[Compte Rendu] Conférence PlayStation Gamescom 2014

51

[Compte Rendu] Conférence PlayStation Gamescom 2014
Le buzz autour de la Gamescom a eu du mal à prendre cette année. Mais après le raz de marée qui a suivi l’annonce de l’exclusivité définitive de Rise of The Tomb Raider sur Xbox One, on était nombreux à attendre une réplique de PlayStation lors de sa conférence annuelle. Elle a eu lieu hier soir, voici ce qu’il faut en retenir et mes impressions au passage…

Problèmes techniques, retard, moment de flottement, la conférence PlayStation a commencé de manière un peu étrange. Le nouveau trailer de The Order 1886 a permis de découvrir une nouvelle arme et la bande annonce de inFAMOUS First Light a confirmé que ce standalone sera un incontournable de l’été 2014.

La conférence a vraiment été lancée lorsque un dirigeant de Sony a annoncé que la PS4 s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde ! :shock: Un véritable carton en si peu de temps qui laisse son concurrent direct K.O avec 5 millions d’exemplaires de moins !  (source VGChartz au 2 aout). Il est bon également de préciser que la Wii U pourtant sortie 1 an avant, ne s’est écoulée qu’à 7 millions d’exemplaires dans le monde.

La conférence a enchainé avec la présentation de The Tommorow Children un projet étrange du studio Q-Games (PixelJunk). On dirait une sorte de Minecraft avec une ambiance digne de l’ex URSS ?! Le trailer ne m’a pas donné du tout envie et j’ai pas l’impression d’être le seul…

On a eu le droit ensuite à un bande annonce de The Vanishing Of Ethan Carter une sorte de Murdered Soul Suspect avec une vue FPS et à la présentation de Volume le nouveau projet du créateur de Thomass was alone. A l’instar de la conférence de l’E3 les jeux indépendants ont été mis en avant de manière très importante avec un trailer dédié (j’ai vu un jeu de ski !!!) et à la présentation de Hollowpoint, Runemaster et surtout Hellblade du studio Ninja Theory à qui l’on doit Heavenly Sword et DmC. Le trailer de ce dernier était ultra beau mais il n’y avait malheureusement pas de gameplay. A noter également l’arrivée remarquée de DayZ sur PS4 qui rentrera directement en concurrence avec le H1Z1 de SOE (non présenté à la conf).

Bien qu’ils aient été présenté en même temps je place le très bourrin Alienation de Housermarque (Resogun) et le fascinant RIME à part car ils ne boxent pas dans la même catégories puisqu’ils seront édités par Sony. Ces deux titres sont à suivre de très près et j’espère les retrouver très prochainement sur le PS Store.

Présenté à la Gamescom 2012 Until Dawn a donc été officialisé comme étant dorénavant un titre PS4. L’univers inspiré des slashers reste le même mais le gameplay au PS Move a semble-t-il définitivement disparu.

On a ensuite eu le droit à un enième trailer de Driveclub (sortez-le, on en peut plus !!!!), à une trouzieme bande annonce de Destiny (nouvelle IP la plus pré-commandée de toute l’histoire du jeu vidéo), à une bande annonce oubliable de Shadow of The Mordor, à la présentation du système de clefs coop exclusif (youhou !) de Far Cry 4 et à une démo complétement WTF des cartons de Metal Gear Solid V (faire venir Kojjma sur scène pour ça ?).

Comme beaucoup, j’ai rien pigé à l’annonce de P.T. un teaser interactive à télécharger sur le PS Store. C’est normal ce teasing s’est révélé être (accrochez-vous bien)… une démo teaser du prochain jeu Silent Hill signé Hideo Kojima et Guillermo Del Toro. Un joli coup de pub que l’on avait pas vu venir pendant la conf ! :cool:

Annonce de la PlayStation TV (AKA PS Vita TV) en novembre 2014 en Europe au prix de 99€. Bizarrement aucun jeu PS Vita n’a été présenté en même temps ?! C’était pourtant le moment idéal… Résultat toute la soirée, Shahid Kamal Ahmad (PlayStation Strategic Content) a du gérer les plaintes sur twitter en mentionnant les 50 titres à venir sur Vita…

Tearaway arrive sur PS4 dans une version extended rebaptisé au passage Tearaway Unfolded. Il exploitera les capacités spéciales de la Dualshock 4 et proposera de nouveaux niveaux. Une erreur à mes yeux mais il fallait bien que PlayStation amortisse sa nouvelle IP…

Nous avons eu le droit à une brève présentation (entrecoupée de bugs techniques…) de la mise à jour 2.0 de la PS4 qui apportera l’upload de videos sur Youtube et la fonction SharePlay qui permettra aux abonnés PS+ d’inviter des amis à jouer en coop à un jeu qu’il ne possède pas. Cette fonction offrira également la possibilité e prise de contrôle de la console à distance par un autre joueur pour se faire aider (fonction présenté il y a longtemps).

