Après le succès du premier volet (plus de 4 millions d’exemplaires vendus !) et une apparition remarqué sur PSP, les Sackboys et leur monde fait de bric et de broc, sont de retour sur PS3 dans LittleBigPlanet 2 ! :razz:

Scénario :
Le maléfique Negativitron (un aspirateur géant) menace de détruire le monde de la création. Heureusement SackBoy et Larry Da Vinci le chef de l’alliance vont faire tout leur possible pour contrer ses plans diaboliques… Une histoire classique qui sert de prétexte à l’enchainement des niveaux.

Réalisation :
Malgré l’apparition de nouveaux objets et de nouvelles textures, LittleBigPlanet 2 propose des graphismes sensiblement identiques à celui du premier volet. Les mondes traversés sont encore plus riches et variés (mention spéciale à celui des gâteaux) et le résultat possède un charme toujours aussi envoutant. :grin:

Jouabilité :
L’apparition d’accessoires (grappin, gant lanceur d’objet, lance gâteaux collants…) et des Sackbots (petits personnages aussi cons et mignons que les lemmings…) que l’on doit parfois escorter jusqu’à la fin de certains niveaux apporte véritablement de la nouveauté au gameplay. Les niveaux sont super bien pensés et proposent des phases de jeu totalement délirantes et j’ai passé mon temps à m’émerveiller du travail et de l’ingéniosité fournis par les level-designers.


Durée de vie :
Le mode histoire se boucle aussi rapidement que dans le premier opus mais il a été enrichi par une myriade de mini jeux et de défis internes (les épingles). Bien évidemment l’intérêt principal du solo est de terminer les niveaux à 100% en récupérant tous les bulles bonus et là il y a de quoi y passer du temps… En plus de reprendre l’intégralité des niveaux créés par la communauté, LittleBigPlanet 2 dispose d’un éditeur nettement plus poussé qui permet de créer de véritables mini jeux ! Lorsque l’on repense à ce que les joueurs ont réussi à faire avec le premier jeu, on se dit que le potentiel est tout simplement énorme ! :cool:

Bande son :
Du classique, de l’éléctro, de la pop… la playlist est aussi éclectique que le monde de LittleBigPlanet et certains morceaux vous trotteront dans la tête très longtemps.

Conclusion :
Avec son univers original, des niveaux toujours aussi fun et un principe de partage décuplé par un outil de création encore plus puissant, LittleBigPlanet 2 est le digne successeur du premier volet. Une référence immédiate en matière de jeu de plateforme, à se procurer de toute urgence ! :o

Ma note : 18/20

Test réalisé sur une version review, date de sortie officielle le 19 janvier 2010.

31 Commentaires

  1. Ce genre de jeu ça s’apprécie uniquement si la communauté déborde d’ingéniosité pour fabriquer des niveaux, et vu la qualité des levels du premier, ça promets, en revanche cela n’enlève pas le dirigisme ni la lassitude!

  2. Ne pas oublié d’acheté le jeux 🙂
    Sinon mon petit frère me haïra a vie et bon 60€ pour être tranquille pendant des heures et des heures !!
    j’achète !

  3. Ohhh vache je suis méga jaloux ! je suis un méga fan du premier (je me suis positionné dans les 1000 premiers score de chaque défis online du premier ^^)…

    Je ronge mon frein… Tu me le prête ?

  4. Salut,
    Je voualis avoir un avis objectif sur ce jeu… j’avais tester la demo du premier et c’etait sympa… mais je me suis demandé si on passait pas plus de temps à construire un niveau qu’a y jouer…
    Et si c’etait pas trop rebarbatif ?
    merci

  5. @Niavlys : Tu n’est pas obligé de construire des niveaux, tu peux simplement profiter de ceux de la communauté. Mais dans ce cas tu ne débloquera pas tous les trophée.

    Créer un niveau est particulièrement long (si on veut faire un bon niveau), Les commandes sont bien faite mais il faut un sacré temps pour tout maîtriser.

  6. Tout maitriser n’est pas très compliqué en soit, c’est surtout toute les petites astuces qu’il y autour qui sont dur à saisir. Il y a surtout le réglage des verins qui donne un mal de tête pas possible.
    Et c’est vrai que le temps de développement d’un niveau est vraiment très long. J’ai passé 60h sur l’élaboration d’un niveau, qu’on fini en environ en 4 minutes, qui a fini truffé de bugs en tout genre.

    Damonx: »…j’ai passé mon temps à m’émerveiller du travail et de l’ingéniosité fournis par les level-designers. »

    C’est exactement le sentiment qui m’a le plus marqué dans LBP, surtout au moment où les utilisateurs ont commencé à dépasser les développeurs en matière de level design.

    Une petite impatience me prends du coup.

