Malgré l’arrivée du froid, on peut encore trouver des vides greniers dans la région parisienne. Celle de Viry Chatillon qui se déroulait ce weekend, avait la particularité d’être située sur le parking couvert d’un magasin E. Leclerc (pas con !).

Les ratisseurs étaient nombreux et c’est vers 9h au moment de partir (un peu déçu de ne pas avoir trouvé grand chose…) que je suis tombé sur ce lot de 7 jeux Super Nintendo fraichement sorti d’un carton (le coup de bol !). Avec du mal j’ai réussi à négocier le tout pour 40€. Vu l’état de conservation (boite, carton et notices) et les titres en question vous allez voir que c’est une très belle prise. ;-)


Je ne vais pas vous présenter Lucky Luke et encore moins la compilation Super Mario All Stars qui sont des best sellers de l’époque 16 bits.

Pour l’anecdote sachez juste que Super Mario All Stars existe en 3 types de boites différentes : noire classique, jaune avec des étoiles blanches et rouge de la « série super classic ». A l’époque, Nintendo était déjà le roi du reconditionnage !


Stunt Race FX fait partie des rares jeux Super Nintendo a utiliser la puce Super FX qui permet à la console d’afficher des graphismes avec un rendu 3D. Bizarrement ce jeu de course made in Nintendo est totalement tombé dans l’oubli ?! D’ailleurs quand on parle de Super FX on ne se souvient plus que de Star Wing… :roll:


Derrière le nom de Prehistorik Man se cache l’adaptation SNES de Prehistorik 2 un jeu de plateforme initialement sorti sur PC. Développé par le regretté studio Titus, ce titre est une véritable bombe qui rivalise sans problème avec les gros titres de l’époque. A l’époque j’ai énormément joué aux version PC et je peux vous dire que je suis très satisfait d’avoir pu mettre la main sur ce titre qui me rappelle énormément de souvenirs ! :o


Astérix & Obélix est un jeu multi-plateformes développé par le célèbre studio français Infogrames. Dans ce volet toujours aussi fidèle artistiquement à l’oeuvre d’Uderzo et de Goscinny il est possible de jouer à 2 en interprétant les 2 fameux Gaulois. Ce jeu est nettement plus difficile à trouve qu’Astérix sorti en 1993.


On termine ce billet sur la plus belle pièce de ce lot : Parodius en version PAL ! Un grand classique, que Konami a su le décliner sur quasiment toutes les plateformes. La version PAL est ultra rare et on la trouve généralement à 20€… en loose ! :idea:

37 Commentaires

  1. Les jeux sont en très bon état !

    Merci de m’avoir fait connaître l’existence de trois versions différentes de SMB All Stars !
    Et surtout, surtout. Bien joué poir le Parodius Pal ! Je savais même pas que ce jeu était sorti en PAL, alors je conforme la rareté de la chose. x)

  2. pas mal les petits jeux que tu as ramenés
    moi aussi j’ai parodius il fonctionne toujours(et il est toujours aussi cool^^) et je ne savais pas qu’il était rare c’est bon de savoir cela

  3. Parodius je l’avais aussi celui-la !!! Superbe jeux.

    D’ailleurs je vais pousser un coup de gueule !!!
    Y’a plus de shoot them up à notre epoque ou je reve 🙂
    Les thunder force , les parodius je n’en vois plus …
    Je me rapelle que avant y’avait des p… de shoot them up qui nous faisaient transpirer , casser des manettes (et oui lol) ça me manque quand même (les jeux hein pas de casser des manettes !!!)

    PS:les nouveaux shoot them up c’est les FPS maintenant ? 😉

  4. J’ai tendance à penser en voyant tous ces achats, tous ces retours de broc et compagnie… Que tu ne penses qu’à collectionner et que tu ne connais pas la véritable nature des jeux (en dehors des wikipédia), même si tu prétends le contraire. C’est assez désolant, je préfèrerai voir des test plutôt que des achats en masse, d’un mec qui ne pense qu’à sa « collection ». C’est une manière un peu moins virile de montrer que vous en avez dans le slip, toutes ces boîtes ? Au final, tout ce que tu achètes, tu le test ? Quel est l’intérêt d’acheter tant de jeux si ce n’est qu’une question de collection… C’est assez malhonnête et ça ne fait en aucun cas de toi une vraie référence geek, tout comme Cocole, décidément pire que toi. En espérant avoir une réponse, et que mon message fait preuve d’un certain recul, moi qui regarde ton blog tous les jours, c’est une idée que je me suis faite au bout d’un an. Bonne journée.