La conférence s’est terminée avec l’annonce surprise de WiLD un nouvelle exclu PS4 créée par Wild Sheep le nouveau studio de Michel Ancel (Rayman). WiLD est un « online survival adenture game » qui se déroule il y a 10 000 ans lorsque la nature et les hommes faisaient qu’un. Pas de gameplay mais le trailer est très alléchant.

PlayStation a fait une conférence en demi teinte. Le géant japonais a boudé totalement la PS3 et la PS Vita en se focalisant uniquement sur la PS4 et sur de nouvelles IP un peu « secondaires ». Le problème c’est que les joueurs attendaient l’annonce de gros blockbusters exclusifs. Ceux des studios maisons que l’on nous fait miroiter depuis des mois et des mois. Certes, la Gamescom n’était peut être pas le moment idéal pour ça mais on commence vraiment à trouver le temps long… :idea:

51 Commentaires

  1. Je n’ai pas pu suivre la conf, donc merci pour ton compte-rendu !
    Je suis déçu aussi qu’il n’y ait pas eu d’annonces pour la Vita.
    On va être obligés d’attendre 2015 pour savoir si de gros titres vont venir… 🙄

  2. Bon ben rien d’intéressant véritablement en fait … je reste encore et toujours sur PS3 et PC moi du coup … :mrgreen:

    Franchement, c’est tant mieux pour Sony qu’ils ayent vendu 10millions de consoles, mais je me demande quand même un peu comment parce que pour l’instant c’est pas folichon … (Et si seulement la Vita pouvait bénéficier de la 1/2 de cet engouement 💡 ).

  3. Meilleure conf de sony depuis bien longtemps pour moi, que du jeu, pas de blabla et ça n’a duré qu’une heure ! Pas que du fps mais plein de jeux hyper sympathique à venir
    Après la PS3 ils n’ent parleront plus et la Vita, de toute façon je l’utilise pour des jeux non sony principalement.
    Et je suis persuadé que tomb raider ne sera pas exclusif à micro (qui a fait une super conf aussi j’ai trouvé)

  4. Salut damon X
    j’ai lu ton article et c’est vrai que la ps4 était a l’honneur de la conférence
    mais je voulais savoir vu que j’ai pas pu voir la conférence
    Est-ce qu’ils ont présenté quelques jeux indés surtout Hotline Miami 2 et une date de sortie pour le jeu ?
    Tu l’as pas cité dans l’article mais bon qui tente rien n’as rien 😡

      • Et ça fait 2 ans qu’elle est à l’agonie. Sony vient d’annoncer qu’elle ne serait pas représentée au TGS… Il te faut quoi de plus sérieux.

        Je veux veux bien qu’on soit Pro-X, j’ai moi même mes préférences (Sony et Nintendo) mais un tel aveuglement c’est grave quand même. Balancer comme toi qu’il y a une centaines de jeux qui arrivent sur PS Vita en citant les daubes japonaise pour pédophiles (Bullet Girl, sérieusement…) c’est franchement de la désifo, pire qu’un VRP Sony. Même moi qui aime la marque ça m’énerve de lire ça.

        Je possède la PS Vita, je l’ai acheté en connaissance de cause (en plein bide donc) et je trouve ça dommage que Sony (et les tiers) la laisse tomber car elle avait un potentiel de malade, mais à un moment faut ouvrir les yeux…

        • Libre à toi de ne pas aimer les jeux qui sortent dessus. Mais à quoi sa sert de passer son temps à chouiner ? Encore plus pour un mec qui la acheté « en connaissance de cause »
          j’aime cette machine je m’éclate quotidiennement dessus et j’essaie de faire partager cette passion.

