Même si en ce moment la grande mode est aux jeux de danse, Konami n’oublie pas pour autant les chanteurs en herbe en sortant Def Jam Rapstar un karaoké 100% hip hop créé par 4mm Games en partenariat avec le label DefJam.

Réalisation :
Les menus du jeu sont sommaires et le décor urbain en 3D est particulièrement austère. L’encodage des clips originaux est de bonne qualité mais les vidéos sont malheureusement proposées en SD alors qu’en en 2010 on aurait pu s’attendre à avoir quelques titres en haute définition ! :roll:

Playlist :
Snoop Dogg – « Gin and Juice », « 50 Cent – « I Get Money », Kanye West – « Stronger », Jim Jones – « We Fly High » et même des titres français NTM featuring Lord Ko – « Ma Benz », Sefyu – « Molotov 4 », la playlist de 45 titres est forcément commerciale et loin d’être parfaite mais il est très plaisant de trouver des sons que l’on est pas prêt de voir chez la concurrence qui néglige totalement ce genre musical. Gros point noir à mes yeux, avec un karaoké spécialisé dans le Rap il est vraiment regrettable de se taper des chansons censurées ! :arrow:

Jouabilité :
Comme la plupart des jeux de ce genre Def Jam Rapstar est basé sur le scoring avec une évaluation du flow, des paroles et de la justesse auquel s’ajoute un système de multiplicateur automatique. La reconnaissance vocale est excellente mais il faut reconnaitre que rapper est un art qui n’est pas donné à tout le monde. J’ai beau connaitre la plupart des chansons de la playlist, j’ai eu beaucoup de mal à faire de bons scores en difficulté normale (même en faisant du yaourt) tellement le débit de parole est important aussi bien pour les musiques anglaises que française.


Durée de vie :
La difficulté étant assez élevée (pour les novices comme moi) le jeu nécessite donc pas mal de pratique et le mode carrière risque de vous occuper longuement ou inversement de vous faire jeter l’éponge le mic rapidement… Le jeu est doté d’un mini studio d’enregistrement qui offre la possibilité de tourner ses propres mini clips en réquisitionnant la voisine pour qu’elles viennent shaker son booty dans le fond. La présence d’un mode libre est une excellente idée puisqu’il permet aux rappeurs en herbe de poser leurs lyrics sur des grosses prod’, de les publier sur le site de la communauté Def Jam et même de s’affronter dans des battles !

Conclusion :
Malgré quelques défauts agaçants comme une austérité générale et la présence de chansons en versions cleans, Def Jam Rapstar s’impose comme une bonne base pour les amateurs du genre. Le titre de Konami se paie même le luxe d’apporter un peu de nouveauté (mini studio, aspect communautaire poussé) à un genre qui tourne parfois un peu en rond. :roll:

Ma note : 14/20

13 Commentaires

  1. Ce jeu va certainement pas plaire à beaucoup de monde, ca c’est sur !(le rap c’est mal 🙄 ) Mais en tout cas je kifferai bien y jouer pour le délire et surtout seul hein :mrgreen:

  2. Pour l’avoir testé en soirée entre potes c’est très sympa.
    Là où tu dis « met celle là je la connait » bah en fait tu t’aperçois que non…
    A mon gout ça manque de RAP FR qu’on prend beaucoup plus de plaisir à « rapper » par ce que débitter du method man ou du Dmx c’est hyper dur.
    Au final tu te retrouve souvent à faire le même flow mais avec tes paroles ce qui est évidement plus fun 🙂

  3. Pas du tout mon truc cxe genre de jeu, et encore moins en hip-hop, R’N’B… 😐

    Au moins le positif, c’est que ce sera un jeu de moins à mettre dans la liste des « TO DO » 😉

  4. C’est pas vraiment ma passion de chanter, mais pour ceux qui adorent le rap, ça fait plaisir de voir un jeu de chant dédié à ce style, même si c’est vraiment ridicule d’avoir censuré les chansons…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here