[Test] Heavy Rain sur PS3

41

Test Heavy Rain sur PS3
Scénario :
Heavy Rain nous plonge dans un thriller psychologique qui mélange enquête policière et course contre la montre pour retrouver un enfant retenu captif par le « tueur aux origamis ». Après avoir passé la première heure de jeu sous forme de tuto particulièrement soporifique, j’ai été complétement happé par l’histoire, les 4 personnages principaux sont très attachants et il devient difficile de lâcher l’enquête… Le scénario est intelligent, les rebondissements nombreux et je me suis bien fait avoir par le twist final… :smile:
Réalisation :
Les mouvements des personnages sont naturels, les visages bluffant de réalisme, mais quelques éléments mal réalisés et la présence d’un vilain tearing font vraiment taches et gâchent une réalisation globale qui s’approche souvent du photoréalisme. Je tiens à saluer l’excellent travail de mise en scène de David Cage qui apporte la petite touche d’émotion et de dramaturgie qui manque encore sur les visages des protagonistes numériques.
Jouabilité :
Le gameplay à base de QTE (Quick Time Event) et capteur de mouvements ne fera sans doute pas l’unanimité mais il faut avouer qu’il s’avère particulièrement efficace et immersif lors des scènes d’actions (augmentation du rythme cardiaque assuré !). Les personnages sont un peu lourdaud (il faut maintenir la touche R2 pour avancer… il n’est pas possible de les faire courir…) et le jeu s’attarde trop souvent sur des actions futiles (boire, ouvrir des tiroirs, faire un bandage…) avec de longs QTE. :idea:

Test Heavy Rain sur PS3
Durée de vie :

Heavy Rain ne propose pas de grosse difficulté ni d’énigmes tordues et j’ai bouclé l’histoire en 10h. Les actions en cours de jeu modifient sensiblement le scénario ce qui fait que l’on se dit en permanence « mais que serait il arrivé si j’avais fait telle action au lieu de telle autre » ce qui donne au soft une bonne rejouabilité, chose assez rare dans les jeux d’aventures. :roll:
Bande son :
Le doublage des comédiens est juste et équilibré et les nombreux thèmes mélancoliques apportent un sentiment de désespoir et de tension à l’histoire. Afin de profiter au maximum du jeu des acteurs j’ai opté pour la VOSTFR mais il est également possible de jouer avec un doublage VF que j’ai trouvée un brin caricatural.
Conclusion :
Avec son gameplay un peu atypique et son coté cinématographique assumé, Heavy Rain vient bousculer le petit monde vidéo ludique et les gamers du monde entier risquent de débattre pendant des lustres pour savoir si le titre de Quantic Dream est un jeu vidéo ou un film interactif. Mais peut importe la case dans laquelle on le range, l’expérience est palpitante et mérite d’être vécue. :razz:

Ma note : 17/20

41 Commentaires

  1. Merci pour le test.

    J’ai fait une partie de la démo et ce jeu me tente bien.
    Mais rien qu’avec la démo je me suis dit : et si j’avais posé telle question plutôt que celle-ci ? avec une dose de frustration non dissimulée.

    En tou cas 10h de jeu c’est plutôt une bonne durée de vie pour cette aventure policière.

  2. merci pour le test !effectivement le fait de ne pas courir doit être lourd parfois mais je pense que cela cadre avec le rythme lent et pesant(dans le sens thriller) du jeu.
    Je sais donc que je ne regrette pas ma pré co de l’edition collector.Vivement le 24/02 😎

  3. Merci pour le test, j’ai vraiment hâte de mettre la main dessus, j’ai vue qu’il était déjà dispo sur Paris :'(

    Bref vivement la sortie 😡

  4. Tout a fait d’accord avec le test de Damon, une fois que tu commences, tu accroches trop et c’est tres dur de lacher la manette pour aller au boulot ( et accessoirement dormir avant ^^ )
    En tout cas, montée d’adrenaline garantie dans certaine scene et comme dans de très bon polar, tu t interroges tout le long, les rebondissements sont saisissant!

    Bref, que du bonheur, j’ai hate de le finir pour recommencer en faisant de nouveaux choix :mrgreen:

  5. bon je ne lirais pas le test, pour éviter de me gacher quoi que ce soit :D, mais les comms et la note me rassurent sur le soft en question (pas que j’en ai douté) !