          Tu parles de désinformation mais tu m’as l’air d’être un spécialiste en la matière dis donc !
          – Voici une liste de plus de 150 jeux PS Vita à venir, ça ne te suffira sans doute pas…
          http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=858508
          – Sony a dit qu’il se focalisera sur la PS4 au TGS pas qu’il n’y aurait pas de Vita… La machine fait de très beau score au Japon. Tu crois qu’il vont la lâcher du jour au lendemain alors qu’elle peut leur servir à refourguer des PS4 ?
          – Et pour finir, ton amalgame concernant les jeux jap est d’un rare stupidité… T’as pas honte de sortir de telles conneries en 2014 ?

          • Déjà merci d’avoir laissé mon commentaire et d’y avoir répondu, honnêtement je pensais qu’il allait passer à la trappe vu la virulence de ce dernier.

            Cependant ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.

            Je ne chouine pas, je constate. Comme je l’ai dit je l’ai acheté en connaissance de cause, je l’ai acheté car je possédais tout les jeux qui m’intéressait (ou presque) grâce au PS+. Je savais très bien que rien ou presque ne sortirai par la suite donc honnêtement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre qu’elle prenne la poussière une fois ces jeux finis, je trouve juste ça dommage car j’aime bien la console.

            Ce qui m’énerve par contre c’est les gars comme toi qui crie haut et fort que non, la Vita n’est pas morte, qu’elle ne s’est jamais aussi bien portée, que Sony va la faire revenir sur le devant de la scène, qu’ils ne l’ont jamais laissé tomber d’ailleurs, qu’il y a 153.567 jeux qui vont sortir + liste dans ta gueule BAM !

            Oui il y a peut-être 150 jeux qui vont sortir dessus c’est vrai, mais combien de bouses, combien de jeux déjà sortis sur d’autres supports il y a 6mois/1-2ans en inferior version, combien multi-plateformes en inferior version, combien de jeux qui n’arriveront pas chez nous et le plus important : combien de jeux vraiment intéressants finalement ?

            Car ce que je demande (et encore comme dit plus haut pour moi la Vita c’est du bonus PS+) à voir sur Vita c’est pas 150 jeux naze/médiocre/moyen+, c’est 10-15 bons/très bons jeux, originaux, typés portable, et accessoirement localisés et pour l’instant je n’en compte un seul sur PS Vita et c’est Gravity Rush (Japan Studio est d’ailleurs le seul studio de Sony a porter un peu cette console). Le soucis c’est que c’est pas des studios indépendants ou des éditeurs tiers qui fourniront de tels jeux (du moins pas sur une console mourante).

            Je veux dire quand tu parles licences sur les consoles portables Nintendo les noms viennent direct : Pokemon, Mario 2D, Mario RPG, Zelda 2D, Fire Emblem, Metroid, Kirby… Des licences qui font vendre des consoles portables et attirent les tiers dessus. Sony n’a pas ce type de licences, ils essayent de porter des licences qui marchent sur console de salon qui ne sont pas forcement pensées pour la Vita et le jeu nomade et du coup ça marche pas vraiment (Uncharted est moyen/bon sans plus, tout comme les GoW mais ce sont des jeux que tu veux faire sur PS3, pas sur Vita. Si j’ai acheté une Vita c’est pas pour avoir une PS3bis mais pour avoir une portable Sony bref tu vois ce que je veux dire). Tu vas me dire « oui mais c’est facile pour Nintendo ça fait 20ans qu’ils sont sur le marché de la portable ils en ont plein des licence » ben oui ils en ont plein des licences, car ils en ont créés quand il le fallait. Il est où le Pokemon like chez Sony ? La seule licence qui faisait vendre des portables chez eux c’est CAPCOM qui l’avait apporté et ils l’ont perdu…

            Mais je m’égare.

            Je veux bien croire que tu t’amuses sur ta PS Vita, mais il faut arrêter de dire que Sony n’a pas laissé tomber sa console, qu’elle a un avenir, que c’est une réussite. Ce n’est pas vrai, c’est de l’aveuglement. Dire que la PS Vita à quelques bons jeux c’est vrai, elle en a quelques uns, et des très bons, mais il n’y a plus grand chose à venir. Ce n’est pas parce qu’il y a 150 jeux de niche (qui n’intéresseront que 10% des gens qui ont la Vita et encore) qui arrivent que la PS Vita à une ludothèque de fou, c’est faux. D’ailleurs je pense qu’il serait intéressant de faire une review de tes calendriers de sorties et de noter quels jeu était bons, moyen, naze, localisés en anglais… Je suis sur qu’on arriverait à beaucoup moins de 150 jeux qui vaille vraiment le coup (rien que dans tes dernières précos on sait déjà que Akiba’s Trip 2 est une merde répétitive à souhait).

