura le temps de discuter le bout de gras… :twisted:


Comme il était difficile d’accéder aux stands de jeux vidéo, j’ai enchainé direct en faisant du shopping. J’ai profité de l’offre 3 t-shirts pour 30€ du stand Planet Legend. Je me suis pris 3 t-shirts Star Wars old school. Ils ont l’air coupé à la serpe mais je trouve les visuels très chouettes !


Paris Manga pourrait se rebaptiser fake land et il devient de plus en plus difficile de ne pas se faire baiser en achetant des contrefaçons. Heureusement quelques vendeurs font de la résistance comme Alix Online chez qui je me suis pris cette Nendroid 173 tiré de Valkyria Chronicles 3.


Le problème c’est qu’à force d’acheter chez eux, le patron connait mes gouts et mon faible pour les maids… Impossible de résister à l’artbook L’autocensure de Maya Miyazaki ! :smile:


Dernier craquage sur le stand avec ce Tokotoko Tachikoma de Ghost in The Shell. Il est tout mignon et  mesure seulement5 cm de haut. Il fonctionne a piles et si j’ai le temps je ferai quelques photos et vidéos.


J’ai terminé mon passage au Paris Manga shopping avec un sac de nouille Oyakata (gout soja mes préférées !). Je les ai tout de même testé en arrivant pour m’assurer que ce ne sont pas des fakes… :roll:

26 Commentaires

  1. J’ai eu le même problème à Japan Expo Sud pour les contrefaçons… Incroyable que les organisateurs régulent pas un minimum les boutiques qui exposent chez eux, bonjour la réputation après.

    Il est mimi ton Tokotoko Tachikoma 🙂

  2. Sympa ce tour à Paris Manga, moi j’ai pas eu le courage de sortir dans le froid ce week end.
    Dommage de trouver autant de fake, moi qui ne sait pas faire la différence ça me rebute un peu d’acheter en salon du coup :S

  3. Pas eu le courage de sortir dans le froid non plus et surtout de devoir piétiner dans les allées, je trouve le salon mal fichu niveau organisation.
    Et pourtant je voulais voir la conférence de Kawamoto et aussi celle de Bandai-Naruto avec Matsuyama.
    Par contre si tu cherches des Oyakata, je fais mon shopping chez K-Mart (8 rue Saint Anne) dans le 1er, mais ça m’étonnerait que tu ne connaisses pas ce lieu magique 😀

  4. Lol mais qu’est ce que c’est que cet artbook l’autocensure? 🙂

    Perso j’ai pas eu le courage d’y aller car à chaque fois je suis déçue du contenu de ce genre d’évènement (Japan Expo comprise).

    Question, tu l’as payée combien ta dédicace? (Pour ma part c’est vraiment une hérésie de payer une dédicace…)

    • Je précise juste un tout petit peu ma pensée: pour moi c’est une hérésie de faire payer pour une dédicace (je comprends que des fans puissent payer pour qqch qu’ils veulent vraiment.).

        • Encore une fois ce n’est pas de payer qui me gêne. Quand on est fan on est fan… C’est la démarche des acteurs/auteurs… Certes ils donnent de leur temps mais à un moment tout ne doit pas être que mercantile, surtout lorsqu’il s’agit d’une simple signature.

          • Oui, mais c’est l’histoire de l’oeuf et de la poule.

            Si personne ne paye, les acteurs / auteurs ne feraient pas payer … Parce que ça ne servirait à rien.

            Faire dédicacer un objet que tu payes pourquoi pas, genre un livre ou autre. Mais payer pour la signature en elle même, je trouve ça bizarre.

            En ce qui concerne le temps qu’il donne, il ne le donne pas vraiment gratuitement non plus, même sans faire payer l’autographe. Les salons où ils sont, ça fait de la pub pour leur produit.

            Enfin bon, tant qu’il y aura des gens pour payer, il y aura des gens pour faire payer.

  5. Salut à tous !
    Payer pour une dédicace ? +1 Linanounette !
    Mais comme tout le monde pense au fric et revend sur ebay la moindre merde « collector », pourquoi ne se feraient-ils pas du fric eux-aussi !
    Quant aux salons, je trouve qu’il est grand temps que les autorités se penchent sur le problème du « vrai » piratage qui rapporte des fortunes plutôt que de se contenter de s’en prendre à des gamins qui téléchargent quelques ziqs, ou à des sites…enfin désolé pour le hs, mais çà me met en pétard et je doute que les organisateurs fassent kek chose, sinon qui exposerait ?
    À part çà, les nouilles collector en import…I like 😛

  6. Quand est ce que tu fais un post sur notre rencontre street pass ?
    T’avais tellement l’air absorbé par ta PS Vita que j’ai pas osé t’interrompre…

    Aux vues de tes posts, je demande si l’autonomie de la PS Vita est bien meilleure que celle de la 3DS?

  7. Tu devrais faire un post pour expliquer tes petits trucs pour voir que ce sont des fakes, pour les novices ( genre moi ^^).

    Suis fan du premier tee SW au passage. J’irais jamais filer un dinar à un gars pour une dédicace par contre, faut vraiment être imbu de sa personne pour faire payer ça, ça devrait juste être un moment privilégié entre le fan et l’artiite.

  8. Aaahhhh Doug Bradley toute mon enfance ! J’ai encore mes laserdiscs dédicaces par lui, Robert Englund, Peter Jackson,… Bref une période que j’adore ! L’horreur des années 80.

  9. Ah oui, d’office qu’à 10€ le Tee shirt, j’aurai craqué aussi! Surtout sur le 2ème d’ailleurs, qui fait très vintage !

    Et Hellraiser quoi, j’aurai pas voulu payer la dédicace, mais c’est quand même vachement cool!

  10. Ahlala mais pourquoi ça ne se passe qu’à Paris ça, c’est franchement trop injuste! :calimero:

    J’aurais adoré voir Doug Bradley et lui faire signer quelques VHS, DVD et Poster, mais donc pour lui aussi c’était payant et si oui à combien ça revient la dédicace de Pinhead?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here