  6. Un jeu qui fait saliver… A mon avis une expérience vidéo ludique à ne pas rater. Merci pour ce test, clair. Je ne connaissais pas ton blog, voilà qui est fait 😀 Vraiment sympa.

  7. Tu as vécu l’introduction comme « soporifique » Pourtant ne reconnais-tu pas que cette introduction est nécessaire à l’attachement aux personnages et à l’histoire ?

  8. AH NON! Tu fais ch*er damonx je vais être obligé de l’acheter ➡ Arf bon, je sais ce qu’il me reste à faire. Par contre il ne faut pas faire le jeu 2 fois, c’est monsieur cage qui à dit qu’il voulait que les joueurs le fasse une seule fois!

  9. Ça m’étonnerait que Cage ai dit ça car après 3 parties je viens de me rendre compte de quelque chose de capital. Quand on connait certaines choses de l’intrigue, on a justement envie de faire « l’inverse » et de voir comment le jeu évolue ! Ça fonctionne, ça été pensé pour ! Chapeau !

  10. Merci pour ce test aussi rapide 🙂 en tout cas ce jeu mérite d’être fait je pense ne serait ce que pour ce « nouveau » type de jeu et le scenario qui semble plutôt bien construit .
    😮 😮

  11. Très bon test, je pense que ce jeu est effectivement original et il mérite vraiment qu’on s’y attarde, d’ailleurs, je compte me le commander!!!! Merci Damonx!!

  12. Original? C un farheneit 2, faites pas comme si c’était la première fois, c’est juste une histoire ac des qte…
    Bizarre malgrés tous les inconvénients, tu lui donne 17!!!
    C Sony peut-être…

  13. @blue : comme d’hab c’est un test sans spoiler 😉

    @Kootler : merc et bienvenue !

    @bababaloo : j’ai bien compris que l’intro était un choix artistique mais pour moi c’est longuet et je pense qu’il n’y a pas besoin de s’éteindre aussi longtemps d’autant plus que je me suis attaché aux personnages du père plus tard dans le jeu

    @Dadou85 : il y a un système de chapitrage qui permet de refaire les scènes que l’on veut

    @bogoss : les qualités d’Heavy Rain(immersion, histoire, expérience de jeu…) contrebalancent les quelques défauts qu’il était normal que je souligne dans le test.
    J’ai vraiment apprécié le jeu (je m’y remet dessus dès ce soir…) et je trouve que le 17/20 est mérité

  14. Merci de ton retour de test.
    Moi j’ai bien accroché à la démo du jeu. Je vais attendre le marché de l’occasion pour me faire plaisir…

    Par contre tu as terminé le jeu mais pas de Trophée Platinum ? 😆

  15. Un nouveau chapitre dans le jeu vidéo : un jeu vraiment pour les adultes. C’est le première fois que je ressens cela : le fait que mon fils (15 ans) ne pourra pas ressentir les mêmes émotions que moi en jouant. Et d’aileurs, c’est rare de parler d’émotion quand on joue ! Merci Monsieur Cage !

  16. […] Heavy Rain, Dante’s Inferno, Silent Hill Shattered Memories, Alan Wake… l’enregistrement a durée 1h15 et je suis ressorti complètement lessivé (et j’avais pris un Redbull Shot juste avant…). Cherchant mes idées et parfois même mes mots… J’ai essayé d’assurer au maximum parmi tous ces professionnels de la profession et j’espère que je ne ferai pas fuir la moitié des auditeurs et habitués de ce podcast… […]

  17. Salut Damonx !!! T’as repris le jeu ? Car en ayant lu ton test j’ai décidé de le prendre et je viens d’avoir le platine ce soir !!!

    Je voulais savoir si tu l’avais fini qu’1 seule fois car il y a 18 épilogues + une multitude de scène ou tu passes à côté et c’est fort dommage !!!

    Bonne chance dans tes jeux UK que tu as recu aujourd’hui !!!

  18. @Fabrice : je l’ai repris tranquillement mais j’ai eu plusieurs freezes qui m’ont bien soulés… je vais essayer de me mettre sur le platine ce weekend

  19. Je viens de retélécharger la démo.
    Je l’avais déjà fait à sa sortie mais après 5 minutes j’étais un peu perplexe devant les QTE.
    Mais j’en entend tellement parler de ce jeu que je vais quand même lui donner sa chance (enfin à la démo 😛 ).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here