Critique Tron : L'Héritage
28 ans après, Disney décide de donner une suite à TRON un film de Science Fiction aussi connu pour son énorme four au box-office que pour ses qualités visuels avant-gardistes. :cool:

TRON l’Héritage (AKA Tron Legaçy) est la suite du premier volet. On suit les aventure du fils du génie informatique Kevin Flynn qui se retrouve plongé dans l’univers numérique (The Grid / La Grille) dont son père est prisonnier depuis 25 ans. L’alliance des deux permettra-t-elle de faire sauter la dictature numérique qui s’est mise en place ?

Comme trop souvent avec les blockbusters c’est le budget scénario qui est le parent pauvre du film. Alors que premier long métrage était plutôt dense ici, tout est simplifié au maximum sans doute pour ne pas chagriner les neurones des spectateurs bouffeurs de pop-corn. La trame scénaristique est incroyablement prévisible et l’histoire (qui tire très souvent en longueur) a du mal à convaincre par manque d’enjeux. :|

Critique Tron : L'Héritage
Comme on pouvait s’y attendre au niveau visuel le film en jette un max, le gros lifting qu’à subit l’univers virtuel a quelque chose de captivant et d’envoutant (le costume en latex de la douce Olivia Wild doit y être pour quelques choses). Étrangement TRON l’héritage déçoit là où on l’attendait le plus, c’est-à-dire dans les scènes d’action qui manquent souvent de souffle, de lisibilité et de créativité. :idea:

Il faut dire qu’au niveau réalisation on n’est pas gâté puisque Joseph Kosinski semble complétement sclérosé par la seule prise de risque qu’il a eu dans le film : proposer une première partie en 2D.  Au final c’est surtout la bande originale (signée Daft Punk) qui surprend par ses coté futuristes et ses basses tonitruantes qui contribuent à l’immersion dans ce monde virtuel hostile en rythmant les scènes majeures et en enveloppant littéralement le spectateur dans l’action (enfin le peu qu’il y a…).

A part un joli lifting, TRON l’Héritage n’apporte rien au film d’origine et  on se retrouve face à un pur produit marketing sans âme, calibré de manière trans-générationnel et trans-media mais sans rien de trans-cendant. :sad:

Ma note : 1/5

32 Commentaires

  1. Ouille violent le Damonx ! Moi j’ai tout de même noté la qualité Visuel/Musicale au top ! Je suis ok pour dire que le scénar est assez vide et minimaliste.

    Le film est pas facilement accessible mais propose une expérience sympa tout de même !

  2. je m’attender a une meilleur note
    vu que d’apres les dire de certain ca devrait etre le film de l’année

    en tout cas si je le regarde ce film ca sera surtout pour la belle olivia wilde

  3. ça c’est fait :mrgreen:

    on sent bien ta déception qui transpire dans ton post. 🙁

    J’irai tout de même le voir pour me faire une idée 😛
    Oliviaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je t’aimeeeee!!!

  4. Je suis d’accord pour la 2D du début, je suis d’accord pour le scénar’ un peu creux, je suis d’accord pour le kif des yeux, mais moi, j’ai vraiment adoré.
    C’est bizarre, j’ai l’impression qu’on n’a pas vu le même film 🙂
    (les gouts, les couleurs, et la subjectivité tout ça, tout ça ^-^)

  5. Avec une bande son à moitié pompée sur celle d’inception, ils ont fait fort les mectons de Daft Punk…. Alors certes c’est bien immersif, mais les espèces de cornes de brume ou les espèce de montées, ça fait bizarre de les entendre dans ce film…

  6. Personnellement j’ai adoré le film bien que le scénario soit plutôt vide en effet.
    C’est surtout la bande son excellente, la 3D, et le travail visuel exceptionnel qui on fait que je l’ai aimé, car j’étais vraiment immergé dans l’univers.
    Mais c’est clair que ma perception du film aurait été différente si je ne l’avais pas vu au cinéma !

  7. Perso moi j’ai bien accroché. L’ambiance, l’univers, rien de trop surchargé. L’histoire est légère voire binaire, mais passe plutôt bien. Comme tu le dis c’est du transmédia et dans cet exercice, il s’en sort plutôt bien. De plus en Imax 3D, il claque bien.
    Sinon il est claire qu’il n’y a pas de grosse surprise, comme d’habitude pour du Disney.
    Je re-souligne la BO qui déboite vraiment 😛

  8. Hhaha je lis que des mauvaises critiques depuis un moment donc tron faux « film de ouf de l’année » attendons quelques jours pour se faire son propre avis

