Par manque de temps, j’en parle peu en ce moment sur le blog, et pourtant, je continue toujours ma collection de retrogaming en faisant l’acquisition à droit à gauche de gros titres ou de jeux qui m’ont marqués. Je vous propose ce matin un petit saut dans le passé en découvrant mes derniers achat de retrogaming PlayStation… :mrgreen:


Développé par Eric Chahi (Another World) Heart of Darkness a détenu pendant des années la palme de la plus grosse arlésienne du jeu vidéo. Les graphismes en 2D sont toujours aussi superbes, l’ambiance particulière est toujours aussi prenante et on comprend pourquoi Spielberg souhaitait adapter le jeu au cinéma (on a d’ailleurs plus de nouvelles du projet…).


Développé par Squaresoft, Parasite Eve II est un titre mythique de la PlayStation. Le mélange action action / enquête policière / survival horror fonctionne très bien et le jeu est servi par une réalisation cinématographique à coupe le souffle. :smile:


Rollcage Stage II est un jeu de caisse futuriste auquel j’ai énormément joué à l’époque. Le titre de Psygnosis avait la particularité de proposer de courses de bolides roulants aussi bien en position classique que sur le toit, on pouvait ainsi doubler ses adversaires en roulant sur les murs ou sur le plafond, le pied !


Les Boucliers de Quetzalcoatl est la suite des Chevaliers de Baphomet, un peu moins connu que son ainé cette épisode est tout aussi excellent grâce à une aventure dépaysante, des graphismes au top, un excellent doublage et un humour omniprésent… Une perle rare que je me suis dégoté en brocante pour 3€ ! :mrgreen:


Avant de connaitre les joies procurées par les épisodes 3D de GTA comme beaucoup je jouais à la série des Drivers. Véritables tueries à l’époque les premiers jeux proposaient des courses poursuites effrénées et une réalisation de haute volée.


Développé par le mythique studio Psygnosis, La Cité des enfants perdus est un jeu d’aventure tiré du film éponyme. Il faisait parti d’un lot sinon je ne pense pas que je l’aurais pris… :roll:


Fort du succès de Resident Evil, Shinji Mikami s’était lancé en 1999 dans Dino Crisis un « survival horror » qui pompait allégrement Jurrasic Park. Le gameplay était sensiblement le même que celui de Resident Evil mais les graphismes étaient entièrement en 3D. Un très bon jeu que j’aimerais bien retrouvé un jour en HD…

28 Commentaires

  1. Joli échantillon de jeux , que de souvenirs pour ma part sur certains de ces titres ( driver 2,Broken sword 2,dino crisis ,parasite eve 2)Cela ne nous rajeunit pas …. 💡
    Tu as une collection de jeux PS1 ?

  2. Ils me sont tous étranger sauf Driver 😛 et Dino Crisis 😮

    Etant un fan absolu de Jurassic Park! J’avais adoré Dino Crisis qui ma donné des sueurs plus d’une fois!

  3. Une petite question Damonx: Trouves-tu le temps pour jouer à tes nombreux achats ou est-ce le plaisir de collectionner ?

  4. @ Niots: oui la PS3 et je met le LCD en 4/3
    @ Xxblade : je termine quasiment chacun de mes jeux new gen (voir mon gamertag) par plaisir et pour les tests (je ne me vois pas proposer un test d’un jeu sans avoir bouclé le solo…) 🙄

    pour les jeux retro c’est le plaisir de collectionner même si je t’avoue que je me suis refais le début de Parasite Eve II et de Dino Crisis pendant que je rédigeais l’article 😛 Je me sers aussi de certains « vieux jeux » pour rédiger mes nouveaux tests (par exemple KOFXI sur PS2 me sert à mon prochain test de KOFXII etc…)

  5. héhé Parasite Eve 2, ca me rapelle tellement de souvenir, à cette époque je collectionnais les jeux de Squaresoft ^^ j’en avais un sacré paquet, des très connu comme des moins connus, voir quasi inconnu pour certains 🙂 Tobal, Brave fencer Musashiden, sokaigi, front mission, einhander …
    Pour Dino crisis, ca surfait un peu sur la vague du resident evil like … comme parasite eve ceci dit.
    Et que dire des boucliers de baphomet, quel jeu !!! une suite splendide c’est un de mes coup de coeur ps1, que je doit surement avoir encore dans un carton …

  6. ah souvenirs! Heart of darkness est pour moi un jeu que je n’oublierais jamais! Il m’avait fait rêvé un jeu superbement réalisé, le doublage était génial, les cut scenes bluffantes! on pouvait même faire le jeu en 3D avec les lunettes des deux couleurs miam!

  7. Parasite Eve II était certainement l’un des meilleurs jeu de la PS2. Et puis les cinématiques sont superbes ! j’adorais aussi Dino Crisis, et je regrette encore aujourd’hui de l’avoir vendu et qu’il n’y ai pas eu de suite … 😥

  8. ralala heart of darkness sans doute le meilleur jeux français que la PSone ait eu.. Parasite Eve 2 était excellent mais je l’avais trouvé moins bon que le premier. l’ost du 1 donnait vraiment l’ambiance qu’il fallait

  9. @ Willo Parasite Eve 2 était sur PS one 😉
    Dommage qu’ils n’aient pas sorti le 1, mais pas grave en version ricaine pas trop compliqué à comprendre.

  10. Que de bons souvenirs 😛

    Surtout ces 3 jeux qui m’ont vraiment marqué : Les Boucliers de Quetzalcoatl, Heart of Darkness, et Driver 2 :mrgreen:

  11. Très bonnes acquisitions ! 😛

    Pour ma part, j’ai de très bons souvenirs de Parasite Eve 2, Les Boucliers de Quetzalcoatl, Driver 2 et Dino Crisis. Par contre, je n’ai pas connu Heart of Darkness, il a l’air superbe ❗

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here