Luc Besson lâche ses Minimoys le temps d’adapter au cinéma, Les Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, une série de bandes dessinées de Jacques Tardi qui racontent les péripéties rocambolesques d’une journaliste au début du 20e siècle (ouch du coup pas moyen de placer d’Audi, de pute, de Yamakazi, ni de gros black !). :smile:

L’univers du film est fidèle à la bande dessinée et on retrouve cette ambiance légère et insouciante du Paris de la belle époque. Mais pour le reste le réalisateur semble avoir perdu toute son inspiration ! Avec ses gros plans de « gueules cassées », son rythme décousu et ses quelques effets de mise en scène il tente de pomper le style de Jean-Pierre Jeunet ou bien lorgne trop souvent dans du sous Indiana Jones.


Louise Bourgoin plus connue pour son sourire et sa plastique que pour ses talents d’actrice s’en sort plutôt pas mal. Il faut dire que la belle scintille littéralement dans ce déluge d’effets spéciaux au rabais et de maquillages complétement merdiques qui laissent penser que le film a eu le droit à un budget riquiqui ou bien que les SFX ont été confiés à une batterie de stagiaires manchos. :x

Le scénario d’Adèle Blanc-Sec est poussif et tire en longueur, la narration est calamiteuse et la réalisation sans saveur. Je me suis franchement ennuyé et même avec une double dose de Louise Bourgoin topless ca m’étonnerait fort que j’aille voir les 2 prochains volets au cinéma. :idea:

Ma note : 0/5

34 Commentaires

  1. Louise Bourgoin … pas Louis :p
    Sinon je ne suis pas d’accord avec toi, le film reprends la BD… même si il c’est inspirer de plusieurs tome et qu’au final ça fait un peu fouillis, il reste un très bon film pour les fans de Tardi…
    Même si le film casse pas des briques ..

  2. Alors si on fait le bilan:
     » le réalisateur sans inspiration », « rythme décousu », « effets spéciaux au rabais », « maquillage complétement merdique », « scénario poussif et tiré en longueur », « narration calamiteuse », « réalisation sans saveur »…

    Mmhmmh… Pas génial-génial alors ? :mrgreen:
    (En même temps, pour le choc des Titans, j’étais pas trop d’accord avec toi, l’ayant vu j’ai pas mal aimé, même si c’est pas un chef d’oeuvre évidemment…

    Mais celui-là je m’en méfie déjà à la base, alors un O/5, ça annonce la couleur 🙂

  3. Desolé Damonx, mais ta critique pue les aprioris clichés vis-a-vis de Besson.

    Il ne merite clairement pas 0/5, ca serait mettre ca au niveau de vraie bouses cinematographiques ce qui n’est pas le cas.
    la mise en scene n’est certes pas ce que Besson a fait de mieux ni de plus original, mais il a des qualités techniques qu’on ne peut pas lui enlever.
    La musique etait sympa egalement et si le scenario semble manquer de rythme, il se tient plutot bien. Et les maquillages sont plutot bons, il a créé des vrais gueules qu’on ne voit le plus souvent qu’en BD.

    Pas d’humour crasseux comme tu sembles vouloir le signifier avec ton « pas d’Audi, de pute, de Yamakazi, ni de gros black », qui est un cliché completement erroné de surcroit car ne s’applique jamais aux realisations de Besson.

    La c’est vraiment tailler pour tailler, c’est dommage.
    pour ma part un 2,5-3 / 5.

  4. @ho_porter : « Pas d’humour crasseux comme tu sembles vouloir le signifier avec ton « pas d’Audi, de pute, de Yamakazi, ni de gros black », qui est un cliché completement erroné de surcroit car ne s’applique jamais aux realisations de Besson. »
    toi t’as pas vu B13 :mrgreen:

  5. Dralexe > B13 est une production besson, pas une réalisation. Et je suis plutot en phase avec ko_porter. Besson est quelqu’un d’intelligent. On peut cracher sur sa boite à fric qu’est Europa Corp. Mais si il sert des B13 et Taxi12, réalisé par des seconds couteaux, à des décérébrés pour engranger du fric et nous sortir des Adèles plus souvent réalisé par lui. Je dis banco !

    Ne pas oublier que Besson est en train de monter la cité du cinéma à Saint Denis. http://www.afsi.eu/news/luc-besson-et-europacorp-bouclent-le-projet-de-la-cite-du-cinema
    il a besoin de pogon 🙂

  6. @ Dadou85 : et encore je trouve que j’ai été cool 😡

    @Chris : huhu je n’ai pas dit le contraire 😀

    @Lanfeust : heureusement que les gouts des uns et des autres ne sont pas les mêmes sinon qu’est ce que l’on se ferait chier !

