OSS 117 : Rio Ne Répond Plus
Malgré la déception que j’avais éprouvée en regardant OSS 117, Le Caire nid d’espions, le matraquage publicitaire et les avis positifs d’allociné ont eu raison de moi et je suis allé voir la suite ce weekend au cinéma.

Jean Dujardin a un dont certain pour jouer les rôles d’abrutis et son personnage d’OSS117 est un vrai phénomène puisqu’il est raciste, misogyne chauvin et ignare (oui ça fait beaucoup à la fois) mais également attachant ! Il est indéniable que l’acteur a énormément travaillé son rôle (mimiques, gestuelle…), il porte d’ailleurs entièrement le film sur ses épaules et les personnages secondaires qui manquent d’épaisseur paraissent bien fades à coté de lui. :sad:

OSS 117 : Rio Ne Répond Plus
Dès les premières images d’OSS 117 : Rio Ne Répond Plus, on remarque immédiatement le gros travail effectué sur les costumes et les décors qui sont délicieusement rétro. La mise en scène de Michel Hazanavicius exploite elle aussi les sixties à fond pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mais la réalisation semble parfois en roue libre et le film manque un peu de « liant » et donne l’impression d’enchainer les sketches.

A l’heure du politiquement correct, OSS 117 : Rio Ne Répond Plus déboule comme une grosse bouffée d’air frais et fait travailler les zygomatiques sans aucun complexe avec un humour incisif et décalé. Malheureusement le film souffre des gros défauts du premier opus, les baisses de rythme sont légions et l’intrigue principale n’a aucun intérêt.

Ma note : 3/5

15 Commentaires

  1. Perso cette suite est inférieure au 1er opus.On sourit souvent , on rit beaucoup moins .La faute également à des seconds roles transparents et à un scénario plat ….une déception pour ma part .

  2. J’ai franchement adoré le 1er. Il m’a fait mourrir de rire avec des repliques, qui sont pour moi, cultes !
    Jean Dujardin est tout simplement énorme dans ce rôle.

    Je suis donc moi aussi allé voir le second opus ce week-end, accompagné de ma chérie. Bah j’ai autant rigolé, c’est du OSS 117, je ne m’attendais ni à plus, ni à moins. J’ai passé un excellent moment, j’ai rigolé et point ! Il me semble que le film étant fait pour cela, il a parfaitement rempli son rôle selon mon point de vue !
    Niveau humour, je le trouve cependant un cran en dessous du premier.
    Par contre les blagues avec Noël … un régal ! Je me suis tapé le honte au ciné tellement je riais dans la salle …

    Moi c’est un 4/5 que je lui donne !

    C’est un beau cadeau … de Noël ! 😛

  3. Je l’ai vu ce WE et toute la salle était écroulée de rire.

    J’ai beaucoup aimé ce second épisode (tout comme le premier d’ailleurs)

  4. Le scénario.. c’est plutôt (le chien de mickey ^^) une ballade de sketchs en sketchs. Avant de le voir, il faut être armé de tolérance et 2nd degré car les blagues racistes, antisémites, et misogynes sont légions, après ce stade c’est du pur bonheur ^^ Clin d’oeil à Indiana Jones et le temple maudit…

    Des scènes à mourir de rires:
    – Le croco sur le barbeuk lol!
    – Hubert qui frappe Heinrich « Comment tu parle de ton père »
    – La scène « homo » sur la plage
    – La course poursuite « Cul nul » dans l’hopital à la Jason Statham (Crank)
    – Le tour de magie du début, Dragon Ball ^^
    – L’arc de Thierry La Fronde
    – Le pédalo de Hubert
    – Il vit dans de l’urine? « Il vit dans un groupe hippie »
    – Le « Lee » couchette…
    – « Une dictature c’est quand les gens sont communistes, qu’ils ont froid, qu’ils ont des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair »
    – « Il y a bien les vêtements du vieux jardinier mais je ne sais pas si c’est vraiment votre genre »

    Etc… ce film en y repensant, est vraiment marrant
    A quand? la cité de la peur 2 ^^

  5. j’ai adoré ce film meilleur que le premier.Mention Spéciale à Dujardin qui confirme comme le digne successeur de Bebel :mrgreen: avec le second degré en plus

  6. J’ai vu le film hier et j’ai parfois souris je trouve ce film moins bon que le premier mais les unijambistes n’ont qu’une jambe

  7. Je ne suis pas d’accord avec un prétendu caractère raciste du personnage. Je pense que le mot ignare suffit car ce que l’on peut prendre pour un racisme de sa part dans certaines tirades n’est en fait que son côté bébête. Le personnage n’est pas raciste, il ne croit pas choquer. On peut se contenter de dire qu’il  » ne sait pas  » tout simplement comme répond d’ailleurs dujardin lorsqu’on lui parle du  » racisme  » de Hubert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here