TPS, jeux de course, Puzzle Game, RPG… tous les styles de jeu sont plus ou moins représentés sur PS Vita sauf celui attendu par de nombreux joueurs… j’ai nommé le FPS ! Et c’est Resistance Burning Skies développé par le studio Nihilistic Software (Zombie Apocalypse, PlayStation Move Heroes) qui ouvre enfin le bal ! :cool:

Histoire :
Le scénario de Resistance Burning Skies tient sur un timbre-poste. Dans ce nouvel épisode, le joueur rentre dans la peau d’un nouveau personnage (un de plus), Tom Riley un pompier new-yorkais qui décide d’aller botter le cul des chimères qui ont enlevé sa femme et sa fille. Le jeu est entrecoupé de cinématiques et de messages de propagandes qui tentent vainement de nous plonger dans la Résistance. Les situations sont banales, le héros possède la charisme d’une moule, et rien est fait pour que l’on rentre vraiment dans l’action.

Réalisation :
Resistance Burning Skies offre une réalisation en dents de scie. Le moteur graphique tient vraiment la route et le jeu offre une très belle fluidité. Les environnements sont soignés et les textures sont plutôt jolies mais la modélisation de certains éléments laisse vraiment à désirer. Les ennemis explosent en morceaux, les corps disparaissent, les voitures sont cubiques, les visages sont carrés… ce manque de finition général donne l’impression de faire un bon en arrière et de se retrouver face à un FPS old school. Vraiment dommage de la part d’un titre maison sensé soutenir la PS Vita quelques mois après son lancement… :lol:

Jouabilité :
Resistance Burning Skies dispose d’un gameplay vraiment réussi. Les doubles sticks de la PS Vita font merveilles et on prend un vrai plaisir à jouer enfin « normalement » à un FPS sur console portable. La carabine Folsom M5A2 avec son lance grenade, le Nettoyeur avec son marqueur et la foreuse qui tire à travers les murs sont bien évidemment au rendez-vous. Les nouveautés se situent principalement au niveau de l’utilisation d’une hache pour les affrontements au corps à corps et de l’apparition de La Mule, une arbalète avec des carreaux fourrés au napalm, une substance très appréciées par les chimères. Les 8 armes disposent toutes d’un tir secondaire ce qui permet de varier les plaisirs. L’écran tactile vient combler très habilement l’absence des touches R2 et L2. Il permet de donner des coups de hache, d’envoyer des grenades et d’activer le 2nd tir, à chaque fois de manière très ludique. Malheureusement le jeu dispose d’un level design particulièrement soporifique qui démontre le manque d’expérience du studio Nihilistic Software en matière de FPS. Les niveaux sont peu variés, les ennemis nous foncent dessus comme des bœufs et on a tendance à se retrouver un peu trop souvent dans des couloirs à mon gout.


Durée de vie :
Ça m’a pris environ 7-8h pour terminer Resistance Burning Skies en mode difficile. Les balles sont rares et il y a quelques points chauds à passer mais dans l’ensemble le jeu n’offre pas de grande difficulté. Je regrette d’ailleurs la disparition du système de vie apparu dans Resistance 3 qui offrait un challenge supplémentaire et qui collait bien avec l’esprit de la série. Après avoir terminé le jeu, il est possible de refaire l’aventure par le biais d’un new game + ou bien d’attaquer le multi-joueurs. Le online est simpliste puisqu’il dispose seulement de 3 modes de jeu (match à mort par équipe, deathmatch, survie) jouable à 4 ou à 8 joueurs mais son accessibilité colle parfaitement à l’usage que l’on peut avoir d’une console portable. Un système d’XP permet de personnaliser son personnage et de modifier ses armes et son équipements. Alors certes, on n’y passera pas des heures mais ce mode multi a le mérite d’être amusant et de rehausser sensiblement la durée de vie globale du jeu.

Bande son :
La partie sonore a été complétement bâclée. Exit l’ambiance pesante du dernier volet, ici les musiques sont discrètes voire quasi inexistante. Les bruitages des armes sont totalement loupés et les personnages ont tendance à ne pas bouger les lèvres quand ils parlent ?!

Conclusion :
Malgré un gameplay réussi, Resistance Burning Skies «Le premier vrai FPS sur console portable » (cf la promo de PlayStation) déçoit en proposant une aventure soporifique et une réalisation en dents de scie. On se retrouve face à une FPS banal qui manque cruellement d’envergure et qui est juste bon à combler une dent creuse en attendant mieux. :roll:

Ma note : 11/20

20 Commentaires

  1. Merci pour l’objectivité de ton test. En ce qui me concerne, j’ai annulé ma précommande après avoir vu les premières notes tombées. Vivement le mois de juin avec Gravity Rush et MGS Collection.

