Critique Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
Le célèbre capitaine Jack Sparrow est de retour dans Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, le 4e opus de la fameuse saga tirée d’une attraction à succès du parc Disneyland. Dans cette nouvelle aventure le pirate fait équipe avec Angelica (Penélope Cruz), une aventurière sans scrupule qui cherche à découvrir la légendaire fontaine de jouvence.

4 ans se sont écoulés depuis la sortie du 3e film au cinéma et retrouver Jack Sparrow est un vrai plaisir. Malheureusement quelques minutes après ses retrouvailles, on se rend très vite compte que Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence est l’épisode de trop… :???:

Le film dont la mise en scène a été confiée Rob Marshall (Chicago, Nine) manque cruellement d’énergie. Alors que l’on nous promettait un certain renouveau, on se retrouve face à des situations qui sentent le déjà vu. Les scènes d’actions sont sans surprises et incroyablement téléphonées (limite on nous prend pour des gogoles). Passé la première heure on commence à s’ennuyer ferme et les 2h20 se transforment en véritable galère. Les intrigues parallèles polluent l’histoire principale plutôt qu’elles ne l’enrichissent et on a un peu le sentiment d’être face à un extended version et de devoir faire le tri dans tout se merdier… :lol:

Critique Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
La charmante Elizabeth Swan (Keira Knightley) et le ténébreux William Turner (Orlando Bloom) ont déserté le navire (maintenant on comprend les raisons…) et leur absence se fait cruellement sentir. C’est l’aventurière incarnée par Penélope Cruz qui est censée les remplacer en donnant la réplique à Jack Sparrow.

Même si son énergie et son joli minois font toujours autant effet sur le mâle que je suis, il faut reconnaitre que son personnage est tellement prévisible et envahissant qu’il en devient agaçant. Le pire dans l’affaire c’est que pour combler le vide, (et justifier son cachet astronomique de estimé 56 millions de dollars ?) Johnny Depp en fait trop et fait basculer son personnage dans la caricature, là où il avait toujours su rester sur le fil. :x

Malgré quelques bonnes idées comme l’introduction londonienne ou le passage avec les sirènes, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence n’étonne jamais et au final on se retrouve face à une suite aussi inutile que la 3D qui l’accompagne. :roll:

Ma note : 1/5

35 Commentaires

  1. comme beaucoup, je n’ai jamais compris l’engouement pour la saga, des le 1er film on sent une certaine lourdeur, lenteur qui rend les visionnages sans interet.

  2. Je ne l’ai pas vu mais il y a une scène après les crédits qui annoncerait le 5 (et d’ailleurs le 6 aussi est prévu).

  3. La 3D servait carrément a rien dans ce film, comme dans tout les autres films que j’ai vu et qui embarquaient la 3D…

  4. A ce point là ? 😯
    Dommage car j’apprécie les films Pop-Corn dans le genre qui permettent de laisser le cerveau chez soi et de se détendre devant l’écran… Mais quand c’est trop long, surjoué,.. Ca ne donne vraiment pas envie !

  5. Bon, j’avoue que j’ai survolé ta critique, et juste aperçu ta note…. je vais le voir vendredi soir en 3D et je verrais bien…. j’ai vraiment apprécié les autres opus….

  6. Il me semble qu’à la base PDC était une trilogie, je suis encore surpris de cette suite. Ta note fait mal en effet, mais ça ne m’empêchera pas de le découvrir à sa sortie en BR car pour ma part j’avais passé un bon moment devant les derniers (dont je reconnais que la qualité n’a fait que baisser au fur et à mesure).

  7. Bon le fait que le developement a eter chaotique n’a pas non plus jouer en sans faveur,mais le scénario prévisible et le jeux d’acteur ne peut être pardonner,j’ai vu une seule bande annonce est franchement sa ma pas convaincu.

  8. J’ai vu les critiques, ils se sont bien ch*** apparemment, dommage, fallait s’arrêter au film 3 !
    Je n’irais pas le voir, surtout mon cinéma ne propose pas la VO 2D …

  9. J’avoue que je tombe de haut, bien que j’ai détesté le dernier j’attendais celui la avec une certaine impatience ! Ton article m’a bien refroidi mais je pense que j’irai me faire mon propre avis, en 3D et IMAX 😎

  10. Pour ma part déja le 2 et le 3 était l’épisode de trop, l’histoire lourde et confuse m’avait fait regretté d’être allé les voir. Pour le 4 j’attendrai une sortie en boite.

  11. J’avais adoré le premier, beaucoup moins les 2 suivants.
    Je n’attends pas grand chose de cet épisode et ta critique ne fait que confirmer mes craintes.

