Test The Jak and Daxter Trilogy PS3
Le succès aidant, PlayStation continue sa série de remakes HD de grands classiques de la PS2. Après God of War et Sly Cooper c’est au tour de Jax and Daxter de débarquer sur PS3. Naughty Dog étant déjà bien occupé avec The Last of Us et un hypothétique Uncharted 4, c’est le studio californien Mass Media qui s’est chargé de réaliser The Jak and Daxter Trilogy. :cool:

Réalisation :
Jak & Daxter : The Precursor Legacy, Jake II : Hors La Loi et Jak 3 sont parus entre 2001 et 2004 sur PlayStation 2. La cure de jouvence à base de graphismes HD en 720p tournant à 60 images par secondes (3D stéréoscopique non testée) est très agréable mais il faut reconnaitre que les jeux ont pris un bon coup de vieux dans la tronche. Graphiquement, les remakes HD de GOW et de Sly peuvent presque concurrencer certains jeux du moment ce qui n’est pas le cas de cette trilogie. La modélisation 3D parait très anguleuse et simpliste et c’est encore plus notable durant les cinématiques. Nos héros piquent un peu les yeux et auraient bien eu besoin d’une bonne dose de polygones supplémentaire un peu comme ce qui a été fait pour Oddworld : La Fureur de l’Etranger.

Jouabilité :
Les graphismes ont vieilli mais la jouabilité n’a pas pris une ride. Certes on pourra critiquer la gestion de la caméra parfois maladroite et 2-3 imperfections de gameplay mais c’est un véritable plaisir de retrouver nos deux compères. Les jeux sont très accessibles et le savant mélange d’action, de plateforme et de collecte fait toujours mouche. On a d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi ce genre se fait si rare à l’heure actuelle… :?:

Test The Jak and Daxter Trilogy PS3
Durée de vie :
Même en ayant déjà retourné les jeux sur PS2, il faut compter une bonne 30aine d’heures pour parvenir à bout des 3 jeux. A part un pauvre menu de navigation il n’y a malheureusement aucun extra. Comme d’habitude sur ce genre de remake, on regrettera l’absence de bonus (historique de la série, videos making off, artworks…) qui aurait pu enrichir la compilation. A noter que chaque jeu dispose d’un trophée platine ce qui permet d’allonger la durée de vie de manière conséquente.

Conclusion :
Même si la réalisation n’a rien d’exceptionnelle, la compilation The Jak and Daxter Trilogy vient nous rappeler le bon vieux temps (l’humour est omniprésent les héros sont hyper charismatiques) et combler le vide intersidéral laissé par l’absence de ce type de jeu sur cette génération de console. A 40€ les 3 épisodes il serait vraiment dommage de s’en passer… ;-)

Ma note : 16/20

16 Commentaires

  1. Ah un test de J&D trilogy ! Cela fait un moment que j’hésite à le commander … Mais j’avais peur que la magie n’opère plus et me voila rassurer. Je te rejoins sur le fait que c’est incompréhensible de voir qu’il y a si peu de jeux d’action/plate-forme. Bon test comme d’habitude. Merci 😉

  2. god of war(2005),sly(2003) et jak&daxter(2001) je comprend que le premier épisode n’est pas à la hauteur « graphiquement » mais pour jak2(2003) et jak3(2004) je trouve que le résultat n’a rien à envier aux autres compil’s c’est bien mieu graphiquement;mais bon faut comprendre que pour un jeu d’attend de 2001,le miracle n’existe pas

    voila 😉

  3. Je ne vais pas tarder à me le prendre lui 🙂
    Avec Ratchet et Clank c’était ma série préférée 😀

    Mais tu dis que le genre se fait rare sur PS3, mais à par les remakes Hd de Sly et Ratchet qui continue de sortir, qu’y a t il comme jeu de cette qualité ?
    C’est même plus que rare, ça n’existe plus.. FPS à toutes les sauces mais plus de jeux de ce genre 🙁

  4. J’avais énormément aimé le premier. Mais le virage pris avec le troisième épisode m’avait laissé de marbre… :mrgreen:

  5. Et encore moins cher chez nos amis outre manche 🙂

    Je suis dessus et si, certes les graphismes accusent le poids des ans (en même temps, le 1er opus a 11 ans), le jeu demeure une petite merveille de jeu de plateformes. Ca me rappelle, dans le même style, la trilogie Sly Raccoon que j’ai dévorée. 😛

    Manque plus que la trilogie Ratchett And Clank (et pourquoi pas un Crash Bandicoot à la sauce HD) et la boucle sera bouclée. 😮

  6. Etant passé à côté des jeux PS2 à l’époque, je vais surement ratrapper le coup sur cette remasterisation!

    Par contre, vu que ce sont des vieux jeux et que j’en ai une pile qui m’attends encore sur le console, je vais attendre un peu, d’ici là il aura baissé de prix :mrgreen:

  7. Les jeux restent géniaux mais comme tu l’ecris graphiquement ça a méchamment pris un coup de vieux ! Dommage car Ico, Shadow of Colossus étaient eux magistraux en HD.

  8. Hello. Personnellement, j’ai un coup de coeur pour ce genre de graphisme. C’est vrai que ce genre de mélange est aguicheur. Avec une très bonne note de fin malgré tout, ça serait idiot de ne pas suivre ton conseil !
    Merci pour le test 😉 , je m’en souviendrais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here