Trois ans après Heavenly Sword, le studio Ninja Theory est de retour avec Enslaved : Odyssey to The West, un jeu d’action / plateformes qui se déroule dans un univers futuriste, dans lequel la race humaine tente de survivre à des robots surpuissants (Terminator sort de ce corps !). ;-)

Scénario :
L’univers post apocalyptique mystérieux qui a été imaginé par Alex Garland apporte un peu de fraicheur au genre et une ambiance très particulière se dégage du jeu. Bien que la trame principale soit un peu classique j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de Trip et Monkey un duo sympathique dont le côté « chien et chat » aurait pu être encore un peu plus approfondi.

Réalisation :
Avec ses tonalités de rouille et d’oxydation la palette de couleur qui a été choisie, donne une identité visuelle très intéressante. Les différents environnements ravagés par la guerre et l’industrialisation à outrance sont très réussis mais il vaut mieux ne pas regarder de trop près car certaines textures sont grossières. L’apparition de problèmes de caméra, de bugs de collision, de tearing… vient gâcher un tableau globalement très réussi, dommage… :x

Jouabilité :
Le gameplay est un mix de ce qui marche actuellement. Les phases de plateformes sont hyper assistées et semblent tout droit tirée d’Uncharted. Certain crieront au loup mais ce que l’on perd en liberté de mouvement et en difficulté on le gagne en fluidité et en accessibilité. Rien de très original au niveau des affrontements mais le résultat est hyper efficace car les combats sont mis en scène avec brio. Les ennemis sont résistants et puissamment armés, ce qui implique de savoir gérer l’espace et de ne pas foncer dans le tas pour éviter de se faire botter le cul trop souvent. :lol:


Durée de vie :
Sans rusher et en tentant le chopper le maximum d’items à collecter il m’a fallu entre 12 et 15h pour terminer le jeu en mode difficile. Il y a quelques points chauds au début mais globalement la difficulté n’est pas très élevée grâce ou à cause de la présence de nombreux checkpoints.

Bande son :
Les excellentes musiques signées par Nitin Sawhney contribuent à la fois à créer une atmosphère de désolation très prenante et à donner un coté épique à l’aventure. Le doublage français est plutôt bon mais le résultat est gâché par des soucis de volume et de synchronisation labiale… :|

Conclusion :
Malgré quelques problèmes de finitions dont il est parfois difficile de faire abstraction, Enslaved : Odyssey to The West est un bon jeu qui vaut le détour pour son mélange d’action/plateforme et son ambiance post apocalyptique particulièrement réussie. :cool:

Ma note : 14/20

23 Commentaires

  1. Mode troll : Encore une inferior version sur PS3 ? :mrgreen:

    En tout cas, tu l’as fini bien vite. 12-15h de jeu à ce prix, je vais passer mon tour pour l’instant et attendre une baisse de prix. L’univers a l’air sympa et ça ça me botte bien (mais j’ai 150 jeux en attente donc je ne suis pas pressé 😉 )

  2. encore un enieme beat them up 3D, mais au vu des images m’a l’air bien joli.
    Néanmoins au vu des finances actuelles attendra loool

  3. J’en suis au chapitre 9, et pour moi c’est mon jeu de l’année. Perso attachant, histoire intéressante, décors sympa et surtout, SURTOUT CA N’EST PAS UNE PU*AIN de suite.
    Enfin un jeu original, un univers original, des perso originaux … Il a des défauts technique ou pas (comme tout les jeux), mais en ce qui me concerne, l’ambiance générale me les fait très vite oublier ^^.
    Cette année, y’a deux jeux que je voulais le jours J :
    Enslaved et Monster Hunter 3rd :p

  4. Excellent test DamonX.
    J’approuve totalement, et je m’y retrouve parfaitement.
    Et je pense comme fr4nz, que c’est un très bon titre….

  5. Mouais, moi de tout ce que j’en ai vu, il me botte toujours pas. Il me semble moyen en tout point, mais vraiment bien en aucun!

    Je sais pas, il me donne l’impression d’un « bon-pti-jeu-mais-pas-top », et à part Fr4nz, personne ne semble le trouver si bien que ça, et ça pour moi c’est un indicateur…

    A voir s’il me tombe dans les mains, sinon, trop de bons softs ailleurs…

  6. @ Alex:
    Il n’y a aucun mode Online ou coopération.
    Possibilité de télécharger (quoi ?)certainement puisqu’il y a un menu d’accès au PStore.

  7. @illumone Si t’as pas eu encore le temps d’économiser suffisamment pour GT5, t’es pas prêt de t’acheter un jeu neuf… 😛
    Sinon les avis sont un peu mitigés sur ce titre apparemment mais mais aussi à 1ère vue il me botte. C’est vrai que 15h c’est assez court, mais on voit pire quand même ! Et puis n’ayant pas ton niveau, je mets souvent bien plus de temps que toi à finir les différents titres.
    En tous cas merci de ton test

  8. Merci beaucoup pour ce test honnête. Dès que j’ai fini Castlevania je m’y mets, d’ailleurs j’attends ton test sur ce dernier parce que pour l’instant je suis très sceptique…

  9. Je viens tout juste de finir les photos du déballage de la collector UK, avec un peu de retard d’ailleurs… En tout cas, les échos me donnent réellement envie de lancer le jeu :).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here