C’est dans dans la maison du célèbre créateur Kenzo à Paris que s’est déroulé hier soir la présentation en avant première du Project Natal, la fameuse caméra censée rameuter les casuals gamers par paquet de 10 sur la console de Microsoft. :roll:

Malgré mon scepticisme concernant tous les accessoires nécessitant de remuer son boule devant une télé je me suis rendu à cet évènement par curiosité afin de constater avec mes yeux et mon corps (hmhm) ce que pouvait donner l’engin en live.


Après une petite demi heure d’attente nous sommes rentré par petit groupes de dix dans une superbe pièce bourrée d’œuvres d’art dans laquelle tronait un écran LCD et un meuble sur lequel était posé le projet natal. Le prototype de couleur blanche au look passe-partout mesurait environ 25cm de long et s’intégrait parfaitement dans une installation de type home cinema.


La responsable des relations presse d’Xbox 360 nous a évité les longs discours (il faut dire qu’elle faisait ca depuis 10h du mat et il était 23h…) et nous sommes passés rapidement au choses sérieuses en testant natal en duo.

Avant de jouer nous avons du sélectionner notre avatar avec un curseur qui est apparu automatiquement et qui suivait le mouvement de la main sans aucun problème. La demo s’est effectuait sur une version un peu différente du jeu de balle qui a servi à la présentation du Projet Natal l’année dernière à l’E3. Le principe du jeu est simple puisqu’il suffit de renvoyer la balle et de casser des caisses qui se trouvent contre un mur.

Nous étions environ à 2m50 de l’écran et la caméra a reconnu immédiatement les deux joueurs ! Les mouvements étaient reproduits par l’avatar avec plus ou moins de réalisme, et le résultat donnait un peu l’impression de voir un pantin bouger. La sensibilité et la précision m’ont semblé plutôt bonnes et l’accessoire reconnaissait même les accélérations (frapper trop fort faisait crevait les ballons !). ;-)

A part au niveau des déplacements des personnages, la demo n’offrait pas vraiment la possibilité de se rendre compte de la reconnaissance tri dimensionnel de la caméra. La présentation était sympathique et m’a permis d’apprécier la liberté de mouvements qu’offre le produit par rapport au combo Nunchuck Wiimote mais je n’ai pas été emballé plus que ça et j’ai eu l’impression de jouer avec une PS Eye améliorée. :roll:


Le projet natal étant encore à l’état de prototype nous n’avons pas pu prendre de photo de l’appareil mais la team Microsoft nous a fait un cadeau original puisqu’elle nous a remis une clé USB en forme de bracelet avec une vidéo de notre passage ! (le tondu c’est moi à droite)

Nous avons également eu le droit à un Tshirt : Project Natal European Tour – Paris – Avril 2010 « J’ai joué avec mon corps », un pied de nez au sextoy PlayStation Move de Sony ? :?:

Rendez vous le 13 juin prochain à l’E3 2010 lors de la première conférence Microsoft pour en savoir un peu plus sur le Projet Natal, son ligneup de lancement et sans nul doute son nom définif…

31 Commentaires

  1. Très bon compte rendu. Mais je pense que microsoft le tient secret depuis trop longtemps son natal. Ça sent mauvais! Et pis on va assister à noel de la guerre du motion controller des deux constructeurs ce qui est, pour ma part, une grosse connerie.
    Sinon cool la petite vidéo toussa… 🙂

  2. Merci pour le compte rendu.L’accessoire peut être intéressant même si certains ont détecté que Natal ne reconnaissait pas la profondeur de mouvement.
    Enfin comme tu le dis ,il ne reste plus qu’à attendre l E3.

  3. Natal est intéressant comme projet mais ça fait vraiment plus prototype qu’autre chose globalement. On ne peut que saluer l’initiative c’est certainement un des modes des contrôle du futur.

    Je suis plus attiré par le PS Move qui peut être utilisé dans les FPS/FPA avec une grande précision, toute proportion gardée Modern Warfare 2 au PS Move et subcontroller ça doit bien péter.

  4. Super article et même si je ne suis pas fan du genre, suis curieux de tester ça … 😯

    Un bon moyen pour introduire mon fils dans l’univers du Jeu Vidéo et faire joujou trankilou avec lui … et peut-être même que la maman ne prendra pas trop la tête du coup avec des  » Il est trop petit pour jouer à la Xbox … » 😯

  5. Vous avez l’air malin à gigoter devant la caméra !! :mrgreen:
    Vu qu’on ne voit pas à quoi vous jouez,on dirait une émission sur le syndrome Gilles de la Tourette 🙂

  6. Le genre d’objet qui va multiplier les appels à la police de la part de voisins soucieux de notre état mental… :mrgreen: En tout cas on a bien remarqué que tu testais toutes les parties de ton corps pour renvoyer la balle…

  7. A bah j’ai pas la xbox et j’avais peur que sa soit génial mieux que le motion moves mais mtn je vois que sa ressemble au playstation eye et que pour moi enfaite je suis bien content pour l’instant j’aime mieux le playstation moves .

