Critique The Descent : Part 2
The Descent de Neil Marshall connu un tel succès (mérité) lors de sa sortie qu’il fallait s’attendre à l’apparition d’une franchise et c’est le monteur Jon Harris qui hérite de The Descent : Part 2 (the de2cent en VO) une suite direct au premier film.

Cette « deuxième partie » n’apporte strictement rien au matériau d’origine, pire encore elle entérine le happy end de la version américaine ! Le scénariste ne se foule pas et confie la rescapée à moitié amnésique à une équipe de sauvetage partant à la recherche de ses amies portées disparues… :neutral:

Critique The Descent : Part 2
Le réalisateur utilise les mêmes ingrédients mais la mayonnaise ne prend pas, la suite n’arrivant jamais à atteindre le coté viscérale et à procurer le sentiment d’étouffement et de détresse présent dans le premier volet. Il faut dire que les effets visuels et sonores sont archi-prévisibles et que la psychologie des personnages est à peine esquissée (la sarah du premier film est méconnaissable !).

La mise en scène a également du mal à suivre, Jon Harris semble complètement paniqué lorsqu’il doit filmer des scènes d’action et le résultat est incroyablement brouillon. Le réalisateur nous réserve quelques séquences de survival bien gores qui tournent quasiment toutes au grand guignol à cause d’un manque total de maitrise et de moyens.

The Descent : Part 2 est une suite commerciale sans aucun intérêt, il sera difficile au prochain épisode de descendre encore plus profond. :idea:

Ma note : 0/5

20 Commentaires

  1. tu ne chômes pas ! avant 1ere hier , critique ce matin !
    Le 1er film prennait au tripes par son ambiance bien clostrophobe,le potentiel était là pour une suite et évidement les américains en ont fait une bouze …merci pour ta critique,cela me permettra de gagner du temps pour faire d’autres choses .

  2. roooh.. suis déçu.. moi qui attendais beaucoup de cette suite après les flips vécus sur le 1… Bon, 10€ d’économisés alors!

  3. « Happy end du premier » c’est ironique ou j’ai raté un truc ? Par contre j’étais sur que ce film serait tout pourri, merci de me le confirmer autant en avance lol 😉

  4. @ Dji0805 : rematte le 1 tu feras des économies 😛
    @ Praska : et non pas d’ironie dans ma phrase en faite dans la version américaine The Descent se termine bien ! la nana arrive à s’échapper…

  5. Cette note et cette critique ne m’étonnent pas du tout, encore une fois les réalisateurs auraient dû s’arrêter au premier et encore….

  6. @Damonx Ah bon ? bah dis donc dans la version que j’ai vu elle s’échappe mais elle reve qu’elle s’échappe … pour revenir dans la grotte à son réveil

  7. J’ai le même souvenir que Praska quand à la fin du premier opus.

    J’ai l’impression que la malédiction des suites touche également ce film qui m’a bien fait frissonner.

    Je vais quand même aller le voir vendredi, car le vendredi chez moi c’est la soirée de l’horreur 🙂

  8. Je viens de mater le 1er ce soir et il est vraiment pas mal et assez flippant! C’est dommage pour le second épisode, ça m’avait donné envie de le voir au ciné… 😕

  9. Faudrait déjà que je vois le premier (qui me tente depuis pas mal de temps ! mais j’hésite entre la version US et l’européenne vu que les fins sont différentes !) , même si, vu les critiques, je pense que je ne regarderais jamais le 2ème…

  10. Faudrait peut-être penser à se calmer un peu…
    Sur la premiére 1/2 heure est d’un ennui sans fond.
    Mais lorsque la barbarie s’allie au montage plus sérré de la seconde partie on éprouve quand même un plaisir super régressif au deballage d’hémoglobine… Les personnages commencent à prendre de l’épaisseur Sarah se reveille les hommes disparaissent, nous sommes face à des guerrieres une émotion nait et ne vous lache plus jusqu’a la splendeur du geste final ( je ne parle pas de la toute fin trampoline…).
    J’ai sincerement pleuré comme rarement au ciné face à un tel spectacle.
    C’est sur ce n’est pas N.Marshall ( son immense talent et amour du ciné d’exploitatation) et j’ai failli partir tellement le début est à chier mais j’ai malgrés tout, cru en ce film et je vous jure que la magie opére…..

  11. @Praska @Damonx En effet, dans la version européenne de The Descent (tiens ça me rappelle un jeu de shoot’em up sur PC, ou on pilotait un vaisseau) la nana, rêve qu’elle s’évade… et on la retrouve au fond de la grotte, faiblement éclairé, cette fin là est d’autant plus pessimiste et cruelle.. cependant, elle était digne du film, la fin idéale. Ensuite, à cause de la conversion de devise, l’euro s’est converti en dollar. et aux US, la nana s'[echap]pe… N’ayant pas lu les critiques, ni les synopsis par choix, quelle surprise ça a été de revoir l’heroine du 1er. pas du tout les mêmes frissons que le 1er. les monstres mal fait…. -0.5 sur 10. (Mer nan, je suis pas fou) 😡

  12. Complètement inconnu au bataillon celui-là!

    En tout cas, il est bien moche le bonhomme de l’article!
    Quoi? c’est une photo du réalisateur? 😀

  13. dans the descent part 2, nous retrouvons une quantités de scènes gores supérieur a celle du 1er volet (on s’en lasse jamais), toutes ces scènes sont adoucie par une petite pointe d’humour, the descent part 2 reste pour moi un très bon film a voir et a revoir un vendredi soir entre amis, un fin imprévisible digne de l’excellent réalisateur merde c’est quoi son nom déjà ha oui Neil Marshall… j’exprime simplement mon point de vue, beaucoup de personnes seront en désaccord avec mon jugement, conclusion : bon film mais certaine scènes d’action restent confuses…

  14. Vous êtes durs là. J’ai trouvé ce film excellent (- moins que le premier, certe, mais excellent).
    C’est vrai que des choses ne tiennent pas la route mais bon … C’est pardonné.

    Le point négatif que je trouve vraiment déplaisant c’est cette fin …. J’ai rien comprit ou le realisateur voulait en venir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here