[Preview] Ratchet & Clank sur PS4
Après 14 ans de bons et loyaux services, la saga Ratchet & Clank a le droit à un reboot de luxe avec un long métrage et un jeu PS4 (“Le jeu vidéo tiré du film tiré du jeu vidéo”). De quoi donner un second souffle à la licence et lui permettre de toucher un public plus large.

Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction a souvent été qualifié d’être visuellement à la hauteur d’une production Pixar. Ce n’est donc pas une grande surprise de retrouver les 2 compères sur grand écran. Malheureusement le film produit par Rainmaker Entertainment et Blockade Entertainment est mauvais… angry

L’humour est lourdingue, le scénario est poussif, le rythme est plat et on a trop souvent l’impression que cette production est adressée à un public très jeune. La saga R&C n’est pas dénaturée (quoi que le choix de ne pas garder les doubleurs français d’origine est douteux…) mais elle mérite beaucoup mieux que cette sous production en manque d'âme.

[Preview] Ratchet & Clank sur PS4
Heureusement, pour le jeu, c’est le studio Insomniac Games qui est au commande du reboot et on sent que l’équipe de développement a pris beaucoup de plaisir à le revisiter son bébé. Ratchet & Clank n’est pas qu’un simple portage HD du jeu de 2002. Le titre d’origine a complètement été repensé et retravaillé. Graphiquement ça pète la rétine ! C’est le premier titre PS4 d’Insomniac Games (et ouais fini le copinage avec Sony…) et le studio maîtrise parfaitement la bête (ça promet pour la suite !). Tout est plus grand, plus beau, plus détaillé, plus coloré et surtout plus vivant !

Évidemment me direz-vous au vu des 12 ans d’écarts avec le jeu d’origine… sauf qu’ici je veux insister sur le fait que l’on est face à un vrai remake et pas à un lifting HD. Les zones souvent plus grandes ont été entièrement retravaillées et les phases de jeu repensées. L’expérience du studio se ressent énormément.

[Preview] Ratchet & Clank sur PS4
Exit la rigidité du jeu de 2002, dans Ratchet & Clank 2016, on retrouve le gameplay plus fluide des derniers opus PS3. Bien évidemment, on alterne toujours entre les 2 personnages avec l’excellent dosage (phases de plateformes, de fights et de réflexion) qui a fait le succès de la série. On ne s’ennuit pas une minute car le rythme est soutenu contrairement à son pendant cinématographique…

Alors peut-on faire un bon jeu vidéo tiré d’un mauvais film ? Et bien c’est sans nul doute ce qui va arriver à ce Ratchet & Clank cuvée 2016. angel

La sortie du film et du jeu est programmée pour le 15 avril en France.

9 Commentaires

  1. T'as déjà vu le film ? C'est celui que tu dis qu'il est mauvais ? Mince alors je me faisais une joie de le voir :/

    En tout cas j'en ai fait pas mal des R&C (juste pas le 3 et le Q Force qui m'attire pas), et celui là je l'attends beaucoup ! Heureusement que Insomniac Games s'occupe du projet, ça sent tout bon

  2. "Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction a souvent été qualifié d’être visuellement à la hauteur d’une production Pixar" Heu… Pas compris la référence à cet opus PS3 ?!? On parle bien ici du remake du tout 1er opus sorti sur PS2, non ?

     

    En tout cas j'ai hâte d'y jouer, il me fait tellement envie ! Mais ce ne sera pas day one car il y a un certain Nathan qui arrive peu de temps après 😀 Je préfère finir les jeux en cours et plonger corps et âme dans U4. R&C attendra quelques semaines mois.

    • Le film est tiré du premier jeu PS2 mais dans cette partie je fais référence au premier Ratchet & Clank sur PS3 (Opération Destruction) qui a souvent été qualifié d’être aussi beau qu’un film Pixar. Ca a dû mettre la puce à l’oreille de Sony pour une adaptation ciné. Les joueurs habitués aux graphismes des Ratchet PS3 ne sont pas supris d’une sortie ciné. 

      • J'avoue que R&C : ToD était splendide ! J'ai vraiment adoré ! Les suivants étaient moins inspirés je trouve. Même si Crack in time essayait d'innover (un bon point ! :-p)

  3. J'ai toujours adoré ce jeu mais je comprends pas trop ce que SONY veut faire de cette license !??

    Tout d'abord, peut de comm dessus ! A part apprendre que Squeezie qui va doubler Ratchet (on vise un public très large wouahouhh)

    Et puis pas de démo du jeu (enfin pas de démo sur le PSN) car il y a 15 jours, je tombe sur un PS4 Market dans un club de Foot en salle. Que vois-je sur cette PS4, une démo jouable de 2 niveaux du prochain Ratchet !

     

     

  4. Salut,

    J’ai récemment visionné la bande-annonce de ce jeu vidéo et je l’ai trouvé géniale. Cependant, je trouve qu’il coute un peu cher et j’ignore si j’aurais suffisamment d’argent pour me le procurer. Néanmoins, merci pour cet article.

    Au revoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here