    J’irai malgré tout me faire ma propre opinion au cinéma^^ Je suis assez bon public au final^^

  12. Juste pour savoir, tu notes les films en prenant compte de sa mediatisation ?
    je m’explique, est ce que sans engouement autour du film et sans les polémique sur le salaire de JD (élevé a 75M et non 56M, representant 13% des benefices donc c’est equilibré) tu aurais été moins dur sur le film? 💡

    Ceci dit je l’ai pas vu, mais ca semble etre un bon ptit film a voir un dimanche pour rigoler sur les replique de jack ❓

    troll off/ 🙂

  13. La critique acide quoi :mrgreen:
    En même temps, je préfère ça, au moins ça a la mérite d’être clair!

    (Puis, sans Bloom et Knightley, c’était déjà quasi sûr que je ne marchais pas dedans perso, car Sparrow est géant, mais par contraste aux 2 autres justement! Un film « rien qu’avec » Sparrow n’a pas de sens en soi pour moi 😕 )

  14. @beberto : peu importe la médiatisation ou les liens que je peux avoir dans la promo du film (dans le cas présent j’ai organisé un gros concours et j’ai été invité à l’avp) j’ai exprimé simplement ce que j’ai ressenti en voyant le film

  15. Je n’ai malheureusement plus le temps de me mater de bons films pénard mais mon entourage et ma famille ont également regretté l’absence Keira Knightley.

    J’espère juste que l’éventuel déception du public ne nuira pas à l’image de Johnny Depp , un acteur alliant modestie , charisme et talent que j’apprécie beaucoup.

  16. Je voudrais tout de même aller le voir en 3D car je souhaite peut être m’équiper 3D à la maison et c’est le genre de film qui est censé être sympa…
    Donc si la 3D est nulle, pas de 3D à la maison !

  17. C’était presque prévisible à vouloir toujours trop en faire on se retrouve face à un film qui sent plus le gros film qui de toute façon va rapporter beaucoup…

  18. Moi je suis fane de pirates des caraibes depuis 4-6 ans, et le film ma plus énormément ! Je les de suite adoré surtout l’arrivé de Jack SPARROW 😛 ! Il est toujours aussi drôle et Beau ! Moi je pense que ce 4 éme opus se démarque par rapport aux autres ! Sa change beaucoup, de nouveaux personnages, des scènes sur terres etc … moi je les carrément ADORER ! Par contre j’aime pas les critiques sur mon film préféré enfin je peux dire que je l’ai vu 2 fois sans 3D, 1 fois seule et 1 fois avec ma soeur, et ma soeur qui n’est pas fane, elle a aimé et la trouvé trop bien ! Et mercredi je vais le revoir mais cette fois en 3D avec une bande d’amis ! Et peut être encore une fois samedi ! Je suis a fond sur ce film . J’étais a la ère séance et première heure et premier jour !!!!! I LOVE PIRATES DES CARAIBES 😮 😮 😮

  19. Je trouve contrairement à vous qu’il est bien ce filme. Il y a toujours un peu d’humour. Il y a pas mal d’action et d’aventure avec de du surnaturelle. Je suis allé le voir en 3D, et personnellement, la 3D ne vaut vraiment pas le cout, ils ne mettent pas en avant cette technologie deans ce film. C’est juste un argument marketing pour payer 2€50 ( à Périgueux) de plus. Alors si vous allez le voir, ne prennez pas la 3D

  20. J’aime beaucoup pirates des caraïbes 1.Après, c’est vrai que le 1 et le 2 sont moins bien.Malgré tout ça reste mon film préféré.Je peux le regarder plusieurs fois dans une journée sans m’en lasser.
    J’ai été voir deux fois le quatre au ciné.
    Même si Will et elizabette ne sont pas là, il reste meilleur que le deux et le trois.
    je trouve que Pénélope Cruz joue parfaitement bien et que c’est cool qu’elle soit là.
    Quand le 4 sortira en DVD, je l’achetteais sans ésiter.
    Alors comme castiglione, je n’aime pas beaucoup les critiques sur mon film préféré.

  21. J’suis fan de la trilogie que je trouve géniale à tout point de vue…J’ai toujours pas vu celui-là depuis la bande annonce, l’info sur l’absence de Keira (le sacrilège !) et l’apparition de la greluche brune il me fout la trouille…

  22. Sans vouloir être méchante, ce que tu dis est totalement faux. J’ai vu le film moi aussi. Et je ne peux vous dire qu’une chose: Chacun ses goûts. Donc finalement ta critique est inutile puisqu’il est très possible d’apprécier ce film.
    Voilà. Et il semblerait que ceux qui ne sont pas aller le voir à cause de ça ont oublié leurs goûts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here