    @ko_porter : bah écoute j’ai trouvé le film mauvais donc je ne vois pas pourquoi j’aurais mis plus que 0. Moi j’ai trouvé le scénario complétement confus surtout le début comparé à la BD qui est limpide ! sinon tu es bien le premier que j’entends dire que les maquillages sont bons. L’humour n’est pas crasseux en effet mais je l’ai trouvé complétement lourdingue (les momies en particulier)

    j’avoue que ma blague sur les « Audi, pute, Yamakazi, gros black » faisant référence au générateur de scénario de Mozinor était facile mais c’est l’imaginer en train de tenter de placer dans ce film ses « thèmes de prédilection » de producteur qui m’a amusé.

    et pour finir à l’inverse de ce que tu dois penser je ne taille pas le film de Besson par plaisir au contraire je suis complétement désabusé face à un tel long métrage et j’aimerai un jour me retrouver face à un film du niveau de Nikita et de Leon voir même du 5e élement (tu vois j’en demande peu finalement !) 🙄

  7. Bientôt un match au sommet en ligne sur Super Street Fighter 4 :
    ko_porter vs Damonx !

    On pourra le suivre en direct ce match siouplé ?

    En dehors de ça je pense qu’il y aura toujours des détracteurs pour tous les films, le principal quand tu regardes un film c’est de passer un bon moment.
    Nous avons tous le droit de ne pas aimer/aimer les mêmes films et c’est tant mieux !

    Par exemple j’ai toujours été en désaccord avec Damonx sur GI Joe Le Réveil du Cobra et sur le fait qu’il avait acheté Hanna Montana sur PS3 :mrgreen: -oui ca va te poursuivre longtemps ton poisson d’avril 2010- pourtant ça ne m’empêche pas de lire tes avis Damonx.

    Remarque depuis que j’habite en Suisse je suis devenu plus zen face à aux gens qui n’ont pas du to0ut le même avis que moi et qui le présente avec véhémence.

  8. Je pense qu’on aura du mal a retrouver un Besson qui as le style d’un Leon ( ouais ca veut rien dire 🙂 ).
    Mais ce film n’est pas mon style , j’attends Iron Man moi 🙂

  9. @Damonx, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il serait super de retrouver un Besson avec le niveau de Leon ou le coté « je me lache » du 5e element, que personnellement j’adore, meme si il n’a pas les qualités de Leon, mais ce sont deux films totalement différents.

    Effectivement comme il a été dit, Besson c’est devenu surtout un homme d’affaire, et il a compris qu’une cible facile se sont les ados/jeunes adultes, qui mangent des films de divertissements sans trop se soucier de la qualité, bref du film facile avec de la vanne tout aussi facile (et souvent moisi).
    Mais il n’applique clairement pas cette recette à ses propres films et la tendance est trop souvent a l’amalgalme entre les deux.

    Meme spielberg produit des films pop-corns dont la qualité est moindre que ses propres films (sauf que lui a bien d’avantage de moyen encore qu’un Besson pour ses productions).

    alors oui, je suis d’accord, il a signé des contrats de pub avec audi pour placer leur vehicule, mais ca se fait dans des proportions gigantesques a hollywood sans qu’on ne vienne massacrer n’importe quel real/producteur, donc pourquoi se moquer de Besson?
    Il n’y a qu’a compter le nombre de films/pubs/series qui mettent en avant les produits Apple pouvoir voir qu’il y a bien pire que Besson et ses 5 films « Audi ».

    Ce qui me derange le plus au final, ce n’est pas tant la critique en soi (car comme tu l’as dit, tu as tout a fait le droit de ne pas aimer) que certains arguments que tu as pu utiliser qui vont un peu trop dans la mouvance actuelle très à la mode qui consiste à chier sur Besson quelquesoit le film, ses qualités et défauts.
    et puis il faut toujours relativiser par rapport aux autres productions pour établir une note.
    un film merite honnetement rarement un 0/5 (tout comme un 5/5), car tout n’est jamais tout noir ou tout blanc.

    pour en revenir aux maquillages, je dis pas qu’ils sont au top, juste qu’ils permettent de donner une vraie gueule a certains personnages, et je trouve que ca colle bien a l’univers et pour ma part leur qualité ne m’a pas choqué, ni dans un sens ni dans l’autre.

  10. autre chose, pour tout ceux qui disent par exemple « tu m’as coupé le peu d’envie qu’il me restait » : svp, arretez de croire qu’un avis est universel.
    chacun a ses gouts, si vous avez envie de voir un film, ne vous focalisez pas sur l’avis de qq’un, qu’il soit positif ou negatif.
    faites vous votre propre opinion.

    suivre l’avis de critiques peut tuer des films qui auraient pu/du trouver leur cible. les journalistes/critiques de cinema usent et abusent de ce pouvoir beaucoup trop, alors encore une fois svp, ne jugez pas un film sur un avis que vous avez lu/eu de qq’un, voyez le, et jugez par vous meme.