  5. @James 360 : il parait…

    @Armarth : Hmm je sens un peu d’animosité dans ton commentaire… Je collectionne les jeux récents ou anciens et j’y joue qu’ils soient neufs ou anciens (je ne vois pas l’intérêt sinon). J’adore les jeux 8-16 bits pour leur accessibilité et leur coté arcade. Je me sers pour me remémorer des souvenirs en famille ou entre amis (j’initie même la petite avec !) et parfois même pour faire des tests de jeux récents. J’aime l’objet jeu vidéo et c’est pourquoi je préfère les versions boites et les collectors.

    Il y a une forme d’addiction derrière « la collectite » et j’en suis tout à fait conscient. Je tente aussi de rattraper l’immense frustration que j’ai eu dans ma jeunesse (tousse tousse) de ne pas avoir le droit à une console à la maison, je pouvais y jouer uniquement chez les copains. Rien à voir avec « une histoire de slip » je n’ai strictement rien à prouver car je ne suis qu’un simple passionné qui jouait aux jeux vidéo avant le blog et qui y jouera après.

    PS : Je ne sais pas ce que tu entends par « véritable nature des jeux » pour moi c’est uniquement de l’affectif et du feeling.

  6. Pas étonnant quand meme que stunt race soit oublié par les joueurs, je crois qu’il s’était méchamment fait descendre dans les magazines (the Killer pour C+, et rubrique vite vu dans player one), de mémoire le jeu avait eut moins de 50% en note.

  7. @Amarth @damonx la passion du collectionneur / gameur cela ne s’explique pas vraiment ❓
    Et deux collectionneur peuvent trouvés l’un et l’autre des stupidités dans leurs achats : essayer de faire discuter un fan de pin’s , de timbre et de gloubiboulga … c’est pas simple.
    Pourquoi certains vont recellophanner leur boitier, d’autre recherhcer un bout de carton pour un jeu, achater deux fois le meme simili produit(ça c’est moi) etc …. rien autre que la passion peut l’expliquer

    Et un jour, on revendra tout 😈

  8. @Amarth
    Puisque je suis cité, je vais me permettre de te répondre, même si j’avoue que je ne pige pas tout dans ton message. Il faut dire qu’il est compact 😉

    Perso, les jeux vidéo, j’y joue depuis les années 80. Comme je ne viens pas d’une famille riche, j’ai dû revendre plein de trucs pour en acheter d’autres.
    Au final, il y a plein de machins que je regrette d’avoir vendu et que je rachète.

    Autant damonx est fan de playstation, tu le verras souvent faire des billets sur des jeux PS1 et PS2, autant moi ça ne m’intéresse que très peu.
    A part quelques jeux emblématiques (les FF, les Destruction Derby et quelques autres), je n’en achète pas.

    A contrario, je suis fan de la période précédente (Atari 2600, Videopac), ce à quoi j’ai joué étant gamin à la maison (Videopac) ou chez des amis (Atari 2600). Et je sais que damonx ça l’indiffère totalement, on en a discuté.

    Au final, la vraie valeur des jeux pour moi, c’est le plaisir de les posséder (beaucoup) et d’y jouer (un peu, j’ai pas le temps non plus de jouer à tout). Certes, j’ai une bonne collec de jeux SNES (avec plein de merdes de jeux de sport, je le concède) mais j’achète uniquement pour me faire plaisir, pas pour montrer mes achats (je ne montre que très peu de choses sur le blog par rapport à ce que j’achète).

    Et si je n’avais que 2 jeux à emmener sur une île déserte, ça serait les game & watch Mickey Mouse et Snoopy Tennis. Ceux que j’avais à mes 10-12 ans et qui ont vraiment marqué mon addiction au jeu vidéo.

  9. Bof, moi je suis zen 🙂

    Je comprends qu’on puisse ne pas comprendre la collectionnite.
    Dans ma famille, il y a beaucoup de collectionneurs (à commencer par mon père), j’ai baigné dedans depuis que je suis tout petit.

    Et le pire, c’est que je ne collectionne pas que les jeux vidéo 💡

  10. @Armarth: C’est comme les gens qui achètent des figurines a gogo parce qu’ils deviennent dépendant.
    A force y a même plus de place pour les exposer, on les laisse dans les cartons de peur de les abimer…

    Avoir des jeux de collection c’est comme une belle peinture, certains préfèrent payer un peu cher pour avoir une perle, quitte a ne pas y jouer mais avoir un jeu fabuleux.

