[E3 2018] Compte Rendu de la Conférence PlayStation

8

La conférence PlayStation de l’E3 2018 s’est déroulée aux « LA Center Studios » un lieu un peu spécial qui a servi l’an dernier au mini parc d’attraction de Bethesda.

Je peux vous dire que les invités (dont je faisais partie) on a tous été surpris de pénétrer dans une immense église / salle de bal au lieu d’une traditionnelle salle de conférence avec des sièges. 

– La conférence s’est ouverte sur un nouveau trailer de The Last of Us Part II dont le début démarrait dans la même église que celle où se trouvait le public ! On s’est tous pris une bonne baffe en découvrant les premières images de gameplay ultra scénarisé du jeu avec une Ellie plus grande et plus forte que jamais qui tente d’échapper à une bande d’humains.

Graphiquement c’est à tomber : les environnements sont hyper réalistes, les animations sont fluides et naturelles et on ne perçoit aucune transition entre le gameplay et les cinématiques. On s’étonne encore de voir qu’une telle merveille tourne sur PS4 Pro !

Après un rapide changement de salle et d’univers et un passage par un petit jardin japonais, PlayStation nous a proposé un premier trailer de gameplay de Ghost of Tsushima dont le développement semble beaucoup plus avancé que prévu.

Seconde claque graphique de la soirée à la fois sur le moteur et la DA qui est à tomber. La nouvelle IP de Sucker Punh s’annonce encore plus prometteuse que prévue !

– Spider-man s’est dévoilé une nouvelle fois avec un trailer de gameplay qui nous montrait la variété des actions qui seront proposées ainsi qu’une poignée de nouveaux super-vilains : Rhino, Scorpio, Vautour et Electro. Il était possible de tester le jeu après la conférence mais la queue était interminable… Je retenterai pendant l’E3…

– J’attendais Bloodborne II mais c’est finalement Nioh 2 qui a été annoncé. Je ne vais pas bouder mon plaisir tant j’ai aimé le premier volet. 

– Le fameux projet P7 de Remedy est en fait Control un jeu qui n’est pas sans rappeler Quantum Break. Le trailer mixant cinématiques et gameplay donne très envie !

– Kingdom Heart aura squatté 3 conf ! On a eu le droit à un nouveau trailer mettant en lumière l’univers Pirates des Caraïbes, à l’annonce d’une compil des opus précédent et à l’annonce d’une PS4 thématisée.

– Annonce du remake de Resident Evil 2 pour le 25 janvier 2019. Enfin putain ! Enfin ! J’étais très emballé par ce remake juqu’à ce que je découvre la tronche d’ado de Leon et Clair ?!

– Death Stranding a remontré le bout de son nez avec un énième trailer énigmatiques avec l’apparition de l’actrice française Léa Seydoux et surtout de quelques phases de gameplay (marche avec des boites, phase d’infiltration autour d’espèces d’aliens invisibles)

La conférence s’est terminée sur une vaste zone mélangeant buffet et stations de jeux pour tester Spider-Man. Bizarrement pas de Days Gone à l’horizon ! 

PlayStation avait annoncé que sa conférence de l’E3 2018 ne devait pas avoir le même format que d’habitude et qu’elle devait se focaliser seulement sur 4 jeux. Sur le premier point l’éditeur / constructeur n’a pas menti mais sur le second point on a eu le droit à un peu plus que prévu ! 

8 Commentaires

  1. Le mélange de showcase et conférence au début m’a un peu inquiété.
    Quand on regarde un stream, on ne se rend pas compte que les spectateurs changent de salle et qu’il faut meubler en attendant.

    Sinon The last of us II est une grosse claque, tout comme Ghost of Tsushima.
    Le nouveau Batman (euh non… Spider-Man) est très beau mais son gameplay est vu et revu.

    Je ne comprend toujours pas le but de Death Stranding à part incarner un livreur Deliveroo de l’extrème.
    Mais je vais le suivre de près.

    Si c’est juste pour diffuser des vidéos de trailles et gameplays, pourquoi faire une conférence ?
    Il manque un dev qui prend une manette et nous montre le jeu.

    • On voit bien cette année que les éditeurs se cherchent au niveau des conférences. Ils cherchent tous la bonne formule et j’ai bien l’impression qu’aucun ne l’a trouvée…

  2. Je suis bluffé par le morceau de gameplay de TLOU. Ca ne ressemble en rien à ce que l’on a pu voir ailleurs, l’immersion parait forte et l’action ainsi que les possibilités qui en découlent semblent dingues. Ca fait bien longtemps que je n’ai pas attendu un jeu de cette manière! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here