  11. @ko_porter : c vrai kil vaut mieux voir le film pr se forger sa propre opinion mais si on peut éviter de payer le prix Dun ticket de cinéma pour une vraie bouse ( je ne juge en aucun cas ce film que je ne connais pas du tout )

    Et oui chacun ses gouts mais il y a tout des même des gouts universels ( dbz evolution qui a été totalelment gâche — » )

    En bref moi je trouve lavis de damonx constructif même si je pense effectivement que QUASIMENT aucun film ne mérite un zéro pointe , enfin prêtre que celui la si ^^

    en tout cas moi j’attends toy story 3 ^^ sur ce ++

  12. Mon dieu… Chaque fois que Besson sort un nouveau film, j’ai un petit pincement au cœur…
    Comment a t’il pu sombrer si bas avec des chefs d’œuvres comme 5th Element ou Leon derrière lui.

    😥

  13. @ko_porter : alors en ce qui concerne les critiques des films de Luc Besson je te rappelle que la presse lui chie dessus depuis son premier long métrage. Moi je n’en ai rien à carrer de la critique ! Je suis un spectateur lambda qui donne son avis sur un film qu’il vient de voir et je ne cherche pas à suivre aucune mouvance.

    Bien que j’ai organisé un concours « Adèle Blanc-Sec » je n’ai aucun contrat avec Europacorp ni avec un autre éditeur et si je n’aime pas du tout un film je mets 0. Alors oui ca tranche avec la coutume actuelle des sites et des mags qui mettent des notes peu incisives parce qu’ils ne veulent pas froisser les sponsors ni les lecteurs mais je souhaite donner mon ressenti tel qu’il est avec justement le désir d’avoir de long débats sur un film comme j’ai avec toi aujourd’hui.

    sinon je suis de ton avis et je juge un film après l’avoir vu au ciné et pas avant 😉

  14. Ahhh les bonnes vieilles critiques où l’on « s’engueulent » … j’aime… C’est comme les débats sur « 300 ». On aime ou pas. Personnellement, Luc Besson est loin de se qu’il faisait de mieux, pourtant chaque sortie est un évènement (justifié ou non)… Mais que chacun se fasse sa propre opinion et qu’il donne son avis … ne pas aller voir un film à cause d’une mauvaise critique serait la mort du ciné (surtout si vous lisez les cahiers du cinéma … 😈 )
    Je n’ai pas encore vu ce film, mais je ferai ma critique quand ça sera fait.

    Exemple de goût : j’aime bien Dujardin, même beaucoup, mais j’ai pas tenu plus de 45min sur Lucky Luke qui est comme un joli vase rempli de m…de … :mrgreen:

  15. Je suis d’accord avec toi! Même si pour moi un film ne peut pas valoir un zéro absolu… Mais Bourgoin gache vraiment le film. J’ai trouvé l’ambiance vraiment sympa. Enfin bref une adaptation Bd raté… encore une

  16. Je ne connais pas la BD mais quand j’ai vu la bande annonce, ça ne m’a vraiment pas donné le voir !!!
    Et puis les derniers films de Besson ne sont vraiment ce qu’ils étaient…

  17. Suis allée hier avec mari et amis, tous déçus. nous attendions beaucoup de Louise Bourgoin, on aimait bien ses interventions de miss météo sur canal,en sketch court, c’est sympa. Mais là, dialogues trop lourd, effets spéciaux pas terribles, seuls les costumes et reconstitution de Paris étaient sympa. Où est le Besson de Nikita et 5ème élément !! Il est tombé dans la machine à fric. Nous regrettons notre soirée heureusement qu’elle a fini par un bon resto !!

  18. Bien que ne faisant pas partie du Sérail, c’est en grande pompe que Luc Besson vient d’être « adaubé » par la Confrérie des Chevalier de La Bouse… Il rejoint ainsi les grands chevaliers bouseurs que sont C. Lelouch, C.Berri, E.Chouraqui (pour l’ensemble de leurs oeuvres) et A.Arcady (dont le dernier opus semble très intéressant) étaient également présents, quelques jeunes chevaliers aux vesses prometteuses : T.Langmann (Astérix aux jeux olympiques ) qui représentait son père, P.Timsit (L’Américain), E.Semoun (Cyprien) et G.Elmaleh (Coco)… et comme invités d’honneur : F. uster (Toujours pas « adaubé » malgré le vieil homme et son chien) qui faisait la gueule dans un coin et M.Youn (Fatal) confiant d’être « adaubé » dés juin.

  19. 😉 Bon, d’abord, j’avoue que je ne suis pas fan des derniers films de Besson (même si j’ai aimé à l’époque Nikita ou Léon). Je suis quand même allé voir Adèle Blanc Sec, car j’adore la BD. Et en fait, c’est une bonne surprise : le scenario,qui prend beaucoup de liberté avec la BD , tient bien la route, les acteurs sont crédibles et le film fait bien ressortir en partie l’ambiance de la BD.
    Bref, j’ai trouvé ça très bien et je trouve bien que Besson ait réussi à transposer à l’écran un des classiques de la BD Française. Vivement la suite !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here