  9. moi perso je l’ai vu y-a une semaine ce Tron tant espéré.
    J’ai testé l’écran Imax et la 3D (mais bon, j’ai eu droit à une vf, tant pis) et je dois dire que l’immersion a été totale.
    Déjà je certifie que la bo des Daft est a mon avis LE score de l’année, ne pas l’avoir nominé aux Oscars est une hérésie.
    Ensuite c’est exactement le genre de film a voir au ciné, je rejoints les commentaires plus haut sur le fait que c’est un film a grand spectacle qui est fait pour le cinéma. Il perdra certainement de sa superbe avec le passage sur le petit écran mais contrairement a des blockbusters comme Transformers ou Iron Man (2), Tron laisse un bon souvenir. Parce que oui, claque visuelle il y aura (qui plus est si vous le regardez en 3D puisque ce film a été filmé directement avec ce medium et pas bricolé en post-prod comme tant de films) mais au delà de ça l’histoire se tient, alors certes on est pas chez Kubrick non plus, mais le réalisateur a réussi a créer une sorte de « mythologie » (un peu a la façon d’un Matrix) qui donne du corps au film.
    C’est vrai qu’on a parfois droit a certains écueils comme la dichotomie un peu facile entre le bien et le mal mais le tout est atténué par le jeu de Jeff Bridges toujours impérial, car oui son personnage est une sorte de Janus au double visage, scindé entre bien et le mal ou plutôt le calme et la fougue et tel le dieu de ce monde et Jeff illumine littéralement les scènes de sa seule présence (promis, je vais essayer de caser le mot « prout » dans mes prochains posts pour contrebalancer le côté pompeux de cette phrase).
    Donc voilà, c’est vrai que ce film n’arrivera certainement pas a se hisser au niveau du précédent opus devenu culte en grande partie grâce a la prouesse technique de l’époque devenue monnaie courante maintenant, mais je pense qu’il satisfera les gens qui viennent voir un grand spectacle car justement le film tient la route et personnellement j’attends avec impatience les suites !

  10. outch c’est dur pour l’un des films les plus attendu de cette année! Bon sa n’empêche pas j’irai comme même le voir en imax pour me faire mon propre avis 😡

  11. Je sais qu’il y a une avalanche médiatique autour de ce titre qui a bercé notre enfance/adolescence (je parle évidemment du Tron original) mais je me pose une question. Est-ce que la bande annonce t’avait donné envie ? Personnelement, rien que la bande annonce m’a dégouté de ce « remake 2010 ». Pire Disney s’apprête à faire un Remake 2010/voir 2011 du Trou Noir ! Et là j’ai juste envie de crierrrrrrr ! ➡

  12. Je l’ai vu hier soir et franchement, malgré tous ses défauts… la magie a quand même bien fonctionné.
    Ce n’est certainement pas le film de l’année, mais le trip nostalgique a plutôt bien pris… à condition d’oublier Garret Hedlund dont le charisme est digne d’une langouste.

    Autre sujet qui fâche, la 3D, encore une fois une manière pour les cinémas de se sucrer sur le prix des places… Allez le voir en 2D, au moins vous profiterez plus de la qualité de l’image.

  13. @coupleofpixels: Perso je l’ai vu en 3D mais dans un cinéma Imax (3 en france) et ca claque vraiment.
    Concernant le film je pense tout simplement que chacun n’attend pas la même chose d’un film au ciné, perso quand je vais au ciné c’est pour en prendre plein la tronche au niveau image et son et action. Du coup je suis très content d’avoir vu ce film en cinéma IMAX car pendant 2 heures j’été transporté dans cette univers et niveau action et effet spéciaux j’étais servis..
    Donc oui le scénar ne vole pas haut mais niveau ambiance (sonore et visuelle) ca le fait bien je trouve !

  14. @aldarion27 : peut-être qu’en Imax, ca change quelque chose…
    Mais je n’ai jamais été un convaincu de la 3D cinéma…
    Autant les nouvelles télés 3d sont impressionnantes, autant au cinéma, je trouve que l’image perd tellement de luminosité que cela rend le visionnage moins agréable.

    Mais attention, j’ai vraiment bien aimé Tron Legacy…
    le trip nostalgique a vraiment bien fonctionné avec moi 😉

  15. Je viens d’aller le voir ce soir, et je suis du meme avis que toi toi, dialogue infame, histoire ininteressante, 3D annecdotite, heuresement qu’il est relevé par les effet speciaux, la bo et encore assez repetitive, 4/10

  16. Je ne l’ai toujours pas vu, tout comme le premier opus, mais je dois avouer que les bandes-annonces m’ont mis l’eau à la bouche.
    Je prendrais le BR UK ou US en Avril 😉

  17. Je sors tout juste du cinéma après visionnage de Tron en 3D, et une question me vient à l’esprit : es-tu sûr d’avoir vu le même film que moi?? Ce film est une pure merveille!!! Encore plus pour un geek!!! Il bat haut la main ce gros navet grosse prod d’Avatar!!!!! C’est un vrai Space Opéra, et encore bravo à Daft Punk!!!! 😮 😮 😮

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here