            Pour mon amalgame sur les jeux japonais encore une fois tu me fais dire ce que je n’ai pas dit. J’adore les jeux japs (comme dit plus haut le jeu que je retiens de la PS Vita c’est Gravity Rush). Sauf que la majorité des « jeux » (car pour moi ça ne mérite pas l’appellation de jeu) japonais que tu cites dans tes liste sont des « jeux » destinés à satisfaire les bas besoins d’otaku en manque de sexe en masturbant la PS Vita sur des gamines de 12ans, moi j’appelle ça de la pédophilie (Bullet Girl ~> https://www.youtube.com/watch?v=aQVpuIVeRJk les premières secondes annoncent la couleur) et c’est juste dégueulasse donc non je ne pense pas sortir de conneries, surtout en 2014.

          • Ah, et « Focus TGS will be on PS4, not on PS Vita » c’est assez explicite hein. Après je peux me tromper (et j’espère pour la PS Vita que je me trompe) mais honnêtement je ne pense pas. D’ailleurs j’ai de plus en plus peur que GR2 sorte sur PS4 plutôt que sur PS Vita (et là j’espère vraiment me tromper).

            Désolé pour le double post mais sans aperçu du message avant de poster c’est dur de se relire. 😕

  5. A lire ton compte rendu, y’a rien eu de bien folichon dans cette conférence…

    Je n’arrive décidément pas à comprendre ce qu’ils foutent avec la Vita, très bonne machine avec pas mal de bons jeux, mais on dirait que sony s’en bas systématiquement les co****** et ne veux pas parler d’elle.

    Après les jeux indés sont sympa (même très sympa^^), mais faudrait commencer à sortir du lourd là

  6. Norman Reedus en « acteur » dans le prochain Silent Hill(s) et Guillermo del Toro à la réalisation (scénario aussi surement), ça risque d’envoyer du lourd !
    Excellent acteur + Réalisateur(s) mythique(s), voila qui risque enfin de redonner ses lettres de noblesse à une série qui s’enlisait depuis qq années, super annonce, surement la plus inattendue de la conférence mais de loin la plus intéressante.

  7. « Un véritable carton en si peu de temps qui laisse son concurrent direct K.O avec 5 millions d’exemplaires de moins ! »
    N’oublies pas que la PS4 est en vente dans 57 pays contre 13 pour la One… tout de suite l’écart devient moins impressionnant, surtout quand on voit les ventes pas top au Japon (où la Wii U se vends mieux !!!).

    La conf, pas vu de grosse surprise :-/ Par contre, Bloodborne, The Order et DriveClub, miam. Quand à MGS… wtf, une vidéo de 20 minutes avec un put*** de carton pour conclure qu’en exclu Snake pourra utiliser le carton de la PS4 sur la PS4 XD Non, mais gros foutage de gueule là XD Ca devient n’importe quoi ce genre « d’exclu » !!!

    J’attends également de voir en vrai ce que donnera le SharePlay. Très intéressant sur le papier, il va demander des connexions costauds j’imagine. A voir également comment ça sera géré niveau Trophée lors de l’utilisation de la fonction : déblocage impossible, déblocage pour un seul joueur (lequel dans ce cas ?), déblocage pour les 2 (avec risque de pourrir les profils) ???

    • les pays supplémentaires sont secondaires, c’est pas en Argentine, au Chili en Pologne, au Japon… que la X1 va faire un carton huhu
      Les gros marchés sont les US et l’Europe et MS se fait littéralement exploser le boule !

      • Je ne suis pas d’accord sur les « marchés secondaires ». Suffit d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité des chiffres. La X360 c’est pour les ventes mondiales 82,44 millions dont 42,54 en Amériques du Nord, 1,65 au Japon (+ Asie Sud Est) et 24,62 en Europe. Tes marchés « secondaires » représentent la bagatelle de 13,63 millions de machines… soit plus de 16% du parc total !!!
        Et tu peux prendre les chiffres de répartition des consoles de Sony (18%) et de Nintendo (9%) c’est pareil, le marché « secondaire » n’a rien de secondaire.

