Critique La Horde
La semaine dernière j’ai été invité à la projection presse de La Horde un film d’horreur Français réalisé par Yannick Dahan et Benjamin Rocher dont la sortie est prévue le 10 février prochain.

Un groupe de policer s’aventure dans la banlieue parisienne pour prendre d’assaut un HLM dans lequel un coéquipier et ami est retenu captif par une bande de bandits. L’escapade nocturne dégénère totalement lorsque les flics et les malfrats se trouvent confrontés à une horde de Zombie.

Le problème avec La Horde c’est que le scénario est aussi long que le synopsis et au bout de 15 minutes, l’ennui commence à pointer son nez tellement l’histoire est cousue de fil blanc et ressemble à un mauvais épisode de Left 4 Dead. On ne peut même pas se rattacher aux personnages car même les zombies paraissent parfois plus sympathiques que la bande de survivants constituée de flics ripoux et de gangsters à deux balles. :idea:

Critique La Horde
A part Eriq Ebouaney, les acteurs semblent être totalement en freestyle et tombent fréquemment dans le surjeu. Il faut dire à leur décharge que les dialogues sont complètement crétins et qu’il est difficile de ne pas tomber dans la caricature, tant les répliques aux raz des pâquerettes ont de quoi faire hurler de rire.

On sent tout de même une générosité et une passion pour le cinéma de genre derrière le projet mais la lourdeur de la narration et le coté un peu trop caricatural fait que les réalisateurs de la La Horde tombent dans les travers et la facilité d’une production Europa Corp. :neutral:

Ma note : 1/5

20 Commentaires

  1. jai pa tro aimer ce film aparamen pour financer ils ont fait un appel aux dons ou un truc du genre chai plus.

    Au faite le dvd de stephen king, c’est toujours possible de le gagner ?

  2. Ah, quel dommage, je suis super fan de Yannick Dahan et de ses opérations frisson sur le câble, je l’attendais vraiment ce film, j’irais le voir quand même mais bon, vu les critiques je suis pas rassuré !

  3. C’est toujours appréciable ce genre de film dans notre paysage cinématographique. Et puis d’après ta critique le film n’est pas raté, c’est juste des erreurs de jeunesse d’un jeune réalisateur!

  4. Bon moi qui étais emballé par ce film je vais me rabattre sur autre chose !! 🙂 Comme quoi les Francais sont vraiment pas bons dans ce genre de film ! 😆

  5. @ben86 : c’était un concours flash c’est le premier qui a gagné le dvd de Stephen King

    @Fabe Force One : oui c’est clair que ça fait du bien de voir que le cinéma français ne se résume pas à des drames ou des comédies

  6. D’ailleurs Benjamin Rocher n’est autre qu’un cousin de ma femme. En lisant ton article j’ai souris et demandé à ma belle : « dis donc, Benjamin Rocher ca te dis rien ??? – Bah si c’est le fils de « Biiip » tu te souviens pas ? Ils était venus chez mes parents avec sa femme ! – Ha oui »
    Enfin bon, c’est un cousin que l’on voit jamais en même temps.

    Pour les Mayennais, il est prévu une projection spéciale sur Chateau-Gontier me semble.

  7. @Damonx : t’as pas vu Chrysalis ou Dante 01 ? C’est du bon cinéma de genre. Et les films d’Olivier Marchal (gangsters, mr73, 36) ?

    La France produit aussi des films de genre, le souci c’est la visibilité au niveau média et les budgets.
    Je ne mets pas en avant les gros studios d’hollywood mais beaucoup produisent des films dit indépendant ou des bandes de genre avec les recettes des blockbusters.

    Avec l’ensemble des oeuvres de littérature fantastique en langue française il y aurait de quoi adapter pourant, mais certains films auraient plus de succès à l’étranger qu’en France.

    Une habitude que l’on retrouve avec les éditions DVD ou Blu-Ray de films français aux US ou au Japon dans des éditions à pleurer de beauté et gorgé de bonus alors qu’en zone francophone, on a peau de zob.

    Elle est belle la mémoire du cinéma français…

  8. je suis désolé mais la France peut sortir des films d’horreur de qualité (haute tension, vertige, taxi 4,…) seulement les producteurs sont un peu trop frileux pour se lancer dans l’aventure, ces film sortent la plupart du temps de façon indépendante et du coup ne sont pas du tout médiatisés.

  9. Exactement ce que je voulais pour ma part, soit un bon film ‘Z Day’ bien bourrin sans prise de tête.
    Je suis même étonné que des français ai pu sortir ça. Je voyais plus un scénario développé et recherché dont on en aurait rien à faire avec peu d’action…

    Bref, content :mrgreen:

  10. Regardez PONTYPOOL, petite perle avec autant si ce n’est moins de moyen… et là au moins vous ne perdrez pas (ou moins!) votre temps….
    Signé : un zombiophile 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here