The Social Network est l’adaptation cinématographique du roman « The accidental Billionaires » (« La revanche d’un solitaire » en France) de Ben Mzrich qui retrace une partie de la vie de Mark Zuckerberg le créateur de Facebook.

Le film de David Fincher permet de suivre la genèse du célèbre réseau social et de découvrir le personnage étrange qui la créé. Marc Zuckerberg est un étudiant surdoué dont les idées et le raisonnement vont à 10 000 à l’heure. Son arrogance et son coté nerd le coupe du monde et ses relations sociales se résument à peau de chagrin.

Bien que ce soit une histoire de fille qui le lance indirectement dans l’aventure on sent en lui une grande fierté et un désir permanent de sortir du lot. Le bonhomme vit dans son monde sans se soucier des règles ni de la paternité des idées. Plus le réseau grandit et plus son auteur devient seul. Il avance sans cesse en coupant les liens à chaque fois qu’un élément pourrait un tant soit peu nuire à son projet qui est devenu sa seule raison d’être.


A travers cette histoire qui fera sans nul doute l’objet de bon nombre de documentaires, David Fincher nous livre une très belle leçon de cinéma. Il ne tombe jamais dans les travers et la facilité d’un film/documentaire. La limpidité de la narration associée à une mise en scène particulièrement énergique transforme le film en 2h de pur bonheur.

Certains reprocheront sans doute au film d’effleurer à peine le phénomène Facebook et de se concentrer essentiellement sur son auteur. Mais Mark Zuckerberg est un spécimen rare qui méritait vraiment d’être étudié. Ce réseau social est devenu avec le temps une véritable usine à gaz dont l’emprise sur le web me laisse d’ailleurs toujours aussi songeur, et il est intéressant de savoir qui est aux commandes. Gentil surdoué désintéressé ? Ou, nerd rusé et megalo ? Le film ouvre le débat.

Ma note : 5/5

Film vu en avant première dans le cadre du club 300 d’allociné.
Date de sortie en salle prévue pour le 13 octobre 2010.

25 Commentaires

  1. C’est marrant de voir comme Fincher fait beaucoup de film avec des thématiques avec un individu ou 2 maximum au centre d’une histoire sans jamais entre chiant (sauf peut-être Panic Room mais je ne l’ai pas vu.

  2. ça me donne finalement envie de le voir, j’avais un peu peur du truc (genre ya des millions d’utilisateurs FB si je peux en intéresser un maximum…). Après j’ai été très étonné qu’ils ne travestissent pas davantage les personnages et marques.

  3. YvanDushit > Le bonhomme vit dans son monde sans se soucier des règles ni de la paternité des idées. ❓
    Et juste pour info, il travaillait sur le concept avec une équipe. Après il s’est barré en tirant tout le profit pour lui même mais bon.

  4. J’espère que toutes les personnes qui vont regarder ce film vont pas croire que c’est ce qu’il s’est véritablement passé xD C’est une fiction même si certains éléments sont basés sur l’histoire de Facebook.

  5. @helloZANMINo merci pour ta réponse.
    Je voulais savoir si David Fincher intégré ces éléments au film.
    Ou si le film est juste là pour faire l’éloge de Mark Zuckerberg et nous poussez à créé notre page fb.

  6. Je suis comme vous et ce film m’intrigue ! J’irai surement le voir ! Je pense que c’est possible que beaucoup de personnes aillent le voir, rien que par le fait que ca parle de Facebook 😕

  7. Le fim à l’air assez intéréssant et c’est vraie que le spécimen qui est au commandes de facebook est assez spécial. Moi je dis, à quand le procès?

  8. je trouve ça éclatant de voir tous les retournements de veste sur ce film… les gens avant: « ouai un film sur facebook c’est nul » et maintenant c’est « génial, un sujet est placé dans son époque ».

    C’était Fincher, ça ne pouvait qu’être bon les filles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here