        Pour l’Europe que te rappelles également que la X1 n’est en vente que dans 7 pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Royaume-Uni)… oui, oui, des pays européens comme la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas, le Portugal ou les pays scandinaves n’ont pas encore la One.

        Certes les 44 pays de différences n’expliquent pas le trou. Mais en étant un minimum objectif, ça explique facilement au moins 2 millions de machines (ce qui ne ferait que 46.000 machines pour chacun de ces pays).

          • Allons, t’es plus intelligent que le fanboy de base quand même ^^. Tu penses vraiment que MS aurait pu lancer sa console avec Kinect dans des pays sans la fonctionnalité de reconnaissance vocale ???
            Tu crois que c’est un hasard si d’un coup on lance la console dans 27 pays supplémentaires suite au retrait de Kinect ???

  8. j’ai rien pigé à l’annonce de P.T. , ouf je ne n’étais pas la seule 🙂 . Un bon résumé de la conf ton article 😉

  9. Sony a confirmé du lourd avec les prochaines sorties de début 2015 et des projets indé assez ambitieux dont on aimerait avoir plus de précision, comme une date de sortie 😮

    L’ambition est clairement affiché de continuer à imposer la Ps4, dommage que cela se fasse au détriment de la Vita. Pas de communication non plus sur le projet Morpheus, à voir plus tard…

    Concernant Tomb Raider, exclu définitive, beaucoup s’interrogent sur le fait qu’ils aient autant insister sur le 2015…D’ailleurs, ca ne ressemble pas du tout à la politique de Square Enix, surtout vu le parc de joueurs dont ils vont se priver.Sur le forum du blog officiel de Tomb Raider, ca râle énormément et il y a même une pétition pour réclamer une version PC et Ps4 : https://www.change.org/petitions/square-enix-and-crystal-dynamics-rescind-the-arrangement-to-publish-rise-of-the-tomb-raider-exclusively-on-xbox-one-2

  10. J’étais partagé comme toi à la fin de la conférence. Il est clair que Sony se garde ses grosses cartouches pour le TGS … Les enjeux de la Gamescom sont minimes… En attendant on reste sur sa faim. Microsoft a fait du propre, et m’est avis qu’ils sont très très loin d’être hors-course.

    Après Tomb Raider sur Xbox One (c’est de bonne guerre), j’imagine une annonce FF15 et KH3 exclus à la PS4 … Ca serait une véritable guerre ouverte façon 90’s et j’adorerais voir ça 😎

      • FF15 est en exclu sur PS4 il me semble ? Ca dois largement compenser un Tomb Raider.

        En tut cas, ca me fait bien rire ce buzz en carton de tous les pro-Sony qui chiale que Tomb Raider 2 sera une exclu X1.Si toutes les personnes qui se plaignent avait acheté le 1e l’année dernière (ce qui n’est pas le cas au vu des chiffres de ventes médiocre du premier), peut etre que Square Enix n’aurai pas chercher a monnayer son exclusivité.
        On nous a fait le même coup pour Bayonetta 2 sur Wii U : Le 1 s’est vendu mais sans faire un carton et ensuite les gens crient au scandale lorsque Big N s’offre la suite d’un jeu qui n’aurai pas du voir le jour sans leur soutien.
        De toute facon il ne faut pas se leurrer, l’exclu Tomb Raider sera probablement temporaire.

        Perso ce qui m’ennuie le plus dans les conférence Sony / Microsoft (beaucoup moins chez Nintendo) c’est qu’on ne vois pratiquement jamais de gameplay. C’est presque toujours de la très belle cynématique mais il est impossible de se faire une idée des futures jeux.

        Par contre c’est quand même malheureux que Sony ne glisse pas un mot sur la Vita. Limite, je trouve cela irrespectueux pour tous ceux qui ont soutenu Sony durant les moment difficiles qu’on été la sortie de sa portable. 😕

          • Le temps des exclusivité avec les tiers est terminé. Hormis le financement du jeu par le constructeur en question (style Bayonetta 2), il n’y a plus d’exclu tiers.
            TR sera une exclue temporaire comme le sera Silent Hills sur PS4. Les tiers ne peuvent pas se priver d’une partie du parc de console. Surtout quand le parc en question, est actuellement le lus gros.