    Etant parti au Japon, je me suis acheté des pétites qui me servent juste a gonfler ma collection et je n’ai joué qu’a quelques uns d’entre eux (surtout des jeux Super Famicom).

    Je comprends tout a fait ton ressenti sur le fait qu’ils exposent leurs trouvailles ou leurs nouveautés collector super classe, mais s’ils jugent que ça vaut la peine d’être montré c’est qu’ils sont content de l’avoir trouvé et qu’ils aimeraient bien le montrer aux autres.

    Ce sont des gens qui veulent faire connaitre aux autres leurs dernières acquisitions via leur blog (qui sert a ça si je ne m’abuse).
    Ca peut parraitre vantard mais ça sert aussi a montrer aux autres des choses qu’ils ne verraient peut être jamais.

    (Perso j’ai la rage parce que Damonx a le coffret presse du jeu Island of Wakfu (salaud! :p), mais c’est aussi grâce à lui que j’ai eu l’existence de ce coffret ^^)

  11. @ Amarth : Je comprends beaucoup ton point de vue et ta pointe d’animosité. Les blogs d’achat compulsifs et de collection semblent assez vantards pour les non-initiés. Faisant partie de ces non-initiés, doublée d’une non-matérialiste, ça me semble même un peu ridicule (par rapport à ma propre vision des JV je parle). Mais bon, s’ils le font, c’est qu’ils doivent bien y trouver plaisir (que ce soit la collection ou le blog). Après tout, chacun voit midi à sa porte. Et comme l’a dit Negikun, ça a l’avantage de faire rêver les âmes de collectionneurs qui n’ont pas les moyens d’en avoir une très poussée, d’où le fait que ça marche.

    Après, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu suis ce blog depuis un an si tu ne te reconnais pas là-dedans? Avec tous ces achats, il est clair que les blogueurs en question ne pourront jamais tout tester, ce serait inhumain (de même que finir les jeux, voire tous les mettre dans la console d’ailleurs). Après tout, la blogosphère est très dense et une partie est justement plus orientée sur des tests, etc. Certainement plus en accord avec ce que tu recherches.

  12. Pour revenir dans le topic, j’ai cherché dans mes jeux SNES.
    Et d’après ceux que j’ai, la boite noire de Super Mario All Stars est pour l’Allemagne, la boite jaune avec les étoiles blanches pour la France.
    Quant à la boite rouge, c’est comme les « classics » ou « platinum » de nos jours.

  13. Bonjour à tous !
    Je peux comprendre la pointe « d’agacement » dans ce que dit Amarth, mais je suis assez « collectionneur » moi-même :razz:! Uniquement sur des jeux auxquels j’attache une « valeur » ! J’ai encore des jeux SNES, genre Chronotrigger ou FF6 (plutôt 3 aux US) sous blister d’origine ! Ou même Préhistorik Man neuf 🙂 ! Mais ce que j’ai du mal à admettre, ce sont ceusse qui sous prétexte de nostalgie écument les brocantes pour fournir leur site Ebay au détriment des vrai amateurs peu fortunés qui se baladent sur les brocantes ! Souvent trop tard, tout est parti ! Ceux qui vendent sur les brocantes lisent aussi des blogs, sûrement, et ils vont bien finir par augmenter leur prix en allant sur Ebay se renseigner avant de vendre quoi ce soit !
    @tonton Damonx, depuis le temps j’ai fini par comprendre en te lisant et en suivant un peu les habitués du blog, que ce n’est manifestement pas ton cas ! Sauf que je me demande ce que tu fais de toutes ces Gameboy et autres portables dont du semble raffoler ! ❓
    En tous cas, chez toi c’est un sacerdoce et en temps que tel cela mérite le respect: le dimanche…debout à 6 heures…come on, man ! 😯 You’re nuts !!! 😉

  14. @cocole, merci du renseignement ! J’ai la jaune avec les étoiles blanches, la rouge c’est effectivement l’équivalent de la gamme « Nintendo Selects » d’aujourd’hui mais je ne trouvais pas de noire dans mes souvenirs, ni ne l’avais jamais vu !