  7. hum je le trouve un peu court ton test, tu ne parle pas de l’utilisation du PS Move, tu passe trop vite sur le système d’élaboration d’un niveau, pour quelqu’un qui n’a pas joué au premier on ne sait pas ce que vaut la durée de vie du solo 🙄
    Je chipote surement un peu mais je dit juste mon ressentis, après ton test je ne sait toujours pas si je vais le prendre ou pas ❓

  8. Pour moi qui ai été habitué aux jeux de plateforme Nintendo et à la perfection de leur gameplay et de leur level design ce LBP m’a toujours fait bien rire, beaucoup de bonnes idées mais franchement penible à jouer avec l’inertie de son gameplay (inacceptable dans un jeu de plateforme), quand aux niveaux et à la qualité de leur design et innovation le joueur habitué à New super mario bros ne peut que pleurer tant il n’atteint pas le niveau des standards de qualité made in nintendo. Bref a quoi bon offrir un degré de liberté important en créant si les créations son ennuyeuses et pénibles à parcourir.
    Pour ma part rien ne vaut le fun et le gameplay instantané de Nintendo.

  9. @Blog Jeux Vidéo : il va falloir patienter encore quelques jours 😉

    @Niavlys : les mini jeux proposés et réalisables peuvent être totalement différents les uns des autres du coup il faut un certain temps avant de se lasser

    @misteryaya : j’ai joué au PS Move avec Sackboy Prehistoric qui montre les possibilités de gameplay, le solo de LBP 2 n’est pas jouable au PS Move a priori seul des niveaux bonus (j’en ai trouvé aucun donc j’imagine qu’il seront dispo en ligne via la communauté) le seront

    @Alex : le principe de mes tests et de les faire concis afin qu’ils soient lisibles facilement sur le net si ! Il faudrait 2 pages pour détailler le mode création qui comme je l’ai indiqué permet de faire de vrais jeux !

    Je ne parle pas du PS Move car on ne peut pas l’utiliser dans le mode histoire et les niveaux spécifiques ne sont pas disponibles puisque le jeu n’est pas lancé ! Si tu veux savoir ce que donne l’utilisation du PS Move dans LBP je t’invite à regarder mon test de Sackboy Prehistoric Move qui sert de démo des fonctions move

    @Pac : c’est un style différent des jeux Nintendo, moi j’aime les deux

  10. J’ai une petite question au niveau des langues dispo? Savoir si la version us aura le fr, car je ne l’ai pas encore commande ^^

    Merci beaucoup 🙂

  11. Salutations, 😀

    Le 1er LittleBigPlanet était un festival d’inventivité et d’amusement, et d’une originalité forte. Loin du foot, des voitures et des zombies, on était devant un univers ludique, simple et futile..des heures de jeux! Vive la nouvelle d’un numéro 2!

    Bonne Année à tous, 😛

  12. Même si cela semble être une bonne suite, j’ai le sentiment qu’il ne plaira pas aussi, j’ai pas accroché au premier donc .. 🙄

  13. Une question suite a la lecture de ton test: est ce que les sauts sont gérer comme dans le 1er ? J’entends par la que les sacboy « volent » plutôt que sautent…. Sinon le jeu a l’air plus que tentant… A tester.

  14. @Mokashino : héhé j’aime ce genre de décision !

    @bababaloo : oui il y a la même inertie dans les sauts (avec le temps je me suis habitué), tu verras dans celui là on utilise énormément les espèces de plateformes et le grappins pour sauter

  15. Merci pour ta réponse. Une démo est prévue ? Ca me plairait de le tester (cette histoire de plateforme + grappin …. m’intrigue) car je ne suis pas fan de l’inertie présente dans les sauts.

  16. J’allais poser la question sur le PS Move mais j’ai d’abord fait une petite recherche dans les commentaires 😉

    Je suis allée jeter un oeil à ton article sur Sackboy Prehistoric. Effectivement, le PS Move semble être sympa en coop. A voir comment cela sera intégré dans le jeu au final…

    Ma question c’est plutôt: est-ce que tu recommanderais l’achat d’un PS Move pour LBP2 ?

    Je n’ai toujours pas fait cette acquisition, j’attends le jeu qui me décidera mais il tarde à venir et je suis curieuse par rapport à LBp2. Un jeu que j’adore, le multijoueur sur lequel je me suis le plus amusée (encore plus que mario kart 64 quand j’étais gamine) mais qui ne vaut peut-être pas l’achat d’un PS Move…

    D’ailleurs, est-ce que les manipulations n’étaient pas un peu trop ennuyantes pour le joueur qui utilise le PS Move dans Sackboy prehistoric ? Genre les niveaux en coopération sur la Wii dans Super Mario Galaxy où en gros le seconde joueur ne sert pratiquement à rien ^^

  17. @Lowett : A moins qu’il y ait profusion de niveau 100% move, à l’heure actuelle je n’achèterais pas le move spécialement pour ce jeu.

    Non la manipulation du move est super bien pensée (dans Sackboy Prehistoric Move) et je me suis autant marrer à avec le curseur pour activer les zones spécifiques pour faire passer le sackboy qu’en le dirigeant !

  18. A noter que l’apport du move dans Prehistoric Move se joue à 2 et pas seul, et franchement ça apporte un GROS plus à la co-opération. J’ai adoré enchaîner les niveaux avec ma compagne.

    vivement LBP2 et le patch pour le move (en esperant que les créateurs pourrons nous pondre de super niveau l’utilisant :D)

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