  11. « la PS4 s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde ! 😯 Un véritable carton en si peu de temps qui laisse son concurrent direct K.O avec 5 millions d’exemplaires de moins !  »

    Faut pas exagérer non plus, même si la PS4 s’est énormément vendu la One s’est très bien défendu. 😉

  12. Du coup il semble que Tomb Raider soit une exclue temporaire, je ne comprends vraiment rien à la com de microsoft depuis un certain temps déjà.

    • A la conf ils ont dit que c’était exclusivement sur la One « holiday 2015 ». Ils n’ont jamais dit lors de la conf que c’était une exclu définitive 😉 Rien que l’annonce laissait entendre que l’exclu était temporaire

      • Non, la phrase était : « we’ve just announced that Rise of the Tomb Raider, coming Holiday 2015, is exclusively on Xbox. » La mention que tu cites était donc entre virgule, donc elle était une information à part sans rapport avec l’exclusivité. Donc deux possibilités:

        1 Crosoft ne sait pas ecrire/ponctuer ses phrases.

        2. Crosoft non prend pour des cons et s’est encore pris les pieds dans le tapis.

        Je vote pour un savant mélange des deux.

    • Pas de nouvelle de la PSV tout court, faut pas se mentir, pour sony cette console est morte de chez morte. Je ne pense même pas qu’ils sortiront de nouvelle portable, du moins pas sous cette forme (ptet un téléphone).

      • Ben c’est dommage parce qu’elle est morte pour les occidentaux parce que chaque semaine sur twitter y a des annonces de nouveaux jeux sur vita jap.. Quand tu regarde sur les sites d’import y a tellement de jeu…

        • L’import c’est une chose, ça reste une niche. Et tout le monde n’a pas acheté la PSV pour ça.
          Moi hors les jeux tournant autours d’Htasune Miku j’importe pas de jeux.

  13. Comme le veux la coutume on a eu le droit à pas mal de « leaks » sur le web.

    Pour ma part, je trouve pas réellement mon bonheur dans les annonces de Sony ni chez les autres d’ailleurs.

    J’ai relevé une 3DS Super Smash Bros. mais à part ça je suis toujours occupé dans la rédaction du fameux dossier 😀

    Bon retour à Cologne :mrgreen:

  14. Les grosses IP arriveront ça fait aucun doute après c’est sur qu’il faut être patient, vu le succès de la console en quelques mois le meilleur reste à venir à mon avis mais pas avant 2015… Concernant Tomb Raider c’est obligé qu’ils le sortent sur les autres support, ils se tirent une balle dans le pied s’ils se privent déjà de 10 millions de joueurs potentiels…
    Microsoft a juste acheté une exclue temporaire en espérant booster les ventes de sa console, je trouve ça pitoyable de leur part tout comme leur com depuis le début…

  15. Ma plus grosse deception vient de Media Molecule. Sony bride le potentiel de ce studio. Pourquoi les faire bosser sur un portage de Tearaway ??? Quand bien meme le jeu aura du nouveau contenu. Ce jeu etait parfait pour la Vita mais sur PS4 c’est deja moins évident. J’aurais tellement aimé voir MM travailler sur une toute nouvelle IP.
    Sans parler de la Vita qui est belle et bien enterrée. On savait que Sony ne ferait plus trop d’annonces de gros jeux mais la …. Je l’ai dit il y a quelques semaines mais j’ai bien peur que si Gravity Rush 2 il y a, ce dernier ne sorte finalement que sur PS4. Il reste le TGS mais je n’y crois plus.

  16. bonjour !
    Personnellement ce que je ne comprends c’est pourquoi Sony persiste à ne pas faire d’annonce de jeu VITA lors des conférences. Le simple fait de montrer des vidéos de jeux du style 5min de 3-4 jeux sur 1H de conférence c’est pas la mer à boire(même déjà annoncé sur le calendrier des sorties) , ça ferait un gros coup de pub pas cher et ça boosterait automatiquement les ventes. Même s’ils ne veulent se reposer que sur les développeurs indépendants, ça dynamiserait quand même la console. Faire une conférence uniquement sur la PS4, c’est un mauvais choix de communication selon moi. Car forcément la PS3 vis ses dernières heures, et de GROS jeux vont finir par arriver indéniablement sur PS4… 10 Millions de consoles vendus vu le peu de Gros Hits et sans pub c’est déjà pas mal … J’imagine pas s’ils auraient sorti la console avec un FF , un GT etc…
    Il se déroule quand le TGS ?
    Titranix

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here