Ma collection de consoles portables s’est agrandie récemment avec l’arrivée d’une Nokia N-Gage, une machine un peu bâtarde, à mi chemin entre une console de jeu vidéo et un téléphone portable. :?:

A l’époque de sa sortie en 2003,  la console a du mal à se positionner et à séduire les gamers. Malgré le soutien de gros éditeurs tels que Sega, EA, Eidos… et le nombre impressionnant grosses licences, le line-up était pauvre en killer apps ainsi qu’en véritables nouveautés.


La sortie d’une version améliorée (la N-Gage QD ) n’a rien changé au destin de la N-Gage. La console est un échec pour le constructeur finlandais qui jette l’éponge après avoir vendu seulement 3 millions d’exemplaires dans le monde entre 2003 et 2005 !


Lors de son lancement, la N-Gage en a fait marrer plus d’un à cause de sa forme qui ressemble à celle d’un taco et surtout à cause de son micro qui est placé sur la tranche. On entendait alors parler de « Taco Phone » et de « Side Talkin » ! :mrgreen:


Il faut reconnaitre que pour l’époque, (il ne faut pas oublier qu’en 2003 la PSP n’est pas encore sortie !) cette console portable est super bien équipée puisqu’elle intègre un lecteur MP3, une radio et le Bluetooth !


Cette première génération de N-Gage n’est vraiment pas pratique du tout ! Pour jouer il faut retirer le cache, la batterie et retirer la MMC qui sert à stocker les MP3 pour y glisser la carte contenant le jeu ! :x


Bizarrement on en trouve assez peu à la vente et j’ai choppé la mienne sur la Bay pour une 50aine d’euros en boite, débloquée et avec ses différents accessoires (notices, cable, CD d’installation…)


Seulement 60 jeux sont sortis pendant ses 3 ans de vie ! Certains titres sont plus rares que d’autres mais on peut se faire une collection pour pas très chers (pour le moment). J’ai récupéré ce lot de 5 jeux neufs sous cello (Sonic N, Super Monkey Ball, MotoGP, Pandemonium, Tomb Raider) pour 18€ FDPI !

Pour vous vous montrer le rendu des jeux, je vous ai fait une petite vidéo qui permet d’avoir un meilleur aperçu qu’avec des screenshots. ;-)

20 Commentaires

  1. C’est une machine à laquelle j’ai oublié de m’intéresser.
    Pourtant, j’en vois passer assez régulièrement en brocante, mais jamais en aussi bel état que celle-là 😮
    Faudra que je m’en prenne une à l’occase.

  2. Je m’était acheter la N’gage QD que j’ai toujours dans mon tiroir comme téléphone de secoure. La QD ils ont changer la position du micro et corriger le problème de démonter la batterie pour changer de sd. Je n’ai que 2 jeux dessus Tomb Raider et Spliter Cell. Le gros avantage de se téléphone console de l’époque le N’Gage Arena ou on pouvais jouer en réseau, partager des photos etc… Un téléphone console qui vas devenir collector avec le temps, très bon achat Damonx.

    • bonsoir,

      je viens de parcourir quelques commentaires, je possède une n-gage qd en bon état général,il manque seulement l’entourage en caoutchouc, à ton avis elle côte combien ?

      merci d’avance pour ta

  3. L’idée d’avoir une console téléphone était loin d’être bête, dommage que ça ai pas pris. Enfin certains s’y intéressent encore de nos jours (non j’ai pas dit Xperia Play !) :mrgreen:

  4. Ce mobile est paru un poil trop vite, l’engouement pour le gaming sur portable n’était pas au rendez-vous. Mais ça reste une portable bien sympa. Est-ce que tu as eu le temps de jouer à Pandemonium ?

  5. Graphiquement le Sonic ressemble au même que sur GBA à l’époque.
    Je m’en rappel à l’époque de cette console-téléphone , un gas dans ma classe me l’avais prêter une soirée pour tester ^^

  6. ohhh je l’avais oublier la n-gage, j’avais juste adoré cette « console », on pouvait même installer des émulateurs etc… c’était vraiment une petite révolution au moment de sa sortie !!

  7. J’ai eu cette console portable , c’est vrai qu’on se foutait bien de moi à l’époque pour le micro sur la tranche , j’ai même fait du foot avec (attention pas d’envol de l’appareil , juste quelque passe à raz-de-terre et le portable va encore à l’heure d’aujourd’hui enfin il y a un mois environ, la dernière fois que je l’ai allumé.)

  8. Oh la N-Gage, j’ai tjs lorgné dessus mais sa mort prématurée m’en a vite dissuadé.
    Sinon, le plus drole dans la N-Gage, c’est le side-talking, il y a eu des parodies sur ça, à voir absolument !!!

  9. Bon achat ! Perso, j’ai toujours voulu en avoir une,j’aime bien le design et tout ça, mais là c’est mort je me tournerais vers du moins old.
    Peut-être Xperia Play, on verra sa :mrgreen:

  10. Enorme comme arrivage !
    je ne savais pas qu’elle était sortie en blanc. J’ai encore une noire qui traine quelque part avec Pandemonium.

    PS/ je ne savais pas qu’il y avait autant (enfin autant on se comprend tout est relatif mais tu parles de 60 jeux) de jeux qui étaient sortis sur N-gage.

  11. Une console que j’ai entendu de nom, mais je n’avais jamais vu à quoi elle pouvait ressembler. Design intéressant mais un peu bizarre quand même. 😐

  12. L’ecran est petit mais les graphismes sont pas dégueulasse, bon en même temps c’est Sonic mais c’est comme la GBA de l’époque

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here