Mon exemplaire de Disgaea 3 : Absence of Detention a mystérieusement disparu entre les locaux d’amazon.fr et ma boite aux lettres. Après 10 Jours d’attente la boutique en ligne m’a proposé un remplacement mais pas de bol pour moi le jeu était épuisé. Du coup remboursement… J’ai donc gueulé un bon coup (pour le principe) et je me suis empressé d’aller chercher le jeu en magasin…

Rien chez Micromania, rien non plus à la Fnac (le vendeur ma regarder avec des grands yeux apeurés, « mais c’est quoi une PS Vita… ») et c’est finalement au Virgin des Champs que j’ai réussi à mettre la main sur un jeu… Déjà que les nouveautés PS Vita ne sont pas nombreuses en ce moment alors si en plus on ne les trouve pas en rayons… :lol:


Bref c’est la première fois que je mets la main sur un jeu de la série Disgaea du coup pour moi se portage de Disgaea 3 : Absence of Justice (en plus musclé puisqu’il contient tous les DLC) sorti en 2009 sur PS3 est une véritable découverte. J’ai tellement accroché dessus que j’ai mis tous mes autres titres PS Vita de côté pour ne jouer qu’à ça ! 3 semaines plus tard, je suis déjà plus de 23 heures de jeu…

Disgaea 3 : Absence of Detention est un RPG tactique dans lequel on suit les aventures de Mao, le plus grand cancre de l’école du mal qui s’est mis dans l’idée de renverser son père qui n’est autre que le seigneur du mal. Derrière ce pitch classique se cache un univers complétement barré dans lequel les protagonistes échanges des dialogues (malheureusement uniquement en anglais) totalement hilarants et bourrés de références. :smile:

La réalisation à base d’environnement en 3D et de personnages en 2D peut paraitre old school a certain mais moi je trouve le mélange vraiment très réussi. J’ai d’ailleurs poussé vice en virant le lissage qui est appliqué d’origine sur les sprites en 2D. Les graphismes sont hyper variés et le chara design très kawaii rend les personnages hyper attachants et les situations encore plus drôles. A noter que l’on peut choisir entre les voix anglaises ou japonaises.


J’ai toujours adoré les RPG au tour par tour alors je m’éclate vraiment sur Disgaea 3 : Absence of Detention. Le coté tactique et la lenteur de l’action colle parfaitement à une utilisation sur console portable. Je prépare minutieusement mes attaques et après je balance la purée ! Dommage que les fonctions tactiles de la PS Vita soient complétement sous exploités voire carrément mal foutus.

Même après avoir passé plusieurs dizaines d’heures dessus, je suis encore loin de maitriser toute la richesse du système de jeu. Un peu comme mes héros je progresse avec le temps… J’ai encore du mal à comprendre toute les subtilités de la Classroom, de l’intérêt du Magichange, de l’utilité de la Detention Room… et j’ai découvert récemment comment créer des persos, c’est vous dire… J’y vais à mon rythme mais vraiment en prenant un pied d’enfer ! Pour info mon groupe est au level 28 et le level max est 9999, j’ai encore de quoi faire…  :mrgreen:

21 Commentaires

  1. Arf, RPG « au tour par tour »
    N’aime pas 🙁

    Bon, ben économie de jeux VITA alors. Mais serait quand même temps qu’ils se secouent un peu pour les jeux sur VITA, on tourne en rond là.

    E3 ?

  2. Le niveau 9999 n’est pas bien difficile à atteindre,certes il faut être patient,mais il me semble que vers la fin tu gagnes plus 1 seul niveau mais parfois plus d’une vingtaine d’un coup,j’ai toujours le Disgaea 4 qui traine dans mon sac GAME 😀 mais çà attendra

  3. … il etait tres bon sur ps3…

    toujours le meme génerique de debut ?
    je me le mettais en boucle avant de commencer mes parties tellement je le trouvais bon …

  4. Disgaea est une superbe série, malheureusement j’ai toujours pas commencer le 3 sur ps3.
    Par contre abusé que le portage vita ne contient pas le Français.
    Bon jeu.