  15. @Gilartus : Je collectionne les game boy car je trouve que c’est vraiment une machine fascinante. J’essaie d’avoir le maximum de modèles et de couleurs. Pour utiliser les jeux je me suis offert une Game Boy Light 😮

  16. C’est malheureux ces com’s pleins de mesquinerie et de jalousie 🙄

    Très belle prise le Parodius 😮
    Vraiment un de mes shoots préférés et un des rare que j’ai 1cc (sur PC Engine)

  17. Belle prise pour une console quand même mythique.
    De notre coté, malgré le fait qu’on a retrouvé une super nes en version boite en bon état (donc pas toute jaunie), trouver des jeux en boites en Belgique est très difficile, donc la collection a un peu de mal à décoller

  18. @ Margoth : En fait j’ai suivi ce blog depuis un an car je suis une passionnée de jeux vidéo et c’est aussi mon travail 😉 Le fait de voir tous ces achats a créé en moi une sorte d’envie d’acheter assez compulsive et je me suis mise à la recherche également des vieux jeux que je possédais étant petite (game boy, Megadrive et Dreamcast, revendues après pour les mêmes raisons que Cocole). En fait je me suis apperçue après avoir rejoué à mes anciens jeux que rien ne pouvait remplacer le sentiment que j’avais enfant, lors de la (rare) acquisition d’un jeu sur console, tout simplement parce que j’avais peu l’occasion d’être en contact avec le monde virtuel.

    (je sais pas si vous vous souvenez de la petite boule au ventre dès que vous ouvriez un magazine de jeux vidéo, rien que ça 🙂 )

    En recevant toutes ces cartouches je me suis dit que ce n’était plus qu’un plaisir momentané et collectionner pour collectionnait ne m’apportait rien. Je me sentais même un peu désolée de dire à mes amis quand ils me rendaient visite que j’avais pas encore pu tester ci ou ça.

    J’ai ensuite compris que je n’avais pas la « collectionite », un syndrôme qui a failli me tomber dessus avant que je me mette à tout revendre et ne garder que ma xbox et ma bonne vieille ps2. (au moins, tout rentre sur les étagères XD)

    Enfin @ Damonx, c’est vrai que j’ai été un peu agressive sur le début du message. J’avais un coup de gueule à passer, qui s’est doucement éteint au fur et à mesure que je t’écrivais quand j’ai compris que je voulais surtout essayer de discuter avec toi de cette forme d’addiction, plutôt que de t’imposer sèchement mes idées.

    En fait il s’agissait surtout d’une mise en commun avec un ami qui me disait il y a quelques jours que « le geek est devenu à la mode », et donc que ça fait classe de collectionner. Ma soeur (pétasse jusqu’au bout des ongles) se ballade avec un collier avec en pendentif une manette de mégadrive, alors qu’elle ne me citerait même pas un seul titre sorti sur cette console.

    Bref, merci à toi aussi Cocole pour ta réponse. Il est vrai que je comprends mieux votre goût pour la collection, tout comme mon grand père collectionnait les timbres. J’essayais juste de vous alerter, que mon message ait un impact ou non : acheter en masse des boitiers de jeux réduit considérablement le sentiment que tous nous avons connu lorsque nous étions en route, entre le magasin de jeux et la maison pour aller essayer notre « achat de l’année » 💡

    Je viens justement d’acheter le dernier Dragon Ball, et je l’ai ressenti dans le métro, au point même de ne pas pouvoir m’empêcher de lire le livret comme une fouine XD

    Bon je vous remercie pour vos réponses, j’espère que vous aurez compris mon point de vue et que vous n’y verrez nullement une quelconque agressivité maintenant. Bonne journée à vous.

  19. @Amarth
    Si je peux te rassurer, quand je suis rentré chez moi avec le dernier game & watch que j’ai acheté, j’ai mis des piles dedans et j’ai joué dans le métro avec. Les gens ont dû me prendre pour un malade (ce que je suis très certainement) mais j’en ai bien profité 😮
    Il y a effectivement une forme d’addiction car il faut toujours avoir mieux. Mais j’ai appris à me satisfaire de certains petits plaisirs 😉

  20. Mais c’est toujours la saison des brocantes? Purée respect pour les exposants :-).

    En tout cas belles acquisitions! Notamment le Paroduis qui fait partie des titres que je pourrais retrouver avec grand plaisir.

    @Amarth> Je ne pense pas vraiment qu’ici tu trouves des collectionneurs juste « pour se la péter », y’a vraiment des passionnés avec chacun ses domaines de prédilection. 😉

  21. @Linanounette
    Il y a pratiquement des brocantes toute l’année, même en hiver, faut juste prévoir les gants, les moon-boots et batailler contre encore plus de râtisseurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here