Ubisoft continu d’étendre son line up et s’attaque cette fois aux jeux de stratégie en temps réel avec R.U.S.E. un titre ambitieux développé par le studio français Eugen Systems qui a déjà fait ses preuves sur PC avec Act of War.

Scénario :
R.U.S.E. met le joueur aux commandes de plusieurs unités durant la seconde guerre mondiale. Le mode scénario qui est composé d’une vingtaine de missions est une sorte d’énorme tuto qui permet de s’acclimater tranquillement (un peu trop parfois) avec le système de jeu. Des cinématiques en CGI viennent donner un côté plus humain à l’ensemble et un lien entre les missions.

Réalisation :
Fort de l’Iris Zoom, un moteur maison développé spécialement pour l’occasion, R.U.S.E. offre la possibilité de passer d’une vue quasi satellite à une vue proche du champs de bataille avec une incroyable fluidité. En plus de donner un côté très spectaculaire ce système de zoom permet d’affiner ses ordres au plus près de l’action. Dommage que l’on ne puisse pas zoomer autant sur console que sur PC… Les champs de bataille étant immenses on se retrouve parfois un peu paumé et certaines situations peuvent devenir un peu brouillonnes. Avec autant d’éléments à l’écran, le jeu s’en sort plutôt bien graphiquement et le level design des cartes est hyper bien pensé ! :grin:

Jouabilité :
La majorité RTS est basée sur la micro-tactique et la rapidité, R.U.S.E. se place comme un jeu de stratège plutôt qu’un jeu de stratégie. Il bouscule les normes la map est les mouvements ennemis sont entièrement visibles ! L’originalité du jeu provient de l’ajout d’un système de ruses (comme le nom du jeu…) qui permet de tromper l’ennemis (envoi de leurres, fausses informations, silence radio…) pendant une durée limitée. Le point fort du R.U.S.E. est de proposer une interface très simple d’utilisation qui lui permet d’être accessibles au novice et d’être parfaitement jouable sur PS3 avec le pad ou le PS Move. L’utilisation du sex toy Move est parfaitement exploitable mais on lui préféra rapidement la manette classique, qui offre une souplesse et une rapidité d’exécution plus grande.


Durée de vie :
Avec un mode scénario, un modes batailles, un mode opérations (très ardu), et un mode online jouable jusqu’à 4 simultanément R.U.S.E. offre un contenu très conséquent qui devrait offrir de longues heures de jeu aux fans du genre. Chaque mission est constituée d’objectifs secondaires et un système d’XP (online et offline) très motivant pousse à se dépasser et à recommencer les batailles pour s’améliorer et scorer un maximum. :mrgreen:

Bande son :
Malgré un côté un peu répétitif, le doublage français s’en sort plutôt bien. Les parties sont rythmées par des musiques militaires plutôt discrètes qui semblent tout droit sorties de productions hollywoodiennes.

Conclusion :
Le studio Eugen Systems montre son savoir-faire en proposant un titre passionnant et novateur aussi bien sur le plan technique que stratégique. A la fois accessible et pointu, R.U.S.E. offrira de longues heures de plaisir aux fans de RTS et devrait, j’en suis certain, séduire de nombreux débutants. ;-)

Ma note : 17/20

20 Commentaires

  1. Merci pour ce test que j’attendais impatiemment ! J’aime le genre mais jusqu’à présent celui ci avait été massacré sur console ! Il ne me reste plus qu’à récupérer le jeu ! :mrgreen:

  2. @bababaloo : j’espère que tu l’auras sur PS3 ca serait sympa de pouvoir jouer en coop ou bien de s’affronter en ligne 😈

    @l’enchaineur et bebair : le jeu est parfaitement jouable sur console croyez moi

  3. j’ai testé la demo sur ps3 , c’est quand meme maniable, du moins pour une manatte… par contre, sur certains sites , on deplore la stupidité artificielle et aussi le manque de realisme (vu dans la demo, des fantassins qui bousillent un char d’assaut avec des mitraillettes, et le char reste betement a se faire demonter.. ) mais jeu impressionant quand meme ^^

  4. J’ai bien aimé ce jeux. J’ai fait un petit test. C’est vrai pour etre plongé en pleine seconde guerre mondiale, rien de mieux que WWII online, mais comme même ruse je me suis régalé 😉

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