Sorti il y a presque 5 ans, Horizon Zero Dawn a marqué les joueurs PlayStation avec son univers post-apocalyptique original, ses parties de chasse mécanique et son héroïne charismatique. Le retour d’Aloy est donc attendu avec beaucoup d’impatience. Guerilla Games sera t-il capable de faire mieux que le premier volet ? La PS5 en a-t-elle vraiment sous le pied pour nous surprendre ? Réponse dans mon test complet ci-dessous.

Scénario :
Horizon Forbidden West se déroule quelques mois après les événements d’HZD. On se retrouve projeté dans l’histoire de manière assez brutale après un très/trop court résumé des événements qui se sont déroulés précédemment. Devenue une véritable légende vivante, Aloy tente de comprendre l’origine de la dégradation de la biosphère. Elle va devoir apprendre à refaire confiance afin d’unifier les différentes tribus de l’ouest pour faire face à une nouvelle menace implacable.

Guerrilla Games nous propose un scénario très dense avec de nombreuses surprises, des rebondissements et un final haletant. Bien que le jeu a tendance a être bavard, la narration est globalement très bonne. Un travail très impressionnant a été réalisé pour donner de l’épaisseur aux protagonistes ainsi qu’aux tribus (leurs rites sont passionnants). C’était un point négatif du premier volet. Le développement des personnages est fait en grande partie à travers les missions secondaires qui sont un vrai régal à terminer.

Réalisation :
Horizon Forbidden West est une véritable ode à la nature. Le jeu offre une grande richesse graphique avec des paysages réalistes et des couleurs chatoyantes. L’exploration de cet univers enivrant est un tel bonheur que certaines parties se transforment en randonnées improvisées ! La découverte des forêts luxuriantes, des cités englouties et des déserts de « l’antique Amérique » ont de quoi rester gravé dans nos mémoires. 

Pour de la PS5, on regrettera tout de même de ne pas avoir un framerate plus élevé, d’observer quelques bugs inhérents aux open worlds et des loadings certes mini mais que l’on pensait voir disparaitre sur cette génération. Difficile également de se retirer l’idée suivante de la tête : « le jeu aurait-il été plus beau encore si il n’était pas crossgen ? » On ne le saura jamais…

Jouabilité :
Horizon Forbidden West reprend le gameplay solide de son prédécesseur agrémenté de nombreuses nouveautés dont certaines piochées parfois ailleurs (les fans de MH vont tilter). Aloy est plus agile, elle est équipée d’un grappin, d’un planeur et peut également nager. De quoi affronter le grand ouest et ses nombreuses nouvelles machines, toutes plus fascinantes les unes que les autres! Les manipulations ne sont parfois pas toujours très fluides (le grapping pour ne pas le nommer) mais ces nouveautés sont bienvenues.

De nouvelles armes et pièges sont également de la partie pour affronter tout ça. On retiendra surtout le lance-pics et le gantelet déchiqueteur (redoutable une fois maîtrisé). Un arbre de compétence totalement repensé débloque différentes capacités dont des capacités spéciales qui permettent de jouer avec un style plus personnalisé.

Durée de vie :
En alternant mission principale et mission secondaire il m’a fallu 32h pour terminer le jeu en mode normal et 55h (sans guide) pour obtenir le trophée platine (66,49% de progression). Oui, oui il est déjà en poche, j’attends que la liste se synchronise.

Le mode normal dispose d’un véritable défi sur les gros monstres. Il est compliqué de les aborder sans préparation en balançant tout ce que l’on a en stock sans faire attention à l’environnement et aux spécificités de chacun. Il y a beaucoup plus d’ennemis à l’écran également.

Comptez pas loin de 100 heures pour venir à bout de l’intégralité du contenu ! Le jeu offre un contenu impressionnant : mission principale, mission secondaires, services personnels (mini missions), contrat de récupération, zone de chasse, fosses de combat, arène, jeu de société… et même des courses à dos de bestioles !

Conclusion :
Horizon Forbidden West est la suite que l’on attendait. Le jeu ne frôle pas la perfection mais il surpasse à tous les niveaux le volet précédent ce qui était un véritable défi tant la barre était placée haut. Tout a été amélioré ou presque. Aloy continue d’écrire sa légende et on en redemande !

Ma note : 18/20

2 Commentaires

  1. Un platine en 55h sans guide, ca va 🙂
    Merci pour ton test. Comme je t’envie d’avoir les jeux en avance pour les tester. Ca doit être un sacrée sensation d’être parmi les premiers

  2. « « le jeu aurait-il été plus beau encore si il n’était pas crossgen ? » On ne le saura jamais… »

    Si on le saura avec le 3eme jeu qui sera 100% next-gen ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here