  5. NIS America ne traduit plus ses jeux. A en voir Atelier Meruru en version sous-titrée anglaise, c’est fort dommage pour les personnes qui préfèrent lire du french.
    Sinon Bon geekage dessus ^^

    • la version PS3 de Disgaea 3 a eu le droit à une traduction française car le jeu a été distribué par Ubisoft je crois que c’est la même pour Atelier Rorona. Maintenant c’est Koch Média qui s’occupe de distrbuer les jeux en europe et vu le peu d’oseille qu’ils ont l’air d’avoir je pense que l’on est pas prêt de revoir un jeu NIS en français…

  6. Je trouve aussi que ce genre de jeu se joue plus confortablement sur console portable. J’en suis à près de 90h de jeu et je suis encore très loin de la fin.

    Pour le tour par tour, c’est excellent surtout qu’il y a de moins en moins de RPG qui conservent cet aspect (surtout quand tu dois élaborer des stratégies extrêmement poussées, si si ça existe encore).

    Pour ceux qui serait réfractaire à l’anglais, prenez le sur PS3, il est en français. Il faut savoir que si NIS America n’a pas traduit la version Vita, c’est parceque tous les DLC ne l’ont pas été.

    Damonx, tu as bien défini Disgaea : « c’est un univers complétement barré dans lequel les protagonistes échangent des dialogues totalement hilarants et bourrés de références ».

    Je te conseilles également Disgaea 4 sur PS3 qui va te faire adorer la sardine Dood !

  7. je suis étonné si tu aimes les tacticals RPG que tu n’es pas craqué avant sur les versions PS3 du 3 et du 4.

    C’est vrai que ça doit être sympa en mode portable, d’ailleurs en mode portable il faut absolument que tu fasses le remake de Tactics Ogres sur PSP !!

    • il m’arrive de passer à coté de pas mal de titre, je vais essayer de me chopper la version PS3 pour voir ce que ça donne mais comme je le dis dans le billet je trouve le genre vraiment très approprié au format portable

  8. Paradoxalement, le jeu est très difficile à trouver sur Internet et en Magasins. Impossible sur les magasins Fnac (Il n’apparait même pas comme référencé sur leur site), Micromania … ?
    Bref, pour ma part, ce fut un exemplaire PAL Français sur eBay. Difficile à croire que NIS America ne se soit pas un peu plus bougé pour diffuser cette réédition incluant tous les contenus payants de la version PS3 pour la PS Vita.

  9. Ce jeu est une perle ! 😮
    je me suis rabattu sur la version [Import Anglais] pour ma part car impossible de le trouver en magasin… Dommage car c’est clairement le genre de jeu parfait sur portable à l’exception et tu le précises du tactile mal foutu (que j’ai perso désactivé).

  10. Pour y avoir passer pas loin de 150h sur PS3, je confirme que c est une mais pas le meilleur de NIS.

    Sinon en vrac :
    La Detention ne sert qu exclure les persos que tu ne veux plus voir dans la Class Room (en gros pour libérer de la place)

    La Class Room sert a créer des groupes, voter des lois comme de nouveaux objets en boutique ou des ennemi plus fort. Elle est aussi a créer de nouveaux perso et beaucoup plus tard, à se reincarner pour violemment augmenter la puissance des persos.

    Le Magichange sert à utiler de nouveaux pouvoir, certains sont tres interessants et d autres parfaitement inutile. Mais pour que ce soit interessant il faut que le monstre « magichangé’ soit puissant.

    Quant au Power leveling, c est inutile avant d avoir fini l histoire. Ensuite tu debloquera des cartes specialement pour ca qui peuvent te faire prendre plusieurs centaies de niveau d un coup 😉
    Rhaaa que j aime cette série.

  11. Il serait vraiment temps que ma femme m’offre une Vita !! Je sais qu’à force de lui prendre la tête elle craquera, du coup je vais essayer d’ajoter Disgaea au panier !

  12. Il a l’air pas mal ce jeu, j’ai jamais joué au Disgaea, par contre si le tactile est mal foutu, autant le désactiver. C’est comme la 3D de la Nintendo 3DS, le peu de fois que j’ai joué à cette console, la première chose que je fais c’est de mettre le taquet 3D à 0.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here