  8. Tonton Damonx à la téléééééééééé !

    Non sérieusement et bien ça me déçoit un peu, je m’attendais à mieux, mais comme ça a été dit : Ce n’est qu’un proto.

  9. A te lire, on a vraiment l’impression de n’avoir qu’un banal gadget qui ne sert pas à grand chose, est-ce vrai?! Bonne question, en tout cas si c’est le cas M$ à intérêt à ne pas le sortir cher sinon les casuals ne viendrons pas. Et pour le coup même si $ony à misé sur la simplicité sa m’emballe beaucoup plus!!! 🙄

  10. C’est rigolo. On peut se demander si les pantins son a l’écran ou devant le dit écran. Reste que ce type d’accessoire est toujours a la recherche de jeux. A suivre…

  11. La profondeur de mouvement est bien géré par Natal, pas de soucis à ce niveau la. La version du hardware et du software testé était a peu de chose près la même que celle de l’E3 de l’an dernier. Donc un avis définitif comme ça c’est peut être un peu dur non ?

  12. Merci pour ton compte rendu tonton damonX. Pour ma part, je suis plus emballé par le Natal que par le Playstation Move. L’intérêt apporté semble plus important avec ce premier, plus novateur.

    Nous en seront plus à l’E3 😉

  13. Je suis beaucoup moins convaincu par Natal que par le PSMove (bien que ce ne soit qu’une évolution de la Wiimote). Déjà personnellement, jouer sans aucun accessoire dans la main ne me plait pas.
    De plus, les développeurs semblent avoir beaucoup de mal avec Natal, ils parlent de temps de latence trop important, de difficulté de reconaissance avec certains éclairages (ça marcherait mieux dans le noir total qu’avec une faille luminosité), il ne faut pas être trop proche d’un objet tel qu’un canapé sans quoi la caméra le considère comme un humain ce qui implique de jouer dans une pièce quasiment vide. Bref, ce serait pas la joie. David Cage considère même les présentations de Microsoft comme un « mensonge » car on ne peut pas faire tout ce qu’il est indiqué dedans.
    Du coup, vu qu’il doit sortir à la fin de l’année, j’ai quelques doutes sur la qualité de la chose. Aprés tant mieux si ça fonctionne.

  14. @Dadou85 : la guerre entre les 2 bidules peut être intéressantes à regarder tant que ca ne prend pas le pas sur les « vrais » jeux

    @SusuCH : ca m’étonnerait fort que ce soit un des « controles du futur »

    @nony_ju : félicitation pour ton utilisation intensive de la Wii ça ne doit pas etre fréquent 😉

    @elchikito : ha enfin un qui a remarqué mes mouvements du bas ventre

    @Cubedsman : si il n’y a que des jeux de ce type ca sera forcément un gadget

    @Fred : il ne faut y voir un avis définitif j’ai bien spécifié dans le titre « premier expérience » et plusieurs fois dans l’article que c’était un prototype. De plus je pense qu’il faut plus que deux sessions de 3 minutes et 1 mini jeu pour se faire un avis

    @David : il est vrai que la plupart des trailers de natal n’étaient que des vidéos et pas de vrais jeux. Après l’avis de David Cage est un peu dur à prendre en compte étant donné 1) qu’il lui arrive de dire des conneries – 2) qu’il est en ce moment comme cul et chemise avec PlayStation

  15. @Damonx : excusez-moi grand vizir de l’information bloggiste :mrgreen:
    Plus sérieusement si ça fonctionne (edit : si un jour ça fonctionne :mrgreen: ) je pense que pour certains jeux ca pourrait être drôle : un Street Fighter ou un Tekken en Natal le truc de fou !!!

    Néanmoins j’ai une Wii et j’ai plus confiance en PS Move qu’en Natal.

  16. pfft ils sont vraiment trop créatifs chez microsoft , en ce moment c’est celui qui copiera le mieux son concurrent , c’est quand meme un peu lamentable …:)

  17. Mouais 😕
    Je pourrais donner un avis quand j’en aurais vu plus sur ce projet natal parce que là pour le moment à part du hype on a pas vu grand chose…
    J’attends l’E3 pour me faire une idée plus précise sur ce natal.

  18. Come la si bien dit Cyr1us, ça sent le pétard mouillé cette histoire. Mais bon, pourquoi pas. Surtout que pour cette démo, toutes les conditions d’utilisation sont optimum. On verra bien par la suite.

  19. Il est tout mignon le Damonx à se bouger gaiement devant la caméra 😛

    Plus sérieusement, je pense qu’on attendait trop de cette technologie, on est encore loin de Minority report 😉

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