    • je ne cherche pas à être objectif je donne simplement mon avis en essayant de faire partager mon expérience de jeu. Maintenant j’ai du mal à comprendre certaines notes sur ce jeu. J’ai vu passer des 4/10 des 6/20 faut pas déconner…

      • Tu viens de donner selon moi une bonne définition de l’objectivité !!! Dans tous les cas, 11/20 ou 4/10, le jeu n’est simplement pas à la hauteur de ce que l’on attend sur vita et il ne viendra donc pas dans ma ludothèque. Pas assez de temps de jeu disponible pour jouer à des jeux pas bons.
        Il faut attendre maintenant un Killzone sur Psvita … Peut être à l’E3.

  2. Le jeu n’est peut être pas à la hauteur de la vita car certains s’attendent à un jeu digne d’une ps3…
    Je pense qu’en comparant ce resistance avec celui de la psp, on y gagne, non ?

  3. Arf, mince, je pensais qu’il allait être bon moi ce pi FPS!
    Décidément, la VITA se prend les pieds dans le tapis, sérieusement.

    Va falloir que Sony se secoue à l’E3, parce que si ça continue comme ça, ça risque de faire mal pour eux !

    (et pourtant j’ai achêté la Vita et ne le regrette pas, donc je pense être honnête!)

  4. personnellement, je n’aime pas la franchise resistance. j’avais fais le premier sur ps3 sans grande passion, j’avais laissé tomber le 2 au bout de 1h30 de jeu et la démo du 3 m’a tout simplement saoulé. je n’attendais rien de celui là et ce que j’ai lu me conforte dans mon choix.
    comme dis plus haut : pour un vrai FPS, il faudra attendre killzone (en espérant qu’il soit à la hauteur.) en attendant, ma psvita devrait quand même tourner cet été entre gravity rush, MGS HD collection et Jet set radio.

    espérons de grandes et bonnes nouvelles pour cet E3 pour cette excellente console qui à vraiment du mal a se lancer quand même…

  5. En même temps je vois pas mal d’avis sur le jeu, et même si certains sont un peu déçu il es préférable de se faire sa propre opinion.

    Puis concernant Resistance je pense que si une partie en est bâclée c’est uniquement la faute à Sony, même les dev de la saga ont déclarée qu’il en avait marre et voulais passer à autre chose.

    Enfin j’attendrai une baisse de son coût avant de me lancer dans l’aventure.

    • Oui, il est préférable de se faire son propre avis, mais si la majorité des personnes le trouve mauvais … Je vais pas m’amuser à claquer 40 euros (ou moins t’attends une baisse de prix) pour perdre du temps et de l’argent sur un jeu qui n’en vaut pas le coût apparemment.

  6. Je n’ai jamais aimé cette franchise mais le jeu semblait quand même sympa et j’y aurais bien joué.
    Y’a du y avoir un bon paquet d’annulation de précommandes

  7. Et mince, je pensais que ce jeu serait LE fps sur vita et finalement, non. Dommage, je trouve que la série ce dégrade au fur et à mesure des épisodes. Pourtant j’aime trop Résistance, je l’ai est tous, sauf celui de la vita.
    Merci pour ce teste.

  8. franchement moi se résistance vita je l aime bien c ‘est un jeux simpa c ‘est le premier fps est franchement le jeu est plus beau que les call of duty sortis sur ps3,pour moi le jeu mérite un 13 ceux qui mette un 4 ou 6 sont des boufon qui veulent cassé la vita franchement vous attendiez quo de la vita elle nous a tous démontrez dans uncharted comme la ps3 donc voila

    maintenant c ‘est le premier fps je lui laisse sa chance après pu le droit a l erreur le gameplay avec les tactile est au petit oignon les graphisme sa passe de tout façon la série n a jamais était belle,un jeu sympa

    au faite assasin creed et comfirmé sur vita sa sera exclu une femme sa sera es sa sera un spin off du 3

  9. Ah ba j’ai été trop vite (voir article sur le trophée).

    J’ai ma réponse sur le jeu, rien de transcendant donc même si il est vrai que les FPS sont rare sur PSVita, ça fait donc du bien de voir quelques premières références de ce style de jeu…

    Bon ba je me le paierais pas alors !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here